Que vaut la prospective technologique à 30 ans ?

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: Que vaut la prospective technologique à 30 ans ?

Message par rico » 06 juin 2016, 15:40

Dans un monde effondré c'est "retour au moyen âge" : pas de place pour les technologies avancées qui requièrent des infrastructures pour la fabrication et la maintenance. Des infrastructures bien entendu saccagées par les pillards et autres émeutiers en bandes organisées.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Que vaut la prospective technologique à 30 ans ?

Message par energy_isere » 06 juin 2016, 19:40

alga a écrit :...justement, ces NPUs se révèleront très utiles pour contrôler ces peuples affamés/révoltés. Quoi de mieux qu’un drone équipé d'une caméra à reconnaissance faciale, ou l’analyse d'une empreinte de vie vous rendant prédictible, etc. En faite, partout où il y aura des NPUs, les capacités de surveillances seront décuplées.

Il faudrait écouter un peu plus Laurent Alexandre.
Ca marche dans les 2 sens.

On a eu des drones au dessus des centrales nucléaires (c'est moins à la mode ces derniers temps), mais je vous dit que si des gens s' amusaient à faire passer des drones autour des immeubles d' habitation des gendarmeries des gardes mobiles, alors ça ferait beaucoup de raffut. Sans doute autant qu' au dessus des centrales nucléaires.

alga
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 896
Inscription : 10 sept. 2010, 01:07

Re: Que vaut la prospective technologique à 30 ans ?

Message par alga » 07 juin 2016, 10:59

Un peu HS, mais concernant ces NPUs, seront-ils pré-entrainés d'origine ou sera t'il possible de charger un entrainement comme on charge une mise a jour ? Sera-t-il possible de charger plusieurs entrainements et seront-ils compatibles entre eux?

Par exemple, je dispose d'une puce NPUs sur mon ordinateur qui est vierge de tout entrainement et je souhaite qu'elle reconnaisse les races de chats. Je download l'expérience "reconnaissance fine des races de chats".

Par la suite je souhaite faire la même chose mais avec des chiens. Puis-je downloader l'expérience "reconnaissance fine des races de chiens" ? Ces deux expérience seront-elles compatibles entre elles ? Mon NPU pourra-t-il alors reconnaitre finement les différentes races de chien et de chat ?

Ou alors faudra-t-il que j'achète directement le NPU pré-entrainé à la reconnaissance des chiens et des chats ?

C'est le genre de question que j’aurai aimé poser à Yann LeCun.

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: Que vaut la prospective technologique à 30 ans ?

Message par rico » 07 juin 2016, 12:52

je vous dit que si des gens s' amusaient à faire passer des drones autour des immeubles d' habitation des gendarmeries des gardes mobiles, alors ça ferait beaucoup de raffut.
C'est facile à dégommer au lance-pierres des drones.

alga
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 896
Inscription : 10 sept. 2010, 01:07

Re: Que vaut la prospective technologique à 30 ans ?

Message par alga » 07 juin 2016, 12:58

Ce qui est intéressant avec le "deep learning", c'est le passage de seuil qui le rend maintenant accessible, (plus grandes connaissances scientifiques et techniques, meilleur puissance de calcul, disponibilité d'énormes bases de données d'images, etc). Hors, ce passage de seuil est valable dans tout les domaines, notamment dans celui de la transition énergétique.

Par exemple, on pourrait dire que le VE n'a pas encore franchi son seuil, de même que les solutions d'autonomie électrique avec des panneaux solaire et des batteries.

D'où mon espoir dans la possibilité d'une transition technoéconomique toujours possible.

alga
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 896
Inscription : 10 sept. 2010, 01:07

Re: Que vaut la prospective technologique à 30 ans ?

Message par alga » 07 juin 2016, 13:07

rico a écrit :C'est facile à dégommer au lance-pierres des drones.
Les drones maison ont des performances extraordinaires. Regardes ce que fait "Quadmovr" sur youtube. Pas facile à dégommer même avec un fusil. En plus ces bestioles là peuvent être dotées de pile à combustible.

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: Que vaut la prospective technologique à 30 ans ?

Message par rico » 07 juin 2016, 13:16

Les technologies dites "avancées" sont des technologies de pays "riches". Elles n'ont aucun avenir puisque les pays "riches" sont tous sans exceptions en voie de descendre sous la barre du seuil de pauvreté pour une durée indéterminée.

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7445
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Que vaut la prospective technologique à 30 ans ?

Message par nemo » 07 juin 2016, 21:41

rico a écrit :Les technologies dites "avancées" sont des technologies de pays "riches". Elles n'ont aucun avenir puisque les pays "riches" sont tous sans exceptions en voie de descendre sous la barre du seuil de pauvreté pour une durée indéterminée.
LA question est pas si les pays sont "riches" mais si la pseudo élite peut capter assez de part de richesse pour faire ces joujoux et la la réponse ne fait aucun doute : ils continueront de faire joujou longtemps même quand le reste du monde sera entrain de crever de faim (si ça arrive un jour).
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: Que vaut la prospective technologique à 30 ans ?

Message par rico » 07 juin 2016, 22:15

Dans un monde interconnecté où tout est interconnecté, où tout dépend de tout, il parait tout à fait illusoire de penser qu'au milieu du chaos généralisé une poignée d'individus continuera de faire mumuse avec des engins télécommandés. Et quand bien même : l'estomac vide sur pattes ne se préoccupera que d'une seule chose : trouver à bouffer. Les jouets volants rien à branler.

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7445
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Que vaut la prospective technologique à 30 ans ?

Message par nemo » 08 juin 2016, 01:02

rico a écrit :Dans un monde interconnecté où tout est interconnecté, où tout dépend de tout, il parait tout à fait illusoire de penser qu'au milieu du chaos généralisé une poignée d'individus continuera de faire mumuse avec des engins télécommandés. Et quand bien même : l'estomac vide sur pattes ne se préoccupera que d'une seule chose : trouver à bouffer. Les jouets volants rien à branler.
Quand t'as une armée le chaos c'est pour les autres. Jette un oeil sur les pays africains tu comprendras peut être. On va pas retourner au moyen age du jour au lendemain.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: Que vaut la prospective technologique à 30 ans ?

Message par rico » 08 juin 2016, 01:27

On va pas retourner au moyen age du jour au lendemain.
Eh bien si, en cas de faillite systémique des banques (par effet domino) c'est retour au moyen âge en moins de 3 jours ou un scénario à la "Mad Max" si tu préfères. Non seulement rien ne s'oppose à ce scénario mais au contraire tous les indices montrent qu'on se dirige vers ça.

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7445
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Que vaut la prospective technologique à 30 ans ?

Message par nemo » 08 juin 2016, 02:46

rico a écrit :
On va pas retourner au moyen age du jour au lendemain.
Eh bien si, en cas de faillite systémique des banques (par effet domino) c'est retour au moyen âge en moins de 3 jours ou un scénario à la "Mad Max" si tu préfères. Non seulement rien ne s'oppose à ce scénario mais au contraire tous les indices montrent qu'on se dirige vers ça.
La faillite systémique des banques ne provoquera rien de tel, le chaos économique est une chose la disparition de toute organisation sociale actuellement existante une autre. Le scénario Mad Max ne correspond à aucune réalité. Certain pays serait peu toucher par un tel effondrement d'ailleurs (en Afrique notamment mais pas seulement).
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: Que vaut la prospective technologique à 30 ans ?

Message par rico » 08 juin 2016, 05:35

Tu as raison tout va bien se passer.

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2365
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: Que vaut la prospective technologique à 30 ans ?

Message par FOWLER » 08 juin 2016, 09:29

Rico a enfin pris conscience...et ben ça a mis le temps !

Sérieusement, Nemo, ce qui rends le point de vue de Rico valable, à mon avis, c'est que différentes crises vont être concomitantes, par exemple :

Dans un contexte géopolitique et économique comme actuellement, une année de catastrophe climatique va poser des questions alimentaires immédiates et faire exploser des tensions diplomatiques en conflit (genre réfugiés en Europe multipliés par 2 ou 3) et faire sauter bon nombre de gouvernements pour cause de frigo vide. Après l'histoire s'accélère, et toutes les crises dormantes peuvent se mettre en mouvement (gestion de parc nucléaire etc)....

http://www.pauljorion.com/blog/2016/06/ ... more-86530

Sur cette page on voit que le Gulf Stream en 2016, n'effectue plus une boucle dans le golfe du Mexique, mais passe à coté, les prévisions de température actuelle aux states sont impressionnantes avec 30 ° et plus sur tout le territoire, y compris en Alaska....

Nous repoussons les problèmes à plus tard, mais cela finit par construire un mur infranchissable.

Et il n'y aura pas de cachette ou de plan "B"
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Que vaut la prospective technologique à 30 ans ?

Message par energy_isere » 08 juin 2016, 14:35

FOWLER a écrit : http://www.pauljorion.com/blog/2016/06/ ... more-86530

Sur cette page on voit que le Gulf Stream en 2016, n'effectue plus une boucle dans le golfe du Mexique, mais passe à coté, les prévisions de température actuelle aux states sont impressionnantes avec 30 ° et plus sur tout le territoire, y compris en Alaska....
Peut on avoir un lien sérieux vers un site scientifique plutot qu' un billet invité (c'est qui ??) sur le blog de Paul Jorion ? :-"

Répondre