Commence-t-on à changer notre mode de vie ?

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6615
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Commence-t-on à changer notre mode de vie ?

Message par sceptique » 09 juil. 2007, 14:00

Sujet scindé depuis : AIE: le marché pétrolier face à un mur d'ici 2015 ?
------------------


tolosa a écrit :Que la production baisse, c'est une réalité physique et non pas le témoignage d'un désir de changement.
On peut s'adaper sans modifier les fondements de son existence pendant un temps sans difficultés, après il faut une remise en cause, et je peux t'assurer que pour beaucoup elle relève de l'ordre de l'impossible.
Qui depuis deux ans a changé son mode de vie ? Presque personne fondamentalement..
Tout le monde a (un peu) changé son mode de vie en France : la consommation de carburant automobile est en légère baisse.

Avatar de l’utilisateur
DominiqueBoscher
Brut léger
Brut léger
Messages : 422
Inscription : 02 déc. 2006, 20:22
Localisation : Nice
Contact :

Message par DominiqueBoscher » 09 juil. 2007, 14:15

sceptique a écrit :Tout le monde a (un peu) changé son mode de vie en France : la consommation de carburant automobile est en légère baisse.
...Mouais... Je suis sceptique (et non je suit Sceptique...) ;)

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4563
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Message par LeLama » 09 juil. 2007, 14:43

sceptique a écrit :
tolosa a écrit :Que la production baisse, c'est une réalité physique et non pas le témoignage d'un désir de changement.
On peut s'adaper sans modifier les fondements de son existence pendant un temps sans difficultés, après il faut une remise en cause, et je peux t'assurer que pour beaucoup elle relève de l'ordre de l'impossible.
Qui depuis deux ans a changé son mode de vie ? Presque personne fondamentalement..
Tout le monde a (un peu) changé son mode de vie en France : la consommation de carburant automobile est en légère baisse.
D'accord avec Sceptique. De 1950 a aujourd'hui, la consommation d'energie a ete multipliee par 5. Pourtant, personne n'a change radicalement son mode de vie en un an. De meme dans l'autre sens. On sera dans vingt ans dans une configuration completement differente. Mais il ne faut pas s'attendre a un changement de societe complet en une annee, sauf changement enorme sur les prix. Les evolutions se font en continu, et les indicateurs montrent que les modes de vie ont deja commence a changer. A angers par exemple, environ 25% de velo en plus en 2 ans.

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par Alter Egaux » 09 juil. 2007, 15:11

tolosa a écrit : Qui depuis deux ans a changé son mode de vie ? Presque personne fondamentalement..
Dans mon quartier, lorsque je rentrais en vélo, je comptais les 4x4 sur le doigt d'une main.
Maintenant, je préfère compter les voitures de classe A, c'est plus rapide. ;-)
Non, tout le monde comme le dit tolosa n'a pas changer de son mode de vie en France.
C'est comme pour le prix du baril : la baisse de la consommation est pour les personnes modestes qui utilisent de plus en plus les transports en commun (ou vélo, on le voit à Paris, c'est étonnant), et ceux qui touchent les dividendes du capitalisme financier achètent des énormes bagnoles.
Lorsque les modestes ne pourront plus se serrer la ceinture, on aura atteins les limites de notre situation : pas de changement profond de mode de vie.
LeLama a écrit : les indicateurs montrent que les modes de vie ont deja commence a changer. A angers par exemple, environ 25% de velo en plus en 2 ans.
Je suis d'accord qu'il y a une "révolution vélo", localisé en ville. Mais ce n'est pas un changement de mode de vie (uniquement urbain). Les supermarchés sont comblent et les délocalisations s'accélèrent.
Ce que vous ne semblez pas comprendre, c'est que le consommateur vit dans un contexte où il a finalement assez peu de marge de manœuvre. Lorsqu'il aura épuisé sa marche, le contexte fixera ses choix, choix qui sont bornés.

Exemple : l'administration française veut des véhicules français électriques ou hybrides. Cela n'existe pas. C'est une borne efficace : soit attendre 5 ou 6 ans, soit acheter japs ou autres. C'est le contexte.

Et si le contexte s'aggrave, par exemple sur les délocalisations, les français ont beau lever le pied, l'énergie est consommé sur d'autres postes, par exemples dans le kilométrage d'un produit manufacturé qui augmentent.

L'inertie, les tendances et l'idéologie de la mondialisation sont de puissants paramètres qui pèsent lourds, très lourds.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
DominiqueBoscher
Brut léger
Brut léger
Messages : 422
Inscription : 02 déc. 2006, 20:22
Localisation : Nice
Contact :

Message par DominiqueBoscher » 09 juil. 2007, 15:28

Alter Egaux a écrit :Et si le contexte s'aggrave, par exemple sur les délocalisations, les français ont beau lever le pied, l'énergie est consommé sur d'autres postes, par exemples dans le kilométrage d'un produit manufacturé qui augmentent.
L'inertie, les tendances et l'idéologie de la mondialisation sont de puissants paramètres qui pèsent lourds, très lourds.
Je suis un peu chauvin et j'ai le regret de vous annoncer que j'ai investi près de 10.000 € dans une éolienne qui vient de chine (la même fabriquée en France aurait été deux fois plus chère) je vient d'acheter un scooter à Auchan 1.100 € made in China (le même en Peugeot vaut 600 € de plus ! J'envisage d'acheter un chauffe eau solaire qui coûte 1000 € (un brevet français mais fabriqué en Chine) le même, fabriqué en france représente un investissement supplémentaire de 50%... Sans compter ce que j'ai du acheter comme chemise, chaussures ou autres produits made in Asia ! Au total 15.000 euros d'investissement (en partie à crédit) alors que mon revenus annuel est à peu prés celui là !!! ... ce qui explique qu'à titre individuel je recherche (comme la plupart d'entre nous) ce qu'il y a de moins cher ! Mais si tout le monde faisait comme moi (et je crois que c'est ce qui se passe...) dans combien de temps la faillite de notre système ?

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Message par mobar » 09 juil. 2007, 15:36

DominiqueBoscher a écrit : Je suis un peu chauvin et j'ai le regret de vous annoncer que j'ai investi près de 10.000 € dans une éolienne qui vient de chine (la même fabriquée en France aurait été deux fois plus chère) je vient d'acheter un scooter à Auchan 1.100 € made in China (le même en Peugeot vaut 600 € de plus ! J'envisage d'acheter un chauffe eau solaire qui coûte 1000 € (un brevet français mais fabriqué en Chine) le même, fabriqué en france représente un investissement supplémentaire de 50%... Sans compter ce que j'ai du acheter comme chemise, chaussures ou autres produits made in Asia ! Au total 15.000 euros d'investissement (en partie à crédit) alors que mon revenus annuel est à peu prés celui là !!! ... ce qui explique qu'à titre individuel je recherche (comme la plupart d'entre nous) ce qu'il y a de moins cher ! Mais si tout le monde faisait comme moi (et je crois que c'est ce qui se passe...) dans combien de temps la faillite de notre système ?
Heureusement que tu n 'es chauvin, qu'un peu!.

Quand tu n'auras plus les moyens d'acheter chinois, ce sera la Chine qui sera en faillite.

Ouf, on est sauvé! :?

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3478
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Message par Glycogène » 09 juil. 2007, 15:59

DominiqueBoscher a écrit :Au total 15.000 euros d'investissement (en partie à crédit) alors que mon revenus annuel est à peu prés celui là !!! ... ce qui explique qu'à titre individuel je recherche (comme la plupart d'entre nous) ce qu'il y a de moins cher !
C'est bien.
Mais tu dis que ce sont des investissements.
Donc pour durer 20 ou 30 ans (ma durée minimum pour appeler ça un investissement, sinon j'appelle ça de la consommation - j'ai donc certains vêtements que je peux considérer comme des investissement, vu qu'ils ont plus de 30 ans :D ).
En comptant l'entretien et les désagréments des pannes (pièces détachées introuvables, etc) sur 20 ou 30 ans, es-tu sûr d'avoir fait le bon choix ?

Avatar de l’utilisateur
DominiqueBoscher
Brut léger
Brut léger
Messages : 422
Inscription : 02 déc. 2006, 20:22
Localisation : Nice
Contact :

Message par DominiqueBoscher » 09 juil. 2007, 16:14

Glycogène a écrit : es-tu sûr d'avoir fait le bon choix ?
... Je ne suis sur de rien, tout se discute et chacun peut avoir des motivations et des raisons différentes... mais si je prend l'exemple du scooter acheté à Auchan qui se situe à 5 km de mon domicile et qui m'assure (à priori) un sav fiable... si j'avais acheté le scooter à Nice (à 20km de mon domicile)... je ne suis pas sur d'avoir les mêmes services...
Par ailleurs un scooter est une moins mauvaise solution qu'une voiture n'est-il pas ?
Si je prend l'exemple de mon éolienne c'est un véritablement investissement sur l'avenir et l'écologie (10 ans de garantie) et une espérance de vie de 30 ans... idem pour le chauffe eau solaire...
Je ne pense pas être un exemple, mais pour répondre à la question avons nous changé nos habitudes de vie... d'un côté il y a un petit ange écologique qui me dit que j'ai bien fait et de l'autre un petit démon économique qui me dit que je nuis à l'équilibre de la balance commerciale de ton pays...

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par Alter Egaux » 09 juil. 2007, 16:32

DominiqueBoscher a écrit :j'ai investi près de 10.000 € dans une éolienne qui vient de chine (la même fabriquée en France aurait été deux fois plus chère) je vient d'acheter un scooter à Auchan 1.100 € made in China (le même en Peugeot vaut 600 € de plus ! J'envisage d'acheter un chauffe eau solaire qui coûte 1000 € (un brevet français mais fabriqué en Chine)…
Je ne te jette pas la pierre, mais c'est l'exemple type de ce qui se passe :
- nous consommons de plus en plus d'objet manufacturé en Chine, qui est une dictature et qu'y n'a pas nos normes écologiques et sociales,
- les achats explosent en kilométrage,
- le déficit commercial est abyssal et ne peut que s'agrandir, vu que les chinois récupèrent nos technologies (à quand le premier Airbus et TGV chinois ?),
- On perd des emplois qualifiés et notre industrie.

Le prix reste pourtant moins cher (grâce au dogme ultra libéral de la concurrence libre et non faussée, un leurre) vu le niveau de salaire d'un chinois, mais coute à l'ensemble de la société française et au monde (social, pollution, etc...).
Les règles nous imposent donc de continuer cette politique international absurde (OMC), alors qu'il suffirait de changer les règles pour changer aussitôt les comportements, fixés par notre contexte.
Mais là, avant que les ultra libéraux reconnaissent leurs erreurs économiques et environnementales, le Titanic sera depuis longtemps rouillé, par 20 milles lieues sous les mers. La Terre est plate, les ressources infinies, et le "business is good".
mobar a écrit : Quand tu n'auras plus les moyens d'acheter chinois, ce sera la Chine qui sera en faillite.
Quel naïf tu fais !
L'exemple de l'Inde est probant sur ce sujet : les indiens ont très vite compris que leur marché intérieur était un puissant axe de développement (on les comprend : 1,2 milliards de futurs consommateurs de voitures et de MP3).
Lorsqu’on n'aura plus des moyens d'acheter chinois, on sera mort et enterré. La chine rachètera Airbus, Alsthom et Dassault dans le même lot, pour pas un rond. Et la France demandera pitié pour son endettement à la Chine.

La Chine en faillite, on aura tout vu. Avec 1 0000 milliards de Cash-flow, ils tiendront sans sourciller le PO, droit dans leurs bottes.
Et nous, on plantera des pommes de terre dans les jardins publics.

La seule façon de changer de mode de vie, c'est de s'attaquer aux règles :

"Si l'histoire nous juge sévèrement, nous qui vivons dans les pays riches, ce ne sera pas pour nos choix de consommation individuels, mais pour ne pas avoir combattu les structures de domination et les rapports de pouvoir qui fixent le contexte de ces choix", suivant Justin Podur dans "Consumption, complicity and SUVs".
Je peux vous dire que ce n'est pas gagné. Les néolibéraux refuseront de quitter les commandes du Titanic. :-D
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
DominiqueBoscher
Brut léger
Brut léger
Messages : 422
Inscription : 02 déc. 2006, 20:22
Localisation : Nice
Contact :

Message par DominiqueBoscher » 09 juil. 2007, 16:47

Alter Egaux a écrit :Je peux vous dire que ce n'est pas gagné. Les néolibéraux refuseront de quitter les commandes du Titanic. :-D
... Pourtant il me semble qu'il pourrait-y avoir une solution qui me parrait simple : la taxe professionnelle : elle est calculée en partie sur les investissements et la masse salariale... en clair plus on embauche plus on paie... Il faudrait juste définir une taxe professionelle qui soit calculée sur le rapport CA/masse salariale indexée sur un coef d'import export... en clair une entreprise comme une boulangerie dans laquelle il n'y a pratiquement pas d'import mais beaucoup de masse salariale devrait payer beaucoup moins de taxes qu'une entreprise qui fait beaucoup de chiffre avec une seul secrétaire en important beaucoup de l'étranger... et hop le tour est joué... Non ?

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3478
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Message par Glycogène » 09 juil. 2007, 17:02

DominiqueBoscher a écrit :d'un côté il y a un petit ange écologique qui me dit que j'ai bien fait et de l'autre un petit démon économique qui me dit que je nuis à l'équilibre de la balance commerciale de ton pays...
Je ne parlais pas du fait d'avoir ou non acheté nue éolienne et autre, mais d'avoir acheté des produits fabriqués en Chine car moins cher au départ.
Même acheté en Chine, ton éolienne améliore la balance commerciale par le pétrole et autre qu'elle économisera. Et sur les 10000€ d'éolienne chinoise, il doit y avoir moins de 6000€ qui arrivent en Chine.

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par Alter Egaux » 09 juil. 2007, 17:02

DominiqueBoscher a écrit : hop le tour est joué... Non ?
Cela n'empêchera pas que tu achètes ton éolienne, ton scooter et ton solaire en Chine.
Non, le tour n'est pas jouer.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Message par phyvette » 09 juil. 2007, 17:06

DominiqueBoscher a écrit : la taxe professionnelle : elle est calculée en partie sur les investissements et la masse salariale...
Plus maintenant, jusqu’en 2002, la TP était calculée sur la valeur locative des immeubles et des immobilisations corporelles de l'entreprise et 18% de la masse salariale. Cette partie salaire n’existe plus aujourd’hui, elle a été progressivement supprimée , et n’existe plus depuis le 01 01 2003. On considérait cette impôt dommageable pour l’emploi, puisque plus l’entreprise employait plus elle payait de TP. Aujourd’hui, la seule base de la TP est la valeur des immobilisations corporelles dont dispose le redevable.
Glycogéne a écrit :il doit y avoir moins de 6000€ qui arrivent en Chine.
C'est même pas sûr la moitié me semble encore trop, j'ai lu a l'époque ou j'ai acheté un VAE que sur 700 € prix public pour un VAE de Chine, il arrive a Rouen a moins de 150€, il été question d'un Citydoo.

Phyvette
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4563
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Message par LeLama » 09 juil. 2007, 17:21

Alter Egaux a écrit : Je suis d'accord qu'il y a une "révolution vélo", localisé en ville. Mais ce n'est pas un changement de mode de vie (uniquement urbain). Les supermarchés sont comblent et les délocalisations s'accélèrent.
Ce que vous ne semblez pas comprendre, c'est que le consommateur vit dans un contexte où il a finalement assez peu de marge de manœuvre. Lorsqu'il aura épuisé sa marche, le contexte fixera ses choix, choix qui sont bornés.
.
Je ne sais pas ce que veut dire LE consommateur. Il y a plein de gens differents, chacun avec un parcours. Certtains changent doucement de facon de vivre, d'autres non. C'est difficile de se faire un point de vue global sans prendre des indicateurs globaux. Ce que disent les indicateurs , c'est que:
- il y a une prise de conscience progressive des pbs environnementaux (evolution du discours des medias, sondages...)
- sans impact financier, cette prise de conscience ne se traduit pas en actes (voyages en avion progressent, tourisme, telephones portables... idem). Bref, pas de decroissance liee a cette prise de conscience
- En revanche, il y a une adaptation a l'augmentation du prix de l'energie : moins d'essence consommee dans les transports, soit par reduction du kilometrage, soit par baisse des cylindrees. Progression significative du marche de l'energie bois pour le chauffage.

Ce n'est qu'un debut. Les comportements vont continuer a changer. A 300 dollars le baril, les discours sur la croissance seront certainement differents de ceux d'aujourd'hui. Idem pour l'extinction des especes. Quand on commencera a payer le poisson vraiment tres cher, alors la population commencera a se rendre compte que la surpeche industrielle a transforme une ressource abondante en ressource rare.

Quand on voit nombre d'intellectuels perdus dans leur ideologie et incapables de comprendre les limites du discours sur la croissance, il faut sans doute prendre acte que le Francais moyen ne changera ses habitudes que sous la contrainte du prix et pas avant. Il faut se bruler une fois pour se mefier du feu....

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par Alter Egaux » 09 juil. 2007, 17:47

LeLama a écrit : le Francais moyen ne changera ses habitudes que sous la contrainte du prix et pas avant
Et comme la contrainte viendra du marché, le Français moyen ne sera donc pas prêt.
Ce qui veut dire qu’assez rapidement, le Français moyen va tout d'un coup être pris à la gorge. Aller au travail serra probablement pour lui plus cher de de démissionner. Un comble !
Pire, pour ce qui est de son chauffage fioul et gaz, il ne verra que le coup de bâton à postériori, au moment de remplir sa cuve où de payer sa facture.
Bref, cela veut dire que le PO passé, il en verra très tardivement les effets. Et sans alternative. De quoi lyncher le politique qui passera à proximité, sans moyen de comprendre ce qu'il se passe.
Bref, le PO restera une idée élitiste. et probablement pour masquer son incompétence et sa lâcheté, les politiques nous trouverons d'autres boucs émissaires. Le liste est infinie : le voisin, l'étranger, les pays de l'Opep, Ben Laden et son Al Qaeda, la guerre de civilisation, la guerre contre le terrorisme, l'Irak, l'Iran, la Chine, L'Inde, les africains, les magrébins, les constructeurs automobiles, les consommateurs, etc...
Mais surtout pas le système. Lui, il est bon, même s'il n'anticipe rien. Un système aveugle aux pays des borgnes. Seuls les peakistes ont 2 yeux.
Anticipé ! Mais qui va anticiper le PO, à part quelques milliers de personnes (et encore) ? :twisted:
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Répondre