Pourquoi le baril n'est pas a 300$

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

shalk
Kérogène
Kérogène
Messages : 28
Inscription : 02 sept. 2007, 22:06

Message par shalk » 13 sept. 2007, 15:17

@mathieu: merci de me reprendre: je parlais donc de la production saoudienne (message précédent édité dans ce sens).

Je parle d'eux (je n'ai pas retenu le nom du site, désolé :p ) car, d'aprés ce que j'ai pu lire sur ce forum et sur differentes pages linkées, ils peuvent l'augmenter "sur demande". Ce qu'ils viennent d'annoncer d'ailleurs: + 500k /jour.

Je serais plus précis à l'avenir ;)

Avatar de l’utilisateur
Mathieu G.
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 319
Inscription : 26 sept. 2005, 21:48
Localisation : Bordeaux

Message par Mathieu G. » 13 sept. 2007, 17:38

shalk a écrit :@mathieu: merci de me reprendre: je parlais donc de la production saoudienne (message précédent édité dans ce sens).

Je parle d'eux (je n'ai pas retenu le nom du site, désolé :p ) car, d'aprés ce que j'ai pu lire sur ce forum et sur differentes pages linkées, ils peuvent l'augmenter "sur demande". Ce qu'ils viennent d'annoncer d'ailleurs: + 500k /jour.

Je serais plus précis à l'avenir ;)
C'est l'Opep qui a annoncé +500kb/j de production supplémentaire, pas l'arabie saoudite. Personne ne connait les capacités de l'arabie saoudite. Ils ont certainement des capacités supplémentaires, mais pour du pétrole très lourd dont personne ne veut. Pour ce qui est du pétrole plus léger, ils ont un méga projet qui devait commencer à produire en décembre, peut-être qu'ils y arriveront avant. Pour l'instant leur production stagne à exactement 8.6mb/j depuis janvier, après avoir énormément chuté l'année dernière. Selon moi, ils ont peaké, il y aura peut être de petites augmentations de production, mais jamais ils ne retrouveront leur niveau de production max.

shalk
Kérogène
Kérogène
Messages : 28
Inscription : 02 sept. 2007, 22:06

Message par shalk » 13 sept. 2007, 17:48

(re dsl :amalgame opep vs arabie saoudite :p )

Donc le +500k/jour, c'est du vent? parceque je suppose que la demande concerne plus le pétrole "léger"?

pour m'informer: il y a moyen d'avoir les historiques de prod /jour ? ou ne serait-ce que l'actuel...

Avatar de l’utilisateur
Mathieu G.
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 319
Inscription : 26 sept. 2005, 21:48
Localisation : Bordeaux

Message par Mathieu G. » 13 sept. 2007, 18:08

shalk a écrit :(re dsl :amalgame opep vs arabie saoudite :p )

Donc le +500k/jour, c'est du vent? parceque je suppose que la demande concerne plus le pétrole "léger"?

pour m'informer: il y a moyen d'avoir les historiques de prod /jour ? ou ne serait-ce que l'actuel...
Oui, c'est du vent, si tu veux essayer de décripter l'annonce, tu peux lire certains des commentaires de TOD du 11/09, mais ça reste complexe : http://www.theoildrum.com/node/2965

Pour connaitre le prix du baril et les records du jour, le mieux est d'aller directement à la source, sur le site du NYMEX. Tu y trouveras le prix de chacun des contrats : http://www.nymex.com/. Le contrat le plus proche étant celui dont tous les media parlent.

Répondre