Que vaut la prospective technologique à 30 ans ?

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Que vaut la prospective technologique à 30 ans ?

Message par energy_isere » 13 déc. 2015, 12:40

Myf peut lire ça :
Buzz : Google est encore loin de l'ordinateur quantique miracle

IBM, Microsoft et Google investissent dans le domaine de l'information quantique. Le géant du Web fait actuellement le buzz avec l'annonce d'un exploit réalisé avec la machine D-Wave 2X. Elle serait cent millions de fois plus rapide que les ordinateurs classiques. La réalité est plus complexe et nullement révolutionnaire

Le 11/12/2015 - Laurent Sacco, Futura-Sciences

....................
http://www.futura-sciences.com/magazine ... cle-60811/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Que vaut la prospective technologique à 30 ans ?

Message par energy_isere » 15 déc. 2015, 20:39

Elon Musk craint qu'une nouvelle guerre mondiale ruine la conquête de Mars

Pour le milliardaire, une Troisième Guerre mondiale pourrait engendrer un recul technologique qui empêcherait la conquête de la planète Mars.
............
http://www.01net.com/actualites/elon-mu ... 37233.html

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7445
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Que vaut la prospective technologique à 30 ans ?

Message par nemo » 15 déc. 2015, 22:40

energy_isere a écrit :
Elon Musk craint qu'une nouvelle guerre mondiale ruine la conquête de Mars

Pour le milliardaire, une Troisième Guerre mondiale pourrait engendrer un recul technologique qui empêcherait la conquête de la planète Mars.
............
http://www.01net.com/actualites/elon-mu ... 37233.html
:lol: C'est sur que le plus regrettable en cas de guerre mondiale ce serait le fait qu'on aille pas sur Mars ](*,)
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3478
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Re: Que vaut la prospective technologique à 30 ans ?

Message par Glycogène » 16 déc. 2015, 00:43

Si ça peut le rassurer, sans guerre mondiale on n'ira pas non plus sur Mars.
Il est quand même bien placé pour savoir que c'est un petit peu compliqué d'aller dans l'espace, alors amener sans encombre des tonnes de matos sur mars, tout ça pour des cacahuètes (les missions automatiques de préparation de la mission habitée apportent bien plus d'infos que la missions habitée elle même), dans un contexte post-PO, faut pas trop rêver...

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2365
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: Que vaut la prospective technologique à 30 ans ?

Message par FOWLER » 16 déc. 2015, 04:35

nemo a écrit : :lol: C'est sur que le plus regrettable en cas de guerre mondiale ce serait le fait qu'on aille pas sur Mars ](*,)
Il aurait pu être encore plus cynique et dire que c'est grace à WWII qu'on a lancé le programme Apollo et donc appeler de ses voeux la WWIII pour booster un peu la technologie avec des budgets de compet......

Comme ils sont impatients ces milliardaires avec leurs jouets, on dirait des gamins qui attendent minuit le 24 décembre...
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Que vaut la prospective technologique à 30 ans ?

Message par mobar » 16 déc. 2015, 07:58

energy_isere a écrit :
Elon Musk craint qu'une nouvelle guerre mondiale ruine la conquête de Mars

Pour le milliardaire, une Troisième Guerre mondiale pourrait engendrer un recul technologique qui empêcherait la conquête de la planète Mars.
............
[-X Il se trompe

Je crois qu'au contraire une troisième guerre mondiale nous permettrait de mettre au point bien plus vite de nouvelles technologies de rupture. Savoir si c'est souhaitable est une autre question

Les deux expériences précédentes ayant boosté le développement technologique, ce serait étonnant que la troisième n'ai pas le même effet. On doit à la première la mise au point de l'aviation, à la seconde, la recherche opérationnelle, l'informatique, le nucléaire ...

0n ne serait pas allé sur la lune sans Werner von Braun, qui n'aurait pas été ce qu'il est devenu sans le IIIeme Reich

On n'aurait pas eu Tchernobyl, ni Fukushima ...

Sniff, sniff :-k
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
Alturiak
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1595
Inscription : 24 mai 2008, 21:28
Localisation : Paris

Re: Que vaut la prospective technologique à 30 ans ?

Message par Alturiak » 16 déc. 2015, 13:37

nemo a écrit : :lol: C'est sur que le plus regrettable en cas de guerre mondiale ce serait le fait qu'on aille pas sur Mars ](*,)
Critique infondée. Musk n'a jamais dit cela.

Fowler et Mobar, Musk évoque la possibilité que cette WW3 se joue à coup de bombes nucléaires, et serait le point de départ d'une régresstion technologique (à l'inverse des 2 premières). Comme pour Nemo, je ne suis pas sûr que vous ayez seulement pris la peine de lire l'article avant de commenter...

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: Que vaut la prospective technologique à 30 ans ?

Message par rico » 16 déc. 2015, 13:48

La 3ème guerre mondiale en question est celle du monde entier contre l'EI. C'est une guerre mondiale qui a déjà commencé mais qui est totalement différente des 2 premières quant à sa forme.

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2365
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: Que vaut la prospective technologique à 30 ans ?

Message par FOWLER » 16 déc. 2015, 14:14

Alturiak a écrit :
nemo a écrit : :lol: C'est sur que le plus regrettable en cas de guerre mondiale ce serait le fait qu'on aille pas sur Mars ](*,)
Critique infondée. Musk n'a jamais dit cela.

Fowler et Mobar, Musk évoque la possibilité que cette WW3 se joue à coup de bombes nucléaires, et serait le point de départ d'une régresstion technologique (à l'inverse des 2 premières). Comme pour Nemo, je ne suis pas sûr que vous ayez seulement pris la peine de lire l'article avant de commenter...
Oui ? Et ?

J'avais lu, j'ai relu....Depuis toujours j'ai considéré les guerres mondiales précédentes comme des régressions dans la mesure où elles ont envoyé à la boucherie par millions, des paysans, des artisans, de la langue vivante, des savoirs faire, des artistes, de la connaissance, tout un monde à la casse et donc avec lui, son futur......et la suivante fera pareil, ni plus ni moins.

Le commentaire de Musk est risible parce qu'il semble ne considérer qu'un microscopique aspect de la question, je persiste. Mais l'article est court, il a peut-être dit d'autres choses...
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Que vaut la prospective technologique à 30 ans ?

Message par mobar » 16 déc. 2015, 14:46

Alturiak a écrit :
nemo a écrit : :lol: C'est sur que le plus regrettable en cas de guerre mondiale ce serait le fait qu'on aille pas sur Mars ](*,)
Critique infondée. Musk n'a jamais dit cela.

Fowler et Mobar, Musk évoque la possibilité que cette WW3 se joue à coup de bombes nucléaires, et serait le point de départ d'une régresstion technologique (à l'inverse des 2 premières). Comme pour Nemo, je ne suis pas sûr que vous ayez seulement pris la peine de lire l'article avant de commenter...
Une guerre, quelle soit nucléaire ou pas, à pour but de neutraliser ou détruire l'adversaire, il n'est nullement nécessaire de revenir à la bougie après cela.

Quelques missiles nucléaires bien placés peuvent vaporiser n'importe quel adversaire, peut être quelques territoires mettront du temps à s'en remettre, ce n'est même pas sur

La 3eme guerre mondiale, si elle à lieu, fera comme les autres, elle balaiera les pouvoirs installés et après un nouveau monde émergera débarrassé de l'inertie ambiante

Une 3eme guerre mondiale ne fera pas disparaitre les savoirs, par contre la fortune de Musk, elle risque de se volatiliser et lui avec

A mon avis c'est plutôt ça qui lui fait peur, devoir descendre de son nuage
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7445
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Que vaut la prospective technologique à 30 ans ?

Message par nemo » 16 déc. 2015, 17:16

Alturiak a écrit :
nemo a écrit : :lol: C'est sur que le plus regrettable en cas de guerre mondiale ce serait le fait qu'on aille pas sur Mars ](*,)
Critique infondée. Musk n'a jamais dit cela.

Fowler et Mobar, Musk évoque la possibilité que cette WW3 se joue à coup de bombes nucléaires, et serait le point de départ d'une régresstion technologique (à l'inverse des 2 premières). Comme pour Nemo, je ne suis pas sûr que vous ayez seulement pris la peine de lire l'article avant de commenter...
L'hypothétique recul technologique que provoquerait une 3éme guerre mondiale devrait être le cadet de ses soucis une telle guerre mettant littéralement la survie de l’espèce humaine en danger! C'est au mieux très maladroit comme façon de parler et à mon avis cela illustre bien le caractére déconnecté de la personne qui profère de telles énormités.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Que vaut la prospective technologique à 30 ans ?

Message par mobar » 16 déc. 2015, 17:32

Tout le monde se fout d'aller sur Mars, il a trouvé là un moyen de faire parler de lui par un journaliste en mal de copie

Quel con
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
Alturiak
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1595
Inscription : 24 mai 2008, 21:28
Localisation : Paris

Re: Que vaut la prospective technologique à 30 ans ?

Message par Alturiak » 16 déc. 2015, 18:14

Mais on (le journaliste) ne demande pas à Musk son avis sur une éventuelle WW3 ! C'est simplement lui qui évoque cette possibilité comme étant un possible frein (voire coup d'arrêt) à son projet pour Mars, le sujet central de la discussion.

Encore une fois, lisez (la source) avant de parler.

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7445
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Que vaut la prospective technologique à 30 ans ?

Message par nemo » 16 déc. 2015, 18:33

Alturiak a écrit :Mais on (le journaliste) ne demande pas à Musk son avis sur une éventuelle WW3 ! C'est simplement lui qui évoque cette possibilité comme étant un possible frein (voire coup d'arrêt) à son projet pour Mars, le sujet central de la discussion.

Encore une fois, lisez (la source) avant de parler.
Ouais et quand je parle de refaire mon papier peint moi aussi je fais régulièrement référence à la 3 éme guerre mondiale comme frein possible à l’achèvement de mon projet. Ce n'est pas qu'on a pas compris ce qu'il raconte Alturiak c'est que ce qu'il dit est stupide.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Que vaut la prospective technologique à 30 ans ?

Message par energy_isere » 07 janv. 2016, 21:15

2045 : que faire de Mars, dix ans après sa conquête ?

Par Michel Cabirol La Tribune 07/01/2016

La Tribune fête ses 30 ans. A cette occasion, sa rédaction imagine les 30 événements qui feront l'actualité jusqu'en 2045. Nous sommes le 6 mai 2045 : lorsque, le 6 mai 2035, Robert Gump avait foulé le sol martien, la quasi totalité des Terriens était restée ébahie devant son écran, persuadée de vivre un moment unique de l’histoire de l’Humanité. Dix ans plus tard, on dirait que la Planète Rouge n’intéresse plus grand monde.

Image

..............
http://www.latribune.fr/opinions/le-fut ... 25760.html

Michel Cabirol s'est bien amusé à écrire cet exercice d' anticipation.
Et moi à le lire. :)

Comptez 6 à 10 mn pour tout lire.

Répondre