le sortir du nucléaire...

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

bedwir
Kérogène
Kérogène

le sortir du nucléaire...

Message par bedwir » 26 mai 2007, 20:38

Bonjour, je suis nouveau ici, et n'ais que des questions.

J'avais écrit un article, sur mon blog, au sujet de la fin du pétrole (je ne connaissait pas encore votre site), et personne ne m'a répondu. Chaque fois que j'évoque ce sujet en famille, je me fais traiter de Cassandre... Comment évoquer un avenir pareil avec des jeunes sans leur couper tout espoir, en effet !

Voici les questions que j'y posais :

- Le sortir du pétrole est-il compatible avec le sortir du nucléaire ?
- Les surfaces cultivables laissées en jachère grace à la PAC ne suffirait-elles pas à produire assez de combustible pour que les productions agricoles puissent continuer ?
- Quelle est l'énergie nécessaire aux transports urbains et péri-urbains quotidiens ?
- pourra-t-on encore vivre en dehors des agglomérations ?
- Total prévoit sa reconversion dans le nucléaire... cela ne sous-entendant-il pas qu'au niveau des décideurs, l'après-pétrole (tout électro-nucléaire) est déjà décidé ?

Bon, je vous accorde que tout cela est un peu vrac, mais voilà qu'au bout de cinq années d'interrogations solitaires, j'ai enfin trouvé une communauté d'intérets communs, et je me lache un peu.

PS : promis, pendant les vacances, je lis tout les articles publiés.
PSS : connaissez-vous la BD «Simon du fleuve» de Michel Auclair ? Un monde de l'après-pétrole possible y est fort bien décrit.
TOTAL prépare l'avenir... devons-nous lui faire confiance ?

Tiennel
Modérateur
Modérateur

Message par Tiennel » 26 mai 2007, 20:47

Bienvenue bedwir

Sans aller jusqu'à lire tout le forum, je te conseille de parcourir le wiki Oleocene où nous tentons (parfois) de résumer les discussions les plus intéressantes de façon concise et illustrée :)

Sinon, mon simple point de vue suit :
La force du pétrole, c'est sa capacité à nous approvisionner en carburants liquides. Le nucléaire ne nous fournit facilement que de la chaleur et de l'électricité, son atout se trouve plus dans ses faibles émissions de GES. S'il n'y avait que le PO, le nucléaire ne serait pas indispensable dans les scénarios dits de sobriété
Les surfaces cultivables laissées en jachère grace à la PAC ne suffirait-elles pas à produire assez de combustible pour que les productions agricoles puissent continuer ?
Probablement pas, même avec des biocarburants de 2ème génération, mais j'avoue ne pas avoir fait le calcul. Il nous manque un agronome sur ce forum ;)
Quelle est l'énergie nécessaire aux transports urbains et péri-urbains quotidiens ?
Voir le wiki, notamment consommation d'énergie : quelques chiffres
L'avenir des villes
au niveau des décideurs, l'après-pétrole (tout électro-nucléaire) est déjà décidé ?
Ils s'y préparent, mais la messe n'est pas dite
Méfiez-vous des biais cognitifs

nemo
Hydrogène
Hydrogène

Message par nemo » 26 mai 2007, 21:04

Ils s'y préparent, mais la messe n'est pas dite
Je craint que tu ne te trompes, surtout en ce qui concerne la France.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Tiennel
Modérateur
Modérateur

Message par Tiennel » 26 mai 2007, 21:10

c'est un peu court, jeune homme :-D

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 26 mai 2007, 21:22

Il semble que Nemo n'est pas bien interprété la quote et qu'il et confondu sortir du pétrole ( la citation ) et sortir du nucléaire ?

Phyvette
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

Schlumpf
Modérateur
Modérateur

Message par Schlumpf » 26 mai 2007, 22:53

Il semble que Nemo n'est pas bien interprété la quote et qu'il et confondu sortir du pétrole ( la citation ) et sortir du nucléaire ?
Sa réponse en revanche enlève tout doute possible:
- Ils s'y préparent...
- Je crains que tu ne te trompes, surtout en ce qui concerne la France
Un bon résumé somme toutes...
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Re: le sortir du nucléaire...

Message par LeLama » 27 mai 2007, 11:22

bedwir a écrit : Voici les questions que j'y posais :

Bonjour Bedwir,

Je ne pense pas que le nucléaire soit possible sans pétrole. Le nucléaire n'existe que dans une société industrielle complexe (transports, batiments et infrastructures lourdes, mines d'uranium, surveillance industrielle des sites et des déchets....). Une société aussi complexe n'est (a mon avis ) possible qu'avec le petrole, ou au moins avec une energie ayant les qualités du petrole (abondante, flux important, EREOI élevé, facilement transportable).

Il est probable qu'on construise quelques centrales nucléaires dans les dix ou vingt années a venir tant qu'il y a suffisamment de pétrole. Je ne suis pas certain qu'on puisse encore en construire dans 40 ans.
- Les surfaces cultivables laissées en jachère grace à la PAC ne suffirait-elles pas à produire assez de combustible pour que les productions agricoles puissent continuer ?
En France, les rendements des différentes filières d'agrocarburants sont à peine supérieurs a 1, sans compter le cout de distribution (construction des pompes a essence, des routes, des camions qui livrent l'essence....). Il est tres peu probable qu'on puisse batir une societe industrielle sur des agrocarburants.
La question me semble plutot: pourra-t-on encore vivre dans les agglomerations ? Si historiquement, les gens vivaient en campagne, c'est parce qu'ils habitaient a cote de la production agricole. La présence de petrole et de transport a grande échelle a permis d'amener la production agricole des campagnes vers les villes. Le mouvement devrait s'inverser dans le futur.
- Total prévoit sa reconversion dans le nucléaire... cela ne sous-entendant-il pas qu'au niveau des décideurs, l'après-pétrole (tout électro-nucléaire) est déjà décidé ?
Le pétrole se tarit donc Total essaie de se reconvertir. Que pourrait il faire d'autre que se tourner vers les autres sources d'energie ?

nemo
Hydrogène
Hydrogène

Message par nemo » 27 mai 2007, 14:51

l semble que Nemo n'est pas bien interprété la quote et qu'il et confondu sortir du pétrole ( la citation ) et sortir du nucléaire ?
Oui pardonnez ma mauvaise interprétation.
Saint Jean 8, 32
Debord
Anonyme

Orion
Kérogène
Kérogène

Message par Orion » 28 mai 2007, 13:56

Dans une société sans pétrole, j'ai peur que l'on ne trouve pas les plusieurs milliards d'euro nécessaire à chaque centrale nucléaire pour son démantèlement. C'est un élement qui risque de s'ajouter aux conséquences du peak oil.

th
Condensat
Condensat

Message par th » 29 mai 2007, 21:42

Pas évident. Dans une société sans pétrole le KWh nucléaire se vendra tres tres cher, abec des marges énormes ! Largement de quoi provisionner le dementellement et le renouvellement des centrales.

"the greatest shortcoming of the human race is our inability to understand the exponential function"- Bartlett.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 29 mai 2007, 21:47

c'est bete, si c'est tres cher, ça va couter un fric fou aux gens et ils n'auront plus d'argent pour acheter les produits dont la fabrication demande de l'electricité.... :shock:
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

bedwir
Kérogène
Kérogène

merci

Message par bedwir » 30 mai 2007, 18:14

merci de m'avoir si abondament répondu ! Encore des questions bêtes :

- Qu'est-ce qui nous empêcherait de couvrir le désert du sahel de panneaux solaires ? (Après tout, je crois savoir que les saoudiens ont confié l'alimentation énergétique de leurs usines d'adoucissement d'eau de mer à une énorma centrale solaire...)
- Si la chose était humainement et politiquement possible, cela aurait-il un impact sur le climat ?

Quand je posais la question de l'énergie nécessaire pour les déplacements urbains (banlieux -> travail et retour), c'était pour savoir si le tout-électrique était envisageable.

Pour l'autosuffisance du secteur agricole en terme de carburants alternatifs, je n'avais pas pris en compte le transport des productions vers les centres urbains, le train (électrique) pouvant en assurer la majeure partie, dans l'hypothèse d'un réseau de mégapoles reliées par le train...

De toute façon, c'est nous, le petit peuple qui payerons l'incurie ou le cynisme de nos dirigeants....

PS : j'ai quatre enfants et n'aimerais pas connaitre ce qu'ils vont avoir à affronter.
TOTAL prépare l'avenir... devons-nous lui faire confiance ?

mahiahi
Modérateur
Modérateur

Re: merci

Message par mahiahi » 30 mai 2007, 18:48

bedwir a écrit : - Qu'est-ce qui nous empêcherait de couvrir le désert du sahel de panneaux solaires ?
De prime abord :
- la quantité de silicium et/ou de CIS
- la difficulté à gérer une infrastructure de cette importance (imagine le nombre de connexions électriques)
- les problèmes de maintenance dûs au caractère abrasif du sable environnant dès qu'un faible vent souffle
bedwir a écrit : - Si la chose était humainement et politiquement possible, cela aurait-il un impact sur le climat ?
On peut imaginer une augmentation de l'albédo terrestre, ce qui refroidirait la Terre, mais j'y crois peu
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

nemo
Hydrogène
Hydrogène

Message par nemo » 30 mai 2007, 20:28

On peut imaginer une augmentation de l'albédo terrestre, ce qui refroidirait la Terre, mais j'y crois peu
Il y a surtout les effets de la production et du démentelement d'un tel nombre de panneau solaire.
Saint Jean 8, 32
Debord
Anonyme

Tiennel
Modérateur
Modérateur

Message par Tiennel » 30 mai 2007, 22:38

Il me semble en plus que le rendement des panneaux solaires PV s'effondre avec la température. Le solaire thermique, y a que ça de vrai, mais voilà, la chaleur se transporte mal.

Pour moi, il y a de vraies questions à se poser sur l'électricité qui est une énergie luxueuse dont on doit peut-être restreindre l'usage à l'éclairage, à l'électronique et aux machines tournantes. Se chauffer, ou pire se climatiser, à l'électricité est une aberration quand l'énergie devient rare : c'est aujourd'hui un bon tiers de l'usage qu'on fait de cette Fée.

Répondre