Je ne suis pas économiste mais il me semble que la croissance n'a pas toujours été à rejeter pour son principe et c'est encore le cas pour la majorité des habitants de la planète. La croissance (de la richesse globale) a été, dans un premier temps, le moyen rapide de permettre à des millions d'êtres humains d'accéder à un confort matériel élémentaire, se nourrir, se vêtir, se loger décemment. Bien entendu le système est fondamentalement inégalitaire; il ne fonctionne que parce qu'il permet de s'enrichir rapidement et certains sont plus doués que d'autres à ce jeu là mais, globalement, une bonne part des habitants de la planète en ont profité.
D'après ce que je crois avoir compris, le système a dérapé avec l'avènement du pétro-dollar. Le coup de génie des USA est d'avoir, après la seconde guerre mondiale, réussi à imposer le dollar comme étalon monétaire et d'abandonner la convertibilité en or, bien matériel rare mais finalement guère utile, contre une convertibilité en énergie/pétrole dont tout le monde avait besoin.
Cependant, les USA étant de moins en moins riches en matière énergétique, le système ne peut perdurer que par une croissance permanente de sa production industrielle qui peut laisser croire que le pays est encore potentiellement riche alors qu'il est lourdement endetté. D'où cette course frénétique à plus de production de biens, à destination de ceux qui les moyens de payer les dettes des USA bien entendu, quitte à créer des besoins, et la nécessité de convertir à ce système le plus de partenaires commerciaux possible.
Bref, je répète, je ne suis pas économiste et ce qui précède n'est que ma vision, peut-être erronée des choses. Mais il y a en effet matière à s'interroger sur la croissance telle qu'on l'entend aujourd'hui : Se déplacer plus vite d'un point à un autre ou avoir une vaste maison qui déborde de gadgets technologiques est-il une réelle amélioration des conditions de vie, et quel en est le prix (énergétique, environnemental)?
Cependant, croire qu'un monde sans croissance serait plus égalitaire est à mon avis une utopie. Il ne me semble pas que le monde médiéval était plus égalitaire, bien au contraire. Ce type de société est beaucoup plus stable et la richesse ne change de mains que très difficilement, et souvent par la violence... Si le système s'effondre avec le peak oil, les USA peuvent sans aucun problème dévaluer le dollar de 1000%, réduire à néant leurs dettes et vivre bien longtemps sur leurs réserves d'or, les plus importantes du monde, pour importer ce dont ils ont besoin. L'égalité n'est pas pour demain.