Commence-t-on à changer notre mode de vie ?

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
wallaye
Kérogène
Kérogène
Messages : 89
Inscription : 19 mai 2006, 14:25
Localisation : gironde

Re: Commence-t-on à changer notre mode de vie ?

Message par wallaye » 10 avr. 2012, 22:36

+1 ticaribou

j'ai tellement vu d'exemples dans le genre... c'est une majorité de gens qui fonctionnent comme ça...
ça fait penser au livre "commerce inéquitable"
Un présentateur JT d'un petit pays:
Aujourd'hui une bonne et une mauvaise nouvelle.
La mauvaise c'est que des extra-terrestres ont envahi le pays.
La bonne c'est qu'ils se nourrissent de politiciens et qu'ils pissent du pétrole.

Avatar de l’utilisateur
akochan
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 882
Inscription : 15 mai 2008, 19:02
Localisation : même les chats sont surpris par la crise

Re: Commence-t-on à changer notre mode de vie ?

Message par akochan » 11 avr. 2012, 08:17

Il suffit de voir l'augmentation des utilisateurs du TER. Je ne consulte pas les sites de covoiturage, mais cela doit certainement être en progression également donc il y a un changement de comportement.

ransomes
Kérogène
Kérogène
Messages : 9
Inscription : 11 avr. 2012, 06:55

Re: Commence-t-on à changer notre mode de vie ?

Message par ransomes » 11 avr. 2012, 08:38

Récemment, un petit forum sur l'exclusion dans le coin, avec des intervenants variés (assos conventionnées et autres), le constat :

- La demande prend 20 à 30 % de plus par an
- Les asso conventionnées sont de plus en plus coincées par les cadres. (càd les règles exigées par leur financeur - l'état - en matière de qualification de ce qui est distribué, aussi bien que de définition des bénéficiaires)
- Des asso sortent du cadre pour pouvoir effectivement apporter l'aide nécessaire. Par exemple (http://www.emmaus-lescar-pau.com/fr/accueil.php)

C'est ceux qui sont les premiers dans la mouise qui sont à la pointe du changement le plus profond.

Avatar de l’utilisateur
ticaribou
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1057
Inscription : 14 juin 2007, 11:06

Re: Commence-t-on à changer notre mode de vie ?

Message par ticaribou » 11 avr. 2012, 08:45

sur lille, ils sont en train d'installer partout des velil. déjà faut donner une grosse caution (valeur du vélo), et payer selon le temps d'utilisation. normal quoi. mais je me demande si ça va vraiment fonctionner : ils mettent des velil à chaque station de métro. supposons qu'on arrive par métro, on emprunte un vélo, au centre-ville on dépose le vélo et on fait ses courses. Retour : parti le velil. on fait comment ? (en passant devant, on en voit souvent des totalement vides et d'autres tout pleins). Une collègue a choisi de vivre retirée dans une tite ville tranquille où les bus ne passent pas. donc elle refuse de faire les dimanches. avec le velil, elle pourrait prendre le tram puis un velil, :-D , mais les autres ont déjà trouvé des prétextes : la pluie, les agressions toussa......faut dire qu'une autre en vélo s'est faite agresser. Sans compter que je ne donne pas un mois au système pour avoir des vols, des dégradations et autres gentillesses.
Image

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12971
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Commence-t-on à changer notre mode de vie ?

Message par kercoz » 11 avr. 2012, 09:44

ticaribou a écrit :sur lille, ils sont en train d'installer partout des velil. déjà faut donner une grosse caution (valeur du vélo), et payer selon le temps d'utilisation. normal quoi. mais je me demande si ça va vraiment fonctionner : ils mettent des velil à chaque station de métro. supposons qu'on arrive par métro, on emprunte un vélo, au centre-ville on dépose le vélo et on fait ses courses. Retour : parti le velil. on fait comment ? (en passant devant, on en voit souvent des totalement vides et d'autres tout pleins). Une collègue a choisi de vivre retirée dans une tite ville tranquille où les bus ne passent pas. donc elle refuse de faire les dimanches. avec le velil, elle pourrait prendre le tram puis un velil, :-D , mais les autres ont déjà trouvé des prétextes : la pluie, les agressions toussa......faut dire qu'une autre en vélo s'est faite agresser. Sans compter que je ne donne pas un mois au système pour avoir des vols, des dégradations et autres gentillesses.
Ds les années 60, les kabouters d' amsterdam avaient institué des vélo vraiment libres : vélo blancs gratos que tu posais une fois utilisé ...comme ils etaient blancs et typés , c'etait de toute façon idiot de les voler ... Ca ne couterait que l'ntretient et la répartition en cas de cumulation .... pas de gestion , de cartes , de cadenas ..ni de voleurs ni de flic , ni caméras a rentabiliser .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
ticaribou
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1057
Inscription : 14 juin 2007, 11:06

Re: Commence-t-on à changer notre mode de vie ?

Message par ticaribou » 11 avr. 2012, 10:13

infaisable avec les loulous d'aujourd'hui :-D
ils m'ont même démoli la porte au pied de biche en pleine journée pour nous chourer des vélos mis à l'abri dans le couloir. suite au cambriolage du garage où ils avaient aussi chouré les vélos....... :-D
au collège en face, un gamin en est à son 6ème vélo sur une année. Les gars se mettent devant le vélo. tu freines. ils te chopent par l'épaule, te balancent par terre et partent avec le vélo.
Image

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12971
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Commence-t-on à changer notre mode de vie ?

Message par kercoz » 11 avr. 2012, 11:56

S' il y a des vèlos accessibles partout , il n' y a plus de raison de les véloer . personne n va en acheter ! ou alors faut les exporter .
Si l' on veut passer par une solution centralisée (c'en est une ) , la solution passe, non par l'interdiction ou la repression du vol , mais par son inutlité .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: Commence-t-on à changer notre mode de vie ?

Message par rico » 11 avr. 2012, 13:45

Un vélib j'appelle pas ça un vélo mais une enclume. Si les gens savaient....

epe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1465
Inscription : 22 juin 2005, 16:33
Localisation : 15' de Lille, de l'autre côté de la frontière

HS

Message par epe » 13 sept. 2012, 10:17

Remundo a écrit :Je préfère me chauffer avec un tas de bois et chercher l'eau dans des sources saines. Comme l'ont fait nos ancêtres qui, en plus d'être réalistes, étaient aussi raisonnables.
Vision romantique du passé. Il ne faisait pas bon être artisan (forgeron, tanneur, papetier, verrier, ...) ni être leurs voisins. Ils manipulaient sans aucune précaution quantité de produits et sous-produits toxiques et les déchets étaient abandonnés à même la rue, le ruisseau ou le fossé. Raisonnables, vraiment?
-Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
Les Shadoks

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89875
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Du Gaz naturel de shistes en France ?

Message par energy_isere » 13 sept. 2012, 11:24

epe a écrit :
Remundo a écrit :Je préfère me chauffer avec un tas de bois et chercher l'eau dans des sources saines. Comme l'ont fait nos ancêtres qui, en plus d'être réalistes, étaient aussi raisonnables.
Vision romantique du passé. Il ne faisait pas bon être artisan (forgeron, tanneur, papetier, verrier, ...) ni être leurs voisins. Ils manipulaient sans aucune précaution quantité de produits et sous-produits toxiques et les déchets étaient abandonnés à même la rue, le ruisseau ou le fossé. Raisonnables, vraiment?
Pour les tanneurs c' est encore le cas de nos jours dans certaines contrées comme en Inde.

Inde: Le chrome pèse lourd sur l’homme et son environnement

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
matthieu25
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3357
Inscription : 21 juil. 2005, 00:17
Localisation : passenans

Re: Du Gaz naturel de shistes en France ?

Message par matthieu25 » 13 sept. 2012, 13:15

Remundo a écrit :Ce que tu proposes, c'est d'avoir chaud, et de faire du fric, en buvant de l'eau toxique pour toi et les enfants.

Je préfère me chauffer avec un tas de bois et chercher l'eau dans des sources saines. Comme l'ont fait nos ancêtres qui, en plus d'être réalistes, étaient aussi raisonnables.
+1.Mais j'ai peur que le gouvernement ne soit pas d'accord avec toi.
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6954
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Re: Du Gaz naturel de shistes en France ?

Message par mahiahi » 13 sept. 2012, 16:03

Remundo a écrit :Ce que tu proposes, c'est d'avoir chaud, et de faire du fric, en buvant de l'eau toxique pour toi et les enfants.

Je préfère me chauffer avec un tas de bois et chercher l'eau dans des sources saines. Comme l'ont fait nos ancêtres qui, en plus d'être réalistes, étaient aussi raisonnables.
T'as raison, moi je trouve que le mieux c'est d'utiliser le pétrole en quantité toujours croissante SANS polluer : comme ça tout le monde est content!
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Du Gaz naturel de shistes en France ?

Message par Remundo » 13 sept. 2012, 17:37

La "vision romantique du passé" est un argument bien facile à placer.

Cependant, fustiger les petites pollutions du passé sans se préoccuper de nappes phréatiques et cours d'eau souillés, voire (HS ici) de déchets dangereux pour 10 000 ans me paraît relever d'une logique douteuse.

Force est de constater que nos "ancêtres", disons 100 ans en arrière, nous ont laissé une terre et de l'eau globalement propres et sans effet de serre notoire.

Je doute fort que les générations actuelles puissent en faire autant. Le gaz de schistes fait partie de ces énergies diaboliques qui laissent des bénéfices financiers à court-terme et lèguent dans une insouciance totale des processus irréversibles de pollution pour des siècles (de l'eau par la percolation des polluants dans le sous-sol, et de l'air par les émissions CO2+CH4)

Mais on trouve toujours quelques personnes pour y trouver des avantages extraordinaires... en oubliant de dire qu'ils sont à court-terme, et pas si extraordinaires que ça : on a toujours pu se déplacer et se chauffer correctement sans gaz de schistes.

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Du Gaz naturel de shistes en France ?

Message par Remundo » 13 sept. 2012, 17:44

mahiahi a écrit :T'as raison, moi je trouve que le mieux c'est d'utiliser le pétrole en quantité toujours croissante SANS polluer : comme ça tout le monde est content!
Cher Mahiahi,

si j'avais le choix entre le réchauffement climatique et la pollution des eaux, je choisi le réchauffement climatique...

En clair, je préfère encore brûler du charbon que de boire de la m....

Mais on peut aussi brûler du bois, bien isoler sa maison, utiliser intelligemment les énergies naturelles... ces activités sont locales, propres et non captives. Donc extrêmement gênantes pour les fournisseurs d'énergies sales et centralisées.

Le gaz de schistes est avant tout l'objet de lobbies privés à but lucratif qui ne se préoccupent en rien de l'intérêt général.

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6954
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Re: Du Gaz naturel de shistes en France ?

Message par mahiahi » 13 sept. 2012, 18:06

Remundo a écrit : Force est de constater que nos "ancêtres", disons 100 ans en arrière, nous ont laissé une terre et de l'eau globalement propres et sans effet de serre notoire.
Les "Hommes des cavernes" ont détruit les Mammouths, les Romains ont causé l'extinction du Lion de l'Atlas, les Aborigènes d'Australie & de Nouvelle Zélande celle des grands oiseaux, les marins celle du Dodo, les Pascuans ont détruit leurs forêts, les Londoniens du XIX° vivaient dans le smog causé par la combustion du charbon... je continue?

Quant à l'effet de serre, il y en a un notable, puisque sans lui, la température à la surface serait d'environ -65°C, mais les hommes d'avant la Révolution Industrielle y ont peu touché (il serait intéressant de savoir ce qu'a fait le Charbon, avant l'arrivée du Pétrole)
Remundo a écrit :on a toujours pu se déplacer et se chauffer correctement sans gaz de schistes.
Alors pourquoi les Vikings du Groenland ont-ils disparu?
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Répondre