[Personnalité] JM. Jancovici

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89942
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Personnalité] JM. Jancovici

Message par energy_isere » 22 nov. 2015, 13:17

Le prolifique JM Jancovici sort encore un bouquin :

Image
Dormez tranquilles jusqu’en 2100
Et autres malentendus sur le climat et l’énergie
Dormez tranquilles jusqu’en 2100 - Et autres malentendus sur le climat et l’énergie
JEAN-MARC JANCOVICI

Qu’est-ce qu’on oublie souvent quand on analyse la situation du monde ? Les ressources énergétiques. Elles sont non seulement le nerf de la guerre, mais aussi celui de l’économie et de l’écologie. La méconnaissance de leur importance cruciale a incité Jean-Marc Jancovici à exposer la face « énergétique » des grands thèmes qui font de façon récurrente la une de l’actualité.

Si vous pensez que l’extrémisme politique n’a aucun rapport avec notre addiction au pétrole, que le changement climatique attendra avant de se manifester vraiment, que le nucléaire n’est pas écologique, que l’Allemagne est un exemple à suivre en matière de transition et que la croissance économique reviendra nécessairement pour financer ce qu’il faudra entreprendre, ce livre va vous surprendre et vous faire découvrir la face cachée d’une actualité trop consensuelle pour être écologiquement honnête.

Jean-Marc Jancovici, ingénieur de l’École polytechnique, est consultant, enseignant et fondateur de la société Carbone 4. Il anime The Shift Project destiné à accélérer la transition énergétique et a collaboré à l’élaboration du Pacte écologique de la Fondation Nicolas Hulot. Inlassable médiateur des questions écologiques via ses chroniques à la télévision ou son blog sur Internet, il est l’auteur de nombreux ouvrages qui ont rencontré un vif succès.
http://www.odilejacob.fr/catalogue/scie ... 132529.php

Titre à lire au second degré, bien entendu.

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: [Personnalité] JM. Jancovici

Message par rico » 22 nov. 2015, 19:32

Ouais par contre m'fait bien marrer avec son nucléaire "écologique" à l'heure où la sécurité dans ce domaine n'a jamais été aussi vulnérable (terroristes).

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: [Personnalité] JM. Jancovici

Message par Remundo » 22 nov. 2015, 21:02

JM Jancovici est très intéressant dans ses analyses/diagnostics.

Par contre il a toujours ce péché mignon sur le nucléaire, beaucoup trop indulgent en général sur cette filière. Et pas assez promoteur des EnR.

Avatar de l’utilisateur
Alturiak
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1595
Inscription : 24 mai 2008, 21:28
Localisation : Paris

Re: [Personnalité] JM. Jancovici

Message par Alturiak » 23 nov. 2015, 13:02

Remundo a écrit :JM Jancovici est très intéressant dans ses analyses/diagnostics.

Par contre il a toujours ce péché mignon sur le nucléaire, beaucoup trop indulgent en général sur cette filière. Et pas assez promoteur des EnR.
Remundo tu vas sortir cela à chaque fois que JMJ est évoqué ? C'est d'une utilité toute relative...

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12971
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [Personnalité] JM. Jancovici

Message par kercoz » 23 nov. 2015, 13:23

Le point de vue de Jancovici me passionne. Du fait qu' il reste à la fois lucide et qd même productiviste. De ce fait, et du fait de ses qualités d' ingénieur, il impose une vision "en butée" sur les limites du possible.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7503
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: [Personnalité] JM. Jancovici

Message par nemo » 23 nov. 2015, 13:32

Parce que sa lucidité se limite aux moyens sans réelle conscience des conséquences humaines.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: [Personnalité] JM. Jancovici

Message par Remundo » 23 nov. 2015, 18:56

Alturiak a écrit :
Remundo a écrit :JM Jancovici est très intéressant dans ses analyses/diagnostics.

Par contre il a toujours ce péché mignon sur le nucléaire, beaucoup trop indulgent en général sur cette filière. Et pas assez promoteur des EnR.
Remundo tu vas sortir cela à chaque fois que JMJ est évoqué ? C'est d'une utilité toute relative...
ben c'est surtout récurrent... et pas de mon fait.

Mon dernier post sur ce fil date de mars 2013, en novembre 2015, tu pourras te remettre de cette fââcheueuse répétition.

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6954
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Re: [Personnalité] JM. Jancovici

Message par mahiahi » 26 nov. 2015, 18:39

Janco hier à la radio, il sort un bouquin
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
Silenius
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1728
Inscription : 06 avr. 2007, 00:56

Re: [Personnalité] JM. Jancovici

Message par Silenius » 26 nov. 2015, 20:56

Il a changé sont point de vue sur les renouvelables ? Car la lame de fond est là et il ne l'a pas vu arriver. Notamment en Inde où le PV taille des croupières au charbon, grâce a ces "salauds de capitalistes", qui investissent dans ce qui est plus rentable...

Si les quantité de fossiles a remplacer semblent gigantesques, ne pas oublier que si on remplace un process qui a un rendement de 20% par un qui a un rendement de 80%, il faut 4 fois moins d'énergie (ex : voiture essence / VE )

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6204
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: [Personnalité] JM. Jancovici

Message par tita » 27 nov. 2015, 03:31

Silenius a écrit : Si les quantité de fossiles a remplacer semblent gigantesques, ne pas oublier que si on remplace un process qui a un rendement de 20% par un qui a un rendement de 80%, il faut 4 fois moins d'énergie (ex : voiture essence / VE )
On doit encore expliquer une nouvelle fois que l'électricité n'est pas une ressource énergétique, mais un vecteur? Si on désire faire une comparaison sur le rendement physique, il faut passer par l'EROEI. Quelle énergie est investie pour produire l'essence nécessaire à déplacer une voiture à essence d'un kilomètre, et quelle énergie est investie pour produire l'électricité nécessaire à déplacer une VE sur un kilomètre. Même avec un rendement de 80%, s'il faut 4x plus d'énergie pour produire cette électricité et la stocker dans des batteries, alors le rendement global est aussi mauvais que l'essence.

Avatar de l’utilisateur
Silenius
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1728
Inscription : 06 avr. 2007, 00:56

Re: [Personnalité] JM. Jancovici

Message par Silenius » 27 nov. 2015, 19:51

Je precise que je faisais référence au PV "too cheap to meter". Je suppose que le coût du contenu energétique investi dans le panneau n'est pas supérieur au prix de vente de celui-ci. Quid de l'EROI pour une usine de panneaux elle même alimentée par des ENR énergétiquement amorties ?

jml34
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 324
Inscription : 16 déc. 2007, 22:53

Re: [Personnalité] JM. Jancovici

Message par jml34 » 29 nov. 2015, 17:32

Bonjour à tous, je réessaye de comprendre la pensée de Jancovici après avoir écouté sa conf' sur Youtube. Initialement j'étais sur FS en essayant aussi de comprendre si les piscines de refroidissement risquent d'exploser ou non comme on en avait discuté lors de Fukushima, mais il est très difficile d'avoir des interactions constructives sur FS. Peut-être que ça intéresse du monde ici ?

1) Notre modèle de civilisation est menacé d'effondrement à une certaine échéance. Quelque part entre 2040 et 2150 ?
-> 1a) Si nous ne parvenons plus à obtenir beaucoup d'énergie, ça s'effondre
-> 1b) Si nous relâchons trop de CO2 (et autres gaz à effet de serre) nous aurons un réchauffement ingérable, ça s'effondre
-> 1c) Donc nous devons rapidement obtenir de l'énergie avec peu de gaz à effet de serre. Objectif : fermer les centrales à charbon
Note : « effondrement » évoque quelque chose de brutal et catastrophique. En toute rigueur la contrainte est que des paramètres diminuent rapidement, y compris le paramètre « population ».

2) Par quoi remplacer les centrales à charbon ?
-> 2a) Par des économies et des EnR. Nécessaire mais insuffisant.
-> 2b) Par de la fusion ou des EnR du futur. Trop tard, sauf révolution technique arrivant vraiment rapidement.
-> 2c) Un effondrement par un autre mécanisme fait disparaître le problème
-> 2d) Par des centrales nucléaires

3) Donc nucléaire rapidement ou effondrement. Scénarios à éviter :
-> 3a) Le nucléaire provoque un effondrement suite à une série d'accidents majeurs (catastrophes naturelles, terrorisme, guerre conventionnelle, erreurs...)
-> 3b) Le nucléaire arrive trop tard, ou s'ajoute aux centrales à charbon sans les remplacer
-> 3c) Ça s'effondre quand même et l'héritage nucléaire est un problème important pour les survivants

Le débat sur le nucléaire porte habituellement sur 3a uniquement. Du coup l'aspect balance bénéfices-risques est complètement passé sous silence et la population veut un nucléaire à risques 0.
Mon évaluation au doigt mouillé est qu'on se dirige vers 3b avec les deux à la fois : du nucléaire trop tard (résistance du public) qui ne remplace même pas le charbon (il faudra une forte volonté politique pour qu'il reste là où il est). Quoi qu'il en soit, même avec une mitigation efficace des risques du réchauffement, les épuisements de ressources continueront à nous menacer d'effondrement, et le nucléaire conventionnel ne fait que repousser la question de l'énergie, sans garantir qu'une réponse sera finalement trouvée.
C'est pourquoi je m'interroge sur 3c, l'héritage du nucléaire en cas d'effondrement. Il faudrait peut-être que je scinde cette discussion en deux, la partie suivante dans un fil sur la sûreté nucléaire ?

Il est un peu hasardeux d'imaginer la forme que pourrait prendre cet effondrement, parce que ce serait le premier effondrement d'une civilisation technologiquement avancée. Je n'arrive pas à me représenter un effondrement « géré », j'imagine plutôt un point de rupture, des pouvoirs locaux débordés par l'anarchie.
En tout cas, pour une centrale donnée, à un intant t la structure qui gère la centrale constate qu'elle ne peut plus gérer et s'oriente vers une fermeture. On est donc dans un cadre où, indépendamment de toute considération nucléaire, une grande partie de la population régionale est morte à relativement brève échéance et les survivants auront des taux de mortalité nettement plus élevés que ce que nous connaissons. On ne va donc pas chipoter pour une petite élévation d'un risque de cancer. Peut-être même y aurait-il des avantages à (sur)vivre près de la centrale... avec piscine chauffée. On est complètement sorti de ce qui est étudié habituellement.

D'après ce que je comprends des piscines (et donc de toute la centrale en fait si l'on a bien eu le temps de décharger le cœur)
Pa) il n'y aura pas de rejets importants tant qu'elle reste en eau
Pb) il est habituel de considérer qu'une piscine dégage sa chaleur par convection naturelle et ne risque pas de se retrouver hors d'eau, mais c'est faux dans certains (beaucoup de ?) cas. Ça me paraît techniquement réalisable de prévenir ce risque, en fonction de la densité des fûts chauds et de la masse d'eau. Reste à voir combien de temps il faut que ça tienne tout seul avec du Mox par exemple.
Pc) si les fût se retrouvent au moins partiellement hors d'eau alors qu'ils dégagent encore beaucoup de chaleur, diverses situations sont envisageables. Les phénomènes peuvent être complexes et il est nécessaire de recourir à des simulations pour explorer certains scénarios. Cela a été fait dans le cadre d'une hypothétique attaque terroriste ( http://www.nap.edu/read/11263/chapter/7 il serait utile de trouver d'autres sources ) mais pas dans l'hypothèse d'un abandon prolongé de centrale. On peut avoir des feux de la gaine de zirconium qui dégagent de la radioactivité en aérosols, et éventuellement du H2 avec risque d'explosion. On peut avoir des fusions de combustible avec risque de stratification du corium résultant en une masse critique locale, et là aussi explosion.
Pd) s'il n'y a pas d'explosion, je ne sais pas si ça veut dire que les rejets en aérosols n'iront pas très loin ?
Pe) risque hydrogène : il est habituel de considérer qu'une explosion H2 est impossible dans une piscine qui se découvre. Pourtant certaines simulations le retrouvent. Il faut sans doute des conditions particulières que la conception de l'enceinte peut interdire ?
Pf) risque critique : des moyens de prévention sont envisagés mais je n'ai pas compris.

En conclusion provisoire, une piscine peut péter mais les moyens ne manquent pas de pallier au risque. Il faudrait que le cahier des charges tienne compte du risque d'abandon et que des modélisations soient faites.

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2365
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: [Personnalité] JM. Jancovici

Message par FOWLER » 29 nov. 2015, 19:41

""Il faudrait que le cahier des charges tienne compte du risque d'abandon et que des modélisations soient faites.""

ça c'est impossible : L'ensemble de cette filière est basée sur un "high level of service" de la société qui est autour.

Dis toi bien que être pro nucléaire, par définition, c'est CROIRE.

CROIRE que l'homme ne vas plus se battre à coup de bombes

CROIRE que l'enseignement des savoirs indispensables sera éternel

CROIRE que le facteur humain est maitrisable

Il ne sont pas dans ta rationnalité, là. Et si tu passais 5 minutes dans leur tête, je pense que tu aurais vraiment peur (à raison).
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7503
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: [Personnalité] JM. Jancovici

Message par nemo » 29 nov. 2015, 20:34

Félicitation pour cet effort de synthése mais je ne suis pas sur d'avoir saisi quelle sont les points que tu souhaites discuter mais bien entendu tout cela peut être commentés.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2365
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: [Personnalité] JM. Jancovici

Message par FOWLER » 29 nov. 2015, 22:44

En gros j'ai compris

1a On l'a dans l'os
1b On l'a dans l'os
1c On l'a dans l'os

etc etc

Et je suis assez d'accord, .... et chaque jour un peu plus....... :-"
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

Répondre