Page 1 sur 5
PO/RC, qu'est-ce qui vous fait le plus peur?
Publié : 05 mai 2007, 14:08
par tanguy
Les sondages sont lances
La derniere option est uniquement la pour dedramatiser, ne vous sentez pas obliges de la cocher!

Publié : 06 mai 2007, 08:27
par DominiqueBoscher
Le mot "peur" est peut-être un peut trop fort.
Toutefois pour ceux qui se font un peu trop de soucis, je conseille très fortement un livre qui est un best seller mondial !!!
"Triomphez de vos soucis" par Dale Carnégie Flammarion, 1944
Résumé du livre :
Régles fondammentales pour vaincre les soucis :
1. Vivez un jour à la fois.
2. Pour faire face aux situations difficiles :
a) Demandez vous : quel est le pire qui puisse m'arriver ?
b) Préparez vous à accepter le pire.
c) Essayez de tirer parti du pire.
3. Rappelez vous le prix exorbitant que les soucis peuvent couter à votre santé.
... si cela vous intéresse, je peux continuer à vous rédiger la suite du résumé...
Publié : 06 mai 2007, 09:08
par Geispe
j'ai pas trouvé PO et RC à court terme
hier les infos allemandes ont prévenu que les produits alimentaires risquaient d'augmenter dès cette année jusqu'à 30% en raison de déboires dus au climat ; ils ont précisé qu'il est inutile d'essayer d'importer d'ailleurs ce qui manque car il y a les mêmes problèmes ailleurs aussi...
Publié : 06 mai 2007, 10:06
par tanguy
Ben voila, il faut que tous les petits malins s'y collent et cochent la derniere!
j'ai pas trouvé PO et RC à court terme
Parce que c'est "le plus" des deux!
Sinon, moi, le seul truc qui me fasse vraiment peur, c'est que le ciel me tombe sur la tete!
Publié : 06 mai 2007, 13:05
par GillesH38
Moi non plus, je n'ai pas vraiment "peur". Les deux arriveront, ça posera des problèmes, bon. Est ce que l'humanité a deja vécu sans problèmes?
mais si on me demande ce qui impactera le plus la société, je répondrai sans hésiter le PO. Le RC ne fait que créer des conditions climatiques plus difficiles, et encore pas partout. Il n'est un problème que par rapport à une situation idéale ou tout irait bien. Sauf que cette situation, justement, est ideale et n'a jamais existé. Il y aura des désertifications, ok, mais le Sahara s'est aussi desertifié depuis le néolithique. Des extinctions d'espèces, ok. Combien d'espéces de la Gaule vivent encore parmi nous? Des épidémies, des famines. Quand est-ce qu'il n'y en avait pas.? seule un RC majeur provoquerait vraiment un danger d'extinction, mais il est tres improbable d'apres toutes les estimations raisonnables.
Alors que le PO est simplement pour moi le premier signe de décroissance de la civilisation industrielle, le premier des déclins des énergies fossiles, et selon moi le début de la lente disparition de cette civilisation. Pas la fin de l'humanité, mais son sommet, et le début de sa décroissance, qui m'apparait absolument ineluctable. Contrairement au RC, il n'y a aucun moyen de l'éviter, on ne peut que le retarder un peu. Bref, la question RC/PO, c'est un peu comme si on demandait : qu'est ce qui est le plus grave, la maladie ou la vieillesse?
Publié : 07 mai 2007, 16:24
par thorgal
GillesH38 a écrit :
Alors que le PO est simplement pour moi le premier signe de décroissance de la civilisation industrielle, le premier des déclins des énergies fossiles, et selon moi le début de la lente disparition de cette civilisation.
dans la mesure ou cette civilisation repose sur l'existence et l'exploitation des energies non renouvelables, on ne peut qu'etre d'accord.
GillesH38 a écrit :Pas la fin de l'humanité, mais son sommet
peux-tu preciser ce que tu entends par "sommet" ? en nombre d'humains ? probablement. En capacite de production materielle ? probablement. Maintenant, dans des domaines plus qualitatifs, j'ai des doutes, meme s'il y a de fortes correlations entre confort energetique et "developpement de la matiere grise", ce n'est pas aussi simple. Il y a eu des "sommets" par le passe qu'on n'arrive pas a egaler de nos jours. C'est tres subjectif, cette notion de sommet.
Je chipote moi ?

Publié : 07 mai 2007, 17:13
par GillesH38
thorgal a écrit :peux-tu preciser ce que tu entends par "sommet" ? en nombre d'humains ? probablement. En capacite de production materielle ? probablement. Maintenant, dans des domaines plus qualitatifs, j'ai des doutes, meme s'il y a de fortes correlations entre confort energetique et "developpement de la matiere grise", ce n'est pas aussi simple.
déjà cela, ce ne sera pas si mal. Dans le détail, on peut toujours chipoter,mais la mémoire historique ne se soucie guère des pinaillages. Les grandes epopées anciennes (Egypte, Rome, l'empire Aztèque , la Chine) laisse des traces dans les mémoires sans qu'on se demande vraiment quelle réalité les gens de l'époque vivaient.
Quand on voit l'image mythique qu'offre l'Occident aux pays les plus pauvres, au point qu'ils risquent parfois leur vie pour l'atteindre (même si ils déchantent une fois arrivés), je me dis que certainement l'age actuel apparaitra comme un age d'or mythique aux yeux du futur. On aura oublié toutes les petites misères qui nous paraissent si importantes, et on ne se rappellera que le fait que l'homme a pu aller sur la Lune ou voyager plus vite que le son....
Publié : 07 mai 2007, 17:25
par thorgal
GillesH38 a écrit :on ne se rappellera que le fait que l'homme a pu aller sur la Lune ou voyager plus vite que le son....
la je suis pas tout a fait d'accord. Les mythologies anciennes ont des histoires bien plus fantastiques qu'un trip sur la lune. Car c'est bien de cela qu'il s'agit (une partie de ton post) : la mythification (ou mythologisation ? n'ayons pas peur des neologismes) de notre epoque de "prouesses extraordinaires" par les humains a venir qui ne vivront probablement pas dans l'environnement industriel/productiviste actuel.
Mais pour repondre a la question du fil : peur de quoi, de crever ? de souffrir ? de vivre dans l'inconfort ? ou tout simplement de continuer a vivre a travers le "filtre deformant" de la sinistrose (l'impression de declin materiel ? social ? fin de la fete et gueule de bois ? devenir atrabilaire ?). J'aimerais bien quelques precisions. Car le PO ou le RC, non, ces concepts ne me font pas peur du tout.
Publié : 07 mai 2007, 17:27
par Geispe
en fait nous sommes quand même en pays de cocagne...
à condition qu'on ait de l'argent...
on peut avoir à juste titre peur du scénario à venir : le pétrole permet de nourrir six milliards d'habitants et à certains de consommer largement au-dessus de leurs moyens.
Une fois le pétrole parti qu'advient-il des six milliards et de ceux qui vivaient en pays de cocagne ?
Publié : 07 mai 2007, 17:48
par transhuman
La plus grande peur est probablement celle de la souffrance physique invalidante.
Que deviendrais nos supputations, nos préparations notre culture discutées ici avec tant de détails une fois les anesthésiques, les antibiotiques et tout simplement l'aspirine disparus ?
Sur son site dédié à la survie dans la nature, David Manisse parle de "l'effet chimpanzé" pour décrire l'abrutissement qui saisi tout à chacun sous l'effet de la peur et de l'imprévu.
Il faudrait inventer une expression pour décrire le même phénomène d'abrutissement qui survient sous l'effet de la douleur qu'elle soit vite ou lente, fugace ou durable.
PO, RC ou autre peut importe. A l'aune de la fragilité humaine toutes les catastrophes et les pandémies se vallent.
Publié : 07 mai 2007, 17:52
par tanguy
Pour répondre à Thorgal, non, pas peur des "concepts". Une courbe de production ou de températures moyennes ne me fait pas peur : C'est une p***** de courbe ! Mais l'un comme l'autre, de "concepts", une fois appliqués à la vie réelle, pourraient se traduire en difficultés à te nourrir ou à nourrir ta famille.
Donc oui, peur.
Publié : 07 mai 2007, 17:55
par transhuman
Une fois devenu évident que le système actuel ne pourra plus fonctionner, PO ou RC peut importe, je crains beaucoup les règlements de compte parmi nos concitoyens.
Lorsque le cycle socio economique actuel basé sur l'éducation l'emploi et la consommation sera rompu combien de gens saisiront l'occasion pour se venger physiquement des brimades reçues et supportées afin de conserver un revenu ?
Une autre peur qui me saisi de plus en plus souvent devant la hargne, notamment routière, de mes contemporains.
Publié : 07 mai 2007, 17:58
par thorgal
je vois ce que tu veux dire, tu parles de la peur de ne pas pouvoir survivre (proches y compris). Cette peur, ou plutot anxiete, n'est pas nouvelle en moi. J'essaie de la maitriser comme on a toujours fait, en rigolant un peu. Ca n'enlevera jamais cette ombre, mais on vit avec bon an mal an. Le PO / RC ne sont que des facteurs venant me rappeler que vivre n'est pas toujours un luxe. Je n'ai pas eu besoin de ceux-ci pour le savoir. Mais tout ca, ca depend un peu de l'histoire personnelle de chacun.
Publié : 07 mai 2007, 18:27
par Geispe
<<<Une fois devenu évident que le système actuel ne pourra plus fonctionner, PO ou RC peut importe, je crains beaucoup les règlements de compte parmi nos concitoyens.
Lorsque le cycle socio economique actuel basé sur l'éducation l'emploi et la consommation sera rompu combien de gens saisiront l'occasion pour se venger physiquement des brimades reçues et supportées afin de conserver un revenu ?
>>>
ben çà risque fort d'être "annulé" par l'effet chimpanzé... non ?
(moi j'appelle çà "zombie" : l'effet du choc de la prise de conscience que la fête est finie... et que le bateau coule... et zut on a oublié de s'occuper des canots de sauvetage...)
Publié : 07 mai 2007, 18:35
par DominiqueBoscher
transhuman a écrit :je crains beaucoup les règlements de compte parmi nos concitoyens.
Pour sûr : au moins 367 voitures incendiées, 28 policiers blessés et 270 arrestations, selon un bilan partiel de la Direction générale de la police nationale (DGPN) hier soir...
http://www.boursier.com/vals/all/lourd- ... -24203.htm
... Pour contester une élection démocratique... Qu'est ce que ce sera lorsque le "peuple" réclamera du pain...