Page 1 sur 3

La presse americaine vient d'annoncer la fin d'une ere

Publié : 29 avr. 2007, 01:24
par Sheikh
C'est officiel, la presse americaine vient d'annoncer la fin d'une ere! :cry:

Plusieurs articles/editoriaux viennent de paraitre un peu partout dans le pays, de la Cote Ouest a la Cote Est, le meme constat alarmant.

Oui je sais que tout le monde est au courant sur ce forum, mais les medias americains viennent enfin de lever le voile sur le peak oil.

Depuis l'annee derniere, la production des 2 super geants Ghawar et Cantarell stagnent/ baissent, on parle de -15% a Cantarell chaque annee, et -10% a Ghawar d'ici 2010, on est donc au sommet de la courbe d'Hubbert.

C'est la chute de la production au Mexique qui a provoque cette mediatisation du Peak Oil, car en Arabie Saoudite les autorites nient toujours l'evidence.

Maintenant que faire? La consommation continue d'exploser, la production stagne/baisse.

Je suis aneanti :-(

Re: La presse americaine vient d'annoncer la fin d'une ere

Publié : 29 avr. 2007, 02:37
par phyvette
Sheikh a écrit :C'est officiel, la presse americaine vient d'annoncer la fin d'une ere! ]...................[La consommation continue d'exploser, la production stagne/baisse.
La consommation explose.... et la production baisse ????????? Image

Phyvette

Re: La presse americaine vient d'annoncer la fin d'une ere

Publié : 29 avr. 2007, 10:51
par matthieu25
Sheikh a écrit :
Oui je sais que tout le monde est au courant sur ce forum, mais les medias americains viennent enfin de lever le voile sur le peak oil.
Tu as un lien où l'on peut voir ce que tu dis.

Publié : 29 avr. 2007, 11:45
par Sheikh
Oui j'ai des liens.

Shrinking oilfields alarm observers (The Desert Sun)
http://www.thedesertsun.com/apps/pbcs.d ... 8/business

Dangerous Curves Ahead (The Motley Fool)
http://www.fool.com/investing/general/2 ... ahead.aspx

We Must Imagine a Future Without Cars(AlterNet)
http://www.alternet.org/envirohealth/50049/

We are running out of oil (The Roanoke Times)
http://www.roanoke.com/editorials/comme ... /xp-113227

Tout est d'avril 2007.

Les journalistes US ont rapporte la baisse/stagnation de la production dans les 3 plus gros champs petroliers du monde au Mexique, en Arabie Saoudite, et au Koweit.

Les medias francais ne disent rien, pourquoi??????

Comme disent les experts depuis bien longtemps, le peak oil de la production mondiale demarrera avec celui des elephants, et ces derniers se portent mal depuis l'an dernier!

Publié : 29 avr. 2007, 11:50
par hyperion
je vois pas le rapport avec le ps :-D

Publié : 29 avr. 2007, 11:52
par Sheikh
hyperion a écrit :je vois pas le rapport avec le ps :-D
:-D

Re: La presse americaine vient d'annoncer la fin d'une ere

Publié : 29 avr. 2007, 15:25
par Mike.be
Salut Sheikh et bienvenue
Sheikh a écrit :C'est officiel, la presse americaine vient d'annoncer la fin d'une ere! :cry:
Chouette, une nouvelle va commencer :lol:
Sheikh a écrit :Depuis l'annee derniere, la production des 2 super geants Ghawar et Cantarell stagnent/ baissent, on parle de -15% a Cantarell chaque annee, et -10% a Ghawar d'ici 2010, on est donc au sommet de la courbe d'Hubbert.
c'est le PO, tout le monde s'en doutait, va falloir simplement faire preuve d'imagination pour s'adapter
Sheikh a écrit :C'est la chute de la production au Mexique qui a provoque cette mediatisation du Peak Oil, car en Arabie Saoudite les autorites nient toujours l'evidence.
Faut bien que quelqu'un commence
Sheikh a écrit : Maintenant que faire? La consommation continue d'exploser, la production stagne/baisse.
En occident, transférer les charges des revenus du travail vers la conso d'énergie afin de rendre possible la sobriété, l'efficacité et la renouvelabilité énergétique. Et ce n'est qu'un début

Publié : 29 avr. 2007, 17:33
par sceptique
Par exemple, les américains peuvent facilement et rapidement diviser par 2 (puis 4 et meme 10) la consommation de leurs véhicules particuliers (voitures 4x4 SUV ...). Sachant qu'elles consomment pas loin de la moitié du pétrole aux USA (je n'ai pas la proportion exacte sous la main) cela permettra de voir venir.

Publié : 29 avr. 2007, 17:52
par GillesH38
sceptique a écrit :Par exemple, les américains peuvent facilement et rapidement diviser par 2 (puis 4 et meme 10) la consommation de leurs véhicules particuliers (voitures 4x4 SUV ...). Sachant qu'elles consomment pas loin de la moitié du pétrole aux USA (je n'ai pas la proportion exacte sous la main) cela permettra de voir venir.
meme si ils la divisaient par l'infini (donc en n'ayant plus aucune voiture), ça ferait 12 % de moins de consommation mondiale. donc entre 4 et 6 ans de déplétion à - 2 à 3% /an.

Mais c'est quand meme improbable que les américains se passent de voiture en 6 ans en laissant la consommation des autres pays intacte ! ;-). La dépletion n'agira sur rien en particulier, tout le monde se serrera la ceinture, et selon moi comme je l'ai deja exposé, de la façon habituelle, c'est à dire la paupérisation d'une classe de plus en plus importante alors que les riches continueront à rouler avec leur 4x4 et leur SUV (et si ça se trouve, encore plus qu'avant, pour bien montrer la différence ! voir les milliardaires russes lorsque la population s'est misérabilisée...).

Ce sera quoi qu'il en soit une nouvelle ere : l'ere ou l'économie sera dictée par la diminution des ressources énergétiques et non par une croissance se déroulant dans un monde sans contrainte.

Publié : 29 avr. 2007, 18:14
par sceptique
Ce n'était qu'un exemple ! Et le fil est centré sur les USA. donc c'est 50% de la consommation et non 12%.
En fait, dans tous les domaines les américains peuvent devenir indépendants du pétrole importé. Ils ont 2 solutions :
- économie d'énergies. Les voitures par exemple, mais aussi l'habitat, le chauffage, la clim ..
- le recours au charbon. Mais là attention au RC.
Evidemment cela ne se fera pas en 4-6 ans !
La diminution de la consommation automobile est la partie la plus facile et celle qui peut rapporter le plus.

Publié : 29 avr. 2007, 18:41
par Geispe
et comment feraient-ils pour que tous les américains roulent moins, et de moins en moins ? essence très chère sans que personne ne bronche, tickets de rationnement sans que personne ne dise rien ?
maisons moins chauffées, interdiction de la clim ?

Publié : 29 avr. 2007, 18:42
par Tiennel
C'est la diminution de la consommation aérienne qui est en fait le plus facilement réalisable comme je le suggère ici

Même aux USA, il subsiste un réseau ferré capable d'assurer la relève du transport passager et fret, moyennant quelques investissements réduits.

Publié : 29 avr. 2007, 18:53
par hyperion
oui bq de reservoir d'economie d'acord, mais la déprime ne risque -telle pas de nous paralyser, le4*4 au garage çà nous donne pas de l'entrain....

Publié : 29 avr. 2007, 18:57
par GillesH38
de toutes façons, dans une économie libérale, personne ne distribue de quota d'énergie. C'est la montée des prix et la loi de l'offre et de la demande qui dictera là ou les économies se feront. Le vrai probleme sera l'inégalité de répartition des efforts, pas le volume, qui sera de toutes façons imposé...

Publié : 29 avr. 2007, 19:01
par matthieu25
Sheikh a écrit :
Les medias francais ne disent rien, pourquoi??????
Certains en ont parlé.Le Monde, Courrier Internationnal, par exemple.C'est sur qu'on en parle pas suffisamment AMHA.Je pense que l'on va en parler lorsqu'il y aura des problemes d'approvisionnement ou une grave récession.Nous sommes juste des autruches... :cry: