[Personnalité] JM. Jancovici

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27354
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Personnalité] JM. Jancovici

Message par GillesH38 » 10 oct. 2019, 23:33

kercoz a écrit :
10 oct. 2019, 23:22
GillesH38 a écrit :
10 oct. 2019, 22:43

ah ben oui c'est sur , taxer le transport aérien ne va rien changer à la quantité de pétrole sous terre. C'est une évidence non ? Janco pense le contraire ?

ceci dit à part ça, je ne me suis jamais prononcé contre une taxe du transport aérien, encore un truc que tu as inventé, et dont tu ne trouveras aucune citation de ma part-. Il y a déja plein de taxes, pourquoi pas celle la plutot qu'une autre; moi je ne suis pas contre. Mais les taxes n'auront aucun effet ni sur le climat, ni sur la déplétion.
Sur ce genre de truc, tu fais erreur. Même si, en terme quantitatif ça ne sert pas a grand chose, s'attaquer au transport aérien, par de taxes et bien mieux, en stigmatisant la pratique, c'est mettre sur la table un problème d' éthique, de symbole. C'est une façon forte de s'attaquer au consumérisme, c'est aussi un moyen d'amorcer une dédramatisation d' une décroissance inéluctable en présentant comme vertueux des comportements inutiles bien qu'acceptés comme "normaux".
mais ça ne change donc rien à la quantité de fossiles sur terre et donc à la température finale de la planète, je n'ai pas fait d'erreur en disant cela.
Mais je répète que je n'ai jamais dit nulle part que j'étais contre taxer les billets d'avion, ni le caviar, ni les yachts ... je dis juste que ça ne changera rien ni au climat n! à la déplétion. Mais je doute que taxer les billets d'avion (qu'ils ne prennent pas), ça console vraiment les plus pauvres de voir augmenter leur facture de chauffage ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18209
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: [Personnalité] JM. Jancovici

Message par mobar » 11 oct. 2019, 05:46

GillesH38 a écrit :
10 oct. 2019, 23:33
mais ça ne change donc rien à la quantité de fossiles sur terre et donc à la température finale de la planète, je n'ai pas fait d'erreur en disant cela.
L'erreur, tu la fais en liant dans la même phrase deux assertions qui n'ont rien à voir l'une avec l'autre, en liant (donc) une grandeur extensive, la quantité de fossiles présente sur terre, à une grandeur physique intensive, la température finale de la Terre, et en omettant de mentionner le rayonnement solaire, tu présentes l'une comme étant la cause de l'autre, n'importe quoi!

La température de la Terre est le résultat d'un flux d'énergie déversé sur les particules de la Terre chaque seconde par le soleil depuis des milliards d'années, et l'énergie des fossiles est également un résidu de cette énergie, qu'on les brule ou pas, les fossiles font partie du système Terre constamment alimenté par le soleil

Si on trouve que la température de la Terre est trop chaude, le plus simple est de protéger la Terre du Soleil, ce sera des milliers de fois plus efficace que de déblatérer pendant 40 ans sur un truc, le carbone organique, qui représente moins de 0,00195 % de la masse de l'atmosphère et des océans

Mais bon, les "gros malins" de politiciens qui ont mis le sujet sur le tapis, avaient une idée derrière la tête, continuer à se goberger et se foutre de la gueule du monde en distrayant le "bon" peuple

Entre parenthèses, les jeunes copains de la Greta qui manifestent place du Châtelet, ils feraient mieux de s'occuper en priorité de l'enculade que leur prépare l'autre "gros malin" de Macron avec la réforme des retraites que de la neutralité carbone.

Je dis ça, je dis rien

Sémantique adaptative & novlangue : Pour une meilleure compréhension, on peut à loisir remplacer "gros malin" par gros connard et "bon" par con ;)
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27354
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Personnalité] JM. Jancovici

Message par GillesH38 » 11 oct. 2019, 07:58

mobar a écrit :
11 oct. 2019, 05:46
GillesH38 a écrit :
10 oct. 2019, 23:33
mais ça ne change donc rien à la quantité de fossiles sur terre et donc à la température finale de la planète, je n'ai pas fait d'erreur en disant cela.
L'erreur, tu la fais en liant dans la même phrase deux assertions qui n'ont rien à voir l'une avec l'autre, en liant (donc) une grandeur extensive, la quantité de fossiles présente sur terre, à une grandeur physique intensive, la température finale de la Terre, et en omettant de mentionner le rayonnement solaire, tu présentes l'une comme étant la cause de l'autre, n'importe quoi!
euh quand tu dis qu'il fera plus chaud sous les couvertures si tu rajoutes une épaisseur, tu lies bien une quantité extensive (l'épaisseur de couvertures) à une quantité intensive (la température), et même si tu ne le mentionnes pas, ce n'est vrai que si tu as une source de chaleur interne (ton corps) aussi non ? car bien sur entourer de couvertures une bouteille d'eau ne change pas sa température. Donc là c'est pareil, bien sur que c'est le rayonnement solaire qui chauffe la surface , et bien sur aussi que la présence de CO2 augmente la température superficielle. Si tu veux m'apprendre la physique t'es pas sorti de l'auberge :-D .
Mais que tu le croies ou non, je parle du raisonnement de ceux qui y croient et pensent que c'est le principal problème (ce que je ne crois pas pour ma part, même sans nier l'existence d'un réchauffement) : il n'y a aucune mesure qu'ils proposent qui aura un moindre effet sur ce qu'ils craignent.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89931
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Personnalité] JM. Jancovici

Message par energy_isere » 11 oct. 2019, 08:02

Gilles, le mobar il se paie ta tête et celle de tout le monde ici avec son histoire de grandeur extensive et de grandeur intensive.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27354
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Personnalité] JM. Jancovici

Message par GillesH38 » 11 oct. 2019, 08:05

je sais mais j'aime bien répondre sérieusement aux arguments débiles, c'est mon côté "zététique" :-D
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: [Personnalité] JM. Jancovici

Message par Remundo » 11 oct. 2019, 08:22

GillesH38 a écrit :
10 oct. 2019, 23:33
mais ça ne change donc rien à la quantité de fossiles sur terre et donc à la température finale de la planète, je n'ai pas fait d'erreur en disant cela.
Et bien si car tu fais abstraction du facteur déterminant de la température planétaire, à savoir le flux solaire reçu, et aussi d'autres facteurs comme l'albédo dont la variation peut être non négligeable (par ex entre un océan glacé en surface ou non, effets de la couverture nuageuse...).

Le CO2 et plus généralement les GES d'origine anthropique sur Terre sont des petites corrections, et d'ailleurs on pourrait s'amuser à balancer des gaz à fort albédo pour renvoyer le rayonnement solaire, et cela de manière indépendante de la quantité de fossiles brûlées, et avoir un "anti effet de serre", mais avec des effets secondaires incertains...
Dernière modification par Remundo le 13 oct. 2019, 11:10, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27354
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Personnalité] JM. Jancovici

Message par GillesH38 » 11 oct. 2019, 09:19

Remundo a écrit :
11 oct. 2019, 08:22
GillesH38 a écrit :
10 oct. 2019, 23:33
mais ça ne change donc rien à la quantité de fossiles sur terre et donc à la température finale de la planète, je n'ai pas fait d'erreur en disant cela.
Et bien si car du fais abstraction du facteur déterminant de la température planétaire, à savoir le flux solaire reçu, et aussi d'autres facteurs comme l'albédo dont la variation peut être non négligeable (par ex entre un océan glacé en surface ou non, effets de la couverture nuageuse...).

Le CO2 et plus généralement les GES d'origine anthropique sur Terre sont des petites corrections, et d'ailleurs on pourrait s'amuser à balancer des gaz à fort albédo pour renvoyer le rayonnement solaire, et cela de manière indépendante de la quantité de fossiles brûlées, et avoir un "anti effet de serre", mais avec des effets secondaires incertains...
?? Remundo = Mobar ou c'est un bogue du serveur ?
Evidemment que non je ne fais "abstraction" de rien, tous ces facteurs existent aussi, mais ces facteurs ne vont pas changer avec une taxe sur l'aviation, tout le monde en conviendra. La taxe n'est présentée que comme un moyen de réduire la contribution du CO2 (à ma connaissance) et de rien d'autre, et ce que je dis , c'est juste que ça ne changera même pas ça non plus , c'est tout.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18209
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: [Personnalité] JM. Jancovici

Message par mobar » 11 oct. 2019, 09:31

C'est un exemple parmi tant d'autres de la méthode des enfumeurs, focaliser sur des éléments sans importances pour faire prendre des vessies pour des lanternes aux débiles qui gobent tout ce qui passe à leur portée

Le rayonnement solaire est le principal responsable de la température terrestre, la vapeur, le principal responsable de "l'effet de serre" et la quantité d'eau liquide, solide et gazeuse, le thermostat qui fait que la température terrestre se ballade entre deux extremum

L'énergie qu'elle soit fossile, fissile ou renouvelable est le moteur de l'activité des civilisations et quand il n'y aura plus suffisamment de fossiles pour alimenter la gabegie, on passera aux renouvelables à marche forcée jusqu'à ce qu'on ai détruit l'écosystème ... sauf si les débiles qui actuellement gobent tout ce que leur racontent les enfumeurs se réveillent et commencent à leur mettre les coups de pieds au cul qui leur ont manque depuis des décennies
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: [Personnalité] JM. Jancovici

Message par Remundo » 11 oct. 2019, 10:04

y'a pas de bug Gilles, laisse tomber Mobar et lis bien ce que j'ai écrit. :idea:

Mobar ne dit pas QUE des bêtises. ;)

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12971
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [Personnalité] JM. Jancovici

Message par kercoz » 11 oct. 2019, 10:05

GillesH38 a écrit :
10 oct. 2019, 23:33
kercoz a écrit :
10 oct. 2019, 23:22

Sur ce genre de truc, tu fais erreur. Même si, en terme quantitatif ça ne sert pas a grand chose, s'attaquer au transport aérien, par de taxes et bien mieux, en stigmatisant la pratique, c'est mettre sur la table un problème d' éthique, de symbole. C'est une façon forte de s'attaquer au consumérisme, c'est aussi un moyen d'amorcer une dédramatisation d' une décroissance inéluctable en présentant comme vertueux des comportements inutiles bien qu'acceptés comme "normaux".
mais ça ne change donc rien à la quantité de fossiles sur terre et donc à la température finale de la planète, je n'ai pas fait d'erreur en disant cela.
Non, tu ne fais pas d'erreur sur ce point...mais tu oublie le "PFH" (voir l' autre fil).
Le retournement (chez les occidentaux) de la doxa du regard positif du concept "voyage avion" et autre SUV est un levier important sur la dynamique générale des comportements.
L' argument portant sur son inefficacité pour les non occidentaux peut être contesté ( du moins je l' espère ): Les non occidentaux n' ont pas notre apétance atavique pour un "progrès" technologique lié à une notion de progrès humain. Seule notre civilisation a dérivé vers cette direction;..leur recherche de valorisation/ Hubris, se porte sur d'autres domaines.
Je ne parle pas de RC ici, mais de l' influence comportementale sur les conso de resources et d' énergie.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27354
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Personnalité] JM. Jancovici

Message par GillesH38 » 11 oct. 2019, 10:16

personnellement je ne pense pas que ce soit par un changement de "paradigme" qu'on va arrêter de prendre l'avion. Ce sera juste prosaïquement parce que ça finira par revenir trop cher (et pas que le vol mais tout le séjour que tu fais à l'étranger, même si les "low cost" peuvent faire illusion, tout le monde ne prend pas l'avion pour ses vacances).

Mais bon le "paradigme" de consommation dans lequel on vit a été entièrement façonné par la facilité économique de pouvoir acheter biens matériels et services. Si on n'avait pas eu cette facilité, les publicitaires n'auraient simplement rien eu à vendre.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27354
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Personnalité] JM. Jancovici

Message par GillesH38 » 11 oct. 2019, 10:17

kercoz a écrit :
11 oct. 2019, 10:05
L' argument portant sur son inefficacité pour les non occidentaux peut être contesté ( du moins je l' espère ): Les non occidentaux n' ont pas notre apétance atavique pour un "progrès" technologique lié à une notion de progrès humain. Seule notre civilisation a dérivé vers cette direction;..
ça semble évident que "notre" civilisation est devenue une référence pour l'essentiel de la planète non ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12971
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [Personnalité] JM. Jancovici

Message par kercoz » 11 oct. 2019, 11:03

GillesH38 a écrit :
11 oct. 2019, 10:17
ça semble évident que "notre" civilisation est devenue une référence pour l'essentiel de la planète non ?
[/quote]
Non. Je pense que tu donnes trop d' importance au progrès technologique. Les rigidité comportementales issues de cultures sont bien plus fortes qu'on ne le croit. Même l' épigénétique est réversible. Des pays non occidentaux, on ne perçoit que la parie "émergée", la partie occidentalisée qui, bien sur, de façon opportuniste adopte nos mode de vie. Mais c'est une faible partie et cette faible partie le fait de façon peu convaincue, pratiquante mais peu croyante.
Dans Race et histoire, Lévi Strauss met en garde l'erreur grossière de faire une analogie entre évolution biologique et évolution culturelle. Le paléo était bien plus performant dans la taille de silex que le Néo.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

chakiroul
Brut léger
Brut léger
Messages : 443
Inscription : 25 déc. 2017, 20:11

Re: [Personnalité] JM. Jancovici

Message par chakiroul » 11 oct. 2019, 22:55

GillesH38 a écrit :
10 oct. 2019, 22:43
je vote pour des hommes politiques qui me paraissent le moindre mal, pas pour des magiciens qui vont résoudre des problèmes dont personne n'a la solution.
Je parle de voter pour des gens compétents sur la question environnementale.
De toute évidence le gouvernement actuel est le reflet de l'incompétence des gens qu'on a élus. Enfin moi j'y suis pour rien hein !

GillesH38 a écrit :
10 oct. 2019, 22:43
Tu crois encore qu'il y a une solution à la déplétion des fossiles ? tu veux dire quoi par "décarboner les transports" pour les gens dans les campagnes? faire marcher leur voiture à l'eau de source?
ça, ça date déjà de presque un an : https://theshiftproject.org/article/loi ... ts-jaunes/
Le gouvernement n'a pas plus d'imagination que toi.

GillesH38 a écrit :
10 oct. 2019, 10:38
Je dis juste que le problème de la déplétion se posera bien avant celui du climat, et c'est çà que tu traduis par "faut rien changer" ? évidemment qu'on sera obligé de changer, on n'aura pas le choix.
Finiras-tu par admettre de distinguer entre changer passivement sous l'effet de la vague, et anticiper la vague pour l'amortir ?

GillesH38 a écrit :
10 oct. 2019, 10:38
ceci dit à part ça, je ne me suis jamais prononcé contre une taxe du transport aérien, encore un truc que tu as inventé, et dont tu ne trouveras aucune citation de ma part-.
Tu pisses tellement de copie que je n'ai pas le temps d'aller retrouver le message lors d'un échange de ces derniers jours avec ni chaud ni froid ou bien nemo ou bien Pétroleur ou bien ?
kercoz a écrit :
10 oct. 2019, 23:22
Sur ce genre de truc, tu fais erreur. Même si, en terme quantitatif ça ne sert pas a grand chose, s'attaquer au transport aérien, par de taxes et bien mieux, en stigmatisant la pratique, c'est mettre sur la table un problème d' éthique, de symbole. C'est une façon forte de s'attaquer au consumérisme, c'est aussi un moyen d'amorcer une dédramatisation d' une décroissance inéluctable en présentant comme vertueux des comportements inutiles bien qu'acceptés comme "normaux".
Tu vois kercoz, il y a 15-20 ans quand je bossais dans les projets européens, j'ai plusieurs fois évité l'avion en faisant 36 heures de train, je suis allée ainsi au Portugal et en Bulgarie.
Et en voyant les conséquences concrètes du "flygskam" : http://www.rfi.fr/europe/20190816-suede ... s-flygskam
Je suis éberluée car il y a 20 ans je n'aurais jamais imaginé que je puisse entendre autre chose que "avec l'avion on trouve des tarifs super-intéressants".

GillesH38 a écrit :
10 oct. 2019, 10:38
moi désolé je n'ai rien compris à ta réponse. Si tu augmentes encore plus vite le taux de déplétion, c'est bien sur les gens du futur que tu pénalises le plus, c'est évident non ?
Je suis navrée de t'avoir confusionné avec le taux d'actualisation qui matérialise la préférence pour le futur ou pour le présent. Je pensais que c'était une notion connue.
Je n'ai pas parlé d'augmenter encore plus vite le taux de déplétion, j'ai parlé de choix pour tenir compte ou non des gens qui ne sont pas encore nés. En l'occurrence, j'ai omis de préciser qu'il me semble préférable de tenir compte des générations futures dont une partie est d'ailleurs déjà née depuis un bon moment. A savoir leur laisser volontairement plus de réserves que celles qui resteront si l'on se satisfait de tout cramer au rythme où on peut l'extraire.

GillesH38 a écrit :
10 oct. 2019, 07:54
Est ce que tu conseillerais d'arrêter de manger pour faire face à une famine ?
D'où crois-tu que viennent les jeûnes religieux comme le Carême ? C'est tout simplement que ça tombe à l'époque du printemps pour faire la soudure entre la fin des provisions d'hiver et l'attente des premières récoltes de printemps. C'est juste l'humain qui a mis une ritualisation discutable sur une réalité indépassable qui est qu'au printemps avant la débauche énergétique, tu crevais la dalle en attendant que ça pousse...

GillesH38 a écrit :
10 oct. 2019, 10:38
penses tu qu'il faille bruler plus de carbone ou moins de carbone que les réserves économiquement rentables, et pourquoi ?
Précisément, Ivar Ekeland et Janco t'expliquent que le raisonnement économique ne débouchera jamais sur une solution, c'est pourquoi ils proposent de changer de référentiel.
Ivar Ekeland et Janco a écrit : La seule manière d'encadrer les recherches, c'est par l'éthique et la morale.
Jamais nous ne résoudrons le problème du changement climatique en en faisant un problème économique, il faut que ça devienne un problème éthique. En ce qui concerne le changement climatique, tant qu'il y a un prix pour ça, on est à côté de la plaque, il faut qu'on considère que ça ne se fait pas, point.
Gaël Giraud explique aussi que la seule solution pour modifier nos comportements, c'est que cela devienne une question de norme sociale. Personnellement je préfèrerais que les comportements soient modifiés par la conscience, mais si ça ne marche pas parce que l'humain est comme il est et qu'on ne peut pas changer sa nature, alors soyons pragmatiques et orientons-nous vers des solutions.

GillesH38 a écrit :
10 oct. 2019, 22:43
mais pour la consommation de fossiles, qu'est ce que tu comptes interdire , et comment tu vas faire respecter tes interdictions? Par exemple pour les africains, les indiens, ou les chinois, tu comptes faire quoi au juste ?
kercoz te rappelle que la réalité est plus complexe que la simplification "tout ou rien" que tu fais. Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que tu réduis de la complexité à du binaire.
kercoz a écrit :
11 oct. 2019, 11:03
Les rigidité comportementales issues de cultures sont bien plus fortes qu'on ne le croit. Même l' épigénétique est réversible. Des pays non occidentaux, on ne perçoit que la parie "émergée", la partie occidentalisée qui, bien sur, de façon opportuniste adopte nos mode de vie. Mais c'est une faible partie et cette faible partie le fait de façon peu convaincue, pratiquante mais peu croyante.

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: [Personnalité] JM. Jancovici

Message par Remundo » 11 oct. 2019, 23:26

chakiroul a écrit :
11 oct. 2019, 22:55
GillesH38 a écrit :
10 oct. 2019, 22:43
Tu crois encore qu'il y a une solution à la déplétion des fossiles ? tu veux dire quoi par "décarboner les transports" pour les gens dans les campagnes? faire marcher leur voiture à l'eau de source?
ça, ça date déjà de presque un an : https://theshiftproject.org/article/loi ... ts-jaunes/
Le gouvernement n'a pas plus d'imagination que toi.
Shift Project c'est pas mal.

y'a aussi le plan d'action de Remundo dans les Arvernes qui sait bien ce qu'il faudrait faire pour la mobilité des rurbains (entre autres) :
http://sycomoreen.free.fr/syco_annonces ... l#13122018

Répondre