Fin du pétrole : retour de l'esclavage ? –new–

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
smarty
Kérogène
Kérogène
Messages : 46
Inscription : 24 nov. 2007, 22:45
Localisation : Sao Paulo - Brésil

Re: Fin du pétrole : retour de l'esclavage ? –new–

Message par smarty » 30 avr. 2008, 01:56

L'ordinateur a remplacé la machine à écrire, c'est un progrès. La robotisation en est un autre... etc
Un ouvrier actuellement travaille dans de meilleures conditions qu'il y a un siècle. C'est loin d'être encore la panacée, très loin, et on est en train de régresser en la matière, mais voilà un progrès.

On n'aura plus de chômage en Europe donc c'est plutôt une bonne nouvelle.
Nous en profiterons aussi pour développer la robotique.

La robotisation est au point mort car on préfère faire travailler des petits chinois à un salaire misérable.
Si les Européens ne prennent pas en mains la construction de la maison commune EUROPE, ils ne pourront que s'en prendre à eux-mêmes,
s'ils n'habitent plus bientôt qu'une misérable bicoque dans une banlieue sordide de l'Amérique.
Jacques Marlaud

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27390
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Fin du pétrole : retour de l'esclavage ? –new–

Message par GillesH38 » 30 avr. 2008, 07:28

si on n'a plus de ressources pour alimenter les usines et qu'en plus on développe la robotique, au contraire, on risque plein de chomage. Le pétrole restant ou les agrocarburants seront suffisants pour continuer les taches les plus gourmandes en travail, en premier lieu l'agriculture; a coté, on risque surtout de se tourner les pouces, en tout cas c'est ce qui est massivement observé dans le Tiers Monde....
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12979
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Fin du pétrole : retour de l'esclavage ? –new–

Message par kercoz » 30 avr. 2008, 09:43

Je ne suis pas sur que votre raisonnement tienne la route .(c'est intuitif, faudrait calculer)
La technologie "robotique" me semble dépendante de tas de conditions energetiques , technologique , transport , diversité , etudes .....qui ne peut etre viable que sur une "bulle" sociétale" riche , avec des surplus d'individus non impliqués dans des taches essentielles .
Qd les 2/3 de la population arrivera difficilement a couvrir ses besoins primaires , le 1/3 restant , lui meme a genoux , ne suffira pas a dynamiser un marché de superflu .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
AJH
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1571
Inscription : 28 juil. 2005, 07:20
Contact :

Re: Fin du pétrole : retour de l'esclavage ? –new–

Message par AJH » 30 avr. 2008, 10:28

Je "vois" le monde futur (10 à 30 ans) de la manière suivante:
- 100 millions de très riches, possédants "féodalistes" des unités de production industrielles et agricoles, et ayant évidemment accès aux productions énergétiques.
- 1 milliards de gus qui travaillent pour eux et qui s'en sortiront relativement "confortablement"...
- 6, puis 7, puis 8, puis 7, puis 6, puis 5, puis 4, puis 3 milliards d'autres gus qui vivront dans des conditions de plus en plus difficiles, avec des espérances de vies en déclin...

Bon, ne vous suicidez pas tout de suite, j'espère me tromper :oops:
Vous voulez les misérables secourus, moi je veux la misère supprimée ( Victor Hugo )
Sociétal et Dette et monnaie
Signez la pétition " POUR QUE L'ARGENT NOUS SERVE, AU LIEU DE NOUS ASSERVIR ! "

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12979
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Fin du pétrole : retour de l'esclavage ? –new–

Message par kercoz » 30 avr. 2008, 11:31

AJH a écrit : - 1 milliards de gus qui travaillent pour eux et qui s'en sortiront relativement "confortablement"...
:
Le rapport 1/10 me semble limite pour la production
il te faut aussi 1 milliard d'hommes de main (police ou militaire) pour sécuriser ton système .

Cette résolution du problème énergétique est a craindre , car la plus probable et la plus simple a mettre en oeuvre .
De plus le travail contraint suprimme la nécessité d'une économie de marché (qui ne sera plus viable), et tourne la page de l'humanisme qui gène considérablement la bonne conscience du capitalisme actuel .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
mrlargo
Modérateur
Modérateur
Messages : 1425
Inscription : 19 avr. 2006, 14:38
Localisation : La Tour du Pin
Contact :

Re: Fin du pétrole : retour de l'esclavage ? –new–

Message par mrlargo » 30 avr. 2008, 11:45

Et en plus je ne suis pas sur que ces "6, puis 7, puis 8, puis 7, puis 6, puis 5, puis 4, puis 3 milliards d'autres gus" simplifient la tâche au milliard d'autres pour accéder aux ressources qui seront pour la plupart chez eux... :twisted:
La différence entre l’amour et l’argent, c’est que si on partage son argent, il diminue, tandis que si on partage son amour, il augmente. L’idéal étant d’arriver à partager son amour avec quelqu’un qui a du pognon.
(Philippe Geluck)

Caraco
Goudron
Goudron
Messages : 171
Inscription : 13 févr. 2008, 22:05
Localisation : Basse Normandie

Re: Fin du pétrole : retour de l'esclavage ? –new–

Message par Caraco » 30 avr. 2008, 13:05

smarty a écrit :L'ordinateur a remplacé la machine à écrire, c'est un progrès. La robotisation en est un autre... etc
Un ouvrier actuellement travaille dans de meilleures conditions qu'il y a un siècle.

En même temps il y a perdu considérablement en devenant un bouche trou pour les lacunes de l'esprit humain d'invention comme disait Nietzsche qui résumait ainsi en quoi science et progrès avaient conduit a déshumaniser le travail.

Avatar de l’utilisateur
Angelus68
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1020
Inscription : 07 janv. 2008, 00:27

Re: Fin du pétrole : retour de l'esclavage ? –new–

Message par Angelus68 » 30 avr. 2008, 13:16

Je ne sais pas si c'était comme ça avant, mais de nos jours, c'est affreux, ont doit fonctionner que à la vitesse et au rendement, après je ne vous dit pas le stress. C'est même pour cette raison que je suis pas pressé d'aller travailler.

Rendement, toujours le rendement, j'espère que ce truc va disparaitre avec cette civilisation.
<< La décennie 2010-2020, c'est la décennie de tous les dangers. >>

Yves Cochet

http://www.youtube.com/watch?v=Ulxe1ie-vEY

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12979
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Fin du pétrole : retour de l'esclavage ? –new–

Message par kercoz » 30 avr. 2008, 13:34

smarty a écrit :Un ouvrier actuellement travaille dans de meilleures conditions qu'il y a un siècle.
Je suis pas sur que l'on compare des choses comparables .
Imagine le type qui bossait ds une ferme et qui devait aller chercher de l'eau a la riviere . Ca lui prenait la matinée . Boulot chiant mais pas plus qu'un autre (il en faisait plein d'autres!) . Fallait sortir un ou 2 boeufs, les atteler a la charette , en meme temps il nourrit les chevaux et les cochons . Cool qd meme , hein , y'a rien qui presse . Apres on fait un casse croute et si on peut draguer un peu la Marie , on se place ;1,5 km pour la riviere , c't'une balade sympa s'il fait beau , ça permet de voir la poussée des blés , si les cerises s'ont mures .... On rencontre machin , on s'arrete par politesse et pour négocier un couple de lapin ou une sortie au bal .... t'arrive a la riviere, là faut bosser , pomper comme un shadock avecl la pompe a main , on est pas des sauvages , on est moderne , on rempli pas au seau (dur a trouver des pompes a main pares le PO!). Au retour on s'arrete au café boire un coup et prendre le journal ...non , pas le temps d'iune partie de boule , y'a le boulot et le patron qu'est pas trop cool ! .........etc
Tu crois vraiment que le boulot actuel est "ds de meilleur conditions" Tu as une bagnole et un ordi , mais ça n'a rien a voir avec tes conditions de travail . Ce type qui cherche de l'eau , le lendemain , il sème , ou il récolte , il bucheronne (là il est reconu comme un "maitre" et demandé en "expertise" jusqu'à 20 km ....) . Je ne veux pas faire ds l'angélisme , mais le terme "progrès" a des colorations pas tres franches , pour moi .
(mon petit délire n'a rien a voir avec une qqlconque nostalgie rurale , c'est une comparaison entre deux situation ...La deuxième je ne la décrit pas vous connaissez tous la banalité de sa réalité .)
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
sylva
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 808
Inscription : 03 juil. 2007, 17:09

Re: Fin du pétrole : retour de l'esclavage ? –new–

Message par sylva » 30 avr. 2008, 13:38

Je ne veux pas faire ds l'angélisme , mais le terme "progrès" a des colorations pas tres franches , pour moi .
oui
toujours se méfier de mots comme : "progrès", "moderne", "moderniser"... :smt017

ce que tu décris est intéressant et mis en évidence par l’historien Alain Corbin dans un bouquin consacré à l’avènement du temps libre.. dans la société rurale d’autefois, comme tu le décris, le travail et le loisir n’étaient pas hermétiquement séparés.. parfois une même tâche pouvait être à la fois considérée comme du travail ou du passe-temps, voire une détente (bricolage ou couture au coin du feu à la veillée ; cueillette etc)
Dernière modification par sylva le 30 avr. 2008, 13:55, modifié 2 fois.
La Terre est bleue comme une orange. Paul Eluard
Il n'y a que la fiction qui dise le vrai. Vladimir Nabokov
Un écran, ça empêche de voir ; c'est sa fonction.

Caraco
Goudron
Goudron
Messages : 171
Inscription : 13 févr. 2008, 22:05
Localisation : Basse Normandie

Re: Fin du pétrole : retour de l'esclavage ? –new–

Message par Caraco » 30 avr. 2008, 13:40

Angelus68 a écrit :Je ne sais pas si c'était comme ça avant, mais de nos jours, c'est affreux, ont doit fonctionner que à la vitesse et au rendement.

" Avant ", c'est pas si loin que ça. Du temps de mes parents, ce qu'on appellait le travail au pièces ou travail au rendement et qui consistait tout 2 à rémunérer sous forme de prime l'employé en fonction de sa productivité était encore largement répendu dans l'insdustrie alors qu'aujourd'hui il a quasiment disparu. Ce qui n'empêche pas nos entreprises de compter parmis les plus productives au monde. Etonnant non ?

Avatar de l’utilisateur
Angelus68
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1020
Inscription : 07 janv. 2008, 00:27

Re: Fin du pétrole : retour de l'esclavage ? –new–

Message par Angelus68 » 30 avr. 2008, 13:45

Caraco a écrit :
Angelus68 a écrit :Je ne sais pas si c'était comme ça avant, mais de nos jours, c'est affreux, ont doit fonctionner que à la vitesse et au rendement.

" Avant ", c'est pas si loin que ça. Du temps de mes parents, ce qu'on appellait le travail au pièces ou travail au rendement et qui consistait tout 2 à rémunérer l'employé en fonction de sa productivité était encore largement répendu dans l'insdustrie alors qu'aujourd'hui il a quasiment disparu. Ce qui n'empêche pas nos entreprises de compter parmis les plus productives au monde. Etonnant non ?
Le rendement aujourd'hui est devenu toute aussi important, essaye de travailler lentement ou d'aller au bistro du coin comme le dit Kercoz pendant ton temps de travaille. Le patron risque de te virée car tu est pas productive. Regarde ses derniers temps tout ses gens qui se suicide a cause du stress au travail, se stress viens pas de nul part.
<< La décennie 2010-2020, c'est la décennie de tous les dangers. >>

Yves Cochet

http://www.youtube.com/watch?v=Ulxe1ie-vEY

Caraco
Goudron
Goudron
Messages : 171
Inscription : 13 févr. 2008, 22:05
Localisation : Basse Normandie

Re: Fin du pétrole : retour de l'esclavage ? –new–

Message par Caraco » 30 avr. 2008, 13:50

C'est précisement ce que j'insinuais : la peur du chomage a remplacé la prime au rendement. Aujourd'hui il n'est donc plus question de travailler plus vite pour gagner d'avantage mais de travailler plus pour gagner plus.

Avatar de l’utilisateur
Angelus68
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1020
Inscription : 07 janv. 2008, 00:27

Re: Fin du pétrole : retour de l'esclavage ? –new–

Message par Angelus68 » 30 avr. 2008, 13:54

J'espère vraiment que cette notion de rendement va disparaitre avec cette civilisation et que le travail "cool" reviens. Rassurer moi ça va disparaitre ?
<< La décennie 2010-2020, c'est la décennie de tous les dangers. >>

Yves Cochet

http://www.youtube.com/watch?v=Ulxe1ie-vEY

Avatar de l’utilisateur
sylva
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 808
Inscription : 03 juil. 2007, 17:09

Re: Fin du pétrole : retour de l'esclavage ? –new–

Message par sylva » 30 avr. 2008, 13:56

Angelus68 a écrit :J'espère vraiment que cette notion de rendement va disparaitre avec cette civilisation et que le travail "cool" reviens. Rassurer moi ça va disparaitre ?
hum.... pas sûr.... :-k
voir post de AJH à 9h28.... :?
La Terre est bleue comme une orange. Paul Eluard
Il n'y a que la fiction qui dise le vrai. Vladimir Nabokov
Un écran, ça empêche de voir ; c'est sa fonction.

Répondre