On se moque d'Oleocene...

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
matthieu25
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3357
Inscription : 21 juil. 2005, 00:17
Localisation : passenans

Message par matthieu25 » 15 avr. 2007, 12:52

Je suis tout à fait d'accord avec toi, Mike.J'ajouterai qu'il est tout a fait difficile de convaincre la population à la décroissance tant la population est inconsciement convaincue par la croissance illimitée. :-(
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

kraveunn
Charbon
Charbon
Messages : 286
Inscription : 16 avr. 2005, 19:37

Message par kraveunn » 15 avr. 2007, 15:42

Bonjour,

Pour revenir au coeur du sujet.

Je suis tout simplement scandalisé par un tel article et en tant que gros consommateur de fautes d’orthographe, je proteste contre la persécution systématique et pernicieuse des dyslexiques et autres cancres et je réclame une réforme rapide et radicale de l’orthographe. :-D

Plus sérieusement, outre la moquerie un peu facile (et insistante) concernant les fautes d’orthographe, je dirais que l’article m’a plutôt amusé (il y a là dedans quelques vérités délectables qu’il me plais à voir interceptées par les oreilles oléocèniennes) ; je regretterais juste que son auteur n’ai pas été plus impertinent et plus courageux.

Tout d’abord, il a eu bien raison de se prémunir par avance de certaines de nos potentielles critiques à l’encontre de son article ; c’est en général supposé désamorcer ces mêmes remarques…loupé. :twisted:

Juger d’un site et d’un « mouvement » à travers 2 ou 3 forumeurs constitue un raccourcit un peu facile ; si les susnommés bidule et machin ont eu des propos pour les moins naïfs, il est, je pense, plutôt commode d’en accuser l’ensemble des membres. Ben non monsieur, il y a sur Oléocène des gens bien ; des gens qui en effet ne font ni fautes d’orthographe, ni de grammaire et qui en plus pondent, accessoirement, des posts vaguement intéressants.

Bref, cher anonyme et fiers défenseur de la langue française, j’aurais aimé vous voir plus impertinent et vous entendre sur des sujets plus pertinents comme par exemple : « Peut-on parler de la présence d’un noyau dur et influent sur Oléocène (les éléphants) et si oui, influence t-il la politique et la direction générales du forum ? », « Les oléocéniens n’auraient-ils pas tendance à finir par penser en cercle fermé ? », « Les théories Oléocéniennes sont-elles dogmatiques ? », « La critique et la remise en question sont-elles solubles dans l’Oléocène ? », « certains oléocéniens ne seraient-ils pas trop forts en gueule et n’auraient-ils pas une tendance lourde à faire des plans sur la comète (poster sans fin, sans jamais passer à l’acte concret) ? », « les oléocéniens sont-ils toujours en accord avec leurs idées ? », « Les oléocéniens tolèrent-ils leurs propres minorités ? », « Les Oléocéniens sont-ils accros à l’oléocène ? Et si oui, le site ne constitue t-il pas pour eux une impasse ? », « Oléocène est-il infiltré par les chinois de la CIA ? », « Les oléocéniens ont-ils assez d’humour pour accepter les précédentes critiques ? », Etc. PS : un de ces thèmes n’est absolument pas pertinent ; cherchez lequel.

Voilà, cher ami, quelques suggestions pour de plus mures réflexions et je l’espère de plus appuyées et plus argumentées critiques de fond ;)


La liberté d’expression ne s’use que quand on ne s’en sert pas ! Et ça, ça vaut pour les deux parties en présence. ;)


PS : je me suis fortement appliqué à ne pas faire de fotes d’ortograf…alors STP, respect man. ;-)

Avatar de l’utilisateur
MathBreizh
Condensat
Condensat
Messages : 773
Inscription : 20 août 2006, 09:16
Localisation : La ville des champions... :-p

Message par MathBreizh » 15 avr. 2007, 16:12

« Oléocène est-il infiltré par les chinois de la CIA ? »
Quelqu'un m'a appelé ?... :-D
"Les clés de la connaissance se trouvent dans la communication sans censure et l'interaction sans barrières avec ses congénères..."
"Vive Internet !"

Anonyme

Mike.be
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 317
Inscription : 26 mars 2006, 19:30
Localisation : Liège Belgique

Message par Mike.be » 15 avr. 2007, 16:54

matthieu25 a écrit :Je suis tout à fait d'accord avec toi, Mike.J'ajouterai qu'il est tout a fait difficile de convaincre la population à la décroissance tant la population est inconsciement convaincue par la croissance illimitée. :-(
Pour sûr!!!!
Y'en a même qui m'on demander.
C'est quoi la croissance?
Pourquoi est-ce qui l'en faut une?
Et ce gars roulait en BMW décapotable. C'est tout dire.
Je ne lui en veux pas, c'est un brave type et très compétent dans son métier..
Tous les ingrédients sont là sauf la conscience et la volonté politique.
Comme la volonté politique dépend de la conscience citoyenne, la boucle est bouclée.
Comme tu le sous entend, y'a du pain sur la planche... pour convaincre.
Faut pas désepérer.
L'utopie c'est ce qui n'a pas encore été essayé: Théodore Monod
Il ne faut jamais dire jamais... que ce soit pour le pire ou le meilleur

AndyMountain
Kérogène
Kérogène
Messages : 1
Inscription : 15 avr. 2007, 15:46

Message par AndyMountain » 15 avr. 2007, 17:15

Chers Oléocéniens (J'apprends, Cassandre, du moins j'essaie...)

Je viens vers vous en ce jour pour répondre à l'invitation de GillesH38 qui a écrit plus haut "Ceci dit, j'aimerais bien que l'auteur vienne débattre sérieusement sur Oléocène pour avoir son avis sur l'avenir énergétique du XXIe siècle". Ceci étant posé, ma réponse sera brève:

"Heu, hein !?! Oulah là... Pff..."

Voilà. Non, n'insiste pas, Gilles, je ne peux en dire plus, vraiment. C'est une simple question de bienséance. Je n'étale pas mon inculture le dimanche.

Pour ceux (et ils sont une majorité si je lis correctement) qui ont esquissé un sourire à la lecture de ma pauvre prose, merci pour vos commentaires, et si je savais comment on fait, je mettrais bien un petit smiley, carrément... Aux autres, je dis "bah, désolé, hein..."

Puis-je me permettre un ou deux petits commentaires de plus? Merci...

Pour reprendre les propos de kouack: C'est une petite caricature sans envergure d'un individu qui a sans doute été banni du forum. Alors, je suis tout à fait d'accord avec le début de ta phrase. Pour l'envergure, je resterai prudent car je ne sais pas comment ça se mesure (et en supposant que j'y arrive, il se passe quoi? On mesure nos envergures et on regarde qui a la plus grande? Hmm... Ca risque de dégénérer. Je passe mon tour.). Quant à cette histoire de bannissement, désolé, mais non... Du moins, jusque là... Reprenons : "C'est : 1-Facile 2-Petit, mais vraiment minuscule. 3-Naze, même pas drôle." Et bien, à la relecture, et au risque de te surprendre, je suis assez d'accord. Bon, je n'utilise pas des termes tels que "naze" mais ça, c'est une question de goût. Mais les points 1 et 2 surtout me semblent essentiels. En fait, j'ai l'impression que c'est très exactement parce que c'est petit et facile que cette caricature a fait marrer mon rédac'chef.

A echazare qui a écrit C'est sur il devrait un peu argumenter, mais en est il capable ? De la Bêtise des Oleocenes en général ... et de ma connerie en particulier aurait il du titrer son article....: Là, je dois l'avouer, j'ai un peu froncé les sourcils... Et puis j'ai lu un peu plus bas Tu est en colère parce qu'il t'a affublé du pseudo ridicule de Brandon ?... Et là, j'ai ri.

A Théorème (et kraveunn qui reprend peu ou prou le même argument) qui écrit Ce que je n'aime pas dans ce pamphlet d'Oléocène, c'est qu'il prend une toute petite partie du forum et le généralise à toute la réflexion sur le PO.: C'est une caricature grossière, et pleine de mauvaise foi. C'est vrai. J'avoue. Je ne parle pas de tous les posts intéressants que j'ai lus ici avant d'en extraire juste un ou deux commentaires. Et tout juste ça pour arracher un ou deux sourires... Bassesse... Mais j'en ai lus, pourtant, des posts argumentés et informatifs. Maintenant, je vais vous avouer: Ces messages-là rendent mon travail plus difficile. En revanche, étrangement, avec un message comme ceux que j'ai arrachés à leur contexte, j'avais de quoi m'amuser un peu.

Enfin, à kraveunn : Je ne juge pas le mouvement des oléocéniens dans cette chronique. Si l'on excepte le titre un tantinet provoc' (mais que faut-il faire en ce monde pour attirer le client, je vous le demande, mon brave monsieur), je pose un oeil assez bienveillant sur ce forum (dans le cas contraire, je ne serais certainement pas là). Maintenant, ces questions que tu poses sont sans aucun doute intéressantes. Elles me paraissent même assez saines. C'est toujours sain de faire son vélocritique (c'est comme une autocritique mais dans un monde sans pétrole). Mais entre nous, ce n'est pas à moi d'y répondre... tu ne crois pas? Pour le reste, je dis Amen. Et respect aussi man.

Happy Week-end.

Andy "Sans rancune" Mountain

kouack
Brut léger
Brut léger
Messages : 416
Inscription : 28 juin 2005, 19:25

Message par kouack » 15 avr. 2007, 17:40

...
Dernière modification par kouack le 18 avr. 2008, 13:41, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27233
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 15 avr. 2007, 17:50

j'arrive pas à être faché contre un individu qui écrit aussi bien :lol:

en tout cas merci de t'être exprimé directement sur ce forum! j'en conclus
a) que tu le lis régulièrement, et que donc la question te titille un peu.
b) que tu rends donc un hommage implicite à ce forum dont la raison d'être est de sensibiliser le maximum de lecteurs au problème de la dépletion.
c) que malgré tes critiques acérées (et quand même assez drôles parfois) sur une certaine manière d'imaginer la société post-pétrole (que seuls nos arrières petits-enfants verront vraiment d'ailleurs sans doute), tu n'es donc mainfestement pas totalement imperméable au problème.
d) que tu auras sûrement constaté que les oléocéniens sont loin d'être tous d'accord entre eux , et que donc tes critiques ne t'empechent nullement d'y appartenir.

bon, donc, tout ça pour dire que l'ironie, c'est apparemment une arme, mais c'est aussi souvent une défense contre une réalité un peu angoissante non? (mais c'est normal, on est tous passé par là...;-))

bonne fin de ouiquende a toi aussi
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Mike.be
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 317
Inscription : 26 mars 2006, 19:30
Localisation : Liège Belgique

Message par Mike.be » 15 avr. 2007, 17:59

« Peut-on parler de la présence d’un noyau dur et influent sur Oléocène (les éléphants) et si oui, influence t-il la politique et la direction générales du forum ?
Il y a un noyau très bien informé des réalités du PIC qui nous fournis les informations dont nous avons besoin, de là à influencer la direction du forum, je ne sais pas.
De là à m'influencer, c'est non ... quoique :lol:


», « Les oléocéniens n’auraient-ils pas tendance à finir par penser en cercle fermé ?
Je dirais plutôt en cercle ouvert

« Les théories Oléocéniennes sont-elles dogmatiques ? »
C'est quoi dogmatique :oops:

« La critique et la remise en question sont-elles solubles dans l’Oléocène ? »,
Pas du tout, chacun se remet en question à tout moment, moi le premier.

« certains oléocéniens ne seraient-ils pas trop forts en gueule et n’auraient-ils pas une tendance lourde à faire des plans sur la comète (poster sans fin, sans jamais passer à l’acte concret) ? »
On a déja vu ça : Minitax

« les oléocéniens sont-ils toujours en accord avec leurs idées ? »
Non parcequ'elles évoluent, celui qui n'a pas ses idées qui, évoluent me jette la première pierre.( par internet ça va être difficile)

« Les oléocéniens tolèrent-ils leurs propres minorités ? »,
Oui, la preuve, je suis toujours là, chacun constitue une minorité, mais également une différence qui peut apporter beaucoup.

« Les Oléocéniens sont-ils accros à l’oléocène ? Et si oui, le site ne constitue t-il pas pour eux une impasse ? »,
Plusieurs fois, j'ai dis que j'abandonnerais, et je suis toujours là, y à une raison quelque part.

« Oléocène est-il infiltré par les chinois de la CIA ? »,
On a déja répondu

« Les oléocéniens ont-ils assez d’humour pour accepter les précédentes critiques ? »,

Oui

Etc. PS : un de ces thèmes n’est absolument pas pertinent ; cherchez lequel.
On a dèja répondu
L'utopie c'est ce qui n'a pas encore été essayé: Théodore Monod
Il ne faut jamais dire jamais... que ce soit pour le pire ou le meilleur

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89530
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 16 avr. 2007, 00:13

AndyMountain a écrit :A Théorème (et kraveunn qui reprend peu ou prou le même argument) qui écrit Ce que je n'aime pas dans ce pamphlet d'Oléocène, c'est qu'il prend une toute petite partie du forum et le généralise à toute la réflexion sur le PO.: C'est une caricature grossière, et pleine de mauvaise foi. C'est vrai. J'avoue.
je te suggére une autre histoire sur une partie d' Oléocéne encore plus réduite par sa population : "les prédicateurs de la Prius" ou bien un autre groupuscule adepte de "l' évangile selon le vélo couché".

Seras tu aussi imaginatif ? :lol:

koogan
Goudron
Goudron
Messages : 126
Inscription : 22 avr. 2006, 11:38

Message par koogan » 16 avr. 2007, 07:14

AndyMountain a écrit :[...]
Était-ce utile de perdre du temps à noyer la vacuité de votre discours dans de longues phrases creuses pour démontrer que vous n'avez pas plus à dire ici que dans votre diatribe ? Je ne comprends pas bien pourquoi on vous a demandé de venir vous expliquer sur vos pâtés et je ne vois pas l'ombre d'un début d'intérêt dans celui que vous avez pondu ici.
Merci d'être passé. Si le sujet vous intéresse, participez, sinon, continuez à rire dans votre coin de la toile, pendant qu'on bavarde dans le nôtre...

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6950
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Message par mahiahi » 16 avr. 2007, 09:27

Enfin, je tiens à préciser que j’ai changé les noms des forumeurs d’oleocene.org, afin de préserver leur anonymat et d’éviter à leurs anciens professeurs de français des crises d’épilepsie devant une grammaire plus désastreuse que le début de saison de l’AS Monaco.
Ah bon?
Dernière nouvelle ... il semblerait que KOAKDI.com soit assimiler à un blog ! Warf ! J’ai une bonne adresse pour vous : wikipedia [1] !
... et dans les crédits :
J’fait quoi moi maintenant ? hein ! Dans quel bluff vais-je pouvoir me lancer ? ... dresseur d’ornithorinx
Surtout, ne donnez pas son nom!
:-D
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
Loup Espiègle
Condensat
Condensat
Messages : 786
Inscription : 19 janv. 2006, 15:54
Localisation : S-E

Re: On se moque d'Oleocene...

Message par Loup Espiègle » 16 avr. 2007, 23:48

Olduvai a écrit :
J’en veux pour preuve quelques citations extraites du même forum et qui feraient picoter l’oeil de verre du gros Jean-Marie lui-même. Morceaux choisis, subjectivement, honteusement copiés-collés, sortis de leur contexte, et tout et tout ... :

Je suis nouveau sur ce site et c’est mon premier message. Pour ce qui est d’en parler [du "Peak Oil"] autour de vous, je pense qu’il faut se limiter à la famille et aux amis proches. Et laissez les autres crever. De toutes manières, l’Europe est un peu trop surpeuplé [sic.] à mon goût. Plus pour moi, plus pour vous, rien pour les autres. En plus j’ai essayer [sic.], c’est peine perdue et du gaspillage de salive.

Ou encore :
« Je pense que des bandes de pillards bien organisées on [sic.] déjà beaucoup plus leur chance. Cela dit, je n’en serai pas, effectivement pour des raisons morales. Et ceux-ci aussi auront de bonnes chances de mal finir. Par exemple, quand il leur viendra l’idée saugrenue de s’en prendre à des communautés comme celle que j’entends bien créer ou intégrer. »
Tu aurais pu mettre le pseudo des auteurs tout de même ! :-D
La première citation est de moi, la seconde de Fabinoo.
Message modéré.
Les propos malthusianistes ne sont pas tolérés sur ce forum.
Un commentaire sur la modération du forum ? Ça se passe ici.


Je trouve ça marrant comme premier message, ça donne tout de suite le ton...mouahahahah :smt044 Enfin, tu peux suivre mon évolution intellectuelle en te tapant les 990 messages que j'ai pu écrire depuis 15 mois. Je suis plutôt dans le topic jardinage ces temps-ci :-P Peace on earth brother :smt109


EDIT : Et oui je prends deux douches par semaine. Il sera trop tard dans trente ans pour regretter d'avoir vécu sans se préoccuper du lendemain. Dans la même optique, j'évite les déplacements en voiture et j'essaie de consommer local. Ca s'appelle...la décroissance !
Bien sûr, si tu travailles dans le BTP, tu veux prendre une douche tous les jours, je t'en voudrais pas !
En réduisant le nombre de douches, tu apprends aussi à apprécier ce moment. C'est comme tout en fait...

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2990
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Message par MadMax » 17 avr. 2007, 15:25

De toute façon, il n'y a que les gens sales qui se lavent, na :-D

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par Alter Egaux » 17 avr. 2007, 16:53

Perso, j'ai beaucoup aimé. C'est une sorte de caricature, type "guignols" de Canal+, et le faite de rire de soi est plutôt un signe de bonne santé intellectuelle.
Il relève surtout de très nombreuses contradictions entre les utilisateurs de ce forum, entre les survivalistes tendance militarisés et les peakistes optimistes tendance décroissants.

Bien entendu, la critique ne va pas dans les endroits que l'auteur ne maitrise pas (offre/demande/inertie), et cela permet de garder le ton léger du message, mais en donnant un aspect très incomplet du forum.

Cependant, j'en tire une conclusion : nous avons un mal fou à savoir comment le monde va réagir au PO, même si l'histoire est parsemé de cas particuliers (pic de 1973, Cuba, Corée du Nord). Et une chose est sûre : nous ne maitrisons pas notre destin, même à titre individuel, et même avec toutes les précautions que nous pouvons prendre.
Le sentiment est que les citoyens ont été dépossédés de leur prérogative sur leur avenir commun. Ce contexte semble pour l'instant un mur ébranlable, que certains nomment ici mondialisation, économie néolibérale, société de surconsommation, dictature néofasciste, démocratie représentative (etc...).
Les contextes changent.

Nous avons le mérite de nous projeter, surement avec bien des approximations, qui seront risibles ou précieuses suivant notre destinée, mais avec cette impression assez désagréable d'avoir été sortie de la "matrice", à notre insu.
A l'instar de "la vie est belle", profitons en (un steak saignant s'il vous plait"). ;)
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

echazare
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 874
Inscription : 23 mars 2005, 17:17
Localisation : Neuchatel (Suisse)

Message par echazare » 18 avr. 2007, 11:11

AndyMountain a écrit :
A echazare qui a écrit C'est sur il devrait un peu argumenter, mais en est il capable ? De la Bêtise des Oleocenes en général ... et de ma connerie en particulier aurait il du titrer son article....: Là, je dois l'avouer, j'ai un peu froncé les sourcils... Et puis j'ai lu un peu plus bas Tu est en colère parce qu'il t'a affublé du pseudo ridicule de Brandon ?... Et là, j'ai ri.
Sauf que je ne me suis reconnu nullement en Brandon, que le texte m'a fais sourire quelques fois et certainement pas mis en colère....

Je répondais plutôt au titre que je trouve un peu gonflé... pour le reste....

Répondre