Villes abandonnées : exemple réel.

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

tanguy
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 363
Inscription : 22 juin 2006, 23:43

Villes abandonnées : exemple réel.

Message par tanguy » 17 juin 2007, 08:46

Je viens de trouver ca, ce sont des photos d'une ville US abandonnee apres une crise economique. Si il y en a qui veulent savoir a quoi resssembleront les villes dans 20-30 ans ;-)

http://www.forbidden-places.be/urban-ex ... ghost-town

En cliquant sur les photos, vous ouvrez une gallerie complete, ca vaut vraiment le coup.
Ça fait trois ans qu'on n'en a plus que pour trois ans! Et je ne vous parle pas des trois années avant ça! Alors un peu de calme.

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 17 juin 2007, 10:01

Ce sera plutôt les pénuries d'eau, les prix de l'énergie et/ou un climat suffocant qui amènera l'abandon de certaines villes récentes implantées en dépit du bon sens (Las Vegas en étant l'archétype).

Les villes européennes historiques n'ont pas de raison d'être abandonnées : même au plus fort de la Peste Noire, elles sont restées peuplées.

Par contre, effectivement, Marne-la-Vallée ou Saint-Quentin-en-Yvelines...
Méfiez-vous des biais cognitifs

tanguy
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 363
Inscription : 22 juin 2006, 23:43

Message par tanguy » 17 juin 2007, 10:27

Est-ce que les villes importantes des provinces romaines sont restees peuplees a la fin de l'Empire, ou ont-elles ete abandonnees ? Je crois qu'il faut plus comparer a la chute de Rome qu'a la peste noire, mais je ne connais pas le sort de leurs villes.
Ça fait trois ans qu'on n'en a plus que pour trois ans! Et je ne vous parle pas des trois années avant ça! Alors un peu de calme.

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 17 juin 2007, 10:33

La "chute" de Rome n'est pas comparable à New York 1997 :-D

En fait, cette expression signifie la chute de l'Empire Romain, chute toute relative puisque cela s'est traduit dans les faits par une perte progressive d'influence de Rome dans le monde occidental, en commençant par les lointaines frontières d'Asie Mineure. Quasiment toutes nos villes se sont développées sur l'embryon que nous ont laissé les Romains, "inventeurs" de l'urbanisme à l'européenne.
Méfiez-vous des biais cognitifs

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Message par Krom » 17 juin 2007, 10:37

Dans le genre ville abandonnée, je préfère Tchernobyl, comme exemple de ville transformée en réserve naturelle. Ca a plus de charme.

Avatar de l’utilisateur
phylippe
Modérateur
Modérateur
Messages : 840
Inscription : 19 mai 2005, 09:04
Localisation : Belgique, Bruxelles

Message par phylippe » 17 juin 2007, 10:59

J'adore les photos de ce type. On avait déjà parlé de son site. Ce qui est surprenant, c'est que cette ville n'a pas l'air d'être une ville récente comme Végas fortement dépendante de l'apport d'eau. Abandonnée, les arbres y poussent, donc il y a de l'eau. Comment peut-on en arrivé à abandonner une ville comme ça? L'église et le théâtre sont superbes.
«Lorsque le dernier arbre aura été abattu, le dernier fleuve pollué, le dernier poisson capturé, vous vous rendrez compte que l'argent ne se mange pas» - Proverbe Cree

pat43
Charbon
Charbon
Messages : 291
Inscription : 02 août 2006, 20:33
Localisation : 43

Message par pat43 » 17 juin 2007, 11:06

Tiennel a écrit :Ce sera plutôt les pénuries d'eau, les prix de l'énergie et/ou un climat suffocant qui amènera l'abandon de certaines villes récentes implantées en dépit du bon sens (Las Vegas en étant l'archétype).

Les villes européennes historiques n'ont pas de raison d'être abandonnées : même au plus fort de la Peste Noire, elles sont restées peuplées.

Par contre, effectivement, Marne-la-Vallée ou Saint-Quentin-en-Yvelines...
Oui, dans certaines, il restait 5 habitants... une ville totalement abandonnée, certainement rare, mais dont la population se dégonfle de 50 % (ou plus) , ça pourrait ne pas être l'exception. Une ville a quand meme une fonction economique, le lieu de marché.
- avec ça, il a décimé une panzer-divizion.
- il était dans l'artillerie ?
- Mais non, tu suit pas, il etait dans la LI-MO-NA-DE.
michel Audiard a propos d'une boisson d'homme au gout de pomme.

pat43
Charbon
Charbon
Messages : 291
Inscription : 02 août 2006, 20:33
Localisation : 43

Message par pat43 » 17 juin 2007, 11:09

tanguy a écrit :Est-ce que les villes importantes des provinces romaines sont restees peuplees a la fin de l'Empire, ou ont-elles ete abandonnees ? Je crois qu'il faut plus comparer a la chute de Rome qu'a la peste noire, mais je ne connais pas le sort de leurs villes.
Je ne crois pas qu'il y en ait qui aient été totalement abandonnées, ou elles furent rares. Simplement la population se dégonfle énormément, s'enferme dans des remparts. Une ville de 10 000 habitants devient une ville de 3000. Un certain nombre de ville française vivent un dépeuplement, meme à l'heure actuel. Je crois que la plus grosse est Saint-Etienne. Des éléments de dépeuplement, conjugués à d'autres éléments de repeuplement.
- avec ça, il a décimé une panzer-divizion.
- il était dans l'artillerie ?
- Mais non, tu suit pas, il etait dans la LI-MO-NA-DE.
michel Audiard a propos d'une boisson d'homme au gout de pomme.

Damien Perrotin
Kérogène
Kérogène
Messages : 9
Inscription : 17 juin 2007, 10:35
Contact :

Message par Damien Perrotin » 17 juin 2007, 11:11

En occident (car l'orient a continué à avoir une vie urbaine active) la population des villes a diminué de manière trés importante à la fin de l'empire et les siècles qui ont suivi. Peu de sites ont été abandonné, cependant, et surtout en Grande Bretagne (Londre, par exemple) ou en Afrique (Tingab). De nombreux sites grec ont été abandonnés cependant
Dans le cœur historique de l'empire on a plutôt une contraction due à l'effondrement du commerce de longue distance et à la fragmentation de l'économie impériale.
Il y a cependant une différence entre Rome et nous : l'agriculture romaine est resté viable ce qui fait que les cités ont toujours pu se nourrir (sauf Rome elle-même). Dans un scenario à la John Michael Greer, ça ne sera pas certainement pas vrai de la notre. La population urbaine romaine était également faible par rapport à la notre.

Logiquement celles qui devraient souffrir le plus sont

- les banlieues
- les villes touristiques

Pour prendre un exemple : Saint-Nazaire restera une ville. Montoire et La Baule risque d'en prendre un sacré coup.

Quant aux villes abandonnées, la meilleure c'est encore Pripat en Ukraine dont la population a été évacuée suite à un léger dysfonctionnement dans la centrale nucléaire voisine. :-D

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1552
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 17 juin 2007, 11:26

Les villes européennes historiques n'ont pas de raison d'être abandonnées : même au plus fort de la Peste Noire, elles sont restées peuplées.
historiques ou pas, il n'y a pas de raison que les villes européennes soient abandonnées tant que l'électricité fonctionne, que les pompes électriques apportent l'eau au robinet, que les ordures sont enlevées, que l'évacuation des WC fonctionne, que les tracteurs et l'agriculture industrielle tournent, de même que les usines, puis enfin les camions qui approvisionnent les grandes surfaces :-D

Avatar de l’utilisateur
matthieu25
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3357
Inscription : 21 juil. 2005, 00:17
Localisation : passenans

Message par matthieu25 » 17 juin 2007, 11:38

Oui, dans 10 ans, Paris peut vite tomber en ruine...
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27214
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 17 juin 2007, 11:44

Damien Perrotin a écrit :En occident (car l'orient a continué à avoir une vie urbaine active) la population des villes a diminué de manière trés importante à la fin de l'empire et les siècles qui ont suivi. Peu de sites ont été abandonné, cependant, et surtout en Grande Bretagne (Londre, par exemple) ou en Afrique (Tingab). De nombreux sites grec ont été abandonnés cependant
Dans le cœur historique de l'empire on a plutôt une contraction due à l'effondrement du commerce de longue distance et à la fragmentation de l'économie impériale.
Il y a cependant une différence entre Rome et nous : l'agriculture romaine est resté viable ce qui fait que les cités ont toujours pu se nourrir (sauf Rome elle-même). Dans un scenario à la John Michael Greer, ça ne sera pas certainement pas vrai de la notre. La population urbaine romaine était également faible par rapport à la notre.

Logiquement celles qui devraient souffrir le plus sont

- les banlieues
- les villes touristiques

Pour prendre un exemple : Saint-Nazaire restera une ville. Montoire et La Baule risque d'en prendre un sacré coup.

Quant aux villes abandonnées, la meilleure c'est encore Pripat en Ukraine dont la population a été évacuée suite à un léger dysfonctionnement dans la centrale nucléaire voisine. :-D
chouette on a un historien parmi nous !!! :-D bienvenue Damien, ça fait un certain temps que je me dis que les connaissances qui vont etre les plus utiles au XXI e siecle, c'est celles de l'histoire du Moyen Age ;-).
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

tanguy
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 363
Inscription : 22 juin 2006, 23:43

Message par tanguy » 17 juin 2007, 12:36

Y'a jamais d'quoi ! ;)

Si vous en avez plus de sites comme ca, balancez, j'adore le style "Mad Max"
Ça fait trois ans qu'on n'en a plus que pour trois ans! Et je ne vous parle pas des trois années avant ça! Alors un peu de calme.

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 17 juin 2007, 15:46

Couverture (par François Baranger) de la traduction française du livre Homo Disparitus

Image

Il s'agit plus exactement de l'arrière-plan : ceux qui ont le livre pourront constater que des animaux (chat, chevreuil...) ont été rajoutés
Méfiez-vous des biais cognitifs

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Message par rico » 17 juin 2007, 18:21

super celui là je vais le mettre en fond d'écran. ;)

Répondre