limites naturelle du progrès scientifique

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
CP3
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1890
Inscription : 21 janv. 2007, 20:03
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: limites naturelle du progrès scientifique

Message par CP3 » 10 mars 2013, 19:02

Qu' est-ce que la science ? Quelle en serait son utilité ? La réponse à cette question n' est pas évidente . Cependant , il est , peut etre , possible de considérer que la réponse à cette question dépend en partie de la sensibilité de chacuns .En effet , pour certains , la science aurait surtout , pour objet , l' amélioration voir la révolution de la technicité ( c' est à dire l' exploitation et ou la transformation de l' environnement par l' homme ,ceci de manière à en tirer des bénéfices ) . Pour d' autres , les découvertes scientifiques permettraient surtout de mieux comprendre le monde , ceci à de manière à mieux pouvoir répondre à un questionement philosophique ou existenciel .

A ce sujet , voici un extrait d' un reportage diffusé , il y a quelques années sur Arte . Ce type d' expérience est très peu connus du grand public et même des scientifiques , en général . Il suffisait d' y penser . Comment pourrait etre intégrer dans la science , ce type d' effets , au cas où ,ces derniers , s' avéreraient réels ?


http://www.youtube.com/watch?v=YZSsNUT5npo

Précision : René Péoc'h est médecin et biologiste spécialisé en éthologie ( étude du comportement animal ) . Contrairement à ce qui est dit dans le reportage , l' expérience présenté dans le reportage a été présenté dans le cadre d' une thèse en éthologie et non en médecine . Il n' y a pas qu' en France que ce type d' expérience a été réalisé .

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12983
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: limites naturelle du progrès scientifique

Message par kercoz » 10 mars 2013, 20:01

Pour le "progres" scientifique , il y a , a mon sens 2 problèmes :
- est il nécessaire ? ..sert il l' individu ou le système ? ...( thèse de l' organicisme....que je défends , a savoir que le système défend ses interets au detriment de ceux de l' individu et la science /technologie n'est qu'un outil qui sert ses interets ...celui de nous asservir etant l' un d' eux .
- La thèse du "lampadaire " ...qu'il faut prolonger : ....On remarque des invariants :
+ les découvertes se font le plus souvent par hasard , de façon collatérale a d'autres recherches .
+ Les recherches ( non ou peu abouties) se font " sous le lampadaire , parce qu'il y a des tunes , des equipes , de loobies , du prestige .........Les "trouvailles " opportuniste bénéficient donc de ces avantages et sont donc en relation avec les domaines financés .........Quid des zones non fouillées entre les lampadaires ?

Si l' on cerne l' optimisation d' un individu et de ses besoins et du besoin de ses frustations nécessaires a sa bonne marche .....la limite du "progres" est vite atteinte .....le reste c' est de l' Ubris qui sert d'autres interets .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Répondre