Technologies de l'information face a la crise de l'energie

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

thorgal
Hydrogène
Hydrogène

Technologies de l'information face a la crise de l'energie

Message par thorgal » 02 oct. 2006, 10:16

un article interessant en anglais qui denonce la demande croissante en energie des infrastructures IT (technos de l'info : centres de donnees, rack de serveurs, computer farms, etc). En gros, ca dit que

"L'age de l'innocence des technos de l'information est bientot fini" car avec l'expansion du net, des entreprises, etc, ces techonologies necessitent de plus en plus de machines "assoiffees" d'electricite, produisant un max de chaleur necessitant un systeme de refroidissement non moins gourmand en jus, etc.

http://continuitycentral.com/news02813.htm
Never under-estimate the predictability of stupidity - Bullet Tooth Tony

Tiennel
Modérateur
Modérateur

Message par Tiennel » 02 oct. 2006, 10:42

Très intéressant, Thorgal. J'ai noté ceci :
Today, energy costs typically form less than 10 percent of an overall IT budget.
Ca paraît peu, mais une entreprise industrielle comme Renault, qu'on imagine utiliser plein d'énergie, en consomme proportionnellement deux fois moins (moins de 5% de son budget, cf son rapport annuel).
Méfiez-vous des biais cognitifs

Eric
Site Admin
Site Admin

Message par Eric » 02 oct. 2006, 13:35

J'ai lu une fois un article intéressant qui expliquait (si je me souviens bien) que même un ordinateur parfait consommerait de l'énergie. C'est je crois en relation avec l'entropie.

Ceci étant dit, il y a vraiment de la marge... c'est vrai que l'informatique consomme plus d'énergie que ce qu'on pourrait penser, mais il y a pas mal de recherches concernant l'électronique basse consommation, qu'il s'agisse des microprocesseurs ou de l'alimentation (voir ici par exemple). Les ordinateurs portables actuels ne consomment pas énormément d'énergie, et tiennent tout à fait la route par rapport aux ordinateurs fixes.

Alors, dans ce domaine en tout cas, je ne me fais pas trop de soucis. Même un misérable PDA alimenté par des pédales fournit une puissance de calcul dont on aurait pas rêvé aux débuts de l'informatique. Ce sera peut être l'occasion de redécouvrir les vertus de l'optimisation en pogrammation. Ce qui sera peut être plus problématique, en revanche, c'est l'énergie requise pour construire les ordinateurs (silicium purifié, plastiques, métaux exotiques...)

Krom
Hydrogène
Hydrogène

Message par Krom » 02 oct. 2006, 19:57

Aha, oui, Eric, je te rejoins là-dessus: les orgies de puissance de calcul ont vraiment fait disparaitre la recherche de la programmation propre et efficiente.

Mais les limites techniques à la croissance exponentielle de la puissance sont là, les pcs chauffent et demandent de plus en plus de système de refroidissement, tellement que c'en est lamentable.

M'enfin bon, un petit glissement de technologie entre les portables et les pcs réglerait une partie des problèmes.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 15 mai 2007, 13:47

un article de 4 pages sur le sujet dans l' Usine Nouvelle.

Les centres de serveurs sont confrontés à une puissance à dissiper énorme.

Image

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 15 mai 2007, 13:52

et puis au sujet des entreprises de high tech dans ce domaine dans le meme article :

Image

Sylvain
Modérateur
Modérateur

Message par Sylvain » 15 mai 2007, 18:37

Un article (que je ne retrouve plus) expliquait que la virtualisation a un impact non-négligeable sur les ventes de serveurs : puisque l'on peut faire tourner plusieurs serveurs virtuels sur une même ordinateur, il n'est plus nécessaire d'acquérir autant de ordinateurs qu'auparavant.
J'imagine que cela a un impact sur les consommations électriques. Image
La géologie pétrolière se moque de votre envie de conduire une automobile.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 15 mai 2007, 20:36

Sylvain a écrit :Un article (que je ne retrouve plus) expliquait que la virtualisation a un impact non-négligeable sur les ventes de serveurs : puisque l'on peut faire tourner plusieurs serveurs virtuels sur une même ordinateur, il n'est plus nécessaire d'acquérir autant de ordinateurs qu'auparavant.
J'imagine que cela a un impact sur les consommations électriques. Image
TOUT A FAIT ! c'est dit dans l' article en question. ;)

Répondre