Fin du pétrole : retour de l'esclavage ? –new–

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Angelus68
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1020
Inscription : 07 janv. 2008, 00:27

Re: Fin du pétrole : retour de l'esclavage ? –new–

Message par Angelus68 » 30 avr. 2008, 13:58

sylva a écrit :
Angelus68 a écrit :J'espère vraiment que cette notion de rendement va disparaitre avec cette civilisation et que le travail "cool" reviens. Rassurer moi ça va disparaitre ?
hum.... pas sûr.... :-k
voir post de AJH à 9h28.... :?
Hum.. oui mais c'est qu'un scénario parmis beaucoup d'autre.
<< La décennie 2010-2020, c'est la décennie de tous les dangers. >>

Yves Cochet

http://www.youtube.com/watch?v=Ulxe1ie-vEY

Goupil666
Brut léger
Brut léger
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2006, 18:13

Re: Fin du pétrole : retour de l'esclavage ? –new–

Message par Goupil666 » 30 avr. 2008, 14:18

Vu hier soir sur Arte: La mort du travailleur où l'on voit que même actuellement on fait pas mal de choses sans pétrole.
En cinq lieux à travers le monde, cinq situations exemplaires, ce film montre avec un sens époustouflant de la mise en scène les conditions de vie et de travail effarantes qui sont le lot des laissés-pour-compte du libéralisme économique. En Ukraine, des mineurs au chômage rampent dans les étroites galeries d'une mine désaffectée pour extraire quelques seaux de charbon ; là même où, en 1935, le héros soviétique Stakhanov avait battu tous les records de production, le glorieux combat pour l'énergie s'est mué en un travail illégal qui n'a d'autre objectif que la survie. En Indonésie, dans l'est de Java, des tâcherons exploitent le soufre au coeur d'un volcan en activité, dans les vapeurs toxiques et la chaleur étouffante ; pour certains d'entre eux, cela fait trente ans qu'ils descendent au fond du cratère pour remonter à dos d'homme une centaine de kilos de soufre, risquant leur vie à chaque voyage. Au Nigeria, dans l'atmosphère empuantie des carcasses brûlées, les tueurs d'un abattoir en plein air s'arrachent les clients pour essayer d'égorger chaque jour le plus grand nombre de bêtes possible. Au Pakistan, des hommes démantèlent à main nue un vieux cargo échoué sur la côte, sous la menace permanente des chutes et des explosions ; d'origine paysanne pour la plupart, ils doivent se faire démolisseurs d'épaves pour nourrir leur famille. En Chine, les ouvriers d'une usine sidérurgique redoutent l'implantation d'une nouvelle unité ultramoderne, pressentant qu'ils sont les derniers spécimens d'une espèce en voie d'extinction...
Et tous ces gens, avec ces conditions de travail incroyables, ne sont même pas des esclaves !

Rediffusions les 01.05.2008 à 09:50 et 05.05.2008 à 03:00. Certains peuvent regarder l'émission en ligne, d'autres doivent feinter.

EDIT: Liens pour voir l'émission de n'importe où: [url=mms://a1810.v39759b.c39759.g.vm.akamaistream.net/7/1810/39759/35f5e01762ddc279f1f6990da1ee6203/artegeie.download.akamai.com/39759/mfile/arteprod/A7_SGT_ENC_08_034580-000-A_PG_HQ_FR.wmv]Bonne résolution[/url] et [url=mms://a1799.v397599.c39759.g.vm.akamaistream.net/7/1799/39759/8d218d3f88880463dc706fab668414bc/artegeie.download.akamai.com/39759/mfile/arteprod/A7_SGT_ENC_06_034580-000-A_PG_MQ_FR.wmv]Résolution moyenne[/url] vous pouvez les sauvegarder avec mplayer (linux) avec la commande mplayer -dumpstream -dumpfile mort_du_travailleur.wmv "mms://..."
Dernière modification par Goupil666 le 30 avr. 2008, 15:02, modifié 1 fois.

Caraco
Goudron
Goudron
Messages : 171
Inscription : 13 févr. 2008, 22:05
Localisation : Basse Normandie

Re: Fin du pétrole : retour de l'esclavage ? –new–

Message par Caraco » 30 avr. 2008, 14:19

Angelus68 a écrit :J'espère vraiment que cette notion de rendement va disparaitre avec cette civilisation et que le travail "cool" reviens. Rassurer moi ça va disparaitre ?

Non, désolé de te decevoir mais tu aura toujours des gens pour qui le travail est constructeur d'indentité et qui produiront d'avantage sans même qu'on le leur demande et des patrons pour les montrer en exemple. L'Union soviétique en avait même un de célèbre : Alexei Stakhanov. J'observes à ce propos que le stakanovisme reviens à la mode, sauf qu'il est incarné par certains discours culpabilisateurs, déclinistes et moralisateurs de droite cette fois.

Pour d'autre comme moi en revanche, le but de la vie est au contraire de chercher à consacrer le moins de temps possible au travail pour faire autre chose.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12973
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Fin du pétrole : retour de l'esclavage ? –new–

Message par kercoz » 30 avr. 2008, 14:23

Caraco il a copié sur Goupil M'Dame ! (ou c'est le hazard du stakhanovisme )
Nota : chez nous on a plutot le Yakhanovisme, et ça marche aussi bien !
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Caraco
Goudron
Goudron
Messages : 171
Inscription : 13 févr. 2008, 22:05
Localisation : Basse Normandie

Re: Fin du pétrole : retour de l'esclavage ? –new–

Message par Caraco » 30 avr. 2008, 14:28

Meuhhh non, même pas vrai ... Je propose de fusioner les 2 concepts et de faire une nouvelle entrée au dico oléocénien : le Yakastakhanovisme ! ( 300 points facile au scrabble en plus )

PS; Ecoutez pas Kercoz m'Dam, il est jaloux poske il est tout le temps au BAS ...
Dernière modification par Caraco le 30 avr. 2008, 14:33, modifié 1 fois.

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1552
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Re: Fin du pétrole : retour de l'esclavage ? –new–

Message par Geispe » 30 avr. 2008, 14:32

Vu hier soir sur Arte: La mort du travailleur où l'on voit que même actuellement on fait pas mal de choses sans pétrole.
sans pétrole mais pour et grâce à la société du pétrole. après, çà s'arrête.

Avatar de l’utilisateur
smarty
Kérogène
Kérogène
Messages : 46
Inscription : 24 nov. 2007, 22:45
Localisation : Sao Paulo - Brésil

Re: Fin du pétrole : retour de l'esclavage ? –new–

Message par smarty » 30 avr. 2008, 14:34

Caraco a écrit :
smarty a écrit :L'ordinateur a remplacé la machine à écrire, c'est un progrès. La robotisation en est un autre... etc
Un ouvrier actuellement travaille dans de meilleures conditions qu'il y a un siècle.
En même temps il y a perdu considérablement en devenant un bouche trou pour les lacunes de l'esprit humain d'invention comme disait Nietzsche qui résumait ainsi en quoi science et progrès avaient conduit a déshumaniser le travail.
Oui, c'est criant de vérité.
Bref, longue vie à Nietzsche et que l'humanité un jour soit apte à se juger sans avoirs recours à des tricheries malsaines.

Nietzsche, Ainsi parlait Zarathoustra
Sur le dernier homme.
" Je vais leur parler de ce qu'il y a de plus méprisable : à savoir le dernier homme. "

Et Zarathoustra parla ainsi au peuple :
" Il est temps que l'homme se propose un but. Il est temps que l'homme plante le germe de son espérance la plus haute.
Son sol est maintenant encore assez riche. Mais cette terre un jour sera pauvre et stérile, et aucun grand arbre ne pourra plus y croître.
Hélas ! Le temps est proche où l'homme ne mettra plus d'étoile au monde. Hélas ! Le temps est proche du plus méprisable des hommes, qui ne sait plus se mépriser lui-même.
Voici ! Je vous montre le dernier homme.
" Amour ? Création ? Désir ? Étoile ? Qu'est-ce que cela ? " - Ainsi demande le dernier homme et il cligne de l'oeil.
La terre sera devenue plus exiguë et sur elle sautillera le dernier homme, qui amenuise tout. Son engeance est indestructible comme celle du puceron des bois ; le dernier homme, c'est lui qui vivra le plus longtemps.
" Nous avons inventé le bonheur ", disent les derniers hommes, et ils clignent de l'oeil.
Ils ont abandonné les contrées où la vie était dure : car on a besoin de chaleur. On aime encore son voisin et on se frotte à lui : car on a besoin de chaleur.
Tomber malade et être méfiant passe chez eux pour un péché : on s'avance avec précautions. Bien fou qui trébuche encore sur les pierres ou sur les hommes !
Un peu de poison de-ci, de-là : cela procure des rêves agréables. Et beaucoup de poison en dernier lieu, pour mourir agréablement.
On travaille encore, car le travail est une distraction. Mais on a soin que la distraction ne fatigue pas.
On ne devient plus ni pauvre ni riche : c'est trop pénible. Qui voudrait encore gouverner ? Qui voudrait encore obéir ? C'est trop pénible !
Point de berger et un seul troupeau ! Chacun veut la même chose, tous sont égaux : quiconque est d'un autre sentiment va de son plein gré dans la maison des fous.
" Autrefois tout le monde était fou ", disent les plus fins, et ils clignent de l'oeil.
On est prudent et l'on sait tout ce qui est arrivé : de sorte que l'on n'en finit pas de se moquer. On se dispute encore, mais on se réconcilie bientôt - de peur de se gâter l'estomac.
On a son petit plaisir pour le jour et son petit plaisir pour la nuit : mais on révère la santé.
" Nous avons inventé le bonheur ", disent les derniers hommes et ils clignent de l'oeil. "

Ici prit fin le premier discours de Zarathoustra, celui qu'on appelle aussi " le prologue "; car à ce moment l'interrompirent les cris et la joie de la foule. " Donne-nous ce dernier homme, ô Zarathoustra, s'écrièrent-ils, fais nous semblables à ces derniers hommes ! Nous te tiendrons quitte du Surhomme ! " Et tout le peuple jubilait et claquait de la langue. Mais Zarathoustra s'attrista et dit à son coeur :
" Ils ne me comprennent pas : je ne suis pas la bouche faite pour ces oreilles. "[...]
Si les Européens ne prennent pas en mains la construction de la maison commune EUROPE, ils ne pourront que s'en prendre à eux-mêmes,
s'ils n'habitent plus bientôt qu'une misérable bicoque dans une banlieue sordide de l'Amérique.
Jacques Marlaud

Avatar de l’utilisateur
Angelus68
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1020
Inscription : 07 janv. 2008, 00:27

Re: Fin du pétrole : retour de l'esclavage ? –new–

Message par Angelus68 » 30 avr. 2008, 18:23

Caraco a écrit :
Angelus68 a écrit :J'espère vraiment que cette notion de rendement va disparaitre avec cette civilisation et que le travail "cool" reviens. Rassurer moi ça va disparaitre ?

Non, désolé de te decevoir mais tu aura toujours des gens pour qui le travail est constructeur d'indentité et qui produiront d'avantage sans même qu'on le leur demande et des patrons pour les montrer en exemple. L'Union soviétique en avait même un de célèbre : Alexei Stakhanov. J'observes à ce propos que le stakanovisme reviens à la mode, sauf qu'il est incarné par certains discours culpabilisateurs, déclinistes et moralisateurs de droite cette fois.

Pour d'autre comme moi en revanche, le but de la vie est au contraire de chercher à consacrer le moins de temps possible au travail pour faire autre chose.
Ce qui veulent travailler comme ça, ça les regarde, moi je suis comme toi, mais actuellement les gens comme moi et toi on est "forcé" de travailler comme ça.
<< La décennie 2010-2020, c'est la décennie de tous les dangers. >>

Yves Cochet

http://www.youtube.com/watch?v=Ulxe1ie-vEY

Avatar de l’utilisateur
smarty
Kérogène
Kérogène
Messages : 46
Inscription : 24 nov. 2007, 22:45
Localisation : Sao Paulo - Brésil

Re: Fin du pétrole : retour de l'esclavage ? –new–

Message par smarty » 01 mai 2008, 06:33

Angelus68 a écrit :J'espère vraiment que cette notion de rendement va disparaitre avec cette civilisation et que le travail "cool" reviens. Rassurer moi ça va disparaitre ?
Le libéralisme, miné par les différentes crises économiques, le chômage, l'immigration, la dette du tiers-monde, la pollution, le "mal de vivre" de ses élites, s'essouffle dans sa pusillanime course au bonheur.

Laissons crever la dernière génération des homoncules du petit bonheur, le vent qui souffle du désert n'a pas égratigné la forteresse Europe. Les walkmen, les jeans, les Bibles et les discours chimériques s'embraseront bientôt au souffle du dieu Lug dont le feu purificateur fera renaître l'Empire des fils d'Hyperborée.

Mais évidemment on peut pour des gains minables à court terme sacrifier sa civilisation, se laisser progressivement déposséder de sa terre. On peut en effet être un lâche, un traître ou un imbécile. Ce n'est pas de ce genre de "citoyens" dont nous avons besoin.
Ce que vous avez tous bien compris ici.
Si les Européens ne prennent pas en mains la construction de la maison commune EUROPE, ils ne pourront que s'en prendre à eux-mêmes,
s'ils n'habitent plus bientôt qu'une misérable bicoque dans une banlieue sordide de l'Amérique.
Jacques Marlaud

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90056
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Fin du pétrole : retour de l'esclavage ? –new–

Message par energy_isere » 01 mai 2008, 11:46

smarty a écrit : Laissons crever la dernière génération des homoncules du petit bonheur, le vent qui souffle du désert n'a pas égratigné la forteresse Europe. Les walkmen, les jeans, les Bibles et les discours chimériques s'embraseront bientôt au souffle du dieu Lug dont le feu purificateur fera renaître l'Empire des fils d'Hyperborée.
Qui est ce que tu veux convaincre avec ces salades ? #-o

Avatar de l’utilisateur
smarty
Kérogène
Kérogène
Messages : 46
Inscription : 24 nov. 2007, 22:45
Localisation : Sao Paulo - Brésil

Re: Fin du pétrole : retour de l'esclavage ? –new–

Message par smarty » 01 mai 2008, 15:00

Energie-Isère, aux grands maux, les grands remèdes.....

Il faut arrêté de se tourner vers Wall street.
La mondialisation des échanges n'a rien de bénéfique sauf aux yeux des libéraux.
La mondialisation ou le déclin ?, par Thomas Ferenczi

LE MONDE | 08.11.07 |

Comment éviter que l'Europe ne devienne "une sorte de musée d'histoire à ciel ouvert"
Si les Européens ne prennent pas en mains la construction de la maison commune EUROPE, ils ne pourront que s'en prendre à eux-mêmes,
s'ils n'habitent plus bientôt qu'une misérable bicoque dans une banlieue sordide de l'Amérique.
Jacques Marlaud

Avatar de l’utilisateur
AJH
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1571
Inscription : 28 juil. 2005, 07:20
Contact :

Re: Fin du pétrole : retour de l'esclavage ? –new–

Message par AJH » 03 mai 2008, 10:35

AJH a écrit :Je "vois" le monde futur (10 à 30 ans) de la manière suivante:
- 100 millions de très riches, possédants "féodalistes" des unités de production industrielles et agricoles, et ayant évidemment accès aux productions énergétiques.
- 1 milliards de gus qui travaillent pour eux et qui s'en sortiront relativement "confortablement"...
- 6, puis 7, puis 8, puis 7, puis 6, puis 5, puis 4, puis 3 milliards d'autres gus qui vivront dans des conditions de plus en plus difficiles, avec des espérances de vies en déclin...

Bon, ne vous suicidez pas tout de suite, j'espère me tromper :oops:
Pour argumenter sur mon point de vue... vous connaissiez ça?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tittytainment
Le tittytainment est un terme désignant la propagande destinée à protéger les principes capitalistes et néolibéraux qui dirigent la mondialisation.

C'est une forme qualifiée de censure, propagande et désinformation dont l'objectif fondamental consiste à minimiser, aux yeux des citoyens des pays démocratiques occidentaux, les effets nocifs que le type particulier de mondialisation qui est développé dans le monde était en train de causer, dans la majeure partie de la population mondiale, ainsi que dans l'écosystème, toujours selon le point de vue des altermondialistes et les membres des divers mouvements antimondialisation.


Étymologie et explications [modifier]
Le mot tittytainment fut utilisé en 1995 par l'idéologue néolibéral, membre de la commission trilatérale et ex-conseiller du Président des États-Unis Jimmy Carter, Zbigniew Brzezinski, pendant la conclusion du premier "State Of The World Forum", dans l'Hôtel Fairmont de la ville de San Francisco. L'objectif de la rencontre était de déterminer l'état du monde, de suggérer des objectifs et des objectifs désirables et proposer des principes d'activité pour les atteindre, et d'établir des politiques globales pour obtenir sa mise en œuvre. Les chefs réunis à San Francisco (Mijaíl Gorbachov, George H W Bush, Margaret Thatcher, Vaclav Havel, Bill Gates, Ted Turner, etc..) sont arrivés à la conclusion que l'arrivée de la dénommée Société 20:80 est inévitable, celle dans laquelle le travail de 20% de la population mondiale sera suffisant pour soutenir la totalité de l'appareil économique de la planète. 80% de la population restante ainsi s'avérera superflu, ne disposera pas de travail ni d'occasions d'aucun type et nourrira une frustration croissante.

C'est ici qu'est entré en jeu le concept proposé par Brzezinski. Brzezinski a proposé le tittytainment, un mélange d'aliment physique et psychologique qui endormirait les masses et contrôlerait sa frustration et ses protestations prévisibles. Le même Brzezinski explique l'origine du terme tittytainment, comme une combinaison des mots anglais "tits" ("poitrines" en jargon américain) et "entertainment" qui, dans aucun cas, ne doit être compris avec des connotations sexuelles et oui, au contraire, comme allusif à l'effet endormant et léthargique que l'allaitement maternelle produit chez le bébé quand il boit.
Quelques explications supplémentaires sur http://www.broguiere.com/culture/ignorance.htm
C'est ainsi, par exemple, qu'en septembre 1995, - sous l'égide de la fondation Gorbatchev - « cinq cents hommes politiques, leaders économiques et scientifiques de premier plan (29) », constituant à leurs propres yeux l'élite du monde, durent se réunir à l'Hôtel Fairmont de San Francisco pour confronter leurs vues sur le destin de la nouvelle civilisation. Étant donné son objet, ce forum était naturellement placé sous le signe de l'efficacité la plus stricte : « Des règles rigoureuses forcent tous les participants à oublier la rhétorique. Les conférenciers disposent tout juste de cinq minutes pour introduire un sujet : aucune intervention lors des débats ne doit durer plus de deux minutes (30) ». Ces principes de travail une fois définis, l'assemblée commença par reconnaître - comme une évidence qui ne mérite pas d'être discutée - que « dans le siècle à venir, deux-dixièmes de la population active suffiraient à maintenir l'activité de l'économie mondiale ». Sur des bases aussi franches, le principal problème politique que le système capitaliste allait devoir affronter au cours des prochaines décennies put donc être formulé dans toute sa rigueur : comment serait-il possible, pour l'élite mondiale, de maintenir la gouvernabilité des quatre-vingts pour cent d'humanité surnuméraire, dont l'inutilité a été programmée par la logique libérale!
La solution qui, au terme du débat, s'imposa, comme la plus raisonnable, fut celle proposée par Zbigniew Brzezinski (31) sous le nom de tittytainment.
Vous voulez les misérables secourus, moi je veux la misère supprimée ( Victor Hugo )
Sociétal et Dette et monnaie
Signez la pétition " POUR QUE L'ARGENT NOUS SERVE, AU LIEU DE NOUS ASSERVIR ! "

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12973
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Fin du pétrole : retour de l'esclavage ? –new–

Message par kercoz » 03 mai 2008, 11:30

Là , j'ai vraiment peur!
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
Angelus68
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1020
Inscription : 07 janv. 2008, 00:27

Re: Fin du pétrole : retour de l'esclavage ? –new–

Message par Angelus68 » 03 mai 2008, 11:43

Ca intégre pas vraiment les troubles. Vous croyer vraiment que le reste de la population va rien dire ? Moi franchement je le dit, je vois pas un scénario dans se genre. Quand les dirigeants commence a sentir que ça deviens chaud pour eu, regarder Louis XVI pendant la révolution il est partie en douce, avec les crises qui vont venir j'ai des doutes que les gouvernements arrivent a endiguer les troubles.
<< La décennie 2010-2020, c'est la décennie de tous les dangers. >>

Yves Cochet

http://www.youtube.com/watch?v=Ulxe1ie-vEY

Avatar de l’utilisateur
AJH
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1571
Inscription : 28 juil. 2005, 07:20
Contact :

Re: Fin du pétrole : retour de l'esclavage ? –new–

Message par AJH » 03 mai 2008, 12:06

@Angelus (ou "angélique"? :-k )

Tu connais cette expression de Juvénal " Du pain et des jeux » (Panem et circensens) ?

Mais ce sera beaucoup de jeux et peu de pain... :roll:
Vous voulez les misérables secourus, moi je veux la misère supprimée ( Victor Hugo )
Sociétal et Dette et monnaie
Signez la pétition " POUR QUE L'ARGENT NOUS SERVE, AU LIEU DE NOUS ASSERVIR ! "

Répondre