Goupil666 a écrit :je crois qu'on est foutus
Mais non. On est juste dans une situation catastrophique, dominé par des débiles égocentriques et pétés de tunes.
Dans pas longtemps, ceux qui se plaignaient de payer l'ISF regretterons le temps où ils pouvaient faire un cheque au fisc. Si le système bancaire résiste au PO, je lui tirerai mon chapeau.
tanguy a écrit :L'autre truc politiquement incorrect [...]ca le fait comme "décroissance"? 4 à 5 milliards de spécimen en moins
Tout dépend comment tu arrives à faire décroitre. Si c'est sur moins d'une génération, cela ressemble à un génocide (ou guerre, ou famine). En Europe, la démographie est maitrisée dû essentiellement au niveau d'éducation des femmes, à l'accès à la contraception et au droit à l'IVG.
Problème, les européens consomment comme des boulimiques.
C'est le couple démographie maitrisée/empreinte écologique qui est pertinent.
Goupil666 a écrit :Je suggère de commencer à crypter les messages parce que ça commence à devenir chaud
C'est vrai que les révolutions sont hasardeuses, mais c'est peut-être le dernier moment, quand on aura tous une puce implantée dans le crane il sera trop tard
Effectivement, les nanotechnologies sont une menace de première importance pour la démocratie. A Grenoble, le centre de recherche est essentiellement dans la main du complexe militaire. Déjà que les médias "vendent du temps de cerveaux disponibles", j'ai du mal à imaginer un monde libre avec des citoyens pucés.
C'est ce qui est marrant avec l'idéologie néo libéral : tous leur discours parlent de liberté, mais ils ne font que la rétrécir par les choix techno-scientifiques.
Gageons que si le PO menace les conservateurs, ils passeront au "plan B" (qui n'est pas celui des militants du Non au TCE, je peux vous le dire avec certitude).
Cela fait à peu prêt 4 ans que l'on m'a dit que ma liberté était toléré tant que les conservateurs sentent le pouvoir entre leur main. Sur le coup, je n'ai pas compris que ce message était universel (vu la démographie mondiale).
Le problème énergétique, c'est que l'on ne peut que décroitre. Et le capitalisme, en période de décroissance (il appelle cela récession), est un peu nerveux de la gâchette car il ne sait pas répartir équitablement l'effort (et donc les richesses). Des tentions en perspectives. Le clivage conservateur/peuple risque de faire encore de belle étincelle. En général, les nationalistes en profitent. Vu le niveau haut de l'extrême droite en Europe, on est bon pour faire une révolution dure.
La fascination du capitalisme pour la Chine totalitaire est un signe qui ne trompe pas. Perso, je pense que cela fait un petit moment que nos élites nous ont trahies.
Tiennel a écrit :
Je dirais même qu'un révolutionnaire intelligent
Le ventre vide, le révolutionnaire est moins intelligent.
Blackdress a écrit :
Actuellement j'en suis à privilégier la stratégie dite des "petits pas"
Tu es surement l'exemple type du gars qui a voté pour le TCE, sous prétexte de la stratégie dite des "petits pas".

Problème : le PO est une rupture. Les "petits pas" sont pour les civilisations sociétalement hyper évoluées. Et lorsque je regarde autour de moi, je ne vois que des consommateurs voulant l'écran plat du cadre sup ainsi que son 4x4 à 100 000 €.
Blackdress a écrit :
Chacun ici a sa vision à lui mais je sens quand même poindre une dynamique commune.
Oui, d'ailleurs on en entend les échos chez les 4 grands candidats : "Croissance, Croissance".
Seule sur les 4, Royal a parlé des "circuits courts". Sur le moment, j'ai bondi sur mon fauteuil. Mais après, "croissance, croissance".J'ai comme des doutes...
Jägermeifter a écrit :
Bref, tout le contraire de ce que l'on fait en France actuellement. Ce changement ne sera pas possible de façon volontaire en France, qui n'a pas connu de choc important depuis plusieurs siècles et n'a pas de conscience collective de l'effondrement (tel que cela est visible par exemple en Allemagne de l'est). Le choc viendra, on se le prendra en pleine gueule, puis nous changerons, avec une guerre de retard, comme toujours.
Assez d'accord. La nuance est que on a peut être le temps de se prendre l'arbre sur la route mais en ayant mis tout notre poids sur le frein (dispensé d'ABS), histoire de se prendre en pleine gueule avec un angle favorable.
C'est le syndrome du Titanic : l'angle et la vitesse en touchant l'iceberg permettra de modérer l'impact et de donner plus de temps pour embarquer dans les canots de sauvetage.
Certes, il n'y a pas assez de canots, mais espérons que les 3eme classes et 4 eme aient accès au pont. Sinon, ce n’est pas bon signe, les conservateurs auront choisi le plan "décroissance démographique" (faut pas les prendre pour des cons, cela fait un moment qu’ils réfléchissent au PO).
Le problème de la non préparation d'une économie comme la France, c'est que la sobriété surdéterminera l'efficacité (ne parlons pas du renouvelable pratiquement inexistant). En effet, l'efficacité demande des investissements de masse, et en période d'énergie ultra cher, c'est mal barré.
Et vu le nombre de voiture en plus depuis le choc de 1973, l'équation est insoluble sans repenser tout depuis le début.