Robelius: PO entre 2008 et 2018

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2492
Inscription : 18 mai 2006, 23:35
Localisation : Paris
Contact :

Message par Environnement2100 » 06 avr. 2007, 12:02

Il est probable que nous n'allions jamais chercher le pétrole antarctique, les conditions opératoires sont délirantes. Le pôle Sud n'a rien de commun avec le pôle nord en termes de conditions climatiques. Personne ne sait faire des équipements qui fonctionnent par -60°C, personne ne sait poser un pipe de 1000 km sur la glace, à 5000 km de la plus proche base. Et quand bien même ce serait les seules gouttes restantes, nous risquons de ne jamais avoir les ressources nécessaires (économiques, scientifiques et humaines) pour y aller. Soit nous mettons au point la Fusion, et nous n'en aurons pas besoin, soit nous n'y arrivons pas, et, fin de l'histoire. Autant pour les URR :). Pourtant, l'existence de grandes quantités de pétrole antarctique est quasi-certaine.

En revanche, la quantité d'hydrocarbures en Arctique va changer des choses : je ne pense pas que nous le verrons sur le Plateau Huile, mais il est possible que nous ayons un deuxième Pic Mondial Gaz.
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2381
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Message par Schlumpf » 07 avr. 2007, 22:04

c'en est donc fini du sanctuaire antarctique ? Encore une conséquence désastreuse du PO-RC ?
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

Avatar de l’utilisateur
Sheikh
Kérogène
Kérogène
Messages : 26
Inscription : 14 avr. 2007, 19:25
Localisation : Dubai, UAE

Re: Robelius: PO entre 2008 et 2018

Message par Sheikh » 29 avr. 2007, 22:17

Tiennel a écrit :Un thésard suédois, sous la houlette de K. Aleklett qui n'est autre que le Président de l'ASPO, a publié ses conclusions : le pic pétrolier devrait survenir entre 2008 et 2018, selon les hypothèses de croissance de la demande et les incertitudes résiduelles dans la situation des réserves.

Rappel des différentes prévisions (wiki)
Moi je dis entre 2010 et 2015. :D

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2381
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Message par Schlumpf » 30 avr. 2007, 22:29

Qui dit mieux ? Un bâtonnet de glace arctique ou antarctique au vainqueur !
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

brotherq
Kérogène
Kérogène
Messages : 9
Inscription : 13 déc. 2007, 08:34

Message par brotherq » 13 déc. 2007, 15:14

J'ai oublié de signaler que Robelius fait ses schémas en considérant que le VPO a déjà commencé (en 2005), ce que je réfute. Plus je lis l'ASPO, et plus je retarde la date du Pic
Bonjour!

Sur quoi te bases-tu? Si l'on consulte les chiffres de la production mondiale de pétrole, le pic semble avoir eu lieu en 2005:

2003 : 79.62
2004 : 83.12
2005 : 84.63
2006 : 84.60
2007 : 84.39 (3 premiers trimestres)

En outre, que reproches-tu à l'ASPO?

Il faut m'excuser, je suis nouveau ici et j'essaie de comprendre... il n'y a aucune agressivité ni arrogance de ma part :-)

A propos, vous utilisez pas mal d'abréviations, avec raison, mais que signifie le "V" de VPO?

Merci

Fish2
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 324
Inscription : 18 nov. 2005, 10:57
Localisation : 79 - campagne Deux-Sèvres

Message par Fish2 » 13 déc. 2007, 15:44

Bonjour brotherq, et bienvenue

VPO signifie : Véritable Plateau Ondulé, c'est une marque déposée des oléocéniens (et en particulier de E2100, il est parfois chatouilleux la dessus :-D ). Le consensus sur Oléocène se porte plutôt sur le plateau alors que l'ASPO hésite entre le pic bien net (Campbell) et le plateau ondulé (Laherrere). D'où les sentiments de E2100 vis à vis de l'ASPO.

Pour décoder les sigles, le glossaire du wiki
D'ailleurs la lecture du wiki est bien utile avant de se jeter dans l'océan des posts : ça répond à 99% des questions (avant d'en susciter 10 fois plus)

Ensuite, pas trop s'affoler sur les chiffres, retenir au maximum 2 chiffres significatifs sur les données de production (ceux qui en publient davantage n'étalent que leur incompétence) :
Chiffres lus ---------------> comprendre
2003 : 79.62 -------------- environ 79
2004 : 83.12 -------------- environ 83
2005 : 84.63 -------------- environ 84
2006 : 84.60 -------------- environ 84
2007 : 84.39 -------------- environ 84

Conclusion : pic avéré, VPO ou table en chêne ? Réponse dans quelques années.
« Sauf événements majeurs, la probabilité est forte que le prix du baril redescende vers 30 dollars l’an prochain. » Thierry Desmaret, Le Figaro, novembre 2004

Avatar de l’utilisateur
hyperion
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2199
Inscription : 18 juin 2005, 19:36
Localisation : herault

Message par hyperion » 13 déc. 2007, 17:29

et si on considere qu'il ya un cycle dans l'augmentation de la production et surtout de la demande on devrait obtenir 88 -89 en 2008 2009.
dans le cas contraire, il faudra encore augmenter le prix pour obtenir un tassement de la demande.
même dans le cas où cette production soit obtenue (debat sur les investissement massifs dans l'offshore profond, regain de l'irak, montée en puissance des agrocarburants, utilisation des ngl au lieu de les bruler), il n'est pas sur que le prix chute car il s'avere que les pays producteurs consomment de plus en plus.
seule une recession économique ferait immanquablement baisser la production.
et pour le moment ,le paradoxe du soutien de l'économie mondial par le prix élevé des matieres premieres continue. il ya 4 ans le seuil recessif paraissait etre 50 puis 70 et maintenant à 90, les pays emergents semblent encore accelerer leur développement.
il n'est tjs pas exclu que le peak soit un pic , auquel cas c'est l'impossibilté de monter la production au delà de 88 mb à l'horizon d'un an qui provoquera une explosion du prix , une recession, une baisse de production et donc un pic.
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique

brotherq
Kérogène
Kérogène
Messages : 9
Inscription : 13 déc. 2007, 08:34

Message par brotherq » 13 déc. 2007, 18:17

il n'est tjs pas exclu que le peak soit un pic , auquel cas c'est l'impossibilté de monter la production au delà de 88 mb à l'horizon d'un an qui provoquera une explosion du prix , une recession, une baisse de production et donc un pic
Un récession à l'horizon d'un an? Tu veux dire fin 2008? Déjà? Les délais pourraient être si courts que ça?

Avatar de l’utilisateur
hyperion
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2199
Inscription : 18 juin 2005, 19:36
Localisation : herault

Message par hyperion » 13 déc. 2007, 18:20

possible, mais la cause serait principalement financiere s'il elle a lieu avant fin 2008.
mais le plus important en ce qui nous concerne, c'est:
pour faire face à la demande et croissance mondiale, il faut tous les 5 ans augmenter la production de 4 à 5 mb ,on va vite savoir si c'est possible.
Dernière modification par hyperion le 13 déc. 2007, 18:25, modifié 1 fois.
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique

fuste23
Condensat
Condensat
Messages : 701
Inscription : 22 oct. 2007, 20:51

Message par fuste23 » 13 déc. 2007, 18:22

Ce n'est pas impossible... On ne le saura qu'après...
La forme de la courbe qui suit le pic est également une grosse inconnue... Mais qui à son importance!

brotherq
Kérogène
Kérogène
Messages : 9
Inscription : 13 déc. 2007, 08:34

Message par brotherq » 14 déc. 2007, 11:55

Le Energy Watch Group est-il fiable?

En tout cas, pour la production en 2006, j'avais trouvé 84 et eux parlent de 81

http://univers-nature.info/inf/inf_actu ... gi?id=2846

Depuis des décennies, une des questions récurrentes sur le pétrole est celle de la date du pic de production. D’après la dernière publication de l’institut Energy Watch Group, il n’est plus nécessaire de spéculer sur une date future, le pic de production aurait été atteint en 2006.

L’étude se fonde, en grande partie, sur une analyse détaillée de l’estimation des réserves de l’ensemble des pays producteurs de pétrole ainsi que sur l’état de la production des principaux gisements. Au niveau des réserves, les chiffres publiés présentent un grand décalage avec ceux mis en avant par les industriels et par l’Agence Internationale de l’Energie (AIE): Ainsi, alors qu’ "officiellement" la fourchette des réserves mondiale se situe entre 1200 et 1300 milliards de barils, l’EWG conclu sur une valeur de 854 milliards de barils. Cette différence étant essentiellement liée aux réserves des pays de l’OPEP, avec une dépréciation de 315 milliards de barils rien que pour la zone du Moyen-Orient. Concernant la situation des gisements, l’EWG met en avant le fait qu’une grande majorité de puits importants ont atteint leur pic de production et que la mise en exploitation de puits plus réduits compense de plus en plus laborieusement leur déficit.

La première conclusion que tire l’EWG, de cette double analyse, est que les 81 millions de barils de pétrole produits en moyenne chaque jour en 2006 constituent le pic historique de la production mondiale. La deuxième conclusion étant que le début de la décroissance est imminent et devrait très vite se traduire par une diminution globale de la production de 3 % par an.

Fish2
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 324
Inscription : 18 nov. 2005, 10:57
Localisation : 79 - campagne Deux-Sèvres

Message par Fish2 » 14 déc. 2007, 12:45

brotherq a écrit :Le Energy Watch Group est-il fiable?

En tout cas, pour la production en 2006, j'avais trouvé 84 et eux parlent de 81
EWG est un organe des Verts allemands. Celà ne signifie pas qu'il fait du mauvais travail, mais les conclusions sont orientées.
Pour tes interrogations sur les divergences de chiffres, tu peux lire les fichiers de Jean Laherrere sur le site ASPO France, section "documents".
Tu prends n'importe lequel au hasard, il commence toujours par rappeler les définitions, et les incertitudes. C'est un point important, qui fonde sa crédibilté, du moins à mes yeux.
Encore une fois, ne pas s'affoler sur les chiffres.
« Sauf événements majeurs, la probabilité est forte que le prix du baril redescende vers 30 dollars l’an prochain. » Thierry Desmaret, Le Figaro, novembre 2004

Jägermeifter
Condensat
Condensat
Messages : 750
Inscription : 26 juin 2005, 19:10

Message par Jägermeifter » 14 déc. 2007, 21:02

Le POE (pic d'exportation de pétrole) a été passé depuis bien longtemps. Pour nous qui sommes importateur, c'est ce pic qui est le plus intéressant.

D'ailleurs, pourquoi parler de pic de production, et non pas de pic d'extraction? Celui la se produira encore plus tard que le PO, vu la baisse constante de l'EROEI dans le secteur pétrolier. Le pic de consommation utile pétrolière se produira peut être plus tard encore, vu l'amélioration de l'efficacité énergétique.

De même si la consommation se mettait à chuter brutalement (grippe aviaire, guerre ou même attaque ABC, etc.), le PO n'aurai plus grand sens.

Je me fiche pas mal de savoir si la production mondiale va augmenter, vu que cet éventuel surplus est plus que compensé par la simple augmentation de la consommation des pays dits exportateurs.

Ce qui importe (d'un point de vue européen), c'est de voir la quantité que nous pourrons "acheter" chaque année, et de la façon dont nous dissiperons cette si précieuse énergie.

Voila un petit post provocateur, pour vous tous qui discutez de la date du fameux Peak-Oil.

brotherq
Kérogène
Kérogène
Messages : 9
Inscription : 13 déc. 2007, 08:34

Message par brotherq » 14 déc. 2007, 21:50

A vrai dire, moi aussi je me fiche pas mal de toutes ces dates et pics...
C'est pas le fait de savoir que tel pic a eu lieu en 2005, 2008 ou 2015 qui me sauvera lorsque les supermarchés seront vides...

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 14 déc. 2007, 21:53

Jägermeifter a écrit :Le POE (pic d'exportation de pétrole) a été passé depuis bien longtemps.
Voir réfutation ici:-P
Jägermeifter a écrit :Voila un petit post provocateur, pour vous tous qui discutez de la date du fameux Peak-Oil.
Raté :-D
Méfiez-vous des biais cognitifs

Répondre