Que vaut la prospective technologique à 30 ans ?

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3214
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: Que vaut la prospective technologique à 30 ans ?

Message par Jeuf » 18 janv. 2022, 14:26

GillesH38 a écrit :
18 janv. 2022, 11:18


PS : le fait que tu discutes aussi longtemps et que tu résistes à cet argument pourtant très simple me fait comprendre l'origine des difficultés qu'on a à se comprendre sur d'autres sujets ... :lol:
Quel argument?
en tout cas, mon propos principal est que dans le film, on ne peut pas considérer que l'état de la population soit stationnaire , c'est pas un schéma thermodynamique durable
Je ne dis pas qu'il est réaliste, (j'ai bien dit qu'il s'est trompé) , il questionne sur la possiblité d'organiser l'autophagie de l'humanité comme ultime consommation de ressources par le système économique (consommation des ressoucres humaines au sens propre).
Y'a plein de truc qui ont été imaginé et qui ont eu lieu, et l'inverse aussi

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3340
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: Que vaut la prospective technologique à 30 ans ?

Message par Jeudi » 18 janv. 2022, 15:49

GillesH38 a écrit :
18 janv. 2022, 11:18
PS : le fait que tu discutes aussi longtemps et que tu résistes à cet argument pourtant très simple me fait comprendre l'origine des difficultés qu'on a à se comprendre sur d'autres sujets ...
Ou alors tu as posé une hypothèse fausse (que le cannibalisme est une solution durable dans le roman/film), sans te donner la peine de vérifier malgré que tu ne l’as pas lu/vu depuis des dizaines d’années (hypothèse personnelle), et c’est toi qui t’accroche à ta conclusion (trois grammes par personne) avec une obstination dans l’erreur typique de toutes tes discussions économico-climatique. :lol:
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27227
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Que vaut la prospective technologique à 30 ans ?

Message par GillesH38 » 18 janv. 2022, 22:09

Jeudi a écrit :
18 janv. 2022, 15:49
GillesH38 a écrit :
18 janv. 2022, 11:18
PS : le fait que tu discutes aussi longtemps et que tu résistes à cet argument pourtant très simple me fait comprendre l'origine des difficultés qu'on a à se comprendre sur d'autres sujets ...
Ou alors tu as posé une hypothèse fausse (que le cannibalisme est une solution durable dans le roman/film), sans te donner la peine de vérifier malgré que tu ne l’as pas lu/vu depuis des dizaines d’années (hypothèse personnelle), et c’est toi qui t’accroche à ta conclusion (trois grammes par personne) avec une obstination dans l’erreur typique de toutes tes discussions économico-climatique. :lol:
oui je l'ai vu il y a quelques dizaines d'années et je m'étais fait cette réflexion. Mais je ne vois pas de raison de changer d'avis.

Mais bon vous pouvez faire l'expérience, vous élevez une population de rats, et vous ne leur donnez à manger que leurs cadavres , ou même à la limite , vous restreignez leur nourriture à 7 fois le poids de leurs cadavres , et vous me dites combien de temps vous arrivez à les garder et quel est leur temps de demi-vie.

Ca évitera de perdre du temps en discussions inutiles :lol:`

Vous pouvez aussi réfléchir à la proportion que représente votre poids à la mort par rapport à celui de la nourriture que vous avez ingérée dans votre vie ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3340
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: Que vaut la prospective technologique à 30 ans ?

Message par Jeudi » 18 janv. 2022, 22:13

GillesH38 a écrit :
18 janv. 2022, 22:09
Mais bon vous pouvez faire l'expérience, vous élevez une population de rats, et vous ne leur donnez à manger que leurs cadavres , ou même à la limite , vous restreignez leur nourriture à 7 fois le poids de leurs cadavres , et vous me dites combien de temps vous arrivez à les garder et quel est leur temps de demi-vie.
Autrement dit, tu n’as pas lu ce que tu cites. :smt102
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27227
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Que vaut la prospective technologique à 30 ans ?

Message par GillesH38 » 18 janv. 2022, 22:23

Jeudi a écrit :
18 janv. 2022, 22:13
GillesH38 a écrit :
18 janv. 2022, 22:09
Mais bon vous pouvez faire l'expérience, vous élevez une population de rats, et vous ne leur donnez à manger que leurs cadavres , ou même à la limite , vous restreignez leur nourriture à 7 fois le poids de leurs cadavres , et vous me dites combien de temps vous arrivez à les garder et quel est leur temps de demi-vie.
Autrement dit, tu n’as pas lu ce que tu cites. :smt102
si j'ai lu, je t'ai répondu que oui je l'avais vu il y a quelques dizaines d'années. Sur les 3g par personne et par jour, c'est une estimation à la louche de ce que produirait une mortalité normale - sauf erreur de calcul que tu peux rectifier si besoin.

Donc si il faut disposer de bien plus, c'est que la mortalité est bien plus forte, sauf que pour que la mortalité soit bien plus forte, il faut que les gens meurent de faim, et donc le film "réaliste" devrait ressembler à peu près à un camp d'extermination avec des squelettes ambulants - c'est pas du tout le souvenir que j'en ai, ni ce qui en est dit dans les compte rendus ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Que vaut la prospective technologique à 30 ans ?

Message par energy_isere » 16 oct. 2022, 23:37

5 MENSONGES sur le FUTUR (technologies impossibles)
2 790 077 vues24 févr. 2021

Trash
2,59 M d’abonnés

En 1900, voilà comment on imaginait Paris dans les années 2000. Autant dire qu’on s’est bien trompé ; A coté ca 2001 l'odyssée de l’espace, un film des années 60 a prédit ce que serait plus tard Skype. Vous ne savez pas à quoi ressemblera le futur ! Vous avez juste quelques idées reçues de ce que vous avez vu dans les films. Et bien aujourd'hui on va debunker tout ca, vous dire ce n’existera jamais, parce que physiquement impossible ou simplement peu souhaitable. On va briser 5 mensonges sur le futur.

vidéo 13 mn : https://www.youtube.com/watch?v=jqEh2aUz134

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6190
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Que vaut la prospective technologique à 30 ans ?

Message par tita » 05 avr. 2023, 12:30

Tiens, au fait, Gordon Moore est décédé tout récemment (24 mars 2023). Célèbre pour avoir fondé Fairchild semiconductors, et surtout co-fondé Intel.

Mais son plus haut fait est la loi qu'il a énoncé (loi de Moore), qui a donné une sorte de ligne autoréalisatrice dans la croissance exponentielle du nombre de transistors dans les microprocesseurs. En gros, ça doublait tous les deux ans.

Cette loi a atteint des limites physiques. Il n'y a plus de doublement du nombre de transistors d'un processeur tous les deux ans.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Que vaut la prospective technologique à 30 ans ?

Message par energy_isere » 01 mai 2023, 10:50

Vraiment ?
Les vaccins contre le cancer seront prêts pour 2030, selon Moderna

Par Enola Tissandié le 28.04.2023

Selon des experts du Groupe Moderna, des millions de vies pourraient être sauvées grâce à une série de nouveaux vaccins révolutionnaires contre le cancer, les maladies cardiovasculaires et auto-immunes d'ici 2030. Faisons un point sur les prochaines perspectives en termes de vaccination.
....................
lire https://www.sciencesetavenir.fr/sante/c ... rna_171039

Répondre