Publié : 03 janv. 2007, 21:18
Té ! Même Areva met des scénarios sur son site, avec de vrais morceaux de RC dedans 
Etonnant, non ?

http://www.arevagroup.com/servlet/Conte ... 212565#top« Business as usual »
En 2030, les réserves de pétrole et de gaz ont atteint leur pic de production et les prix augmentent. Les pays industrialisés ont maintenu leur niveau de consommation énergétique des années 2000 avec un recours massif aux énergies fossiles. Résultat, les iniquités augmentent entre pays du Nord et du Sud, ainsi qu’au sein des pays industrialisés entre riches et pauvres. Avoir l’électricité chez soi est considéré comme un signe extérieur de richesse. 20 % de la population mondiale se partagent 60 % des réserves énergétiques ! Et devant l’importance croissante des menaces liées au changement climatique, plus aucune compagnie d’assurance n’accepte d’en assurer les risques.
« Coopération internationale et répartition plus équitable des ressources »
A force de sommets et d’accords, les Etats ont fini par rendre plus équitable l’accès à l’énergie. Et en 2030, l’utilisation du pétrole, du charbon ou du gaz est devenue aussi courante au Sud qu’au Nord, les pays du Sud calquant leur mode de développement et de consommation énergétique sur ceux des pays industrialisés. Revers de la médaille : explosion de la consommation énergétique et épuisement d’autant plus rapide des réserves d’énergies fossiles dont l’utilisation croissante accélère par ailleurs le changement climatique. Certaines régions du monde deviennent inhabitables à cause d’inondations.
« Développement d’un nouveau mode d’accès à l’énergie »
En 2030, on ne prend plus sa voiture pour un oui ou pour un non et 20°C est devenue la norme dans les appartements. Chacun a pris conscience que consommer de l’énergie représente un coût pour l’environnement et que les ressources ne sont pas inépuisables. On consomme près de 5 fois moins d’énergie par point de PIB créé. L’instauration de taxes et l’intégration systématique des coûts sociaux et environnementaux dans le prix de l’énergie révèlent son « vrai » prix. Ces efforts n’ont pas été vains : les émissions de gaz à effet de serre ont été réduites d’1 milliard de tonnes entre 1990 et 2030, limitant l’impact du changement climatique.
Etonnant, non ?