Page 1 sur 3

L'ASPO, c'est quoi exactement ? Que fait-elle ? Pourquoi ?

Publié : 31 août 2006, 14:47
par Tiennel
Sur ce forum où on étrille avec plus ou moins de bonheur tous les points de vue sur la question de la fin de l'âge du pétrole, je me suis aperçu qu'une source pourtant célèbre est très rarement discutée ici : l'ASPO elle-même.

Certes, nous traduisons sa newsletter. Mais étonnamment, ses articles sont rarement débattus sur Oléocène. Les articles "Country Review" qui y sont publiés regorgent de détails qualitatifs sur l'histoire, l'économie, la politique et la géologie - mais les chiffres (réserves, pic) sont toujours en petit nombre et sortent du chapeau.

On se réfère tout le temps à la base de données (et surtout à la courbe) de l'ASPO. Personne n'en a jamais osé une critique argumentée - pourtant certaines données y sont surprenantes.

L'ASPO devrait s'appeler ASPOG puisque elle est l'association pour l'étude du "Peak Oil and Gas". Mais ces analyses sur le gaz (mis à part quelques points de vue sur les enjeux européens et russes) restent assez banales - certains Oléocénistes forgent des posts bien meilleurs sur le sujet à partir des données publiques.

Autant on entendait parler de C. Campbell en 2005, autant cette année c'est le silence radio depuis son petit village d'Irlande. Aurait-il des soucis de santé ?

Quant à ASPO-France, on ne peut pas dire que ce soit un site très actif : il est quasiment dans le même état depuis 6 mois, mis à part quelques documents à télécharger. Le schéma qui y est présent :
Image
illustre d'ailleurs improprement ce qu'est la déplétiond'un gisement.

Certains pensent que l'ASPO n'est qu'un sous-marin des compagnies pétrolières, ayant pour but de sonner la fin de la récré depuis l'extérieur de l'école.

Finalement, à quoi sert l'ASPO ? Ou devrais-je dire : à quoi a-t-elle servi ? A faire connaître le mot Peak Oil au grand public sans que ce soit les compagnies pétrolières qui aient eu à l'expliquer ?

Publié : 31 août 2006, 15:15
par kouack
...

Publié : 31 août 2006, 15:25
par diogene
A l'ASPO France, il y a Yves Cochet et SuperJanco.
Yves Cochet dans son livre, fait la même confusion que l'ASPO entre déclin et déplètion, comme s'ils ne s'étaient pas tous encore aperçus que le monde est en déplètion depuis 25 ans.
Pour ce qui est de SuperJanco, quand j'ai vu son nom sur le site ASPO France, j'ai tout de suite compris de quoi il s'agissait.

Publié : 31 août 2006, 15:28
par Alter Egaux
Voici ce que dit Wikipedia sur ASPO : ici

Association créer par Colin Campbell (ancien géologue). C’est un réseau informel de retraités du pétrole (ingénieurs, géologues et scientifiques). Il y a aussi maintenant des économistes.

Campbell affirme que l’association « roulerait » pour personne, ni écologique, ni idéologique. Dans un article (Libé, vive le pétrole), il ajoute aussi avoir mentit sur les réserves lorsqu'il travaillait, et qu'il n'a plus de raison de le faire aujourd'hui.

En fait, qu'ont ils à perdre ?
Rien, à par la vie.

Les objectifs annoncé d'ASPO :
http://aspofrance.viabloga.com/texts/qu ... us__.shtml
3 objectifs principaux :

1. Informer sur les ressources mondiales de pétrole et de gaz naturel et leurs incertitudes
2. Expliquer la réalité du phénomène de déplétion
3. Etudier la déplétion et ses conséquences en tenant compte de la demande en énergie ainsi que des aspects technologiques, économiques, sociaux et politiques

2 principaux champs d'études :

1. L'étude de la disponibilité des ressources en hydrocarbures
2. L'analyse des conséquences du pic de production sur nos sociétés
Bref, alerter, sans beaucoup plus d'ambition. Mais c'est déjà un beau début.

Publié : 31 août 2006, 15:33
par Tiennel
C’est un réseau informel de retraités
Bauquis est toujours cadre sup' chez Total ! Jancovici est également loin de la retraite...

Publié : 31 août 2006, 15:33
par Alter Egaux
diogene a écrit :A l'ASPO France, il y a Yves Cochet et [...].
Il n'apparaît pas dans la liste sur leur site, seulement en référence en Livre.
Je ne pense pas que ASPO est pour but de présenter un présidentiable dans chaque pays ! :-D

Publié : 31 août 2006, 15:35
par Alter Egaux
Tiennel a écrit :
C’est un réseau informel de retraités
Bauquis est toujours cadre sup' chez Total ! Jancovici est également loin de la retraite...
Tout à fait, l'Association s'élargie, avec la venue de jeunes ... loups, qui font du bon travail puisqu'il ont passé les barrages des médias. Je relevais juste que son caractère d'origine.

Publié : 31 août 2006, 15:38
par Tiennel
qui font du bon travail
Ben oui, justement ! Qu'est-ce qu'ils font ? On ne parle plus beaucoup de l'ASPO dans les médias, et la courbe de l'ASPO n'a pas dû bouger depuis un an ou presque. Le seul truc que j'ai en tête, c'est les conférences qu'ils organisent - mais les intervenants sont divers et il n'y a pas/plus de point de vue officiel de l'ASPO à jour ("le pic, c'est en 2010").
L'ASPO se serait-elle muée en association plus ou moins non lucrative organisant des événements autour du PO ?

Publié : 31 août 2006, 15:43
par Alter Egaux
Tiennel a écrit :
qui font du bon travail
Ben oui, justement ! Qu'est-ce qui font ? On ne parle plus beaucoup de l'ASPO dans les médias, et la courbe de l'ASPO n'a pas dû bouger depuis un an ou presque.
Lorsque tu vois un de leur représentant à la télé ou que tu l'écoutes à la radio, il représente ASPO (même s'il est médiatique). Vu le nombre d'intervention de Jancovici et autres, je trouve que leur travail de "lobby" tourne plutôt bien, compte tenu des objectifs annoncés ci dessus.

Publié : 31 août 2006, 15:46
par Tiennel
Personnellement, quand je suis allé en mai à la conférence de l'IFP, j'ai surtout vu Bauquis faire de la pub pour son bouquin, et pas vraiment sur l'ASPO. Il s'en est servi comme d'un titre pour ne pas avoir à parler en tant que représentant de Total - un peu schizo comme approche - mais il a défendu ses thèses (et sa courbe) à lui, qui diffère de celles de Campbell et Lahérrère

Publié : 31 août 2006, 15:48
par diogene
Si SuperJanco se réclame de l'ASPO quand il fait une intervention, sûr que l'ASPO ne va pas être crédible longtemps.

Publié : 31 août 2006, 15:53
par kouack
...

Publié : 31 août 2006, 15:56
par Tiennel
Dans l'iconographie religieuse, les questions énergétiques sont prises en charge par les anges déchus :smt077

Publié : 31 août 2006, 16:11
par Alter Egaux
kouack a écrit :Si l'ASPO existe, c'est grâce à l'approbation officieuse des compagnies, j'ai vraiment du mal à croire que cette association est totalement indépendante vis à vis du lobby pétrolier.
Bravo, kouack.
Effectivement, le fait de passer aussi le barrage des médias est une preuve que l’approbation est officielle, non seulement du point de vue des compagnies, mais aussi de l’idéologie dominante.
Certes, le prix des énergies est une préoccupation dominante (pour le public), et la France est très critique de la politique de guerre préventive américaine, mais c’est tout de même troublant.
Ce qu’il faudrait, c’est savoir si les militants d’ASPO ont la même opportunité médiatique dans les autres pays que la France ?
Car ce qui peut passer pour une ouverture démocratique ici peut être à l’inverse dans un autre pays : j’ai du mal à imaginer Jancovici faire 36 émissions au USA !

Jancovici est "pro" nucléaire car il n'adhère pas à la décroissance. Je ne considère pas cela comme un immense défaut. Il y a pire sur cette planête.

Publié : 31 août 2006, 16:42
par kouack
...