Que vaut la prospective technologique à 30 ans ?

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89530
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Que vaut la prospective technologique à 30 ans ?

Message par energy_isere » 31 août 2019, 10:12

@ GillesH38,

Pareil pour moi, depuis 20 ans, les moyens informatiques bien plus puissant, les logiciels de conception de plus en plus évolués, ne nous font pas raccourcir nos journée de travail.
Comme en parallèle on nous demande des composants de plus en plus rapides et compliqués, et pour pas plus cher, et bien nos journées de travail sont toujours aussi longues et je vois ça se poursuivre encore les 6 prochain es années (et même plus) d'ici mon départ en retraite.

Et dans mon entreprise il y a encore zéro application de l'IA.
Il n'y a même pas de plan d'introduction de cela dans la boîte.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89530
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Que vaut la prospective technologique à 30 ans ?

Message par energy_isere » 19 sept. 2019, 00:10

Ces 10 technologies sont susceptibles d'aider à sauver la planète Terre

Zdnet 18 sept 2019

Technologie : Dans un avenir que l'on peut qualifier d'incertain, l'utilisation de ces technologies peuvent représenter une forme de progrès. Bien sûr, la première de la liste pourrait aussi nous exterminer tous.
.......
https://www.zdnet.fr/actualites/ces-10- ... 890693.htm

5 des 10 items sont des fils sur ce forum. ;-)

ni chaud ni froid
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1722
Inscription : 03 mai 2007, 20:42

Re: Que vaut la prospective technologique à 30 ans ?

Message par ni chaud ni froid » 19 sept. 2019, 12:00

.
lock-out pending...

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89530
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Que vaut la prospective technologique à 30 ans ?

Message par energy_isere » 03 janv. 2020, 20:15

Futurologues, prédictions et tendances : bienvenue en 2020 !

FRANCE 24•03/01/2020
La décennie tech 2010 se referme, bienvenue aux années 2020 ! À quoi ressemblera cette cuvée innovation ? #TECH24 sort sa boule de cristal.
12 mn de vidéo : https://www.boursorama.com/videos/actua ... 2f7e9c7724

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6190
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Que vaut la prospective technologique à 30 ans ?

Message par tita » 09 mai 2021, 07:33

energy_isere a écrit :
16 mai 2018, 22:52
tita a écrit :
16 mai 2018, 22:11
Bref, la loi de Moore n'est plus ce qu'elle était... Et le marché des smartphones a permis un essor gigantesque pour de nouveaux acteurs.

Reste que c'est pas seulement une bataille de nanomètres. L'architecture d'un processeur, la physique des transistors et les techniques de photolithographie sont en train d'atteindre des sommets de complexité pour augmenter la puissance des processeurs, et ça prend plus de temps. Le besoin d'acquérir du nouveau matériel devient moins nécessaire, réduisant les ventes et donc les moyens dans la recherche. Bref, on n'est plus dans les années 90 où les ordis étaient dépassés après 6 mois.
C'est aussi une bataille de gros sous quand les usines qui peuvent sortir des wafer de Silicium à 7 ou 10 nm coutent 10 milliards $.

Ils se heurtent maintenant à un mur économique au sujet des investissements.

Il reste maintenant seulement Samsung, Intel et TSMC qui y arrivent.
IBM annonce avoir fabriqué le premier wafer en 2nm, dont la production pourrait débuter en 2024 (en association avec Intel)
La gravure en 2 nm est enfin une réalité, et c’est IBM qui sabre le champagne. L’américain a damé le pion à TSMC dans la course à la finesse de gravure en mettant au point le protocole le plus avancé du monde, avec des puces non seulement très fines, mais aussi très avancées en termes de structure des transistors (GAA, pour Gate All Around, lire plus loin).
https://www.01net.com/actualites/ibm-gr ... 42404.html

Sauf que lorsqu'on parle de technologie 2 nm, on n'est plus dans des grandeurs physiques. La terminologie des avancées (10nm, 7nm, 5nm, 3nm, et maintenant 2nm) s'est découplée de la finesse de gravure comme on l'imagine.
The 2nm node number does not refer to a specific physical feature on the die. While in past decades, a semiconductor node name would relate to a given feature of the chip, this relationship has dissolved in the era of single-digit process nodes.
https://www.hpcwire.com/2021/05/06/ibm- ... ansistors/

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Que vaut la prospective technologique à 30 ans ?

Message par kercoz » 15 juin 2021, 09:47

Pour ceux que la prospective technologique et son histoire, intéressent, le livre de référence est:
""Prévision technologique et planification à long terme"" de Robert U. Ayres. Il date de 1972 pour sa trad. fr. et n' a pas été réédité en français. et vaut assez cher sur Maxichoice. Je viens d'en avoir un ds un lot et en cherchant à l' évaluer, j' ai vu qu' il y en a à 12 euros chez Rakuten.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27235
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Que vaut la prospective technologique à 30 ans ?

Message par GillesH38 » 15 juin 2021, 12:17

kercoz a écrit :
15 juin 2021, 09:47
Pour ceux que la prospective technologique et son histoire, intéressent, le livre de référence est:
""Prévision technologique et planification à long terme"" de Robert U. Ayres. Il date de 1972 pour sa trad. fr. et n' a pas été réédité en français. et vaut assez cher sur Maxichoice. Je viens d'en avoir un ds un lot et en cherchant à l' évaluer, j' ai vu qu' il y en a à 12 euros chez Rakuten.
super, si il y a des exemples de prospectives à 30 ans dans ce livre on peut vérifier ce que ça a donné 8-)
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Que vaut la prospective technologique à 30 ans ?

Message par kercoz » 15 juin 2021, 17:43

GillesH38 a écrit :
15 juin 2021, 12:17
kercoz a écrit :
15 juin 2021, 09:47
Pour ceux que la prospective technologique et son histoire, intéressent, le livre de référence est:
""Prévision technologique et planification à long terme"" de Robert U. Ayres. Il date de 1972 pour sa trad. fr. et n' a pas été réédité en français. et vaut assez cher sur Maxichoice. Je viens d'en avoir un ds un lot et en cherchant à l' évaluer, j' ai vu qu' il y en a à 12 euros chez Rakuten.
super, si il y a des exemples de prospectives à 30 ans dans ce livre on peut vérifier ce que ça a donné 8-)
Je l' ai survolé, il y a des exemples d'époque comme sur la fusion, ..mais il est surtout tres pointu en analyse de courbes qui montre que le choix des unités aboutit à des erreurs ( l'ex de la progression de la vitesse ds moyens de transport qui, empilant les courbes de gain aboutissait à la vitesse de la lumière en 72.....il refait la même courbe en utilisant comme unité le % de la vitesse de la lumière.
Il a aussi l'air d'avoir fouillé à fond les possibilités de biais dans l'évolution de la recherche d' un domaine et la pertinence de ces biais qui peuvent faire tres vite abandonner une piste pertinente.
Piqué sur Wiki:
"""Extrait de l'un de ses livres, Turning Point: The End of the Growth Paradigm4 (Londres: Earthscan, 1998), les mots qui suivent donnent une idée de ses travaux :

Il peut y avoir confusion ici entre progrès technique et « progrès » dans un sens plus général, voire moins bien défini. Comme de nombreuses autres personnes, j'ai eu longtemps tendance, sans y faire attention, à assimiler croissance économique et ce type de progrès non défini. J'avais beau avoir conscience de la différence entre les deux, mais je supposais malgré tout, par facilité, que l'on pouvait virtuellement utiliser l'un pour désigner l'autre. Il est désormais temps d'éliminer cette confusion.

D'une certaine manière, assez simpliste, la différence entre croissance et progrès est tout à fait triviale : c'est la différence entre « plus » et « mieux ». En questionnant le paradigme de la croissance lui-même, je ne fais pas l'hypothèse que la croissance signifie nécessaire « plus » de biens physiques. Au contraire, j'insiste sur le fait que la véritable mesure de la production économique n'est pas la quantité de biens produite, mais la qualité et la valeur des services finaux fournies au consommateur. Ce qui ne va pas dans le « syndrome de la croissance », ce n'est pas sa tendance à consommer des ressources matérielles (comme Barry Commoner, par exemple, le suppose). C'est que la croissance de ce type, qui existe aujourd'hui en Europe et aux États-Unis, ne rend plus les gens plus heureux, ni n'augmente leur véritable niveau de vie.

Il est possible de continuer à avoir de la croissance économique — dans le sens où cela apporterait de meilleurs ou plus précieux services au consommateur final — sans nécessairement consommer plus de ressources physiques. Ceci découle du fait que les consommateurs n'ont pas d'intérêt pour les biens en soi, mais pour les services que ces biens fournissent. La possibilité de décorréler activité économique, d'une part, et énergie et matière d'autre part (« dématérialisation ») a été l'un des grands domaines de recherche de ma carrière professionnelle."""""""
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89530
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Que vaut la prospective technologique à 30 ans ?

Message par energy_isere » 16 juin 2021, 01:00

Mon mythe préféré , la voiture volante.

Couverture de 1957 :

Image

1958 :

Image

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7447
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Que vaut la prospective technologique à 30 ans ?

Message par nemo » 16 juin 2021, 03:01

L'optimisme technologique des années 50 et 60 est très impressionant avec le recul. Cela n'a pas complétment disparu mais c'est bien moins répandu qu'il y a 50 ans.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4566
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Que vaut la prospective technologique à 30 ans ?

Message par LeLama » 16 juin 2021, 14:00

nemo a écrit :
16 juin 2021, 03:01
L'optimisme technologique des années 50 et 60 est très impressionant avec le recul. Cela n'a pas complétment disparu mais c'est bien moins répandu qu'il y a 50 ans.
Je ne sais pas si c'est moins repandu. Ca a changé de sujet, et aujourd'hui c'est l'IA qui est l'objet d'annonces fracassantes. On ne va plus avoir besoin de reflechir, l'IA va tout faire a notre place, la conduite, la musique, la medecine, les preuves de maths...

En 2015 Musk promettait un vehicule autonome de niveau 4 dans un delai de 2 ans. Voir ici : https://electrek.co/2015/12/21/tesla-ce ... ears-to-2/ Six ans plus tard, on en est toujours au niveau 2 sur les tesla: https://www.autoblog.com/2021/03/09/tes ... OeqNQdGmBX

Sur a peu pres n'importe quel sujet, tu trouves un article expliquant que ca va etre fabuleux avec l'IA. Au futur bien sur ! Tiens pour les vaccins au hasard: https://www.leparisien.fr/societe/le-pr ... 121522.php J'ai meme lu ailleurs qu'on nous promet un vaccin universel pour tous les coronavirus ! https://www.newsweek.com/2021/05/28/uni ... 90601.html Ce qu'il manque, c'est juste le financement. Si on donne suffisamment d'argent, ces magnifiques projets vont voir le jour.

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3340
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: Que vaut la prospective technologique à 30 ans ?

Message par Jeudi » 16 juin 2021, 14:09

LeLama a écrit :
16 juin 2021, 14:00
Sur a peu pres n'importe quel sujet, tu trouves un article expliquant que ca va etre fabuleux avec l'IA. Au futur bien sur !
Ton premier lien est au passé, ton second lien ne parle pas d’IA, le tout vient d’une personne qui a un problème de lecture. :roll:
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4566
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Que vaut la prospective technologique à 30 ans ?

Message par LeLama » 16 juin 2021, 15:34

Jeudi a écrit :
16 juin 2021, 14:09
LeLama a écrit :
16 juin 2021, 14:00
Sur a peu pres n'importe quel sujet, tu trouves un article expliquant que ca va etre fabuleux avec l'IA. Au futur bien sur !
Ton premier lien est au passé, ton second lien ne parle pas d’IA, le tout vient d’une personne qui a un problème de lecture. :roll:
I know, mais je parie sur ton intelligence et ton effort de recherche !

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7447
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Que vaut la prospective technologique à 30 ans ?

Message par nemo » 16 juin 2021, 16:06

LeLama a écrit :
16 juin 2021, 14:00
nemo a écrit :
16 juin 2021, 03:01
L'optimisme technologique des années 50 et 60 est très impressionant avec le recul. Cela n'a pas complétment disparu mais c'est bien moins répandu qu'il y a 50 ans.
Je ne sais pas si c'est moins repandu. Ca a changé de sujet, et aujourd'hui c'est l'IA qui est l'objet d'annonces fracassantes. On ne va plus avoir besoin de reflechir, l'IA va tout faire a notre place, la conduite, la musique, la medecine, les preuves de maths...

En 2015 Musk promettait un vehicule autonome de niveau 4 dans un delai de 2 ans. Voir ici : https://electrek.co/2015/12/21/tesla-ce ... ears-to-2/ Six ans plus tard, on en est toujours au niveau 2 sur les tesla: https://www.autoblog.com/2021/03/09/tes ... OeqNQdGmBX

Sur a peu pres n'importe quel sujet, tu trouves un article expliquant que ca va etre fabuleux avec l'IA. Au futur bien sur ! Tiens pour les vaccins au hasard: https://www.leparisien.fr/societe/le-pr ... 121522.php J'ai meme lu ailleurs qu'on nous promet un vaccin universel pour tous les coronavirus ! https://www.newsweek.com/2021/05/28/uni ... 90601.html Ce qu'il manque, c'est juste le financement. Si on donne suffisamment d'argent, ces magnifiques projets vont voir le jour.
Les promesses délirantes continuent avec des champions comme Laurent Alexandre https://www.youtube.com/watch?v=Y_ThySF2QZo
Mais j'ai l'impression (mais il faudrait étayer ça par des enquétes) qu'il y a bien moins de monde pour y croire.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4566
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Que vaut la prospective technologique à 30 ans ?

Message par LeLama » 16 juin 2021, 16:13

nemo a écrit :
16 juin 2021, 16:06
Les promesses délirantes continuent avec des champions comme Laurent Alexandre https://www.youtube.com/watch?v=Y_ThySF2QZo
Mais j'ai l'impression (mais il faudrait étayer ça par des enquétes) qu'il y a bien moins de monde pour y croire.
Ah je le connaissais pas lui, on tient une vedette là :mrgreen:

Répondre