Les négateurs du RC anthropique ...
Publié : 02 févr. 2007, 18:03
Voici un fil qui centralisent les actions et sites des négateurs du réchauffement climatique (RC), voire les négateurs du peak oil (PO), et qui montre leurs méthodes détestables pour insinuer des doutes aux citoyens du monde, alors que nous vivons une possible prise de conscience mondiale et unique.
Les négateurs sont ici pour faire croire que la croissance peut être infini dans un monde fini.
Nous ne connaissons pas leur stratégie ni leur but et ne présupposons pas de leurs objectifs finaux, mise à part bassement financier, mais nous pouvons les dénoncer avec nos maigres moyens de citoyens.
Ce sont les négateurs du réchauffement climatique ! (faudrait mettre une musique qui fait peur
)
Voici leurs méthodes :
Les négateurs !
Les négateurs sont ici pour faire croire que la croissance peut être infini dans un monde fini.
Nous ne connaissons pas leur stratégie ni leur but et ne présupposons pas de leurs objectifs finaux, mise à part bassement financier, mais nous pouvons les dénoncer avec nos maigres moyens de citoyens.
Ce sont les négateurs du réchauffement climatique ! (faudrait mettre une musique qui fait peur

Voici leurs méthodes :
Même si c’est un sujet très sérieux, comme on peut rire de tout, je ne peux m’empêcher de citer une série culte :ExxonMobil: un écran de fumée sur le réchauffement climatique
de Jim Lobe
WASHINGTON, 12.01.07 (InfoSud-IPS) Exactement comme l’industrie du tabac a longtemps nié le lien entre cigarette et cancer, la multinationale pétrolière est accusée par des scientifiques d’avoir dépensé des millions pour masquer le lien entre pollution humaine et changement climatique, retardant ainsi les mesures nécessaires à la survie de la planète.
Nourrir le doute sur le lien entre les énergies fossiles et le réchauffement climatique. Exxon Mobil, s’y est employée activement ces dernières années. Selon un récent rapport de scientifiques étasuniens préoccupés par l’avenir de la planète (Union of Concerned Scientists, UCS), la plus grande compagnie pétrolière privée au monde a consacré 16 millions de dollars à cet effort de désinformation, entre 1998 et 2005. L’écran de fumée censé masqué la causalité des gaz à effet de serre dans le réchauffement du climat était produit par les études de 43 institutions qui fonctionnaient efficacement en réseau pour augmenter leur visibilité et l’impact de leur message.
L’American Enterprise Institute (1,6 million de dollars), le George C. Marshall Institute (630’000 dollars)et surtout le Competitive Enterprise Institute (plus de 2 millions de dollars) sont désignés comme les principaux récipiendaires des largesses intéressées d’Exxon. En s’échangeant directeurs, collaborateurs et conseillers, ces 43 institutions ont fonctionné comme une caisse de résonance pour la thèse du doute. L’effet était renforcé par l’appui du Wall Street Journal notamment, et d’éditorialistes des médias de droite.
"Fumée, miroirs et air chaud" (Smoke, Mirrors and Hot Air), un rapport de 63 pages, appelle le Congrès, à majorité démocrate depuis les élections intermédiaires de novembre 2006, à entendre les dirigeants d’ExxonMobil à propos d’une possible manipulation délibérée de l’information. Par le passé, les parlementaires américains ont demandé des comptes à l’industrie du tabac qui avait longtemps chercher à bloquer les décisions de santé publique devant les nuisances du tabac. "ExxonMobil a fabriqué de l’incertitude autour des causes humaines du réchauffement global, comme l’industrie du tabac a nié que son produit causait le cancer du poumon", compare Alden Mayer, directeur à l’UCS. "Un doute entretenu par un investissement modeste mais efficace, pour retarder l’action de l’Etat à l’instar de 40 ans de résistance des cigarettiers."
Le rapport avance d’ailleurs que certains défenseurs de la cause du tabac ont également roulé pour le pétrole. Steven Milloy en est un exemple. Il a été l’animateur d’Advancement Of Sound Science Coalition, un mouvement créé par le géant du tabac Philip Morris en 1993, afin de questionner systématiquement le lien entre cancer et fumée passive. On retrouve Milloy comme membre du Global Climate Science Team, qu’ExxonMobil a contribué à mettre sur pied en 1998, et à la tête du Free Enterprise Action Institute, financé en grande partie par la multinationale pétrolière. Autre cas, celui de l’astrophysicienne Sallie Baliunas, qui a reçu 300'000 dollars d’Exxon depuis 1998. Cette spécialiste des taches solaires, affiliée à huit institutions sponsorisées par la multinationale, est l’auteur célèbre d’un article de 2003 avançant que les températures n’ont pas beaucoup varié durant ces derniers millénaires. Selon l’UCS, cet article a été contesté par pas moins de 13 chercheurs qui ont estimé que les conclusions de leurs propres travaux avaient été présentées de façon erronée. Ce qui n’empêche pas les protégés d’Exxon de continuer de citer régulièrement cet article biaisé pour appuyer leurs propos.
En septembre dernier, la très renommée Société Royale de Grande-Bretagne, a écrit à ExxonMobil pour lui demander d’arrêter de financer ces officines et de cesser également de disséminer "ses propres considérations fausses et trompeuses" sur le changement climatique. Et il n’y a pas que des scientifiques et des écologistes qui demandent plus de fairplay. Deux sénateurs, un démocrate et un républicain, ont également demandé au PDG d’Exxon, Rex Tillerson, de faire la lumière sur ces pratiques.
Pour ExxonMobil, le rapport d’UCS est "une nouvelle tentative de souiller notre nom (…) et de tromper le public sur la position réelle de la compagnie. Il est clair aujourd’hui que les gaz à effet de serre sont un des facteurs du réchauffement climatique et que l’utilisation des énergies fossiles en est une des sources d’émission". "Les organisations sponsorisées demeurent indépendantes", la compagnie.
L’enquête d’UCS intervient dans un contexte nouveau aux Etats-Unis. Tout indique que le public et les médias sont de plus en plus préoccupés par l’enjeu du changement climatique. La nouvelle majorité démocrate dans les deux Chambres semble aussi favorable à une action de l’Etat pour limiter ou diminuer l’émission de gaz à effet de serre.
InfoSud-IPS/Jim Lobe, à Washington
http://www.infosud.org/profil.php?auteur=150
La série ne fait que commencer..."Les négateurs. Ces êtres étranges venus d'une autre planète. Leur destination: la Terre. Leur but: en faire leur univers. David Vincent les a vus. Pour lui, tout a commencé par une nuit sombre, le long d'une route solitaire de campagne, alors qu'il cherchait un raccourci qu'il ne trouva jamais. Cela a commencé par une auberge abandonnée, et par un homme que le manque de sommeil avait rendu trop las pour continuer sa route. Cela a commencé par l'atterrissage d'un vaisseau venu d'une autre galaxie. Maintenant, David Vincent sait que les négateurs sont là, qu'ils ont pris forme humaine, et qu'il lui faut convaincre un monde incrédule que le cauchemar a déjà commencé."
Les négateurs !
