[Personnalité] JM. Jancovici

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18218
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: [Personnalité] JM. Jancovici

Message par mobar » 07 déc. 2012, 18:12

parisse a écrit :Si en plus, l'énergie produite n'est même pas si bon marché que ça...
Si tout le monde se met à faire du nuke, la ressource va diminuer à vitesse grand V et les prix vont s'envoler (comme avec les huiles)
Sans parler des CAPEX qui s'ils explosent comme ceux de l'EPR vont voir les temps de retour s'allonger jusqu'a l'infini.

Enfin JMJ est dans le business du CO2, il faut bien qu'il trouve à défendre une techno qui puisse appuyer son business,

Pourquoi pas le nuke, en plus c'est là que bossent tous ses potes :mrgreen:

le plus étonnant c'est qu'il défende l'exploitation des gaz de schiste (c'est pas du carbone fossile?).

Vous avez dit schizophrène?
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
Herv12
Condensat
Condensat
Messages : 658
Inscription : 03 oct. 2011, 09:13
Localisation : Aveyron (12)

Re: [Personnalité] JM. Jancovici

Message par Herv12 » 07 déc. 2012, 18:35

parisse a écrit :Votre réaction prouve que JMJ a réussi à vous enfumer en omettant certains détails. Car sa proposition de convertir vers du chauffage électrique nécessite au moins autant que le développement des ENR du backup. Pourquoi? Parce que les jours de froid, et encore plus de grand froid, vous aurez une pointe de consommation très importante (c'est déjà le cas aujourd'hui, on importe en masse de l'électricité d'Allemagne, électricité produite à partir de charbon). Comme en plus les pompes à chaleur perdent de leur efficacité plus il fait froid (ça devient essentiellement des radiateurs électriques s'il fait -10 ou moins selon le modèle), en cas de vague de froid, le risque de coupure de courant serait augmenté par rapport à aujourd'hui (ou il faudra se payer beaucoup de centrales thermiques en backup).
Pas tant que ça. Les imports ne représentent pas 10% lors de la pointe. Mais il est vrai que la pointe hivernale (les quelques jours à -15°), ça devrait être le plus possible couvert par le bois et non les fossiles (le bois et l'hydrau sont les deux ENR qui se stockent assez facilement).

Concernant les pompes a chaleur, pour en fabriquer, je peux vous dire qu'avec les techno air air modernes à -7°C on a un COP de 2.5 (perte des dégivrages incluses). Plus bas ça se casse effectivement la gueule. Il est idiot de sur dimensionner une pac pour chauffer à -20°, il vaut mieux en acheter une plus petite et un poêle (cout d'achat idem, mais plus économique à l'usage)
Le développement des ENR *en électrique* nécessite en effet du backup si on dépasse un certain ratio, mais ce ratio dépend de la part d'hydrolique, de la capacité de pompage, de la décorrélation entre les différentes ENR utilisées (par exemple solaire et éolien sont décorrélés voire même légèrement anti-corrélées il y a un peu plus de vent en hiver, et à l'échelle de la France on peut considérer qu'il y a 2 ou 3 zones éoliennes décorrélées), mais surtout cela dépend de la demande.

En fait la décorrélation des ENR n'est que trés partielle et aléatoire. Pour assurer une forte proportion d'ENR, ça signifie qu'il faut multiplier les puissances installées ce qui conduit a de gros problèmes de saturation de réseau et de surproduction. L'allemagne qui est loin de 50% ENR a déja de gros problèmes.C'est pourquoi dans la pratique il faudra forcément un Backup gaz important. Et a le construire, on va l'utiliser probablement à 50% du mix pour avoir un optimum économique. C'est pour cette raison que les ENR ne plaisent pas à JMJ.
L'autre point, c'est le cout des ENR. Qu'est-ce qui vous fait dire qu'elles ne sont pas économiquement viables? L'estimation du cout de production de l'éolien varie du simple au double selon l'intérêt de la source : il suffit de passer d'un taux d'amortissement de 2% à 7% pour faire ça. Prenons par exemple le chiffre de wikipedia 7 centimes/kWh. Le cout du nucléaire calculé par la cour des comptes est de 4.9 centimes/kWh, mais c'est un cout qui ne sait pas prendre en compte la déconstruction, ni des assurances en cas d'accident type Fukushima et surtout on voit que les réacteurs de 3ème génération sont plus chers que prévu... Alors quel est le plus cher? Bien malin qui peut répondre.
Concernant les couts il ne faut pas se contenter du prix sortie machine mais regarder aussi l’intégrabilité de l’énergie produite (rapport offre demande). La forme de la production nucléaire correspond assez bien à celle de la conso. C'est loin d'être le cas avec les ENR, même foisonnées. Par exemple produire notre conso avec du solaire nous donnerait des pics de 500GW en été dont on ne saurait que faire, et des non productions fréquentes en hiver. Malheureusement on est loin en France d'avoir assez d'hydrau pour stocker tout ça.
Comme l’écrit souvent Krolik ou la cour des comptes, le démontage d'un PWR n'est pas trés cher et pèsera de toute façon peu dans le prix final.
En fait c'est 75Twh avec l'ECS, soit l'équivalent de 6Mtep. Le fuel c'est le double, le gaz 3 fois plus. Donc l'électricité c'est plutot 1/6 aujourd'hui (parce que l'électricité est plus utilisé dans les zones à climat doux, et le fuel ou le gaz là où il fait plus froid).
De toutes façons il faudra surement développer et des PAC et du solaire thermique et de l'isolation et du chauffage au bois. Et je suis complètement d'accord que cela permettra une réduction des émissions de GES, par contre je ne vois pas en quoi cela est contradictoire avec une réduction du nucléaire.
La conso de pétrole et de gaz qui chauffent deux tiers des maisons est effectivement beaucoup plus grande, vous donnez une des raisons mais il n'y a pas que ça loin de la.
- D'abord les maisons elec ont été mieux isolées.
- L’énergie était moins chère et favorisait le gaspillage
- Le chauffage élec est plus souple et facilite les économies
- Les chaudières... ont un rendement réel nettement inférieur aux communications commerciales. Les pertes sont importantes.

En migrant vers des PACs, programmes d'isolation... ça doit le faire avec moins de 100Twh elec, mais il faudra du temps.
Pour sauver les arbres, mangez les castors.

parisse
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1585
Inscription : 30 mai 2005, 08:42
Contact :

Re: [Personnalité] JM. Jancovici

Message par parisse » 08 déc. 2012, 09:05

Herv12 a écrit : Pas tant que ça. Les imports ne représentent pas 10% lors de la pointe. Mais il est vrai que la pointe hivernale (les quelques jours à -15°), ça devrait être le plus possible couvert par le bois et non les fossiles (le bois et l'hydrau sont les deux ENR qui se stockent assez facilement).

Concernant les pompes a chaleur, pour en fabriquer, je peux vous dire qu'avec les techno air air modernes à -7°C on a un COP de 2.5 (perte des dégivrages incluses). Plus bas ça se casse effectivement la gueule. Il est idiot de sur dimensionner une pac pour chauffer à -20°, il vaut mieux en acheter une plus petite et un poêle (cout d'achat idem, mais plus économique à l'usage)
Ce serait intéressant d'avoir une étude sur les pointes que pourraient générer un parc de PAC très développé comme le prone JMJ. Après je suis complètement d'accord pour compléter par des poêles, mais ça s'applique tout autant au solaire thermique. Il faut comparer les 2 objectivement. Il est fort possible que selon les régions un choix ou l'autre l'emporte. Par exemple pour moi (dans le Vercors), la PAC n'a pas d'intérêt vu que la T descend pendant tout l'hiver fréquemment en-dessous de -15 (l'an dernier il a fait -25 deux nuits).
En fait la décorrélation des ENR n'est que trés partielle et aléatoire.
Je ne sais pas ce que vous entendez par là. Si on veut être précis mathématiquement parlant, le vent et le solaire peuvent être considérés comme des variables aléatoires indépendantes, alors que pour les 2 ou 3 zones de vent en France, je dirais plutôt qu'elles sont décorrélées (coefficient de corrélation proche de 0). Ce qui n'entraine évidemment pas forcément qu'à tout moment la production sera complémentaire, ça se traduit en gros par une variance totale = somme variances. Ce qui permet de diviser la puissance de backup ou la nécessité d'effacement par en gros un facteur égal à la racine carrée du nombre de sources de même puissance décorrélées.
Pour assurer une forte proportion d'ENR, ça signifie qu'il faut multiplier les puissances installées ce qui conduit a de gros problèmes de saturation de réseau et de surproduction. L'allemagne qui est loin de 50% ENR a déja de gros problèmes.C'est pourquoi dans la pratique il faudra forcément un Backup gaz important. Et a le construire, on va l'utiliser probablement à 50% du mix pour avoir un optimum économique. C'est pour cette raison que les ENR ne plaisent pas à JMJ.
Attention l'Allemagne ne dispose pas d'hydraulique comme la France, donc on peut avoir un mix plus important d'ENR qu'en Allemagne. L'autre point important à considérer (et passé sous silence par JMJ) c'est que le solaire thermique comme en Espagne peut fournir de l'électricité de manière beaucoup moins variable que du photovoltaique ou de l'éolien, simplement les couts sont encore assez élevés (15 centimes du kWh), mais pas non plus prohibitifs. Mon opinion, c'est qu'on peut atteindre 50% d'ENR en France si on diminue un peu la consommation, (disons en gros 200TWh d'ENR 1/3 hydro, 1/3 éolien, 1/3 solaire, diminution de 75TWh de conso principalement par remplacement du chauffage électrique par solaire thermique PAC bois et isolation), sans pour autant consommer plus de fossiles qu'aujourd'hui (en tenant compte des imports d'électricité fossile d'Allemagne).
Concernant les couts il ne faut pas se contenter du prix sortie machine mais regarder aussi l’intégrabilité de l’énergie produite (rapport offre demande). La forme de la production nucléaire correspond assez bien à celle de la conso. C'est loin d'être le cas avec les ENR, même foisonnées. Par exemple produire notre conso avec du solaire nous donnerait des pics de 500GW en été dont on ne saurait que faire, et des non productions fréquentes en hiver.
Il est bien évident que le solaire produit plus en été qu'en hiver, mais ce n'est pas le cas de l'éolien ni de l'hydro (en fait c'est même légèrement favorable). Mais il y a un autre point à considérer pour le solaire, c'est qu'il est en phase avec les activités humaines, autrement dit c'est mauvais d'un point de vue saisonal, mais très bon d'un point de vue journalier. Ce qui n'est pas le cas du nucléaire et c'est la raison pour laquelle on a développé du chauffage électrique en France (tellement plus que nos voisins) et donc pour laquelle on est exposé aux pointes de consommation par grand froid et aussi pour laquelle la saisonnalité de la consommation est beaucoup plus marquée.
Malheureusement on est loin en France d'avoir assez d'hydrau pour stocker tout ça.
Comme l’écrit souvent Krolik ou la cour des comptes, le démontage d'un PWR n'est pas trés cher et pèsera de toute façon peu dans le prix final.
Attendons de voir le cout réel de la déconstruction de Fessenheim si elle est bien confirmée.

En migrant vers des PACs, programmes d'isolation... ça doit le faire avec moins de 100Twh elec, mais il faudra du temps.
C'est naturel que si vous fabriquez des PAC vous défendiez plutot cette solution, moi je pense qu'il faut un mix où les PAC auront leur place avec du solaire thermique, du bois, voire de la cogénération comme le suggérait Remundo. En tous cas PAC n'est pas synonyme de 80% de nucléaire!

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3259
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: [Personnalité] JM. Jancovici

Message par Jeuf » 08 déc. 2012, 10:38

Mais il y a un autre point à considérer pour le solaire, c'est qu'il est en phase avec les activités humaines, autrement dit c'est mauvais d'un point de vue saisonal, mais très bon d'un point de vue journalier
J'ajoute, pour le solaire thermique passif ou actif d'une maison (couplé à un stockage de chaleur, tel un épais plancher chauffant et/ou isolation par l'extérieur des murs) que des périodes en hiver très froide sont souvent corrélées avec un grand soleil. On a vu ça en février de cette année. Le refroidissement du sol et de l'atmosphère est important quand la nuit quand il n'y a pas de nuages qui fassent effet de serre. Le nuages sont absent jour et nuit, d'où possibilité d'emmagasiner de la chaleur solaire le jour.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12971
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [Personnalité] JM. Jancovici

Message par kercoz » 08 déc. 2012, 11:55

Jeuf a écrit :
Mais il y a un autre point à considérer pour le solaire, c'est qu'il est en phase avec les activités humaines, autrement dit c'est mauvais d'un point de vue saisonal, mais très bon d'un point de vue journalier
J'ajoute, pour le solaire thermique passif ou actif d'une maison (couplé à un stockage de chaleur, tel un épais plancher chauffant et/ou isolation par l'extérieur des murs) que des périodes en hiver très froide sont souvent corrélées avec un grand soleil. On a vu ça en février de cette année. Le refroidissement du sol et de l'atmosphère est important quand la nuit quand il n'y a pas de nuages qui fassent effet de serre. Le nuages sont absent jour et nuit, d'où possibilité d'emmagasiner de la chaleur solaire le jour.
+ 1:
Le solaire passif ou faiblement actif ....est l' equivalent thermique des circuits courts en alimentaire ...: une moindre dépendance au système et a la technologie .
Meme si ce modele ne doit couvrir que 30 ou50% du chauffage d' une habitation , il permet de compenser en bois ou meme gaz .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

marocain
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1734
Inscription : 24 mars 2008, 21:13

Re: [Personnalité] JM. Jancovici

Message par marocain » 08 déc. 2012, 12:32

supertomate a écrit :
les politiques qui sont élus par ceux qui n'aiment pas qu'on leur change leur quotidien
Je ne sais pas si c'est le cas, mais en tout cas le quotidien change trés vite. Compare le quotidien d'un français à celui qu'il avait il y a 20 ans, 40 ans,...



Supertomate qui ne peut pas avoir la vie de ses parents et qui ne veut pas avoir l'avis de ses parents
pas besoin de remonter aussi loin.
le quotidien de nombreux francais a changé depuis 10 à 15 ans.
-la bulle immobiliere
-le passage a l'euro
-l'explosion des prix des carburants et du gaz
-l'explosion du chomage

ToTheEnd

Re: [Personnalité] JM. Jancovici

Message par ToTheEnd » 08 déc. 2012, 14:47

marocain a écrit : le quotidien de nombreux francais a changé depuis 10 à 15 ans.
-l'explosion du chomage
Ouais... l'explosion...

Image

Comme le nombre de commentaires pertinents qu'on peut lire sur un forum.

T

ToTheEnd

Re: [Personnalité] JM. Jancovici

Message par ToTheEnd » 08 déc. 2012, 15:15

parisse a écrit :Après je ne fais pas de prédiction, parce que ça dépend évidemment des choix qu'on va faire, mais il est bien évident qu'un électricien ne va pas prévoir une baisse de la consommation! Les prévisions de RTE doivent donc être prises avec des pincettes...
Consommation de l'électricité en France:

Image

Je ne vois pas de baisse... sauf pour 2011 avec 478.2THh (baisse de 6.8% par rapport à 2010). Ceci dit, cette baisse n'était pas motivée par l'esprit écolo du Français de base mais principalement par un hiver 2011 qui a été plus clément.

Ajoutons à ça une démographie en hausse en France (0.5% par an en moyenne depuis 20 ans ce qui devrait donner 67M d'habitants en 2025 contre 65M aujourd'hui), à une utilisation toujours plus importante de gadgets électroniques et enfin, à une individualisation toujours plus importante de notre mode de vie sociétal (on vit de plus en plus à 1 dans un appart soit une démultiplication de besoins électriques).

Je pense donc que la projection de la demande en électricité de RTE n'est pas si débile que ça... n'en déplaise aux plus paranoïaques des lobbys nucléaires.

Ceci dit, je pense aussi que la consommation moyenne d'électricité par personne baissera... mais pas suffisamment pour infléchir une croissance constante - même légère - de la demande en électricité.

T

parisse
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1585
Inscription : 30 mai 2005, 08:42
Contact :

Re: [Personnalité] JM. Jancovici

Message par parisse » 08 déc. 2012, 18:05

ToTheEnd a écrit :
Consommation de l'électricité en France:

Image

Je ne vois pas de baisse... sauf pour 2011 avec 478.2THh (baisse de 6.8% par rapport à 2010). Ceci dit, cette baisse n'était pas motivée par l'esprit écolo du Français de base mais principalement par un hiver 2011 qui a été plus clément.
Sur la note de conjoncture de septembre 2012, on voit qu'on est très légèrement en-dessous de l'indice 100 (fixé en 2005), c'est moins net sur la note de conjoncture d'octobre 2012, mais de toute façon on ne va pas chipoter, c'est une consommation essentiellement plate depuis 2005. Dans le détail, la consommation basse tension a augmenté, alors que la consommation haute tension a diminué, pas bon signe pour l'industrie, et confirmation qu'effectivement les particuliers consomment un peu plus.
Les prévisions de RTE sont surement faites dans un sens qui lui est favorable, en supposant que l'activité va repartir et la croissance atteindre à nouveau les 3%, ce qui me parait peu probable. Après comme je l'ai dit tout dépend de choix qu'on va faire: va-t-on remplacer du chauffage électrique et de l'ECS par des ENR et des PAC? va-t-on se lancer dans un grand programme d'isolation? Ou plus probablement, les particuliers vont-ils devoir baisser leur thermostat et mettre un pull de plus à cause de la crise?

Avatar de l’utilisateur
Herv12
Condensat
Condensat
Messages : 658
Inscription : 03 oct. 2011, 09:13
Localisation : Aveyron (12)

Re: [Personnalité] JM. Jancovici

Message par Herv12 » 09 déc. 2012, 00:19

L'évolution de la conso d'éléc sera trés dépendante de ce qui va se passer sur le pétrole et le Gaz. Et donc l'exploitation des gaz de schistes...
parisse a écrit :Ce serait intéressant d'avoir une étude sur les pointes que pourraient générer un parc de PAC très développé comme le prone JMJ. Après je suis complètement d'accord pour compléter par des poêles, mais ça s'applique tout autant au solaire thermique. Il faut comparer les 2 objectivement. Il est fort possible que selon les régions un choix ou l'autre l'emporte. Par exemple pour moi (dans le Vercors), la PAC n'a pas d'intérêt vu que la T descend pendant tout l'hiver fréquemment en-dessous de -15 (l'an dernier il a fait -25 deux nuits).
En fait pour effectuer des mesures, hormis certains coins trés froids bien entendu, la surconso de chauffage lors des coups de froid ne représente qu'une partie de la conso de chauffage moyenne car elle dure peu de temps (on pourrait développer mais pas dans ce fil).
Mais vous avez raison sur le fait que les PAC sur l'air à cause de l'appoint résistif aggravent très fortement l'hyper pic hivernal (Oui, je suis contre cet appoint, prévoir un poêle, c'est beaucoup mieux).
Comme vous le signalez, le solaire thermique a le même effet aussi,... Les situations étant différentes chacun trouvera son compte sur l'une ou l'autre (voire les deux) technos. Je ne connais pas bien le chauffage solaire, par contre j'ai pas mal de retours sur les chauffe eau ou c'est pas trés merveilleux l'hiver.
Je ne sais pas ce que vous entendez par là. Si on veut être précis mathématiquement parlant, le vent et le solaire peuvent être considérés comme des variables aléatoires indépendantes, alors que pour les 2 ou 3 zones de vent en France, je dirais plutôt qu'elles sont décorrélées (coefficient de corrélation proche de 0). Ce qui n'entraine évidemment pas forcément qu'à tout moment la production sera complémentaire, ça se traduit en gros par une variance totale = somme variances. Ce qui permet de diviser la puissance de backup ou la nécessité d'effacement par en gros un facteur égal à la racine carrée du nombre de sources de même puissance décorrélées.
Le gaz, le fioul, nuke et en partie l'hydrau ont un point commun, quand on appuie sur le bouton, ça produit (hors pannes évidemment). Le vent le solaire, c'est aléatoire et aléatoire veut dire que ce sera parfois tout ensemble et parfois presque rien (je pense qu’on est d’accord) . Donc un mix fortement ENR signifie avoir de grosses surcapacitées de production ENR associées à de gros moyens de transports avec en plus et de toute façon un backup inévitable. L'ennui c'est que les prix des ENR sont valables lorsque toute la production est valorisée (et déja cher) alors si on doit multiplier les sources, stocker... ça va exploser la facture. Donc on n'en mettra pas beaucoup, donc le reste sera du gaz, donc JMJ est contre, c’est pas plus compliqué que ça... (Il n’aime pas le gaz, moi non plus, mais pour d’autres raisons)
Attention l'Allemagne ne dispose pas d'hydraulique comme la France, donc on peut avoir un mix plus important d'ENR qu'en Allemagne. L'autre point important à considérer (et passé sous silence par JMJ) c'est que le solaire thermique comme en Espagne peut fournir de l'électricité de manière beaucoup moins variable que du photovoltaique ou de l'éolien, simplement les couts sont encore assez élevés (15 centimes du kWh), mais pas non plus prohibitifs. Mon opinion, c'est qu'on peut atteindre 50% d'ENR en France si on diminue un peu la consommation, (disons en gros 200TWh d'ENR 1/3 hydro, 1/3 éolien, 1/3 solaire, diminution de 75TWh de conso principalement par remplacement du chauffage électrique par solaire thermique PAC bois et isolation), sans pour autant consommer plus de fossiles qu'aujourd'hui (en tenant compte des imports d'électricité fossile d'Allemagne).
Nous avons un peu plus d'hydrau mais c'est pas énorme non plus. Le bois est aussi assez limité (+50Twh environ). Bien entendu, faire 50% d'ENR est possible en France, et même plus trés probablement, car on a un trés bon éolien (voir viewtopic.php?f=47&t=12632). Mais cela se fera en supprimant le nucléaire et en augmentant la conso de Gaz et en modifiant un peu le look du pays (façon ventilateur et THT). Et se traduira par une hausse importante des tarifs, ce qui aura des conséquences pas forcément trés bonnes.
Il est bien évident que le solaire produit plus en été qu'en hiver, mais ce n'est pas le cas de l'éolien ni de l'hydro (en fait c'est même légèrement favorable). Mais il y a un autre point à considérer pour le solaire, c'est qu'il est en phase avec les activités humaines, autrement dit c'est mauvais d'un point de vue saisonal, mais très bon d'un point de vue journalier. Ce qui n'est pas le cas du nucléaire et c'est la raison pour laquelle on a développé du chauffage électrique en France (tellement plus que nos voisins) et donc pour laquelle on est exposé aux pointes de consommation par grand froid et aussi pour laquelle la saisonnalité de la consommation est beaucoup plus marquée.
Le solaire a un petit coté utile effectivement mais a petite dose seulement (disons 20 à 30GWc).
Le chauffage elec est le fruit d'une situation géopolitique en début des années 70: On a voulu se passer de pétrole (plutôt limiter…), mais la France n'a pas les réserves de charbon de l'Allemagne et dans les années 70, notre ami bienfaiteur Poutine ne dirigeait pas encore la Russie. Ce qui a conduit à développer l'électronucléaire. Le mix basé principalement sur l'électronucléaire n'est effectivement pas idéal, mais en tout cas bien mieux que les ENR. Un MIX 100% nucléaire ne devrait pas beaucoup excéder les 100€Mwh. Mais évidemment en cas de pépin...
C'est naturel que si vous fabriquez des PAC vous défendiez plutot cette solution, moi je pense qu'il faut un mix où les PAC auront leur place avec du solaire thermique, du bois, voire de la cogénération comme le suggérait Remundo. En tous cas PAC n'est pas synonyme de 80% de nucléaire!
Ce n'est qu'une petite partie de nos activitées et les PACs ne sauveront pas le monde c'est sur.
Mais si on dresse un bilan cout efficacité, l'isolation du neuf est certainement le plus éfficace (surtout si inertie et solaire passif). L'isolation de l'ancien c'est plus compliqué c'est là que les PAC et le bois ont un gros rôle à jouer . Ce sont ces solutions à travailler en premier. Mais la thermique des batiments dans son ensemble n'est qu'une partie (peut être la plus facile) d'un gros problème.
Pour sauver les arbres, mangez les castors.

parisse
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1585
Inscription : 30 mai 2005, 08:42
Contact :

Re: [Personnalité] JM. Jancovici

Message par parisse » 09 déc. 2012, 19:54

Herv12 a écrit :
Comme vous le signalez, le solaire thermique a le même effet aussi,... Les situations étant différentes chacun trouvera son compte sur l'une ou l'autre (voire les deux) technos. Je ne connais pas bien le chauffage solaire, par contre j'ai pas mal de retours sur les chauffe eau ou c'est pas trés merveilleux l'hiver.
Disons que ça doit être un peu mieux parce qu'on n'a pas besoin de la même température, mais il est bien évident que le solaire thermique ne peut être envisagé seul. Il faut un complément. Le bois est un bon candidat.
Le gaz, le fioul, nuke et en partie l'hydrau ont un point commun, quand on appuie sur le bouton, ça produit (hors pannes évidemment). Le vent le solaire, c'est aléatoire et aléatoire veut dire que ce sera parfois tout ensemble et parfois presque rien (je pense qu’on est d’accord) . Donc un mix fortement ENR signifie avoir de grosses surcapacitées de production ENR associées à de gros moyens de transports avec en plus et de toute façon un backup inévitable.
Oui, ce que je voulais dire en parlant de décorrélation c'est pour estimer la puissance de backup nécessaire. Si on n'a qu'une source intermittente de puissance P et qu'on peut effacer disons P/2 (soit avec du backup existant comme l'hydro, soit par du réseau intelligent), il faut en gros avoir en backup la même puissance P/2. Si on a N sources indépendantes de puissance P/N, il suffira d'avoir P/2/sqrt(N) et non P/2. Autrement dit, en utilisant plusieurs sources ENR décorrélées, on peut monter la puissance moyenne fournie par ces ENR sans augmenter d'autant la puissance de backup.
L'ennui c'est que les prix des ENR sont valables lorsque toute la production est valorisée (et déja cher) alors si on doit multiplier les sources, stocker... ça va exploser la facture. Donc on n'en mettra pas beaucoup, donc le reste sera du gaz, donc JMJ est contre, c’est pas plus compliqué que ça... (Il n’aime pas le gaz, moi non plus, mais pour d’autres raisons)
D'où l'intérêt d'avoir une partie des sources ENR peu variable ou/et ayant une courbe de production proche de la consommation : et là le solaire thermique à concentration est bien placé, et dans une moindre mesure l'éolien offshore.
Nous avons un peu plus d'hydrau mais c'est pas énorme non plus. Le bois est aussi assez limité (+50Twh environ).
On a quand même entre 60 et 70 TWh d'hydro (dont une partie sert précisément de backup pour le nucléaire, il y a même une partie de backup du nucléaire qui est faite en Suisse par pompage la nuit). Vos chiffres pour le bois me paraissent très pessimistes, il me semble qu'il y a 20 Mtep de ressources annuelles en France, ça fait beaucoup plus que 50TWh.
Bien entendu, faire 50% d'ENR est possible en France, et même plus trés probablement, car on a un trés bon éolien (voir viewtopic.php?f=47&t=12632). Mais cela se fera en supprimant le nucléaire et en augmentant la conso de Gaz et en modifiant un peu le look du pays (façon ventilateur et THT). Et se traduira par une hausse importante des tarifs, ce qui aura des conséquences pas forcément trés bonnes.
Si on arrive à 50% d'ENR électrique, il restera encore autant de nucléaire non? A ce niveau d'ENR, les technos seront alors suffisament mures pour savoir si on peut arrêter le nucléaire ou pas (aussi bien en terme de cout que de gestion de l'intermittence). Je ne suis pas convaincu qu'avec un mix 1/3-1/3-1/3, on consommerait beaucoup plus de fossiles qu'on n'en consomme actuellement (en comptant en plus de nos centrales thermiques les émissions allemandes correspondant à nos importations) si on a réduit le chauffage électrique de pointe.
Un MIX 100% nucléaire ne devrait pas beaucoup excéder les 100€Mwh. Mais évidemment en cas de pépin...
Si pn parle bien de cout de production, je ne pense pas que ce serait significativement supérieur en ENR (le cout de l'éolien étant de 70).
De toutes façons le cout de l'électricité va augmenter même si on reste à mix énergétique constant.
Mais la thermique des batiments dans son ensemble n'est qu'une partie (peut être la plus facile) d'un gros problème.
Oui, c'est certainement le moins difficile.

Avatar de l’utilisateur
Herv12
Condensat
Condensat
Messages : 658
Inscription : 03 oct. 2011, 09:13
Localisation : Aveyron (12)

Re: [Personnalité] JM. Jancovici

Message par Herv12 » 10 déc. 2012, 19:59

@ Parisse

Je crois qu'on s'écarte un peu du sujet du fil, même s'il y a un lien dans le sens ou on discute des raisons techniques qui pourraient (éventuellement) pousser JMJ à être devenu pro Nucléaire.

J'ai rerouté mes réponses sur un fil plus adapté: viewtopic.php?f=12&t=21514&p=340916#p340916
A+
Pour sauver les arbres, mangez les castors.

ToTheEnd

Re: [Personnalité] JM. Jancovici

Message par ToTheEnd » 28 févr. 2013, 11:28

Comme d'habitude, excellente intervention de JMJ devant la commission sur le Développement Durable de l'Assemblée Nationale le 6 février 2013.

Cette vidéo se décompose en 3 phases:

1. de 0 à 50mn, c'est JMJ qui expose les faits et explique comment toute la société tourne autour de l'énergie.
2. de 50mn à 1h35mn, c'est les 17 membres de l'assemblée qui posent leur question dans un laps de temps de 1mn à 4mn pour chacun (personne ou presque respecte le temps imparti)... et là c'est juste le délire. Il y a de tout et même des interventions pertinentes mais je note surtout qu'il y a n'importe quoi. Certaines intervention sont purement politiques et certaines tentent de discréditer JMJ alors qu'il ne fait qu'énoncer des faits... juste pathétique. Sans parler que la dite commission se vide d'environ 50% entre le début et la fin...
3. de 1h35mn à 1h55mn, JMJ répond globalement aux questions.

Perso, quand je vois que cette commission est sensée déterminer ce qui doit être fait pour les 10, 20 ou 40 prochaines années, je me fais tout de même du souci.

La vidéo est édifiante dans ce sens: les politiques sont obnubilés par le chômage, le pouvoir d'achat et l'indice de satisfaction des électeurs... en d'autres mots, on est à 300km/h et le conducteur se préoccupe de la climatisation, la hauteur du siège et l'équilibrage de la sono de la bagnole... il y a un mur au bout de la route. Et bien sûr, beaucoup se plaignent que JMJ ne donne pas les solutions... mais ne fait qu'exposer les problèmes. Of course.

http://www.youtube.com/watch?v=xxbjx6K4xNw

Avatar de l’utilisateur
Tovi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2221
Inscription : 15 sept. 2008, 23:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [Personnalité] JM. Jancovici

Message par Tovi » 01 mars 2013, 10:17

Oui, ils se qualifient eux même d' "élite".
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: [Personnalité] JM. Jancovici

Message par Remundo » 01 mars 2013, 11:52

pas d'élite, mais plutôt des light (au sens léger, pas des lumières...)

J'ai écouté avec attention toute cette conférence.

Janco a été très bon dans le ton et le contenu. Juste qu'il a encore un peu fait son nucléariste de service, mais ça reste marginal dans l'ensemble.

Il a aussi parlé de grands projets énergétiques euroméditerranée, notamment solaires... c'est notable.

Il les a bousculé intellectuellement, c'est très bien. Il maîtrise vraiment son sujet. Il est beaucoup trop vif et compétent pour que ces Messieurs le suivent, cependant il fait de gros efforts pédagogiques. Son discours est intelligible pour tous, même non scientifiques.

Le niveau des questions fut effectivement assez faible et pas du tout conscient des enjeux.

@+

Répondre