Commence-t-on à changer notre mode de vie ?

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Du Gaz naturel de shistes en France ?

Message par Remundo » 13 sept. 2012, 18:26

Je ne t'ai pas parlé de destructions d'espèces, je t'ai parlé de terre et d'eau non souillées, sans dérèglement climatique majeur.

Quant aux Vikings, ils ont disparu probablement parce qu'ils ne respectaient pas leur environnement, tout en le surexploitant + dérèglement climatique avec quelques guerres au passage...
À l'heure actuelle toutefois, aucune certitude ne peut être présentée et les réponses à apporter à cette question ne font pas l'unanimité.[]

Jared Diamond[9] considère que l'ensemble des cinq facteurs qu'il a recensés comme causes de l'effondrement des sociétés ont joué simultanément dans le cas du Groenland : dégradation anthropique de l'environnement, changement climatique, voisins hostiles, défection de partenaires commerciaux amicaux (chute des cours de l'ivoire et de la fourrure d'ours), réponses inadaptées aux autres facteurs.

La palynologie montre que les Norvégiens découvrirent un pays couvert de forêts de saules et de bouleaux qu'ils s'empressèrent de défricher pour créer des pâturages. L'analyse des sédiments montre que l'érosion s'accéléra brutalement dès leur arrivée,

le climat commença à se refroidir à partir du XIVe siècle, et en 1420 le petit âge glaciaire était bien installé.
Contrairement aux Inuits qui se chauffaient et s'éclairaient à l'aide de graisse animale, les Norvégiens continuèrent jusqu'à la fin à n'utiliser que le bois et la tourbe, aggravant ainsi leurs problèmes environnementaux.

Ils n'ont jamais tenté non plus d'imiter les techniques de chasse des Inuits.
En plus des problèmes de nourriture et de climat, Régis Boyer avait lui aussi évoqué la négligence de la Norvège et du Danemark. Le Groenland knörr, qui assurait une liaison annuelle entre le Danemark et le Groenland, ne sera pas remplacé après sa destruction en 1367[10].

La théorie de Jared Diamond ne fait toutefois pas l'unanimité. [] . Ils auraient plutôt été exterminés lors d'attaques européennes ou de populations locales, ou auraient abandonné leurs colonies pour se rendre soit en Islande, soit au Vinland.
Source Wikipedia
ça me rappelle quelque chose...

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89960
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Du Gaz naturel de shistes en France ?

Message par energy_isere » 13 sept. 2012, 19:01

Oui, enfin les Vikings installés au groenland ne représentaient que quelques milliers d' individus, et ils n' étaient installés que sur la bande cotiére. Parce que à l' intérieur c' etait la glace tout comme maintenant.

Ils n' ont pas imités efficacement les population locales pour l' adaptation au froid, et le refroidissement a été fatal aux Viking.
On va pas en faire tout un fromage.

ni chaud ni froid
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1722
Inscription : 03 mai 2007, 20:42

Re: Du Gaz naturel de shistes en France ?

Message par ni chaud ni froid » 13 sept. 2012, 19:26

Sans être raisonnables (je ne crois pas qu'ils l'étaient plus que nous), nos ancêtres n'avaient pas les même critères de confort thermique que nous (parce qu'ils n'en avaient pas les moyens !).

Le français actuel se chauffe au gaz ou au nucléaire à 21-23°C (constatés généralement chez le particulier parfois plus dans les immeubles avec chauffage central), ou au mieux à 17-18°C pour les écolos et pas frileux (température constaté chez moi, en deça il y en a qui protestent). Le français rural de 1850 ne devait pas avoir plus de 13-14°C de moyenne (et encore), absolument pas homogène ni dans le temps ni dans l'espace.

On voit que la marge de confort (et de qualité de vie) existante peut être largement rognée sans péril pour l'humanité (d'autant que les hivers sont moins vigoureux en moyenne qu'il y a 100 ans). Aller chercher du gaz de schiste pour pouvoir se balader à poil/en nuisette/en slip jusqu'à la Salle de bain au petit matin et se balader en chemise en arrivant au travail, je ne trouve pas le ratio bénéfice/risque&gâchis particulièrement favorable.

En revanche s'il s'agit de favoriser une production industrielle de manière pas trop con, je comprends que dans la tête de certains ça titille. Je suis par ailleurs persuadé que pour ces mêmes personnes, être écolo avant les autres, c'est être écolo trop tôt (lui d'abord).

alex
lock-out pending...

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7504
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Du Gaz naturel de shistes en France ?

Message par nemo » 13 sept. 2012, 22:20

ni chaud ni froid a écrit :Sans être raisonnables (je ne crois pas qu'ils l'étaient plus que nous), nos ancêtres n'avaient pas les même critères de confort thermique que nous (parce qu'ils n'en avaient pas les moyens !).

Le français actuel se chauffe au gaz ou au nucléaire à 21-23°C (constatés généralement chez le particulier parfois plus dans les immeubles avec chauffage central), ou au mieux à 17-18°C pour les écolos et pas frileux (température constaté chez moi, en deça il y en a qui protestent). Le français rural de 1850 ne devait pas avoir plus de 13-14°C de moyenne (et encore), absolument pas homogène ni dans le temps ni dans l'espace.

On voit que la marge de confort (et de qualité de vie) existante peut être largement rognée sans péril pour l'humanité (d'autant que les hivers sont moins vigoureux en moyenne qu'il y a 100 ans). Aller chercher du gaz de schiste pour pouvoir se balader à poil/en nuisette/en slip jusqu'à la Salle de bain au petit matin et se balader en chemise en arrivant au travail, je ne trouve pas le ratio bénéfice/risque&gâchis particulièrement favorable.

En revanche s'il s'agit de favoriser une production industrielle de manière pas trop con, je comprends que dans la tête de certains ça titille. Je suis par ailleurs persuadé que pour ces mêmes personnes, être écolo avant les autres, c'est être écolo trop tôt (lui d'abord).

alex
+1 Ce n'est pas que nos ancêtre était plus vertueux que nous, ils vivaient dans un système qui était pas condamné dès qu'il a commencé. Jusque 1970 (sauf pour une poignée de visionnaire) ce système a pu faire illusion. Maintenant toute personne observant la situation sans préjugé est bien obliger d'admettre que ça ne pourra pas durer encore bien longtemps.
Seul le changement du système peux résoudre durablement les problèmes auxquels nous sommes confrontés. Et d'une façon ou d'une autre c'est ce qui se produira.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6954
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Re: Du Gaz naturel de shistes en France ?

Message par mahiahi » 14 sept. 2012, 11:06

Remundo a écrit :Je ne t'ai pas parlé de destructions d'espèces, je t'ai parlé de terre et d'eau non souillées, sans dérèglement climatique majeur.
Tu as aussi dit que nos braves ancêtres étaient raisonnables
Remundo a écrit :Je préfère me chauffer avec un tas de bois et chercher l'eau dans des sources saines. Comme l'ont fait nos ancêtres qui, en plus d'être réalistes, étaient aussi raisonnables.
D'où un rappel sur leur raison : ils étaient comme nous, ils n'avaient simplement pas les moyens d'abîmer leur environnement autant que nous
Remundo a écrit :Quant aux Vikings, ils ont disparu probablement parce qu'ils ne respectaient pas leur environnement, tout en le surexploitant + dérèglement climatique avec quelques guerres au passage...
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6954
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Commence-t-on à changer notre mode de vie ?

Message par mahiahi » 14 sept. 2012, 13:08

mahiahi a écrit :T'as raison, moi je trouve que le mieux c'est d'utiliser le pétrole en quantité toujours croissante SANS polluer : comme ça tout le monde est content!
Remundo a écrit :Cher Mahiahi,

si j'avais le choix entre le réchauffement climatique et la pollution des eaux, je choisi le réchauffement climatique...

En clair, je préfère encore brûler du charbon que de boire de la m....
Remundo chéri,
tu as des degrés de tout à prendre avant de choisir, mais de toutes façons nous avons un réchauffement climatique et des eaux polluées.
Remundo a écrit : Mais on peut aussi brûler du bois, bien isoler sa maison, utiliser intelligemment les énergies naturelles... ces activités sont locales, propres et non captives. Donc extrêmement gênantes pour les fournisseurs d'énergies sales et centralisées.
Locales? et pour ceux qui n'ont pas de bois ou de centrale hydroélectrique à côté de chez eux, et ceux qui veulent utiliser le solaire la nuit en comptant sur le PV chinois? ça devient une énergie lointaine...
Tu n'es pas non plus obligé d'abuser de la théorie du complot pour les énergies nouvelles, à force de crier au loup ça peut devenir contreproductif
Remundo a écrit : Le gaz de schistes est avant tout l'objet de lobbies privés à but lucratif qui ne se préoccupent en rien de l'intérêt général.
mais on peut dire la même chose du bois, qui est vendu par des sociétés privées, de pas mal de solaire et de l'éolien à l'étranger

Tout ça pour dire qu'il y a des choix à faire mais que nous ne sommes pas entre le Ragnarok et le monde des Bisounours : il y aura des dégâts dans toutes les options, et des bénéfices dans la plupart ; simplifier à outrance, c'est mentir
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89960
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Commence-t-on à changer notre mode de vie ?

Message par energy_isere » 24 oct. 2012, 12:42

IKEA : 1,5 milliards d'euros pour son indépendance énergétique !

24 Oct 2012

Hier, le groupe IKEA a dévoilé une nouvelle stratégie ambitieuse de développement durable, baptisée "People & Planet Positive" ou Positif pour les gens & la planète dans laquelle il entend entre autres, obtenir son indépendance énergétique.
Cette stratégie s'inscrit dans l'orientation de croissance à long terme du groupe néerlandais avec à la clé la définition d'un nouvel ensemble d'objectifs et de mesures à l'horizon 2020. La stratégie 'Positif pour les gens & la planète' se concentre ainsi sur 3 domaines d'action prioritaires.

Tout d'abord, Ikea veut proposer à ses clients des produits et solutions qui leur permettent de réduire leurs dépenses en utilisant moins d'énergie, moins d'eau et en produisant moins de déchets. Voici quelques exemples parmi d'autres : Remplacer toutes les ampoules par des LED, qui durent 20 ans et consomment jusqu'à 85% d'électricité en moins. Ou encore, proposer les appareils électriques les moins énergivores du marché au prix le plus bas ; Voire, créer des solutions pratiques, fonctionnelles et abordables pour trier et réduire les déchets et utiliser moins d'eau.

..................
http://www.enerzine.com/14/14653+ikea-- ... ique+.html

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6954
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Re: Commence-t-on à changer notre mode de vie ?

Message par mahiahi » 24 oct. 2012, 13:48

Pour économiser l'énergie, commençons par nous meubler avec des articles qui durent (il y en a aussi chez Ikea)
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: Commence-t-on à changer notre mode de vie ?

Message par rico » 24 oct. 2012, 14:02

Avec l'obsolescence programmée quelque soit le produit c'est dure.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89960
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Commence-t-on à changer notre mode de vie ?

Message par energy_isere » 24 oct. 2012, 19:55

rico a écrit :Avec l'obsolescence programmée quelque soit le produit c'est dure.
Faut pas pousser, l' ameublement ca peut durer.
J' ai un meuble d' entrée de gamme de Habitat qui a bientot 30 ans.

Pour ce qui est electronique, c' est une autre histoire.

Mon plus vieli appareil était ma télé de 1984 (couleur), a tube cathodique, que j' ai utilisé jusqu' en Sept 2011. Et avec la TNT, fin Sept 2011, plus d'image !
Je ne l' ai pas remplacée. Je vis depuis 13 mois sans Télé. \:D/

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7504
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Commence-t-on à changer notre mode de vie ?

Message par nemo » 24 oct. 2012, 19:58

Dans le genre mon petit frigo a 20 ans. Il commence a donner des signes que ça devrait pas durer 20 ans de plus :mrgreen: .
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12353
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Commence-t-on à changer notre mode de vie ?

Message par phyvette » 24 oct. 2012, 22:17

energy_isere a écrit :Je ne l' ai pas remplacée. Je vis depuis 13 mois sans Télé. \:D/
Quel dommage demain jeudi chez Frédéric Taddeï, il y a :
Les Grandes Gueules
Et surtout à 23h30 :
La Métamorphose des cloportes. Dialogue de Michel Audiard. :-P
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

WizardOfLinn
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 312
Inscription : 15 mai 2009, 16:09

Re: Commence-t-on à changer notre mode de vie ?

Message par WizardOfLinn » 25 oct. 2012, 13:12

J'ai aussi abandonné la télé l'année dernière. Jamais passé à la TNT, mais je ne l'utilisais quasiment plus depuis déjà 5-6 ans.
Ne pas oublier de cocher la case correspondante dans la déclaration d'impôts pour ne pas payer quand même la redevance.

Sinon, mon plus ancien appareil électronique est un ordinateur de poche Sharp PC 1401, 1983, programmable en BASIC, qui fonctionne toujours très bien depuis presque 30 ans et que j'utilise quotidiennement dans mon travail.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89960
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Commence-t-on à changer notre mode de vie ?

Message par energy_isere » 25 oct. 2012, 13:15

WizardOfLinn a écrit :....Sinon, mon plus ancien appareil électronique est un ordinateur de poche Sharp PC 1401, 1983, programmable en BASIC, qui fonctionne toujours très bien depuis presque 30 ans et que j'utilise quotidiennement dans mon travail.
Ca alors! J' avais acquis ca aussi quand j' était en école d' ingé.

Mais j' ai eu des merdes avec l' affichage une dizaine d' année aprés. Et puis ensuite il m' a été volé quand je me suis fait cambriolé à l' appart en 1997.

supertomate

Re: Commence-t-on à changer notre mode de vie ?

Message par supertomate » 25 oct. 2012, 20:17

Ne pas oublier de cocher la case correspondante dans la déclaration d'impôts pour ne pas payer quand même la redevance.
C'est quelque chose d'effroyable en soi. Mais comme les conséquences visibles sont minimes (cocher une case), on ne s'en offuque pas.



Supertomate qui a plus de voitures que de télé.

Répondre