Page 1 sur 2

Et si c'était une opportunité?

Publié : 25 mai 2007, 23:30
par Lauren
Bonjour à tous, d'abord, si sujet redondant, qu'on efface (et désolé pour le travail :) ).
Je me faisais la réflexion suivante à propos du pic pétrolier suite à la lecture d'un roman fiction sur la problématique du réchauffement climatique.
Et si c'était une chance, et non un malheur?
Soyons sérieux: nous n'arriverons jamais à réduire significativement les gaz à effet de serre (quand on voit la tournure des choses actuelle, tout le monde freine des deux pieds, tout le monde est d'accord sur le principe mais veux garder ses petits privilèges égoïstes...)
Dés lors, si la source de ces gaz venait à manquer, hop, plus de gaz à effet de serre.
La récession qui s'ensuivrait finirait le travail.
Tout serait à refaire.
Le problème, c'est que l'inconnu, ça fait très peur, mais n'est-ce pas finalement la seule solution?
Qu'en pensez vous? Faut il vraiment combattre le pic par des mesures les plus préventives possible, ou alors laisser faire, regarder, et se préparer au lendemain?

Publié : 25 mai 2007, 23:40
par ABC
C'est un espoir que nourrissent certains.
Malheureusement, il est probable que le charbon ne pique pas de sitôt.

Publié : 26 mai 2007, 07:21
par GillesH38
Tu as tout à fait raison en disant que le pic pourrait éviter un RC trop catastrophique. Meme des estimations raisonnables de charbon maintiennent les niveaux de CO2 a des valeurs probablement supportables.

De toutes façons le pic est une nécessité géologique, il arrivera quoi qu'on fasse. Il vaut donc mieux s'y préparer, et dans l'ensemble, la préparation passe par les mêmes mesures que si on voulait éviter le RC : sobriété et décroissance maîtrisée. Les problèmes sont en partie antagonistes, mais les solutions sont les mêmes, c'est plutot un coup de bol....

Re: Et si c'était une opportunité?

Publié : 26 mai 2007, 07:50
par DominiqueBoscher
Lauren a écrit :Qu'en pensez vous? Faut il vraiment combattre le pic par des mesures les plus préventives possible, ou alors laisser faire, regarder, et se préparer au lendemain?
... C'est le parti que j'ai pris depuis quelques mois maintenant. Puisque nous n'avons pas d'influence sur les politiques nationales et encore moins internationales, ce sentiment d'impuissance m'a retranché dans une préparation personelle pour laquelle je prends plaisir finalement...

Publié : 26 mai 2007, 10:51
par Tiennel
Faut il vraiment combattre le pic par des mesures les plus préventives possible ?
Pour détourner le proverbe, on n'empêche pas de boire un âne qui a soif :roll:

Re: Et si c'était une opportunité?

Publié : 26 mai 2007, 11:12
par Lauren
DominiqueBoscher a écrit :
Lauren a écrit :Qu'en pensez vous? Faut il vraiment combattre le pic par des mesures les plus préventives possible, ou alors laisser faire, regarder, et se préparer au lendemain?
... C'est le parti que j'ai pris depuis quelques mois maintenant. Puisque nous n'avons pas d'influence sur les politiques nationales et encore moins internationales, ce sentiment d'impuissance m'a retranché dans une préparation personelle pour laquelle je prends plaisir finalement...
C'est exactement ça.
J'espere juste avoir encore 5 ans pour me preparer...

Publié : 26 mai 2007, 14:03
par bastien300
Il n'y a malheureusement pas tellement de chose à faire...

Soit la société s'adaptera d'un façon ou d'une autre, avec plus ou moins de difficulté selon les scénarios (ce dont je pense) et donc ta préparation aura été inutile, soit c'est vraiment "la fin du monde" et tu seras emporté avec les autres (à moins d'avoir prévu de te cacher dans une grotte peut-être).

Publié : 26 mai 2007, 14:28
par Lauren
Non, ce ne sera pas la fin du monde, ca c'est sur: les pays producteurs de petrole auront toujours de quoi fonctionner, eux.
Les pays pauvres n'ayant jamais eu de société dite du pétrole, ca ne leur fera ni chaud ni froid.
Ensuite, il y à toute les contrées ou on vit presque en autarcie.
Autant de zone ou la vie pourrait continuer comme avant.
Donc, quoi qu'il en soit, nous serons toujours la :)

Re: Et si c'était une opportunité?

Publié : 26 mai 2007, 20:17
par laffreuxthomas
Lauren a écrit :C'est exactement ça.
J'espere juste avoir encore 5 ans pour me preparer...
Tu les as.

Publié : 30 mai 2007, 16:27
par flore
Lauren a écrit : Les pays pauvres n'ayant jamais eu de société dite du pétrole, ca ne leur fera ni chaud ni froid.
Je ne suis pas sur que les pays pauvres soit aussi épargné que ça, ils ont aussi des voitures, ils chutteront juste de moins haut, mais ils risquent d'attérir encore plus bas.



Personnellement, j'attends le pic avec impatience, car c'est la seule chose qui va obliger nos sociétés à modifier leurs modèles de développement, et à arrêter le sacage de la planette, dont le réchauffement climatique n'est que la partie visible de l'iceberg. Je n'ai pas spécialement envie de finir ma vie en "soleil vert" pour ceux qui connaissent le film.

Aprés j'espère que celui-ci sera le moins violant possible, et qu'il nous servira de leçon pour toutes les autres sources d'ennergies (gaz, charbon, uranium).
Mais dans tout les cas, il va boulverser les ordres établies.

Publié : 30 mai 2007, 16:42
par DominiqueBoscher
flore a écrit : Personnellement, j'attends le pic avec impatience,
...Pour ma part je ne suis pas pressé ! Je me suis mis à faire pour la première fois un potager et ce n'est pas évident, il me faudrat encore quelques années pour maitriser le sujet; par ailleurs j'ai maintenant une éolienne qui fonctionne et qui me produit du courant mais je me sens tout de même complétement dépendant de notre société... sans une structure bien organisée, comment pourrais-je être plus tard dépanné ? Si 20 batteries en séries valent déjà très cher aujourd'hui, combien vaudront-elles dans 5 ou 10 ans ?...
Non, véritablement je ne suis pas impatient de voir le PO arriver !

Publié : 30 mai 2007, 17:48
par Goupil666
Je trouve aussi que le plus tôt il se produit le mieux c'est: ce sera une crise salutaire que j'espère non fatale et qui va sortir les gens de leur rêve éveillé.

A titre personnel, j'apprécierais évidemment qu'il ne se produise pas tout de suite :-P

Publié : 30 mai 2007, 18:33
par Cassandre
Je pense sincèrement qu'on surfe déjà dessus, tant certaines mesures financières, politiques, me semblent déjà vouloir maintenir en vie un système qui commence à être à bout de souffle… une sorte d'« acharnement thérapeutique », mais en même temps, c'est que du ressenti, je suis pas économiste ! (Dieu merci !) :-D

Publié : 30 mai 2007, 22:13
par Schlumpf
quelqu'un disait: il vaut mieux penser le changement que changer le pansement...

Publié : 23 juil. 2007, 12:45
par tolosa
En parlant d'opportunité, un lien intéressant sur l'investissement sur le pétrole

http://www.patrimoinorama.com/site/lire.php?id=2919