[Personnalité] JM. Jancovici

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18271
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: [Personnalité] JM. Jancovici

Message par mobar » 08 oct. 2023, 17:00

kercoz a écrit :
08 oct. 2023, 08:22
Entre l'argumentation de Jancovici et celle de Gilles, ....vous choisissez laquelle ?
Pas celle de Jancovici en tous cas, tout son business est basé sur le réchauffisme catastrophiste et il est financé par les pires des pires des industriels enfumeurs et manipulateurs de données

Si tu peux me dire qui finance Gilles, je te dirais ce qu'il en est! ;)
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27390
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Personnalité] JM. Jancovici

Message par GillesH38 » 08 oct. 2023, 17:11

mon salaire de prof de fac et c'est tout ... J'aimerais bien que les sociétés pétrolières me financent mais j'ai pas leur 06 :-D
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3268
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: [Personnalité] JM. Jancovici

Message par Jeuf » 08 oct. 2023, 17:32

GillesH38 a écrit :
08 oct. 2023, 17:11
mon salaire de prof de fac et c'est tout ... J'aimerais bien que les sociétés pétrolières me financent mais j'ai pas leur 06 :-D
Pas la peine d'avoir leur numéro, tu peux bien prendre contact par n'importe quel moyen, linkedin par exemple. En se renseignant sur le service de communication d'une de ces entreprises, notamment. En proposant des contributions ponctuelles.

Tu pourrais donner un plus grand écho à ton argumentaire. Peut-être même que ça amènerait des climatologues qui ne veulent pas te réponde à devoir le faire.
Ah pour ça, peut-être penser à publier un papier dans une revue comité de lecture, titré quelque chose chose : "Coût et bénéfice pour l'économie mondiale de la lutte contre le réchauffement climatique"

En plus, si tu aimerais bien avoir plus de richesse, pourquoi se l'interdire? Se limiter, ce n'est pas ce que tu prônes pour les autres, donc pourquoi pas pour toi? Pourquoi ne pas utiliser ses connaissances scientifiques et ses convictions à un complément de revenu? Ou même sans complément de revenu, je sais pas, à toi de voir (vue que ce sont vraiment tes convictions, ce travail me semble moins sale que ces chercheurs payés par l'industrie du tabac, enfin faut voir à quel point leur conviction ont été forgé par la rémunération qu'ils ont perçu). Un nouveau point de vue au débat public. On a assez entendu Jancovici. Bon, ça va être dur de l'éclipser, même un petit peu.

Je pense pas qu'il y ai de conflit d'intérêt avec l'astrophysique, après je connais pas le règles de cumul de rémunération à l'université.

En plus, je t'ai jamais vu dire du mal sur ce que les compagnies pétrolières font (du reste, je ne crois pas en avoir écrit non plus).
Alors, plus sérieusement, pourquoi pas?

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90152
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Personnalité] JM. Jancovici

Message par energy_isere » 08 oct. 2023, 20:37

GillesH38 a écrit :
08 oct. 2023, 17:11
mon salaire de prof de fac et c'est tout ... J'aimerais bien que les sociétés pétrolières me financent mais j'ai pas leur 06 :-D
il suffit d'être actionnaire. Totalenergies par exemple.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27390
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Personnalité] JM. Jancovici

Message par GillesH38 » 08 oct. 2023, 20:59

non mais je blague. Je gagne plus que je consomme, je fais des économies, et je ne cherche pas vraiment à gagner plus, même si ça pourrait servir à mes enfants ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

emmort
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 964
Inscription : 25 févr. 2009, 21:48
Localisation : Ans (Belgique)
Contact :

Re: [Personnalité] JM. Jancovici

Message par emmort » 09 oct. 2023, 09:19

GillesH38 a écrit :
08 oct. 2023, 20:59
non mais je blague. Je gagne plus que je consomme, je fais des économies, et je ne cherche pas vraiment à gagner plus, même si ça pourrait servir à mes enfants ...
Gilles, le décroissant qui s'ignore...
Le contraire de la vérité, ce n'est pas le mensonge, c'est la certitude !! (Emmanuel Carrére)

J'utilise LINUX, il y a moins bien, mais c'est plus cher!!

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3268
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: [Personnalité] JM. Jancovici

Message par Jeuf » 09 oct. 2023, 09:23

GillesH38 a écrit :
08 oct. 2023, 20:59
non mais je blague. Je gagne plus que je consomme, je fais des économies, et je ne cherche pas vraiment à gagner plus, même si ça pourrait servir à mes enfants ...
Ah bon. Mais alors, fais le pour le bien de l'humanité, si tu penses qu'elle se fourvoye largement en voulant réduire sa dépendance aux énergies fossiles (ou au moins les européens, qui sont plus en avance dans cette démarche) alors que ça apporte bien plus d'avantage que les inconvénients évités.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27390
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Personnalité] JM. Jancovici

Message par GillesH38 » 09 oct. 2023, 11:13

Jeuf a écrit :
09 oct. 2023, 09:23
GillesH38 a écrit :
08 oct. 2023, 20:59
non mais je blague. Je gagne plus que je consomme, je fais des économies, et je ne cherche pas vraiment à gagner plus, même si ça pourrait servir à mes enfants ...
Ah bon. Mais alors, fais le pour le bien de l'humanité, si tu penses qu'elle se fourvoye largement en voulant réduire sa dépendance aux énergies fossiles
on s'est mal compris je pense ... c'est pas ce que j'ai dit !
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3268
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: [Personnalité] JM. Jancovici

Message par Jeuf » 09 oct. 2023, 13:47

Oui, tu parles de "suppression des énergies fossiles", sans demi mesure, pas de "réduction de dépendance".

Tu ne parles pas non plus des autres GES. Dans le domaine des fluides frigorigène par exemple, on se donne du mal pour éviter les fuites de ces substances à haut PRG. Peut-être le rapport cout-bénéfice n'est pas bon du tout, si on majore largement le cout du changement climatique.

Bref, si tu as un discours à promouvoir, et que tu peux avoir de l'audience en tant que professeur universitaire, il y a peut-être des voies par lesquels tu serais largement entendu que celles que tu utilises actuellement.

(Je ne suis pas concerné de la même façon . Moi, je n'ai rien à ajouter, par rapport à ce qui a été dit par Meadows notament, Jancovici et d'autres. Et puis je ne suis pas prof universitaire, j'ai été juste étudiant, il y a vingt ans...)

Laissons de côté la rémunération. Dans cette idée, j'ai vu , dans un journal diffusé dans des magasins de cigarette électronique, l'argumentaire d'un médecin (pneumologue peut-être bien) qui rappelait que cet ustensile est bien moins nocif que les vraies clopes. Je ne sais pas s'il a été payé grassement pour cela par le lobby des cigarettes électroniques, en première approche je pense que ce n'est pas le plus important et qu'il a pu agir gratuitement (ou juste ce qui correspond au temps de rédaction), s'il pense que cela contribue à améliorer la santé publique. (en seconde approche, si quelqu'un amène des éléments pour montrer qu'il se fait un max d'argent à faire des articles comme ça et qu'il tord des faits, je reconsidérais mes positions.)

Pour en revenir à Jancovici, c'est le sujet initial, et soulevé par Mobar, on peut se demander dans quelle mesure le fait d'avoir vendu des prestations à EDF et des acteurs du nucléaire peut influer sa position. Je pense : pas beaucoup. Des discours commerciaux, j'ai à en subir et je vois que c'est pas pareil.
à moins qu'on prouve qu'il a un revenu qui lui parvient, bien après la vente de ses prestations passées, de ces acteurs, pour le "remercier" de les promouvoir de façon continu.

Rod
Condensat
Condensat
Messages : 564
Inscription : 19 juin 2008, 14:08
Localisation : au milieu des vignes
Contact :

Re: [Personnalité] JM. Jancovici

Message par Rod » 09 oct. 2023, 14:45

Janco est un polytechnicien. Sil courrait après l’argent, il ne s'emmerderait pas à faire des conférences rémunérées peanuts au quatre coin de la France sur un sujet qui, au final, n'intéresse pas grand monde (à part leur facture EDF). Il ferait comme ses petits copains de l'X: la banque, la finance ou dans un grand groupe à plusieurs dizaines de k€/mois.
moins vite, moins loin, moins souvent: le transport post PO
Des couches lavables
Chauffage bois solaire

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4620
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: [Personnalité] JM. Jancovici

Message par LeLama » 09 oct. 2023, 15:30

Jeuf a écrit :
09 oct. 2023, 13:47
Pour en revenir à Jancovici, c'est le sujet initial, et soulevé par Mobar, on peut se demander dans quelle mesure le fait d'avoir vendu des prestations à EDF et des acteurs du nucléaire peut influer sa position. Je pense : pas beaucoup.
L'argent est moins important que la cohérence de la psychologie. C'est la notion d'engagement, documentée dans le livre "Petit traité de manipulation à l'intention des honnêtes gens". Ce livre décrit les astuces pour t'extorquer de l'argent, basé sur la psychologie. Exemple : on te demande l'heure, tu ne peux pas refuser, socialement ce serait grossier. Mais du coup, tu as fait un geste d'engagement pour la personne en face de toi en lui donnant l'heure, et ensuite, on te demande de l'argent. Statistiquement, les demandeurs qui appliquent cette technique recoivent plus d'argent, car il est difficile de faire machine arrière quand tu t'es engagé, même pour un engagement aussi insignifiant que donner l'heure.

En remettant ce concept d'engagement dans la vie de Janco, il est engagé jusqu'au cou dans le nuc, il ne peut pas être libre sur le sujet. En plus, il s'affiche médiatiquement, et milite, ce qui est bcp plus engageant que simplement ramasser de l'argent. Seul un cataclysme pourrait l'amener à changer de position ou de discours.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18271
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: [Personnalité] JM. Jancovici

Message par mobar » 09 oct. 2023, 15:34

Jeuf a écrit :
09 oct. 2023, 13:47
Pour en revenir à Jancovici, c'est le sujet initial, et soulevé par Mobar, on peut se demander dans quelle mesure le fait d'avoir vendu des prestations à EDF et des acteurs du nucléaire peut influer sa position. Je pense : pas beaucoup. Des discours commerciaux, j'ai à en subir et je vois que c'est pas pareil.
à moins qu'on prouve qu'il a un revenu qui lui parvient, bien après la vente de ses prestations passées, de ces acteurs, pour le "remercier" de les promouvoir de façon continu.
Au bout d'un moment, à dépendre pour l'intégralité de ses revenus d'une mouvance ou d'une entité quelconque, n'importe qui se retrouve dépendant surtout surtout quand cette mouvance et ces entités sont dirigées par des copains de promo qu'on côtoie depuis plus de 30 ans et dont le renvoi d'ascenseur fait partie de l'ADN, copains comme cochons (qui s'en dédie)! :lol: :lol:

Pas la peine de faire un dessin, qui a un peu trempé dans le business n'a aucune illusion sur le sujet!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27390
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Personnalité] JM. Jancovici

Message par GillesH38 » 09 oct. 2023, 23:29

Jeuf a écrit :
09 oct. 2023, 13:47
Oui, tu parles de "suppression des énergies fossiles", sans demi mesure, pas de "réduction de dépendance".
bah non c'est le contraire, si on parlait seulement de réduire la dépendance, j'aurais rien contre justement.

Ce que je conteste, c'est d'avoir fixé une limite arbitraire à la quantité totale de fossiles à extraire, qui suppose bel et bien qu'on vise la suppression totale de l'extraction anticipée par rapport aux réserves. C'est justement pas seulement "réduire la dépendance" , c'est bel et bien supprimer les fossiles

En fait si on se fixe un but climatique "à tout prix", ça n'implique même pas réduire la dépendance, ça implique juste supprimer la production, quelles qu'en soit les conséquences et donc quelle que soit la dépendante à ceux ci.

C'est bien ça que je trouve idiot, d'avoir fixé une intégrale sans s'être demandé ce que ça impliquait.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3268
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: [Personnalité] JM. Jancovici

Message par Jeuf » 10 oct. 2023, 12:41

GillesH38 a écrit :
09 oct. 2023, 23:29
Jeuf a écrit :
09 oct. 2023, 13:47
Oui, tu parles de "suppression des énergies fossiles", sans demi mesure, pas de "réduction de dépendance".
bah non c'est le contraire, si on parlait seulement de réduire la dépendance, j'aurais rien contre justement.

Ce que je conteste, c'est d'avoir fixé une limite arbitraire à la quantité totale de fossiles à extraire, qui suppose bel et bien qu'on vise la suppression totale de l'extraction anticipée par rapport aux réserves. C'est justement pas seulement "réduire la dépendance" , c'est bel et bien supprimer les fossiles

En fait si on se fixe un but climatique "à tout prix", ça n'implique même pas réduire la dépendance, ça implique juste supprimer la production, quelles qu'en soit les conséquences et donc quelle que soit la dépendante à ceux ci.

C'est bien ça que je trouve idiot, d'avoir fixé une intégrale sans s'être demandé ce que ça impliquait.
Tout cela risque de ne pas être compris d'une majorité de gens. D'ailleurs, je décroche.
L'idée générale est qu'on va baisser la conso d'énergie fossiles. On suppose qu'on va trouver un chemin, au-delà des premières actions qui sont effectivement les plus faciles. On va voir. L'essentiel est de s'engager sur ce chemin, qu'on peut nommer de réduction de dépendance pour commencer, la suppression c'est pour plus tard.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27390
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Personnalité] JM. Jancovici

Message par GillesH38 » 10 oct. 2023, 13:24

ah bon, alors je vais prendre une comparaison simple :

est ce que le fait que tu saches que tu vas prendre de l'âge, vieillir et finir par mourir, et que tu essayes de t'adapter au mieux (faire de l'exercice, manger sainement, peut etre choisir des lieux adaptés à ton état physique pendant ta vieillesse), entraine que tu te sentes obligé de définir un age maximum à ne pas dépasser ?

j'ai pas l'impression que personne ne fasse ça pour sa vie personnelle, donc pourquoi la société devrait le faire ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Répondre