On se moque d'Oleocene...

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27233
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 14 avr. 2007, 05:10

Cassandre a écrit :C'est un tissu de mensonges honteux ! On s'appelle « oléocéniens »...
ou "oléoceniennes" !!

ben alors Cassandre, si toi tu le dis pas, qui le dira?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

kouack
Brut léger
Brut léger
Messages : 416
Inscription : 28 juin 2005, 19:25

Message par kouack » 14 avr. 2007, 09:00

...
Dernière modification par kouack le 18 avr. 2008, 13:41, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
bastien300
Charbon
Charbon
Messages : 219
Inscription : 07 juin 2006, 21:27
Localisation : Suisse

Message par bastien300 » 14 avr. 2007, 15:03

Je suis tout à fait d'accord avec lui sur certains aspects !

Il y a une certaines proportion de personnes sur Oléocènes qui nourrissent leur estime d'eux-même en se disant qu'ils en savent plus que tous le monde, et qui n'attendent que l'arrivée du pic pour dire "je vous l'avez bien dit !"... Ces gens seront certainement déçus car le pic sera sans doute un non-événement qui passera plus ou moins inaperçu. En fait, le terme de "pic" est déjà même très mal choisi et induit facilement en erreur le quidam moyen... On ne devra parler que de VPO !
Alors pas de doute, côté fringues, sans pétrole, difficile d’avoir le style !

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 14 avr. 2007, 15:44

On pourrait changer de logo :-D

Image

De là à se rebaptiser VPOcène...
Méfiez-vous des biais cognitifs

Avatar de l’utilisateur
matthieu25
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3357
Inscription : 21 juil. 2005, 00:17
Localisation : passenans

Message par matthieu25 » 14 avr. 2007, 15:47

Vas y, Tiennel.Fais ton propre forum pour concurrencer oléocene... :twisted:
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

Avatar de l’utilisateur
bastien300
Charbon
Charbon
Messages : 219
Inscription : 07 juin 2006, 21:27
Localisation : Suisse

Message par bastien300 » 14 avr. 2007, 15:47

Merci Tiennel, c'est parfait ! :-D
Alors pas de doute, côté fringues, sans pétrole, difficile d’avoir le style !

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27233
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 14 avr. 2007, 15:48

bastien300 a écrit :Ces gens seront certainement déçus car le pic sera sans doute un non-événement qui passera plus ou moins inaperçu. En fait, le terme de "pic" est déjà même très mal choisi et induit facilement en erreur le quidam moyen... On ne devra parler que de VPO !
est ce que quelqu'un a donné une définition concrète précise de la différence entre un VPO et un pic?

parce qu'il parait a peu près certain qu'il y aura un jour un record absolu de production, et il est également certain que la courbe ne sera pas régulièrement croissante, puis régulièrement décroissante. Tout ce qu'on peut avoir en réalité, ce sont des oscillations dont une sera un peu plus grande que les autres, et qui globalement dessinent une courbe en cloche . Alors vous appelez ça un pic ou un VPO ? ou est la différence?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Jean-Luc
Kérogène
Kérogène
Messages : 68
Inscription : 04 août 2005, 19:37

Message par Jean-Luc » 14 avr. 2007, 15:54

Y a pas à dire c'est bien vu. C'est vrai que les délires survivalistes qui ne manquent pas ici (même si ce n'est pas la majorité) font beaucoup pour discréditer le reste.

Avatar de l’utilisateur
bastien300
Charbon
Charbon
Messages : 219
Inscription : 07 juin 2006, 21:27
Localisation : Suisse

Message par bastien300 » 14 avr. 2007, 15:54

C'est surtout une différence vis à vis de la notion du temps qui va prendre la diminution de la production...

Quand tu regardes les graphiques (comme celui du logo ci-dessus à gauche), tu as l'impression que le pic va être suivi d'une chute vertigineuse... Pas étonnant qu'on se retrouve avec pleins de gens qui pensent qu'en 2020 on vivra dans des grottes ! En plus, il faudra penser à expliquer clairement que plus la zone étudiée est grande, plus le peak est "doux".
Alors pas de doute, côté fringues, sans pétrole, difficile d’avoir le style !

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27233
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 14 avr. 2007, 16:03

c'est plutot le contraire : toute tentative de prolonger le plateau le plus longtemps possible se traduira par une baisse plus rapide une fois qu'elle sera engagée, pour une intégrale ultime donnée. C'est ce qui s'est passé avec la Mer du Nord, avec Cantarell et probablement pour Ghawar : les techniques modernes d'injection d'eau, d'azote, de puits horizontaux etc... conduisent ensuite a un ecroulement de - 5 à - 10% par an de la production. A tout prendre, une décroissance de - 2 ou 3 % par an engagée le plus tot possible serait peut etre plus "manageable"....
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
bastien300
Charbon
Charbon
Messages : 219
Inscription : 07 juin 2006, 21:27
Localisation : Suisse

Message par bastien300 » 14 avr. 2007, 16:12

Tu oublies que le VPO contient aussi des aspects économiques, comme par exemple la destruction de la demande des pays pauvres, la mise en place de s premières économies, le ralentissement des économies les plus consommatrices de pétrole, le recours aux xTL, l'exploitation de puits moins rentables... qui vont faire varier dans tous les sens la demande et le prix du pétrole !

Toutefois, à mon avis, les prix du pétrole augmenteront bien avant qu'on soit proche du pic. En effet, c'est l'augmentation de la demande (et non pas la baisse de l'offre) qui va faire atteindre au prix du brut des niveaux de plus en plus insupportable (d'ici 2012 peut-être), mais cette augmentation sera relativement lente, avec quelques crises (ouragans, guerre). L'après-pétrole commencera donc à se préparer avant le pic (où devrais-je dire, le VPO). Dans un certains sens, l'appétit actuel de la Chine et des autres pays émergents est donc une chance !
Alors pas de doute, côté fringues, sans pétrole, difficile d’avoir le style !

Mike.be
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 317
Inscription : 26 mars 2006, 19:30
Localisation : Liège Belgique

Message par Mike.be » 14 avr. 2007, 16:16

bastien300 a écrit :Il y a une certaines proportion de personnes sur Oléocènes qui nourrissent leur estime d'eux-même en se disant qu'ils en savent plus que tous le monde, et qui n'attendent que l'arrivée du pic pour dire "je vous l'avez bien dit !"... Ces gens seront certainement déçus car le pic sera sans doute un non-événement qui passera plus ou moins inaperçu.
Si le pic est un non évènement, explique moi pourquoi l'OPEP est entré en scène juste après le pic sur le sol des Etats Unis.
Ou encore que les crises des pays industrialisés ont débuté après le choc Iranien en 1979.
Ceci dit, ce n'est pas moi qui vais entrer en décroissance comme on entre au couvent, à ce sujet, je viens de lire le livre de Cyril Di Méo :La face cachée de la décroissance.
C'est une juste critique de la décroissance.
L'utopie c'est ce qui n'a pas encore été essayé: Théodore Monod
Il ne faut jamais dire jamais... que ce soit pour le pire ou le meilleur

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Message par Krom » 14 avr. 2007, 16:21

Tiennel a écrit :On pourrait changer de logo :-D

Image

De là à se rebaptiser VPOcène...
Aha, yeah.

Avatar de l’utilisateur
bastien300
Charbon
Charbon
Messages : 219
Inscription : 07 juin 2006, 21:27
Localisation : Suisse

Message par bastien300 » 14 avr. 2007, 16:23

@ Mike.be

Le peak des USA et le peak du monde n'auront sans doute pas grand chose à voir... C'est ce que je disais plus haut, plus la surface étudiée est grande, plus le peak est "doux" ! Il est clair que les prévisions de Hubbert pour les USA impressionnent beaucoup, mais il faut garder à l'esprit que le pic mondial sera à coup sûr moins violent !

Pour la crise de 79, cela n'a pas grand chose à voir avec un pic pétrolier il me semble... Il est évident qu'une baisse rapide des disponibilités en pétrole nuit à n'importe quelle économie qui ne peut pas s'y adapter !
Alors pas de doute, côté fringues, sans pétrole, difficile d’avoir le style !

Mike.be
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 317
Inscription : 26 mars 2006, 19:30
Localisation : Liège Belgique

Message par Mike.be » 14 avr. 2007, 17:05

bastien300 a écrit : il faut garder à l'esprit que le pic mondial sera à coup sûr moins violent !

Pour la crise de 79, cela n'a pas grand chose à voir avec un pic pétrolier il me semble...
Je ne vois pas comment tu peux dire que le pic mondial sera plus doux..
En 79 il y a eu un pic pétrolier provisoir en Iran, de là à dire si c'est le pic pétrolier qui a provoquer la crise ou l'inverse est très difficile.
Ceci dit tu as raison quand tu dis que ce n'est pas étonnant qu'on se retrouve avec des gens qui pensent qu'en 2020 on vivra dans des grottes, ou comme le dit Jean Luc , les délires survivalistes font beaucoup pour discréditer le reste.

D'accord avec une décroissance énergétique, mais de grace en remettant la technologie à sa place pas en l'éliminant comme beaucoup veulent le faire sur ce forum et ailleurs aussi.Nous pouvons améliorer le bien-être sans énergies fossiles si nous nous y prenons tôt assez, d'ailleurs , l'humanité en a-t-elle le choix
Bastien300 a écrit :Il est évident qu'une baisse rapide des disponibilités en pétrole nuit à n'importe quelle économie qui ne peut pas s'y adapter !
Pour cette raison, j'ai perdu mon emploi en 1980, alors, allez dire à un chômeur, un SDF ou à un Africain qui meure de faim qu'il doit entrer en décroissance pour sauver la planète, il se moquera de vous à coup sûr.
L'utopie c'est ce qui n'a pas encore été essayé: Théodore Monod
Il ne faut jamais dire jamais... que ce soit pour le pire ou le meilleur

Répondre