[Personnalité] JM. Jancovici

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12351
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: [Personnalité] JM. Jancovici

Message par phyvette » 10 juin 2018, 09:02

Jancovici : S'adapter à la raréfaction de l'énergie - 28/03/2018

https://www.youtube.com/watch?v=XWUt-K-KmMo
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12351
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: [Personnalité] JM. Jancovici

Message par phyvette » 14 juin 2018, 01:58

Jancovici : Bienvenue dans le monde fini - ADEME - 13/04/2018

Sans aucun doute la meilleur conf de Janco de tout les temps !

https://www.youtube.com/watch?v=jC0IiJnuB2U
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18220
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: [Personnalité] JM. Jancovici

Message par mobar » 14 juin 2018, 06:58

Il continue de surfer sur l'arnaque du CO2 anthropique, qu'il contribue à entretenir
Cohérence et persévérance dans l'erreur, on ne peut pas le lui enlever

Les fossiles ont amené l'explosion démographique et l'industrialisation qui disparaitront, non pas à cause du CO2 émis mais à cause de la fin de la disponibilité des énergies fossiles, de le destruction de l'environnement, des conflits armés, des accidents nucléaires ... tous causés par la non maitrise de la démographie et la rapacité d'une petite partie de l'espèce humaine
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

batista
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 840
Inscription : 16 juin 2008, 23:16
Localisation : Cognac

Re: [Personnalité] JM. Jancovici

Message par batista » 16 juin 2018, 11:02

phyvette a écrit :
14 juin 2018, 01:58
Jancovici : Bienvenue dans le monde fini - ADEME - 13/04/2018

Sans aucun doute la meilleur conf de Janco de tout les temps !

https://www.youtube.com/watch?v=jC0IiJnuB2U
Pas mal. Il remet les pendules à l'heure.

alga
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 896
Inscription : 10 sept. 2010, 01:07

Re: [Personnalité] JM. Jancovici

Message par alga » 16 juin 2018, 17:43

...C'est chaud. Solution de dernière minutes: On se met tous à brouter de l'herbe, puis on lâche les loups :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: [Personnalité] JM. Jancovici

Message par Remundo » 16 juin 2018, 22:16

bonne conférence qui regroupe ses remarques sur différentes thématiques.

ça n'empêche pas le monde entier de continuer son gaspillage. Rien qu'en France dans ma petite Auvergne, il faut voir comment l'essence et le Diesel coulent à flot dans les stations-services. ça m'amuse avec ma GTE85+, moi qui roule en conduite éco avec du carburant renouvelable, je me fais encadrer par des gros 4X4 enfournant 70L de Diesel fossile...

En fait très peu de gens sont réellement conscients de ce qui se trame pour les 50 ans à venir. ça vit au jour le jour, pourvu que le ventre et le réservoir soient pleins, advienne que pourra, quand ils commenceront à être vides, il sera trop tard pour faire la transition énergétique.

alga
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 896
Inscription : 10 sept. 2010, 01:07

Re: [Personnalité] JM. Jancovici

Message par alga » 16 juin 2018, 22:37

Maintenant que les pétroles non conventionnels ont atteint leur plafond, il y a peu de chances que les prix du carburants s'effondre comme avant !?

batista
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 840
Inscription : 16 juin 2008, 23:16
Localisation : Cognac

Re: [Personnalité] JM. Jancovici

Message par batista » 16 juin 2018, 22:55

Remundo a écrit :
16 juin 2018, 22:16
bonne conférence qui regroupe ses remarques sur différentes thématiques.

ça n'empêche pas le monde entier de continuer son gaspillage. Rien qu'en France dans ma petite Auvergne, il faut voir comment l'essence et le Diesel coulent à flot dans les stations-services. ça m'amuse avec ma GTE85+, moi qui roule en conduite éco avec du carburant renouvelable, je me fais encadrer par des gros 4X4 enfournant 70L de Diesel fossile...

En fait très peu de gens sont réellement conscients de ce qui se trame pour les 50 ans à venir. ça vit au jour le jour, pourvu que le ventre et le réservoir soient pleins, advienne que pourra, quand ils commenceront à être vides, il sera trop tard pour faire la transition énergétique.
Je pensais aussi à ça cet aprèm en voyant dans le ciel un planeur se faire remorquer par un coucou. Que de gaspillages !

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6205
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: [Personnalité] JM. Jancovici

Message par tita » 17 juin 2018, 17:59

mobar a écrit :
14 juin 2018, 06:58
Il continue de surfer sur l'arnaque du CO2 anthropique, qu'il contribue à entretenir
Cohérence et persévérance dans l'erreur, on ne peut pas le lui enlever

Les fossiles ont amené l'explosion démographique et l'industrialisation qui disparaitront, non pas à cause du CO2 émis mais à cause de la fin de la disponibilité des énergies fossiles, de le destruction de l'environnement, des conflits armés, des accidents nucléaires ... tous causés par la non maitrise de la démographie et la rapacité d'une petite partie de l'espèce humaine
Son discours n'est pas focalisé sur le CO2, mais sur les limites de la croissance par manque de ressources disponibles, en particulier les énergies fossiles. Il milite pour une transition énergétique passant par la décroissance, sauf qu'aucun politicien ne peut être élu en prônant une telle politique.

Il est très critique sur la viabilité des nouvelles énergies renouvelables pour remplacer les ressources fossiles, en partant du simple constat que ce n'est pas la réalité. L'exemple du charbon est juste excellent... On a le sentiment que c'est une ressource du passé qui avait disparu au profit du pétrole. La réalité, c'est qu'on en consomme toujours plus, quand bien même on installe des éoliennes et des champs de panneaux solaires.

Je suis sceptique sur certains aspects de son discours. Il propose à demi-mot que les décisions soient prises par un petit groupe de personnes, de façon à obtenir un résultat au lieu de réunir plusieurs milliers de personnes qui ne peuvent rien décider. C'est une vision démagogue, voire risquée si on impose une politique Malthusienne qui pour moi est dystopique (visiblement, il dédaigne les gamineries comme les jeux vidéos). Ça fonctionne avec des petits groupes/cellule (le modèle de communes), mais avec la complexité actuelle de nos sociétés (qu'on le veuille ou non, on est fortement affecté aux évènements qui se déroulent à l'autre bout du monde), ce modèle ne fonctionne pas sans une gouvernance qui fédère l'ensemble.

Ensuite, les EnR actuelles sont difficilement comparables avec les EnR pré-industrielles. L'effet photoélectrique n'était pas connu (merci Einstein), et les machines qu'on utilise nous permettent de réaliser des trucs qui étaient inimaginables techniquement il y a seulement quelques années. Les rejeter en bloc comme il le préconise, au profit du nucléaire, c'est exagéré. Ce sont des voies à explorer.

Il est aussi très laconique sur la question du système économique d'un modèle décroissant, totalement incompatible avec le système économique actuel.

Bref, même si son discours est très intéressant sur la vision réaliste de la situation énergétique mondiale, en opposition avec les visions politiques et médiatiques biaisées, il y a quelque chose qui me gêne dans son discours.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27363
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Personnalité] JM. Jancovici

Message par GillesH38 » 18 juin 2018, 08:02

Le cas de Janco est intéressant. Au début, il ne parlait effectivement que du RC et du CO2, mais en creusant le sujet, il est manifestement arrivé à la question des réserves fossiles et de la plausibilité des scénarios climatiques extrêmes. Mais ayant construit sa notoriété et son fan club sur le premier sujet, il ne peut pas dire trop fort que si ça se trouve, les fossiles s'épuiseront plus vite que le RC et ce dernier ne sera finalement que modéré (dans l'enveloppe des 2°C). Mais il lance plein de messages subliminaux plus ou moins dans ce sens.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18220
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: [Personnalité] JM. Jancovici

Message par mobar » 18 juin 2018, 08:21

tita a écrit :
17 juin 2018, 17:59

Bref, même si son discours est très intéressant sur la vision réaliste de la situation énergétique mondiale, en opposition avec les visions politiques et médiatiques biaisées, il y a quelque chose qui me gêne dans son discours.
Il ramène tout à la physique, sans vouloir agir sur les leviers que seule la politique permet d'actionner, ses raisonnements sont voués à l'échec, il n'est par s'en convaincre que de voir ce qui est advenu des prévisions et des des bonnes intentions de la trentaine de réunions internationales qui se sont déroulées depuis le sommet de Rio

La clé de la soutenabilité passe par la diminution des impacts, des consommations et des pollutions perpétrées par l'humanité
Comme l'humain recherche toujours plus de confort, de facilité et accroit inexorablement son impact sur l'éco système, il doit diminuer sa population OU renoncer à son confort

Au delà d'un certain seuil, ce ne sera plus OU mais ET

Ces discours sont inaudibles par les politiques, et Janco qui se considère comme faisant partie d'une certaine élite, ne peut de toute façon pas les tenir!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

batista
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 840
Inscription : 16 juin 2008, 23:16
Localisation : Cognac

Re: [Personnalité] JM. Jancovici

Message par batista » 18 juin 2018, 09:15

mobar a écrit :
18 juin 2018, 08:21
La clé de la soutenabilité passe par la diminution des impacts, des consommations et des pollutions perpétrées par l'humanité
Comme l'humain recherche toujours plus de confort, de facilité et accroit inexorablement son impact sur l'éco système, il doit diminuer sa population OU renoncer à son confort
La clé de la soutenabilité pour l'espèce humaine sera tout simplement imposé par les limites naturelles des ressources.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18220
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: [Personnalité] JM. Jancovici

Message par mobar » 18 juin 2018, 09:28

La soutenabilité, soit elle est décidée et mise en œuvre, soit elle n'existe pas
Si l'espèce humaine ne décide pas de limiter sa croissance et ses impacts, il n'y aura pas de soutenabilité, il y aura disparition
Comme les bactéries dans la boite de Petri, quand il n'y a plus rien à becqueter ==> plus de bactérie
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

batista
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 840
Inscription : 16 juin 2008, 23:16
Localisation : Cognac

Re: [Personnalité] JM. Jancovici

Message par batista » 18 juin 2018, 11:44

Qui va imposer au 1 milliard d'occidentaux de réduire son train de vie et aux 3 milliards de chinois/indiens de ne pas connaitre l'abondance qui est la notre ? Un gouvernement mondial ou encore mieux une dictature mondiale ?
Ou bien tu crois encore au Messie ? :-$

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27363
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Personnalité] JM. Jancovici

Message par GillesH38 » 18 juin 2018, 12:18

déjà qu'on peut meme plus compter sur le Messi ... (ok je sors :oops: )
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Répondre