le sortir du nucléaire...
Modérateurs : Rod, Modérateurs
-
- Kérogène
le sortir du nucléaire...
Bonjour, je suis nouveau ici, et n'ais que des questions.
J'avais écrit un article, sur mon blog, au sujet de la fin du pétrole (je ne connaissait pas encore votre site), et personne ne m'a répondu. Chaque fois que j'évoque ce sujet en famille, je me fais traiter de Cassandre... Comment évoquer un avenir pareil avec des jeunes sans leur couper tout espoir, en effet !
Voici les questions que j'y posais :
- Le sortir du pétrole est-il compatible avec le sortir du nucléaire ?
- Les surfaces cultivables laissées en jachère grace à la PAC ne suffirait-elles pas à produire assez de combustible pour que les productions agricoles puissent continuer ?
- Quelle est l'énergie nécessaire aux transports urbains et péri-urbains quotidiens ?
- pourra-t-on encore vivre en dehors des agglomérations ?
- Total prévoit sa reconversion dans le nucléaire... cela ne sous-entendant-il pas qu'au niveau des décideurs, l'après-pétrole (tout électro-nucléaire) est déjà décidé ?
Bon, je vous accorde que tout cela est un peu vrac, mais voilà qu'au bout de cinq années d'interrogations solitaires, j'ai enfin trouvé une communauté d'intérets communs, et je me lache un peu.
PS : promis, pendant les vacances, je lis tout les articles publiés.
PSS : connaissez-vous la BD «Simon du fleuve» de Michel Auclair ? Un monde de l'après-pétrole possible y est fort bien décrit.
J'avais écrit un article, sur mon blog, au sujet de la fin du pétrole (je ne connaissait pas encore votre site), et personne ne m'a répondu. Chaque fois que j'évoque ce sujet en famille, je me fais traiter de Cassandre... Comment évoquer un avenir pareil avec des jeunes sans leur couper tout espoir, en effet !
Voici les questions que j'y posais :
- Les surfaces cultivables laissées en jachère grace à la PAC ne suffirait-elles pas à produire assez de combustible pour que les productions agricoles puissent continuer ?
- Quelle est l'énergie nécessaire aux transports urbains et péri-urbains quotidiens ?
- pourra-t-on encore vivre en dehors des agglomérations ?
- Total prévoit sa reconversion dans le nucléaire... cela ne sous-entendant-il pas qu'au niveau des décideurs, l'après-pétrole (tout électro-nucléaire) est déjà décidé ?
Bon, je vous accorde que tout cela est un peu vrac, mais voilà qu'au bout de cinq années d'interrogations solitaires, j'ai enfin trouvé une communauté d'intérets communs, et je me lache un peu.
PS : promis, pendant les vacances, je lis tout les articles publiés.
PSS : connaissez-vous la BD «Simon du fleuve» de Michel Auclair ? Un monde de l'après-pétrole possible y est fort bien décrit.
TOTAL prépare l'avenir... devons-nous lui faire confiance ?
- Tiennel
- Modérateur
Bienvenue bedwir
Sans aller jusqu'à lire tout le forum, je te conseille de parcourir le wiki Oleocene où nous tentons (parfois) de résumer les discussions les plus intéressantes de façon concise et illustrée
Sinon, mon simple point de vue suit :
Sans aller jusqu'à lire tout le forum, je te conseille de parcourir le wiki Oleocene où nous tentons (parfois) de résumer les discussions les plus intéressantes de façon concise et illustrée

Sinon, mon simple point de vue suit :
La force du pétrole, c'est sa capacité à nous approvisionner en carburants liquides. Le nucléaire ne nous fournit facilement que de la chaleur et de l'électricité, son atout se trouve plus dans ses faibles émissions de GES. S'il n'y avait que le PO, le nucléaire ne serait pas indispensable dans les scénarios dits de sobriété- Le sortir du pétrole est-il compatible avec le sortir du nucléaire ?
Probablement pas, même avec des biocarburants de 2ème génération, mais j'avoue ne pas avoir fait le calcul. Il nous manque un agronome sur ce forumLes surfaces cultivables laissées en jachère grace à la PAC ne suffirait-elles pas à produire assez de combustible pour que les productions agricoles puissent continuer ?

Voir le wiki, notamment consommation d'énergie : quelques chiffresQuelle est l'énergie nécessaire aux transports urbains et péri-urbains quotidiens ?
L'avenir des villes- pourra-t-on encore vivre en dehors des agglomérations ?
Ils s'y préparent, mais la messe n'est pas diteau niveau des décideurs, l'après-pétrole (tout électro-nucléaire) est déjà décidé ?
Méfiez-vous des biais cognitifs
-
- Hydrogène
Je craint que tu ne te trompes, surtout en ce qui concerne la France.Ils s'y préparent, mais la messe n'est pas dite
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme
Saint Jean 8, 32
Debord
Anonyme
- Tiennel
- Modérateur
- phyvette
- Modérateur
- Schlumpf
- Modérateur
Sa réponse en revanche enlève tout doute possible:Il semble que Nemo n'est pas bien interprété la quote et qu'il et confondu sortir du pétrole ( la citation ) et sortir du nucléaire ?
Un bon résumé somme toutes...- Ils s'y préparent...
- Je crains que tu ne te trompes, surtout en ce qui concerne la France
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...
- LeLama
- Hydrogène
Re: le sortir du nucléaire...
Bonjour Bedwir,bedwir a écrit : Voici les questions que j'y posais :
Je ne pense pas que le nucléaire soit possible sans pétrole. Le nucléaire n'existe que dans une société industrielle complexe (transports, batiments et infrastructures lourdes, mines d'uranium, surveillance industrielle des sites et des déchets....). Une société aussi complexe n'est (a mon avis ) possible qu'avec le petrole, ou au moins avec une energie ayant les qualités du petrole (abondante, flux important, EREOI élevé, facilement transportable).
Il est probable qu'on construise quelques centrales nucléaires dans les dix ou vingt années a venir tant qu'il y a suffisamment de pétrole. Je ne suis pas certain qu'on puisse encore en construire dans 40 ans.
En France, les rendements des différentes filières d'agrocarburants sont à peine supérieurs a 1, sans compter le cout de distribution (construction des pompes a essence, des routes, des camions qui livrent l'essence....). Il est tres peu probable qu'on puisse batir une societe industrielle sur des agrocarburants.- Les surfaces cultivables laissées en jachère grace à la PAC ne suffirait-elles pas à produire assez de combustible pour que les productions agricoles puissent continuer ?
La question me semble plutot: pourra-t-on encore vivre dans les agglomerations ? Si historiquement, les gens vivaient en campagne, c'est parce qu'ils habitaient a cote de la production agricole. La présence de petrole et de transport a grande échelle a permis d'amener la production agricole des campagnes vers les villes. Le mouvement devrait s'inverser dans le futur.- pourra-t-on encore vivre en dehors des agglomérations ?
Le pétrole se tarit donc Total essaie de se reconvertir. Que pourrait il faire d'autre que se tourner vers les autres sources d'energie ?- Total prévoit sa reconversion dans le nucléaire... cela ne sous-entendant-il pas qu'au niveau des décideurs, l'après-pétrole (tout électro-nucléaire) est déjà décidé ?
-
- Hydrogène
Oui pardonnez ma mauvaise interprétation.l semble que Nemo n'est pas bien interprété la quote et qu'il et confondu sortir du pétrole ( la citation ) et sortir du nucléaire ?
Saint Jean 8, 32
Debord
Anonyme
Saint Jean 8, 32
Debord
Anonyme
- Orion
- Kérogène
-
- Condensat
Pas évident. Dans une société sans pétrole le KWh nucléaire se vendra tres tres cher, abec des marges énormes ! Largement de quoi provisionner le dementellement et le renouvellement des centrales.
"the greatest shortcoming of the human race is our inability to understand the exponential function"- Bartlett.
- GillesH38
- Hydrogène
-
- Kérogène
merci
merci de m'avoir si abondament répondu ! Encore des questions bêtes :
- Qu'est-ce qui nous empêcherait de couvrir le désert du sahel de panneaux solaires ? (Après tout, je crois savoir que les saoudiens ont confié l'alimentation énergétique de leurs usines d'adoucissement d'eau de mer à une énorma centrale solaire...)
- Si la chose était humainement et politiquement possible, cela aurait-il un impact sur le climat ?
Quand je posais la question de l'énergie nécessaire pour les déplacements urbains (banlieux -> travail et retour), c'était pour savoir si le tout-électrique était envisageable.
Pour l'autosuffisance du secteur agricole en terme de carburants alternatifs, je n'avais pas pris en compte le transport des productions vers les centres urbains, le train (électrique) pouvant en assurer la majeure partie, dans l'hypothèse d'un réseau de mégapoles reliées par le train...
De toute façon, c'est nous, le petit peuple qui payerons l'incurie ou le cynisme de nos dirigeants....
PS : j'ai quatre enfants et n'aimerais pas connaitre ce qu'ils vont avoir à affronter.
- Qu'est-ce qui nous empêcherait de couvrir le désert du sahel de panneaux solaires ? (Après tout, je crois savoir que les saoudiens ont confié l'alimentation énergétique de leurs usines d'adoucissement d'eau de mer à une énorma centrale solaire...)
- Si la chose était humainement et politiquement possible, cela aurait-il un impact sur le climat ?
Quand je posais la question de l'énergie nécessaire pour les déplacements urbains (banlieux -> travail et retour), c'était pour savoir si le tout-électrique était envisageable.
Pour l'autosuffisance du secteur agricole en terme de carburants alternatifs, je n'avais pas pris en compte le transport des productions vers les centres urbains, le train (électrique) pouvant en assurer la majeure partie, dans l'hypothèse d'un réseau de mégapoles reliées par le train...
De toute façon, c'est nous, le petit peuple qui payerons l'incurie ou le cynisme de nos dirigeants....
PS : j'ai quatre enfants et n'aimerais pas connaitre ce qu'ils vont avoir à affronter.
TOTAL prépare l'avenir... devons-nous lui faire confiance ?
- mahiahi
- Modérateur
Re: merci
De prime abord :bedwir a écrit : - Qu'est-ce qui nous empêcherait de couvrir le désert du sahel de panneaux solaires ?
- la quantité de silicium et/ou de CIS
- la difficulté à gérer une infrastructure de cette importance (imagine le nombre de connexions électriques)
- les problèmes de maintenance dûs au caractère abrasif du sable environnant dès qu'un faible vent souffle
On peut imaginer une augmentation de l'albédo terrestre, ce qui refroidirait la Terre, mais j'y crois peubedwir a écrit : - Si la chose était humainement et politiquement possible, cela aurait-il un impact sur le climat ?
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux
-
- Hydrogène
Il y a surtout les effets de la production et du démentelement d'un tel nombre de panneau solaire.On peut imaginer une augmentation de l'albédo terrestre, ce qui refroidirait la Terre, mais j'y crois peu
Saint Jean 8, 32
Debord
Anonyme
Saint Jean 8, 32
Debord
Anonyme
- Tiennel
- Modérateur
Il me semble en plus que le rendement des panneaux solaires PV s'effondre avec la température. Le solaire thermique, y a que ça de vrai, mais voilà, la chaleur se transporte mal.
Pour moi, il y a de vraies questions à se poser sur l'électricité qui est une énergie luxueuse dont on doit peut-être restreindre l'usage à l'éclairage, à l'électronique et aux machines tournantes. Se chauffer, ou pire se climatiser, à l'électricité est une aberration quand l'énergie devient rare : c'est aujourd'hui un bon tiers de l'usage qu'on fait de cette Fée.
Pour moi, il y a de vraies questions à se poser sur l'électricité qui est une énergie luxueuse dont on doit peut-être restreindre l'usage à l'éclairage, à l'électronique et aux machines tournantes. Se chauffer, ou pire se climatiser, à l'électricité est une aberration quand l'énergie devient rare : c'est aujourd'hui un bon tiers de l'usage qu'on fait de cette Fée.
Méfiez-vous des biais cognitifs