Fin du pétrole : retour de l'esclavage ? –new–

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7447
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Message par nemo » 08 août 2007, 16:09

C'est clair que c'est une alternative bonne a prendre pour remplacer le pétrole. Mais a condition que c'est ramené a des proportions raisonnables, loin du délire productiviste et de la généralisation d'un mode d'existence qui n'est pas généralisable.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 08 août 2007, 16:11

nemo a écrit :C'est clair que c'est une alternative bonne a prendre pour remplacer le pétrole. Mais a condition que c'est ramené a des proportions raisonnables, loin du délire productiviste et de la généralisation d'un mode d'existence qui n'est pas généralisable.
Donc, ça ne peut pas remplacer le pétrole, vu que c'est une énergie qui actuellement nourrit le mode d'existence généralisé !
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7447
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Message par nemo » 08 août 2007, 16:15

Je veux dire que dans un siécle quand y en aura plus une goutte, on continuera a faire de l'éthanol et autre pour faire rouler des véhicules.
Mais que ça peut certe pas permettre de continuer la course à la croissance d'aujourd'huis.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Message par mobar » 08 août 2007, 16:31

Jaguar75 a écrit :Le vrai souci est plutôt que si on voulait en produire assez pour suffire à nos besoins actuels il nous faudrait au moins... 2 ou 3 fois la surface de la France (question subsidiaire: où cultiverait-on nos patates?).

Donc il ne peut s'agir, comme souvent, que d'une solution d'appoint.
Une solution d'appoint qui serait conçue pour compléter une solution majoritaire en cours d'épuisement à vocation à croitre.

Ce qu'il faut faire, c'est tester et expérimenter de multiples soltions d'appoint pour répondre au besoins essentiels tout en visant à diminuer les besoins superflus ou qui devront disparaitre.

Si cette démarche est rapidement initiée, il est possible de concevoir un changement d'ère dans un relatif confort. Plus on est capable de produire de solutions d'appoint plus on rallonge la période de transition vers une société de développement durable (à condition que les nouvelles solutions ne soient pas pire que les solutions traditionelles).

Avatar de l’utilisateur
Jaguar75
Condensat
Condensat
Messages : 770
Inscription : 02 août 2007, 19:23
Localisation : Paris

Message par Jaguar75 » 08 août 2007, 16:46

mobar a écrit :
Une solution d'appoint qui serait conçue pour compléter une solution majoritaire en cours d'épuisement à vocation à croitre.

Ce qu'il faut faire, c'est tester et expérimenter de multiples soltions d'appoint pour répondre au besoins essentiels tout en visant à diminuer les besoins superflus ou qui devront disparaitre.

Si cette démarche est rapidement initiée, il est possible de concevoir un changement d'ère dans un relatif confort. Plus on est capable de produire de solutions d'appoint plus on rallonge la période de transition vers une société de développement durable (à condition que les nouvelles solutions ne soient pas pire que les solutions traditionelles).
C'est aussi ma vision pour le moyen terme... même si ce n'est pas forcément réjouissant !

Avatar de l’utilisateur
Francis Déry
Charbon
Charbon
Messages : 246
Inscription : 29 oct. 2007, 13:37
Localisation : République Virtuelle du Québec Électrifié et découvrant du Pétrole et du Gaz Naturel

Message par Francis Déry » 06 nov. 2007, 06:25

oxymore a écrit :
Jack a écrit : Ces gens n`auront pas grand chose à perdre et tout à gagner. Le genre de recette, qui au 16° et 17° siècles, a précipité plus d`un miséreux vers les caraïbes et autres grands lieux de piraterie sur cette planète. Leur tankers, pipe-lines, raffineries et stations services, ils auront sacrément intêret à bien les protéger!
Je penche pour tout à perdre.
Le pétrole bon marché a contribué a la fin de l'esclavage. Peut-être est-ce l'arrivée du pétrole qui a tué l'esclavage ?
Je suis surpris que les états pétroliers retrouvent leurs indépendances seulement maintenant pour le contrôle de leurs ressources pétrolières. Les compagnies pétrolières et leurs états associés ne lâchent-elles pas des puits vident, des miettes ?
De quel esclavage parle-t-on ? Celui de la traite des Noirs.
Il était relié à l'industrie de la canne à sucre antillaise qui fut le pétrole de la période post-médiévale. D'abord comme nutriment énergétique ajouté à l'alimentation des travailleurs, mais aussi fermenté pour former les liqueurs enivrantes qui maintiennent les classes pauvres intoxiquées sous la domination des seigneurs et des riches bourgeois.
Les Irlandais furent le cas le plus patent. Il y eût les Suédois, mais le républicain Charle Bernadotte, ennemi de Napoléon a réussi à les relever en devenant leur roi.
Napoléon qui ne maîtrisait pas l'espace antillais, a préféré vendre la Louisiane après la perte d'Haïti et favorisa les culture de bettrave sur le sol européen. Dès lors, ce fut le déclin de la canne à sucre. Les esclaves devinrent encombrants et furent affranchis pour éviter de les nourrir.
Après le Picouille, le Progrès devient Regrès
Image

Avatar de l’utilisateur
wallaye
Kérogène
Kérogène
Messages : 89
Inscription : 19 mai 2006, 14:25
Localisation : gironde

Message par wallaye » 06 nov. 2007, 07:09

Euh, je voudrai recentrer le débat...

Je vois surtout le pétrole comme une énergie de stock, "souple" car transportable, et très très efficiente, car il semble que c'est grace à elle que le 20eme siècle aura été rempli d'inventions, de croissance (démographique et economique), etc
Pour la remplacer, si l'homme n'arrive pas à trouver une technologie efficace, je crois que l'energie humaine sera la plus appropriée.
Donc au sport tout le monde, de gré ou de force.

Maintenant, l'homme est plus éduqué qu'il y a 3 siècles, il est facilement au courant de ce qu'il se passe de l'autre coté de la planète, donc il ne se laissera pas autant dominer par son prochain.

Cependant, si on regarde la planète, ya trois zones avec des exploitants potentiels au nord et des esclaves potentiels au sud: Amérique Nord-Sud, Europe-Afrique, et Russie-Asie (bon un peu moins pour ce dernier).

Globalement les régions du nord sont trop tertiarisées, elles vont se manger le PO dans leur face, donc vont pas hésiter à utiliser tous les moyens de pression pour faire travailler leur voisins du sud, ces gros feignants qui vivent de la cueillette et qui savent pas construire des missiles balistiques.

Bon c'est un scenar parmis d'autres...
On pourra se faire exploiter aussi au nord : pour pouvoir manger un peu de bouffe produite par les esclaves du sud, je serai peut etre obligé de gagner ma vie en tirant en pousse pousse des gros riches.

La domination entre hommes est un vaste sujet, tout comme l'instinct de possession.
Un présentateur JT d'un petit pays:
Aujourd'hui une bonne et une mauvaise nouvelle.
La mauvaise c'est que des extra-terrestres ont envahi le pays.
La bonne c'est qu'ils se nourrissent de politiciens et qu'ils pissent du pétrole.

vincent128
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 932
Inscription : 25 avr. 2006, 21:50
Localisation : France

Message par vincent128 » 06 nov. 2007, 08:21

Je pense que le raisonnement : fin du pétrole ->retour de l'esclavage est trop simpliste. Beaucoup trop.

Déjà, il faudrait commencer par définir précisemment ce qu'on appelle l'esclavage. Ce que personne n'a fait, trop content d'accuser le pétrole. Tout est de la faute du pétrole.

Ensuite, pour qu'il y ait un retour de l'esclavage, encore faudrait-il qu'il ait cessé ! Or, l'esclavage moderne n'a jamais cessé, et une bonne part de ses raisons vient d'autre chose que du pic pétrolier. Comment la fin du pétrole pourrait-elle être responsable de l'esclavage actuel, alors qu'on est même pas tout à fait sûr qu'elle a commencé ? Il y a le début d'un pic pétrolier, il y a des luttes pour l'accès aux ressources de pétrole, mais parler de fin du pétrole pour la situation actuelle est totalement exagéré !

Je pense que la plus grande part de l'esclavage moderne vient de la mondialisation et de la libéralisation de l'économie. L'esclavage moderne est RENTABLE. Les esclaves coûtent moins chers que des salariés normaux. Cette mondialisation de l'économie ne serait pas possible sans des transports bon marché, donc un pétrole bon marché ! Voilà au moins facteur favorable à l'esclavage qui dépend au contraire d'un pétrole bon marché !

S'il n'y a pas des lois sociales et un Etat pour les faire respecter, l'esclavage est quasi-naturel à l'homme. Surtout à l'homo economicus.

Et les raisonnements du type "la guerre de sécession était comme ça donc l'esclavage est comme ça" sont SIMPLISTES ! On ne peut pas prétendre parler d'un phénomène complexe et à l'échelle du monde avec un seul exemple historique.

Ce fil tient de la discussion du café du commerce, pas d'une analyse sérieuse et appronfondie d'un phénomène extrêmement complexe. Je suis bien conscient de n'avoir même qu'effleuré le sujet, mais la teneur des débats ne me donne vraiment pas envie d'approfondir.
Le fond de l'air est frais.

Avatar de l’utilisateur
rammstein
Condensat
Condensat
Messages : 564
Inscription : 26 oct. 2005, 10:57
Localisation : Allemagne

Message par rammstein » 06 nov. 2007, 09:00

TAFDAK avec Vincent.

Si l'on considère en plus que de nombreux pays "modernes" riches en pétrole et en pétrodollars n'ont officiellement aboli l'esclavage qu'à la fin du XXe siècle (1968 pour l'Arabie Saoudite) et le tolèrent encore pour des raisons religio-culturelles (voir ), on se dit que l'esclavage a encore de beaux jours devant lui, avec ou sans pétrole !

Rammstein

Avatar de l’utilisateur
Francis Déry
Charbon
Charbon
Messages : 246
Inscription : 29 oct. 2007, 13:37
Localisation : République Virtuelle du Québec Électrifié et découvrant du Pétrole et du Gaz Naturel

Message par Francis Déry » 06 nov. 2007, 14:59

C'est pour cela que je précisais "De quel esclavage parle-t-on?".

L'esclavage du sucre, ce fut le fardeau de l'homme blanc parce qu'il devait loger et nourrir ses esclaves. En les libérant, il s'allège le fardeau.
Les affranchis doivent peiner pour gagner leur croûte.
Après le Picouille, le Progrès devient Regrès
Image

Avatar de l’utilisateur
Angelus68
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1020
Inscription : 07 janv. 2008, 00:27

Re: Fin du pétrole : retour de l'esclavage ? –new–

Message par Angelus68 » 18 avr. 2008, 01:19

J'avais parlé de ça sur mon topic, mais je savais pas qu'il existait un topic là dessus.

Il y a une confusion en fait , ici on parle bien d'esclavage autorisé ? Parce que l'esclavage moderne en tout cas en Europe est interdit. Finalement se topic soulève quand même une bonne question, l'esclavage autorisé a disparu parce que les machines sont apparues, les machines ont remplacé pour la plupart des cas les esclaves, mais comme tout le monde le sais ici, les machines vont peu à peu disparaître et je crois qu'il faudrais vraiment faire attention car l'esclavage risque vraiment de revenir... #-o
<< La décennie 2010-2020, c'est la décennie de tous les dangers. >>

Yves Cochet

http://www.youtube.com/watch?v=Ulxe1ie-vEY

Avatar de l’utilisateur
wallaye
Kérogène
Kérogène
Messages : 89
Inscription : 19 mai 2006, 14:25
Localisation : gironde

Re: Fin du pétrole : retour de l'esclavage ? –new–

Message par wallaye » 18 avr. 2008, 11:21

Merci, je me sentais un peu sous un tir croisé, alors que je pensais avoir un bon sujet.
A mon avis, la fin du pétrole entrainera le retour de l'esclavage :
- Soit sous la forme actuelle, très insidieuse (accepter un boulot de merde pour pas crever de faim)
- Soit sous sa forme ancienne (je te nourris, donc tu m'appartient) > qui ose dire qu'on ne peut pas y revenir ?
- Soit sous une forme nouvelle, inconnue, car tout est possible

En réalité celà reviendra surement sous ces 3 formes, conjointement.
Mais ok aussi pour dire qu'il n'a jamais disparu (l'esclavage)
Un présentateur JT d'un petit pays:
Aujourd'hui une bonne et une mauvaise nouvelle.
La mauvaise c'est que des extra-terrestres ont envahi le pays.
La bonne c'est qu'ils se nourrissent de politiciens et qu'ils pissent du pétrole.

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1552
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Re: Fin du pétrole : retour de l'esclavage ? –new–

Message par Geispe » 18 avr. 2008, 13:44

A mon avis, la fin du pétrole entrainera le retour de l'esclavage :
- Soit sous la forme actuelle, très insidieuse (accepter un boulot de merde pour pas crever de faim)
- Soit sous sa forme ancienne (je te nourris, donc tu m'appartiens) > qui ose dire qu'on ne peut pas y revenir ?
- Soit sous une forme nouvelle, inconnue, car tout est possible
après le pétrole nous serons des esclaves libérés et nous rêverons du temps où nous étions des esclaves exploités... :-)

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7447
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Fin du pétrole : retour de l'esclavage ? –new–

Message par nemo » 18 avr. 2008, 18:04

après le pétrole nous serons des esclaves libérés et nous rêverons du temps où nous étions des esclaves exploités...
Pas moi en tout. :-({|=
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

vincent128
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 932
Inscription : 25 avr. 2006, 21:50
Localisation : France

Re: Fin du pétrole : retour de l'esclavage ? –new–

Message par vincent128 » 22 avr. 2008, 12:34

wallaye a écrit :Merci, je me sentais un peu sous un tir croisé, alors que je pensais avoir un bon sujet.
A mon avis, la fin du pétrole entrainera le retour de l'esclavage :
- Soit sous la forme actuelle, très insidieuse (accepter un boulot de merde pour pas crever de faim)
- Soit sous sa forme ancienne (je te nourris, donc tu m'appartient) > qui ose dire qu'on ne peut pas y revenir ?
Il n'y a pas de limite bien nette entre les deux ! Quand un travailleur pauvre travaille chez son créditeur pour rembourser ses dettes, il n'appartient pas tout à fait à son créditeur... mais presque. Quand un travailleur pauvre gagne 16 dollars par jour, et qu'il est logé et nourri pour 15 dollar par jour, il n'appartient pas tout à fait à son patron... mais presque.

Et ce n'est pas que dans des pays pauvres. Il y a en Europe des conditions d'esclavage ou proche de l'esclavage, notamment pour des travailleurs non déclarés (dans les ateliers textiles clandestins, dans les plantations et les serres agricoles, etc.). Le fait que ça soit théoriquement interdit ne change pas grand chose à la situation de quasi-esclavage de ces travailleurs.
Le fond de l'air est frais.

Répondre