Disette vs Obésite

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Disette vs Obésite

Message par thorgal » 26 août 2006, 13:08

Une aberration liée a la malbouffe globalisée (possible notamment grâce au petrole, entre autres facteurs aggravants) :

http://www.rfi.fr/actufr/articles/080/article_45771.asp

extrait :
Image
En Chine, l'obésité gagne du terrain en raison de la politique de l'enfant unique et des changements alimentaires.

Alors que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (Food and Agriculture organisation, FAO) s’étaient fixé comme objectif du millénaire de réduire de moitié le taux de famine dans le monde avant 2015, elles se trouvent aujourd’hui confrontées à un autre problème, celui de l’obésité. Selon un récent rapport de l’OMS, 800 millions de personnes souffriraient de disette, de malnutrition et de famine directement liées à une insuffisance de nourriture et à une mauvaise répartition des richesses. En revanche un milliard d’individus seraient frappés d’obésité. Famine et obésité se côtoient sur le champ de la malnutrition : dans un cas les experts évoquent «l’insuffisance de l’essentiel» et dans l’autre : «la surabondance du quelconque» .
Il y a plus d'obèses que de maigres!! Faudrait voir maintenant comment ces 2 groupes se repartissent sur une carte du monde ...
Dernière modification par thorgal le 30 août 2006, 09:39, modifié 1 fois.
Never under-estimate the predictability of stupidity - Bullet Tooth Tony

Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Modérateur
Modérateur
Messages : 1836
Inscription : 17 déc. 2004, 08:34

Message par Sylvain » 26 août 2006, 14:35

S'ils ne sont pas trop éloignés, je prédis un retour en force du cannibalisme ! Image
La géologie pétrolière se moque de votre envie de conduire une automobile.

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6949
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Message par mahiahi » 28 août 2006, 21:08

L'obésité n'est pas une surnutrition mais une malnutrition ; aux USA ce sont les pauvres qui sont les plus obèses
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

fabinoo

Message par fabinoo » 28 août 2006, 21:09

666
Dernière modification par fabinoo le 18 avr. 2007, 14:03, modifié 1 fois.

diogene
Charbon
Charbon
Messages : 263
Inscription : 16 août 2006, 17:22

Message par diogene » 29 août 2006, 04:23

Pas tout a fait.
Aux USA ou en Australie, les pauvres sont gros.
En Chine, les enfants de riches sont gros.

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Message par thorgal » 29 août 2006, 10:18

fabinoo a écrit :A priori, dans le monde, en moyenne, les très pauvres sont maigres, les pauvres sont gros, et les riches sont minces.
Non, en moyenne, les gens sont "normaux" ;)

@mahiahi, personne n'a parle de "surnutrition" (pas moi). Je ne fais que noter quelque chose d'assez nouveau : il y a plus d'obeses que de maigres, et c'est je crois du a la globalisation de la malbouffe, qui ne se serait pas produite a cette vitesse et a cette echelle sans petrole. Maintenant, on peut argumenter s'il est preferable d'avoir ~ 50% de gros et 50% de maigres ou une majorite de maigres comme ce fut je pense le cas avant l'ere de la bouffe industrielle.
Never under-estimate the predictability of stupidity - Bullet Tooth Tony

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27409
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 29 août 2006, 15:02

thorgal a écrit :ou une majorite de maigres comme ce fut je pense le cas avant l'ere de la bouffe industrielle.
pas si sûr de ça , Thorgal, l'obésité est aussi une protection contre les disettes, et il devait y avoir une certaine sélection naturelle des gros quand il y avait des famines (bon, je suppose que PENDANT la famine les gros devenaient maigres (et les maigres morts :-( )) . C'est plutot quand l'approvisionnement alimentaire de base commence à etre assuré que les inconvénients de l'obésité l'emportent sur les avantages.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

diogene
Charbon
Charbon
Messages : 263
Inscription : 16 août 2006, 17:22

Message par diogene » 29 août 2006, 16:13

Rien n'est moins sûr.
Un maigre, avec un petit estomac, peut sans doute développer plus de travail pour une même quantité de nourriture qu'un gros avec un gros estomac qu'il faut remplir. En cas de disette, le gros risque de souffrir plus et de là, mourir plus tôt.

D'autre part, l'endurance à l'action et l'obésité ne font pas bon ménage. Je n'ai pas vu de Touareg gros, si ce n'est quelques "pachas" sédentarisés.

Pour qu'il y ait un avantage à être gros, il faudrait que les obèses puissent faire telle la marmotte. Je doute.

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2494
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 29 août 2006, 17:12

Je suis assez d'accord… j'ai vu l'effet de 5 kg de trop sur ma capacité à courir derrière un bus, alors j'imagine le dynamisme d'un obèse… :-(

bergsen
Kérogène
Kérogène
Messages : 18
Inscription : 26 juin 2006, 13:06

Disette vs Obésité

Message par bergsen » 30 août 2006, 09:22

Bonjour Thorgal,

Affolant, mais c'est bien l'image de notre société de consommation, égoiste", qui ne vise que l'autodestruction. manger jusqu'à en mourir consommer sans cesse, il n'y a pas de progrès moral. Sans compter les problèmes physiques que sa engendre, et psychologiques.

J'ai vu ce film "La Grande Bouffe", écoeurant, les personnages bouffés jusqu'a en mourir, quelle décadence! parceque c'est bien bouffer et pas manger.

En Inde il y a des maîtres Yogi qui jeune plus de 10 mois, ne buvant que du thé sans avaler de nourriture solide. Le but n'est pas la punition, mais recentrer son esprit, aller à l'essentiel.
"Si la révolte pouvait fonder une philosophie, ce serait une philosophie des limites, de l'ignorance calculée et du risque.
Celui qui ne peut pas tout savoir ne peut tout tuer." Albert Camus

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6949
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Message par mahiahi » 30 août 2006, 19:58

diogene a écrit :Rien n'est moins sûr.
Un maigre, avec un petit estomac, peut sans doute développer plus de travail pour une même quantité de nourriture qu'un gros avec un gros estomac qu'il faut remplir.
Le terme "gros" était mis entre guillemets : GillesH38 parlait de ceux qui ont tendance à grossir, c'est à dire à stocker l'énergie sous forme de graisse plutôt que de la dissiper (ou même de la stocker sous forme de muscle) ; en cas de disette, un "facilement maigre" doit manger plus pour survivre (car il dissipe beaucoup) qu'un "facilement gros"
diogene a écrit : En cas de disette, le gros risque de souffrir plus et de là, mourir plus tôt.
la souffrance physique du manque n'est rien devant la perspective de la mort.
Par ailleurs, tant qu'il n'a pas l'habitude de manger de grosses quantités, même un gros (ou un "facilement gros") n'a pas un gros estomac
diogene a écrit : D'autre part, l'endurance à l'action et l'obésité ne font pas bon ménage. Je n'ai pas vu de Touareg gros, si ce n'est quelques "pachas" sédentarisés.
Tant qu'ils sont gros, mais en cas de disette, il n'y en a pas beaucoup (regardez les photos du temps de l'Occupation)
bergsen a écrit :En Inde il y a des maîtres Yogi qui jeune plus de 10 mois, ne buvant que du thé sans avaler de nourriture solide. Le but n'est pas la punition, mais recentrer son esprit, aller à l'essentiel.
Et il y en a encore qui croient ça?
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

fab
Kérogène
Kérogène
Messages : 76
Inscription : 01 févr. 2006, 21:45
Localisation : rouen

Message par fab » 31 août 2006, 01:04

Cassandre a écrit :Je suis assez d'accord… j'ai vu l'effet de 5 kg de trop sur ma capacité à courir derrière un bus, alors j'imagine le dynamisme d'un obèse… :-(
5 kg... 5 kg... Franchement, ce n'est pas bien grave... Surtout s'ils sont bien placés ! ;)

L'autre jour, assis dans le métro, j'ai vu un obèse se mettre à courir (ou plutôt à essayer de courir) afin d'attraper la rame avant qu'elle ne reparte. Je sais bien que La Bruyère disait que la moquerie est souvent indigence d'esprit... mais c'était quand même poilant !

Espérons que personne dans le bus n'aura eu l'outrecuidance de se moquer de notre chère modératrice ! :-D

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2494
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 31 août 2006, 02:32

fab a écrit :5 kg... 5 kg... Franchement, ce n'est pas bien grave... Surtout s'ils sont bien placés ! ;)
T'as déjà vu des kilos en trop su placer « bien » sur une femme toi ?
(on grossit jamais du bon endroit, on maigrit jamais de là où on veut…) :-D

Non, sans blague, quand tu prends vite du poids, mais que ta musculature suit pas, t'es un vrai légume !

bergsen
Kérogène
Kérogène
Messages : 18
Inscription : 26 juin 2006, 13:06

Message par bergsen » 31 août 2006, 11:01

bonjour Mahiahi,

jeûner volontairement, et crever de faim c'est différent.
le jeûne volontaire est un choix personnel, qui s'opère en fonction de ses croyances , et des cultures.

Egaux en droit, les hommes sont égaux en besoins. dans notre Occident si oppulant, on n'a estimé la vie des peuples des pays en voie de développement à 1 euros par jour, comme si la vie avait un prix ?
Aucun critère objectif ne permet de mesurer les différences entre les hommes. Naissant "libres et égaux en droit", Ils doivent donc être traités de la même façon. Il s'agit en fait d'essayer de justifier des privilèges injustifiables. Tous les hommes ont les mêmes besoins.

Moralité : kti bouffe ou kti bouffe pas, ti crève quand même. Pierre Péchin
"Si la révolte pouvait fonder une philosophie, ce serait une philosophie des limites, de l'ignorance calculée et du risque.
Celui qui ne peut pas tout savoir ne peut tout tuer." Albert Camus

Catarineta Tchi Tchi

Message par Catarineta Tchi Tchi » 31 août 2006, 22:47

Une très belle modératrice même ! Sur qui en a certains qui rêveraient d'être un bus...

Mince ou gros, je doute de pas mal de propos ici mais je suis tout à fait d'accord avec la remarque de Thorgal objet de ce topic : y'a quand même déséquilibre.

Et il est vrai que le fait de manger des aliments hors saisons, ou fabriqués industriellement, ou qui même qui proviennent de pétaouch'noque (je ne sais pas comment cela s'écrit mais il y a plus d'un érudit dans la place qui sera en mesure de le préciser), cela ne favorise pas une alimentation saine et équilibrée.

Je comprends que, au travers de l'idée que le pétrole est un des facteurs de ce déséquilibre (gros vs maigres), la question - peut-être de Thorgal est que la déplétion pourrait rétablir un certain équilibre alimentaire...

Répondre