Page 1 sur 3

Matt Simmons annonce l'imminence du baril à $300

Publié : 02 févr. 2007, 10:10
par cybernico
Matthew Simmons sur Bloomberg hier : Le Peak Oil est maintenant, et le prix du baril est très largement sous-évalué.

L'interview de Matthew Simmons sur Bloomberg : http://www.youtube.com/v/4IwtAQzrfiw

La discussion sur TheOilDrum: http://www.theoildrum.com/node/2239
Matthew Simmons, chairman of Simmons & Co. International in Houston, talked yesterday with Bloomberg's Rhonda Schaffler about the need to address energy use, his view that global supply has peaked and the likelihood oil prices could reach as much as $300 a barrel. (Source: Bloomberg)

Publié : 02 févr. 2007, 10:25
par Environnement2100
C'est malin : c'est un peu comme d'annoncer aux Français que bientôt le prix du m² sera à 20.000€ : personne ne peut croire ça, et les gens tournent le bouton.

Publié : 02 févr. 2007, 16:17
par Tiennel
Ce n'est pas de l'information, juste une incitation des spéculateurs pour recommencer à jouer la hausse.

Publié : 02 févr. 2007, 18:56
par cybernico
Savez-vous qui est Matthew Simmons ? Je crois que son avis mérite un tout petit peu plus de considération.

De plus, M. S. ne donne pas de date pour son baril à 300$, il ne dit pas demain, ni cette année dans cette interview.
Peu importe qu'il dise 100, 300 ou 500$, je pense qu'il ne cherche qu'à ouvrir les esprits.

L'important dans cette interview, c'est qu'il pense que nous avons dépassé le pic, et Matthew Simmons n'est pas du genre à lancer de telles affirmations à la légère.

Publié : 02 févr. 2007, 21:47
par Tiennel
Matthew Simmons est un banquier d'affaires spécialisé dans le domaine de l'énergie.

Je suis sceptique quant à l'objectivité de son discours, qui consiste en gros à dire "Le pic est là ! Là ! Là ! Le pétrole va devenir très cher !". Il voudrait faire remonter les cours qu'il ne s'y prendrait pas autrement.

J'ai acheté son bouquin, c'est gros, mal écrit et ça hésite en permanence entre "la production pétrolière pour les nuls" et "L'inspecteur Simmons mène l'enquête : Ghawar est-il en train de piquer ?".

Bref, Simmons est un bon fournisseur de sujet pour TOD où on adore scruter des graphiques Excel avec des fonds dégradés chiadés. Mais 2 ans ont passé depuis Twilight in the Desert et finalement, Ghawar produit toujours.

On aimerait un peu plus de données récentes sur le potentiel réel de l'Irak, mais voilà, ces données-là ne sont pas téléchargeables sur le site du DoD...

Publié : 02 févr. 2007, 22:16
par Schlumpf
il a bien réussi son coup le Matt ! Dooom, gloom and boom. A mourir de rire la tête de la présentatrice ! Matt, Matt ! Allez encore une comme ca !

Publié : 02 févr. 2007, 22:28
par Alter Egaux
Juste une remarque : le PO, c'est n'est pas le prix avant tout, c'est le niveau de production qui chute.
Le prix suivra lorsque l'offre ne répondra plus à la demande, avec un delta dans le temps; et/ou lorsque les réserves seront à reconstituer suite à un hiver froid (par ex), ce qui n'est pas le cas en ce moment.

Cela me rappelle la désillusion qui c'est ensuivi lors de la chute après le sommet de 75 dollars, alors que la bulle spéculative sur le baril était juste en train de se dégonfler.

Bref, soyez plus pragmatique sur le prix du baril. On n'est pas en train de boursicoter et de jouir à chaque embarder, les gars... ;)

Publié : 03 févr. 2007, 10:11
par Lo
L'année 2007 a souvent été avancée par les pessimistes (Cochet,...) comme année du pic. Le baril se stabilisant autour de 60$, on a fini par les considérer comme des prophètes de malheur et des alarmistes, leur crédit en a pris un coup. Et s'ils avaient raison ? Ca aurait aussi l'avantage d'élever le niveau de la campagne électorale qui est à court d'idées.

Publié : 04 févr. 2007, 01:50
par Cassandre
cybernico a écrit :L'interview de Matthew Simmons sur Bloomberg :
La discussion sur TheOilDrum: http://www.theoildrum.com/node/2239
Cybernico, j'apprécierais beaucoup, vu que tu cites des sources en anglais et que nous sommes sur un forum francophone, que tu résumes le contenu de ces documents, afin que les non-anglophones puissent comprendre et suivre ce topic…

Merci !

Publié : 04 févr. 2007, 13:53
par cybernico
Pour Cassandre, et tous les non-anglophones, une traduction de la seule transcription (très courte) que j'ai trouvé de l'interview. Cette interview fait 7 minutes, et je n'ai malheureusement pas les compétences pour vous faire une transcription correcte depuis la vidéo seule. Si quelqu'un tombe sur la transcription intégrale, je suis prêt à en faire la traduction.
Matthew Simmons, Président de Simmons et Co. International à Houston, a parlé hier à Rhonda Schaffler de Bloomberg au sujet de la nécessité d'adresser l'utilisation d'énergie, son point de vue étant que l'approvisionnement global atteint son pic et la probabilité que les prix du pétrole pourraient atteindre pas moins de $300 par baril. (source : Bloomberg)

[ transcription des premières minutes de l'interview ]

Q : Dites-moi comment vous tirez votre conclusion qu'en ce moment nous avons atteint le pic pétrolier ?

A : Si vous regardez les nombres et vous suivez ce qui se passe en commençant par le champ géant de Cantarell du Mexique qui est maintenant dans un état très sérieux de déclin et puis que vous regardez la Mer du Nord et vous voyez juste le Royaume-Uni et la Norvège, il est assez évident pour moi que ces trois secteurs seuls pourraient réellement décliner entre 800.000 et 1 millions de barils par jour en 2007.
Ceci élimine pratiquement tous les gains de productions nouvelles, étant implicite la supposition que toutes les autres productions restent plates.
Ainsi je pense que fondamentalement un trop grand nombre de nos gisements de pétrole sont trop vieux. Un trop grand nombre sont maintenant en déplétion. Le Moyen-Orient est fondamentalement au maximum de sa capacité. Il y a quelques projets qui sont développés actuellement, mais ils n'atteindront pas le marché avant 2008, 2009 et nous manquons de temps.
...
Je crois fermement qu'au cours de la prochains année ou deux, ce problème de pic pétrolier remplacera le réchauffement climatique comme sujet d'inquiétude que nous débatrons et discuterons tous.
http://www.energybulletin.net/25544.html

Publié : 04 févr. 2007, 19:31
par peleki
Tiennel a écrit :Bref, Simmons est un bon fournisseur de sujet pour TOD où on adore scruter des graphiques Excel avec des fonds dégradés chiadés. Mais 2 ans ont passé depuis Twilight in the Desert et finalement, Ghawar produit toujours.
Je croyais qu'il avait simplement dit que Ghawar ne dépasserait jamais 9 Mb/j. Est-ce qu'il prévoyait un fort déclin avant 2007 ?

Publié : 18 févr. 2007, 14:49
par MadMax
File nettoyée + up.

Publié : 18 févr. 2007, 20:01
par hyperion
ghawar ,c'est seulement la moitié: 4.5mb/j

Publié : 23 févr. 2007, 23:08
par bastien300
Franchement, prétendre que la baril atteindra 300$ à court terme est absolument ridicule !

Même si le prix n'atteignait, ne serait-ce que la moitié de cette valeur, cela entrainerait un choc négatif sur l'économie qui, en faisant baisser le niveau d'activité, limiterait fortement la demande de pétrole et ferait rebaisser le prix du précieux liquide.

Après le pic, je prévois plutôt un mouvement de balancier de l'économie :

récession -> chute des prix du pétrole -> reprise -> hausse du prix -> récession -> ...

Petit à petit, si des alternatives sont trouvées et mises en place, la croissance pourra reprendre. Sinon, on s'oriente vers un scénario de type Olduvai. La date du pic et les débits de productions post-pic étant des éléments inconnus, il est difficile de prévoir comment va s'opérer la transition...

Publié : 24 févr. 2007, 09:20
par hyperion
oui, le VPO avec fourchette (50-80) et limite extreme 30 -100. c'est l'année 2006 qui nous fait envisager ce scenar de prix,mais c'est bien sur basé sur le passé.

mais peut etre simmons a des donnée plus confidentielles...