[Personnalité] JM. Jancovici

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Personnalité] JM. Jancovici

Message par energy_isere » 03 janv. 2018, 18:19

GillesH38 a écrit :
03 janv. 2018, 18:16
Remundo a écrit :
03 janv. 2018, 17:54

quand tu sais que le Soleil balance 8000 fois la conso mondiale chaque année, aucun doute que les EnR pourraient éviter beaucoup de ppm CO2... Juste une question de volonté.

Tu as le même pseudo-raisonnement que Jancovici : "ah les EnR y'en a pas beaucoup donc elles ne servent à rien..."
il balance peut etre 8000 fois la consommation mondiale, mais la nuit, y en a pas. on ne parle pas de la même chose, toi tu parles d'un fantasme, et moi je te parle du monde réel.
En tout cas le vent il balance 9 GW dans les pales de nos moulins depuis hier 21h30 \:D/

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: [Personnalité] JM. Jancovici

Message par Remundo » 03 janv. 2018, 18:20

@ Gilles : il n'y a pas de nuit à l'échelle mondiale.

tu parles d'un réel pitoyable, je te parle d'un réel possible et plus acceptable.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: [Personnalité] JM. Jancovici

Message par mobar » 03 janv. 2018, 19:15

Vouloir produire de l'électricité la nuit avec le soleil, c'est comme vouloir pécher dans le désert de Gobi
Comment qualifier ceux qui le rabâchent à tout bout de champ?

Le soleil, c'est pour la journée, la nuit tu as les barrages de haute chute, les barrage au fil de l'eau, le vent, la géothermie, l'énergie des vagues, des marées, la biomasse ... la nuit n'est pas un problème, c'est la période de la journée on on consomme le moins

En plus on peut se réorganiser pour consommer encore moins et ça fera du bien à plein de gens, pas aux banquiers et aux investisseurs qui eux ne travaillent ni le jour ni la nuit, mais on s'en tape!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

chakiroul
Brut léger
Brut léger
Messages : 443
Inscription : 25 déc. 2017, 20:11

Re: [Personnalité] JM. Jancovici

Message par chakiroul » 03 janv. 2018, 22:23

energy_isere a écrit :
01 janv. 2018, 21:09
mobar a écrit :
01 janv. 2018, 20:53
Ce sont des conséquences, les symptômes de la maladie, s'attacher seulement à les réduire n'est qu'un emplâtre sur une jambe de bois. En plus on ne la réduit pas, comme le montre la croissance continue de la consommation
Pour guérir le malade, faire tomber la fièvre n'a jamais suffit!

quand le diagnostic est foireux, le malade est condamné!
Verbiage pitoyable dont vous êtes abonnés.
J' ai même pas besoin d' avoir votre nom affiché pour savoir que c'est votre logorrhée.
S'cusez-moi, bonne année aussi, mais je ne peux m'empêcher de pouffer :smt083
La réaction de energy_isere est tellement... compréhensible :smt043 Reçois toute mon empathie, energy_isere.

Bref...
Ce que je trouve positivement étonnant avec Janco, c'est que c'est un pur produit du système des élites à la française, qui a pourtant réussi à s'affranchir des modes de pensée dominants.
C'est un type qui, quand il a découvert et étudié la question climat-énergie, a pris des décisions sur sa vie personnelle, comme diminuer la température de consigne de la chaudière de sa maison, manger de la volaille plutôt que du boeuf, manger quasiment toujours des produits de saison et presque jamais de surgelés, renoncer aux voyages en avion et passer des vacances sans partir trop loin, transporter ses gamins en remorque à vélo à une époque où ce n'était pas du tout répandu, se passer le plus possible de voiture au quotidien.

Rien que pour cet effort de cohérence entre les discours et les actes, j'apprécie Janco. A côté de cela, par exemple Yann Artus-Bertrand qui a dû cramer beaucoup de pétrole pour ses photos en hélicoptère, les grands écarts entre les discours et les actes sont monnaie courante.

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: [Personnalité] JM. Jancovici

Message par Remundo » 03 janv. 2018, 23:12

il fait vraiment tout ça, l'Ami Janco ? :roll: et tous les - intéressants - livres qu'il vend, ça a quand même un mauvais bilan CO2 non ? :mrgreen:

un peu plus sérieusement...
1) Janco a eu des prises de conscience honorables et fait oeuvre de pédagogie remarquable,
2) mais il fait essentiellement de brillantes analyses pour placer in fine "son" nucléaire et piétiner les EnR.

Moi je trouve qu'il a quelque chose à la fois de sympathique et sournois et j'oscille moi-même quant à mon jugement sur ce personnage tout à la fois rafraîchissant dans le style et en même temps suranné sur le fond (la relance du nucléaire à la Papa EDF et Maman CEA mâtiné des grands corps d'ingénieurs qui se rincent depuis des décennies sous la douche fissile...).

En résumé sa dualité et son punch ne laissent personne indifférent, mais il ne faut pas tomber complètement dans le panneau rayonnant.

chakiroul
Brut léger
Brut léger
Messages : 443
Inscription : 25 déc. 2017, 20:11

Re: [Personnalité] JM. Jancovici

Message par chakiroul » 04 janv. 2018, 00:03

La perfection n'est pas de ce monde.
On le sent vraiment concerné par le drame qui se prépare, et au passage effectivement il traite un peu trop vite la dualité onde-corpuscule, heu non je m'égare, il traite un peu trop vite le couple antogoniste nucléaire / ER.

Mais, il raisonne comme Socrate qui aurait, paraît-il, ainsi expliqué pourquoi il avait pris une femme de très petite taille http://dixit.over-blog.fr/article-19633518.html : de deux maux choisissons le moindre.
Son cauchemar à lui, c'est le RC. Et quand on habite en France avec une production électrique basée sur le nucléaire, ayant les émissions de GES dans le viseur, on ne peut logiquement pas se précipiter pour sortir du nucléaire maintenant tout de suite.

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: [Personnalité] JM. Jancovici

Message par Remundo » 04 janv. 2018, 00:06

moué... on dirait à des habitants de Tcherno ou Fuku d'avoir le choix entre le nuke et 3°C en plus... je connais leur réponse, et je pense que je dirais comme eux à leur place.

Ce qui est inquiétant dans le RC, c'est qu'on sait où il commence, mais pas où il finit. Avec le le nuke Tcherno-Fuku, c'est mieux, on sait où il commence et où il finit. #-o

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Personnalité] JM. Jancovici

Message par GillesH38 » 04 janv. 2018, 00:51

Remundo a écrit :
03 janv. 2018, 18:20
@ Gilles : il n'y a pas de nuit à l'échelle mondiale.

tu parles d'un réel pitoyable, je te parle d'un réel possible et plus acceptable.
quand je te parle des ppm économisés jusque là , c'est du passé, c'est du connu, ce n'est ni "pitoyable", ni "acceptable", c'est juste réel. As tu fait le calcul, oui , ou non ?

maintenant donne moi un scénario réaliste avec des chiffres de production EnR qui s'appuie sur des vrais projets, et calcule le nombre de ppm économisés jusqu'à 2100 dans ce scénario, au lieu de pipeauter comme à ton habitude.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: [Personnalité] JM. Jancovici

Message par mobar » 04 janv. 2018, 08:58

Remundo a écrit :
04 janv. 2018, 00:06
moué... on dirait à des habitants de Tcherno ou Fuku d'avoir le choix entre le nuke et 3°C en plus... je connais leur réponse, et je pense que je dirais comme eux à leur place.

Ce qui est inquiétant dans le RC, c'est qu'on sait où il commence, mais pas où il finit. Avec le le nuke Tcherno-Fuku, c'est mieux, on sait où il commence et où il finit. #-o
Le nuke, il commence avec la bombe, ce qui est venu après ce n'est que du cosmétique pour faire passer les applications militaires et disposer sur la durée des quantités de plutonium nécessaires à la course entre nucléocrates

Les grains de sables qui se sont accumulés : Three Miles Island, Saint Laurent des Eaux, Tchernobyl et Fukushima n'ont pas fait renoncer politiques, industriels et militaires ... on ira jusqu'au clash, sauf si les peuples reprennent le pouvoir, pas gagné!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: [Personnalité] JM. Jancovici

Message par Remundo » 27 avr. 2018, 22:24

La dernière conférence de Jancovici
https://www.youtube.com/watch?list=UUNo ... mfh2kSGI9U

punchy comme à son habitude. Le début est un peu longuet pour les initiés (aller directement à >15 minutes)

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: [Personnalité] JM. Jancovici

Message par mobar » 27 avr. 2018, 22:46

Lui aussi sera mort et enterré qu'on brulera encore du trolpé et à mon avis sa solution miracle rayonnante on l'enterrera aussi
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: [Personnalité] JM. Jancovici

Message par Remundo » 29 avr. 2018, 14:17

c'est son péché mignon, le tout nucléaire, enfin il commence à dire que l'EnR c'est possible aussi, mais 10 fois plus cher, ce qui reste quand même à démontrer.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Personnalité] JM. Jancovici

Message par energy_isere » 29 avr. 2018, 14:27

Remundo a écrit :
29 avr. 2018, 14:17
c'est son péché mignon, le tout nucléaire, enfin il commence à dire que l'EnR c'est possible aussi, mais 10 fois plus cher, ce qui reste quand même à démontrer.
Mouais, il devrait étudier la situation aux US.
La bas il n' y a plus de projet de nouvelles centrales nukes. Par contre l' éolien et le solaire ça marche fort.

Bien sur je ne dis pas que c'est transposable en France.

Rod
Condensat
Condensat
Messages : 563
Inscription : 19 juin 2008, 14:08
Localisation : au milieu des vignes
Contact :

Re: [Personnalité] JM. Jancovici

Message par Rod » 29 avr. 2018, 15:10

energy_isere a écrit :
29 avr. 2018, 14:27
Remundo a écrit :
29 avr. 2018, 14:17
c'est son péché mignon, le tout nucléaire, enfin il commence à dire que l'EnR c'est possible aussi, mais 10 fois plus cher, ce qui reste quand même à démontrer.
Mouais, il devrait étudier la situation aux US.
La bas il n' y a plus de projet de nouvelles centrales nukes. Par contre l' éolien et le solaire ça marche fort.

Bien sur je ne dis pas que c'est transposable en France.
Normal, ils ont pleins de gaz quasi gratuit (par rapport à nous).
Parfait pour gérer l’intermittence des ENR.
moins vite, moins loin, moins souvent: le transport post PO
Des couches lavables
Chauffage bois solaire

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: [Personnalité] JM. Jancovici

Message par Remundo » 29 avr. 2018, 15:16

nous aussi, nous pourrions avoir du gaz, en nous entendant mieux avec la Russie.

nous avons aussi des réserves importantes de biomasse, que nous pourrions convertir en biocarburant mobilisable soit dans les transports, soit dans des centrales thermiques "de pointe".

Répondre