Peut-on se réjouir du déclin de certaines activités?

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Le jour où le pétrole dépassera 100 dollars doit-il être une fête?

Vous pouvez sélectionner 1 option

 
 
Consulter les résultats

LécoLomobiLe
Kérogène
Kérogène
Messages : 17
Inscription : 17 oct. 2007, 16:41
Localisation : Cannes
Contact :

Peut-on se réjouir du déclin de certaines activités?

Message par LécoLomobiLe » 10 nov. 2007, 05:46

Je me permets de reprendre l'idée d'un sujet verrouillé de la rubrique "ressources" qu'il me semble intéressant d'aborder.

Peut-on se réjouir du déclin de la pêche industrielle ?

Peut-on se réjouir du déclin de l'industrie automobile?

Peut-on se réjouir de l'épuisement des ressources fossiles?

Au prétexte que derrière toute activité, il y a des milliers de salariés et d'entrepreneurs qui en vivent, on ne devrait pas se réjouir de son déclin?

Il faut répondre qu'on est plein de compassion pour les travailleurs des secteurs condamnés mais qu'on se félicite pour l'avenir de la planète de leur déclin !

Personnellement je me félicite sur mon blog du déclin des ventes d'automobiles en France dont on situe habituellement le pic en 2001. A mes yeux l'activité salariée du moment à moins d'importance que l'avenir de la planète: je respecte plus l'environnement que l'activité entrepreneuriale ou salariée qui agresse l'environnement comme peuvent le faire l'industrie automobile ou la pêche qui a beaucoup contribué à la disparition d'espèces de poissons.

On pourrait faire une fête le jour où le pétrole franchira la barre des 100 dollars !

Je n'ai jamais eu beaucoup de respect pour l'idéologie corporatiste: l'individu ou la corporation doivent s'adapter aux contraintes de la collectivité. L'intérêt de la collectivité prime sur celui de l'individu ou de sa corporation: suivez mon regard :roll: (pêcheurs, taxis, salariés de l'industrie automobile...)
Les voies vertes en 06-ouest: http://www.LecoLomobiLe.fr
Agonie du marché automobile français:
http://agonieautomobile.blog.fr/

fuste23
Condensat
Condensat
Messages : 701
Inscription : 22 oct. 2007, 20:51

Message par fuste23 » 10 nov. 2007, 09:07

C'est pas que l'on peut vraiment s'en réjouir, mais l'homme pense depuis trop longtemps qu'il maîtrise la nature... Il se croit au dessus de la nature alors qu'en fait il fait parti de la nature... Il va bientot l'apprendre! :evil:

Avatar de l’utilisateur
Transparence
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1044
Inscription : 14 oct. 2006, 18:09
Localisation : Mexique
Contact :

Message par Transparence » 12 nov. 2007, 20:41

Peut-on se réjouir du déclin de certaines activités?
Non, se réjouir du malheur d'autrui est plus que minable.
Le jour où le pétrole dépassera 100 dollars doit-il être une fête?
Non, car la consommation pétrolière restera identique, même à $200.
La fête, c'est quand la Chine et l'Inde, après les USA, se lanceront massivement dans le solaire CSP, ce qui génèrera des millions d'emplois.
Dernière modification par Transparence le 12 nov. 2007, 23:21, modifié 2 fois.
J.M. Jancovici : "[Le CSP] est d'ores et déjà économiquement compétitif dans les zones très bien insolées. Certains pays tropicaux pourraient exporter de l'électricité solaire ! (...) nous résoudrions au moins pour partie le problème du RC"

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6345
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Message par rico » 12 nov. 2007, 20:43

Il est temps que l'homme se prenne une bonne claque dans la figure afin que ses comportements d'insolence et d'arrogance éhontée soit sérieusement ébranlés.

Avatar de l’utilisateur
Transparence
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1044
Inscription : 14 oct. 2006, 18:09
Localisation : Mexique
Contact :

Message par Transparence » 12 nov. 2007, 20:44

rico a écrit :Il est temps que l'homme se prenne une bonne claque dans la figure afin que ses comportements d'insolence et d'arrogance éhontée soit sérieusement ébranlés.
Il est temps que l'homme sorte des fossiles et construire le système énergétique de demain.
J.M. Jancovici : "[Le CSP] est d'ores et déjà économiquement compétitif dans les zones très bien insolées. Certains pays tropicaux pourraient exporter de l'électricité solaire ! (...) nous résoudrions au moins pour partie le problème du RC"

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6345
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Message par rico » 12 nov. 2007, 20:50

Ouais mais pour sortir du fossile il doit d'abord se prendre une grosse claque!!!

Avatar de l’utilisateur
Transparence
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1044
Inscription : 14 oct. 2006, 18:09
Localisation : Mexique
Contact :

Message par Transparence » 12 nov. 2007, 21:10

rico a écrit :Ouais mais pour sortir du fossile il doit d'abord se prendre une grosse claque!!!
Peut être.
J.M. Jancovici : "[Le CSP] est d'ores et déjà économiquement compétitif dans les zones très bien insolées. Certains pays tropicaux pourraient exporter de l'électricité solaire ! (...) nous résoudrions au moins pour partie le problème du RC"

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6345
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Message par rico » 12 nov. 2007, 21:49

C'est même sûr, suffit d'observer la marche du monde....

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2494
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Re: Peut-on se réjouir du déclin de certaines activités?

Message par Cassandre » 12 nov. 2007, 23:16

Oui au sondage, car la hausse du baril, bien qu'on en subisse des effets désastreux, est globalement une bonne nouvelle. Par globalement, j'entends au-dessus de nos intérêts individuels…
LécoLomobiLe a écrit :Peut-on se réjouir du déclin de la pêche industrielle ?
Oui, parce qu'on est en train de vider la mer… au risque de ne plus avoir de poisson du tout à l'avenir !
Peut-on se réjouir du déclin de l'industrie automobile?
Oui, parce que ça pollue, ça tue, c'est des engins de mort !
Peut-on se réjouir de l'épuisement des ressources fossiles?
En soi non, si on les avait géré intelligemment… mais vu qu'on les a gaspillées, et que notre nature nous y pousse, oui !

Les salariés, il faudrait d'ores et déjà penser à leur reconversion, et l'organiser : voilà ce que ferait un vrai gouvernement volontaire (pas juste volontaire de nous faire ch***) !
Y'aura du taf, dans l'avenir… oh que oui ! :) Du taf difficile et ingrat, mais peut-être plus connecté à la réalité, donc avec plus de sens ?
On pourrait faire une fête le jour où le pétrole franchira la barre des 100 dollars !
Un peu ouais ! :smt045
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27458
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 13 nov. 2007, 08:07

Transparence a écrit : Non, car la consommation pétrolière restera identique, même à $200.
.
c'est le contraire transparence : quand la production baissera, c'est le prix qui montera jusqu'ou il faut pour que la consommation baisse. Si 200 $ ne suffisent pas, ce sera 300. Si 300 ne suffisent pas, ce sera 500. La baisse sera assurée ne serait-ce que parce que si tu paies plus cher ton essence et ton chauffage, tu as moins d'argent pour partir en vacances par exemple. Et ce n'est pas la construction de CSP qui changera ça !
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Message par thorgal » 13 nov. 2007, 08:50

j'vois pas ce que ça peut foutre que le baril soit à 100 ou à 97.3 ou 103.25$. Le $ devient une monnaie d'singe de toute façon. Par ailleurs, c'est quoi ce choix (sondage posé) ? C'est un peu comme de dire : est-ce que vous préférez vos doper et vous sentir super défonce malgré les effets secondaires, ou bien vous préférez rester en bonne santé ?

Evidemment, posé comme ça, on va tous dire : j'préfère rester en forme. Je vois vraiment pas le but du sondage. En outre, dire que l'"homme" doit se prendre une claque dans la gueule ressort de la morale de comptoir. L'humain s'est très bien démerdé pour préserver sa propre espèce jusque-là, en dehors de toute morale. Il semble que cela soit le propre d'une espèce animale que de tenter de se préserver. Une crise a l'air de se profiler qui menace la civilisation telle que nous la connaissons, mais je ne vois vraiment pas en quoi cela remet en cause la survie de l'espèce humaine et pour quelle raison cette espèce humaine devrait trinquer. Ça fait des milliers d'années qu'elle trinque. C'est le propre de la vie.
Never under-estimate the predictability of stupidity - Bullet Tooth Tony

LécoLomobiLe
Kérogène
Kérogène
Messages : 17
Inscription : 17 oct. 2007, 16:41
Localisation : Cannes
Contact :

Message par LécoLomobiLe » 13 nov. 2007, 09:17

Personnellement, vous l'aurez compris, je me réjouis du déclin automobile et aussi celui de la pêche industrielle.

Je n'ai jamais aimé la démagogie politique consistant à flatter la corporation des pêcheurs en mettant en avant le fait que leur vie est dure et pleine de risques. La vie des pêcheurs est dûre et pleine de risques, ce qui n'empêche pas le fait qu'ils ont énormément contribué au déclin des espèces marines comme la morue qui n'existe pratiquement plus! ou comme la baleine.

Pour ce qui concerne le déclin de l'industrie automobile française, je tiens à vous annoncer une bonne nouvelle de la reprise du blog anivoitures.free.fr qui était resté en veilleuse durant une douzaine de mois:

http://antivoitures.free.fr
Les voies vertes en 06-ouest: http://www.LecoLomobiLe.fr
Agonie du marché automobile français:
http://agonieautomobile.blog.fr/

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par Alter Egaux » 13 nov. 2007, 09:52

Ce jour là, je ne me réjouirai pas car nous (la société mondiale) n'avons pas anticipé la déplétion du pétrole, hors idéologie impérialiste comme l'attaque de l'Irak. Ce qui laisse rien présager de bon sur la géopolitique à venir.
J'ai donc voté non...

Se réjouir du baril à 100 dollars, c’est se réjouir d’une 3 eme guerre mondiale et d’un 1929 réunis.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
Le Chat
Kérogène
Kérogène
Messages : 44
Inscription : 10 oct. 2007, 13:04
Localisation : Lyon

Message par Le Chat » 13 nov. 2007, 12:48

100% d'accord avec Alter Egaux car même si on espère que la planète en ressortira en meilleur état après un grand "nettoyage" (ce qui est loin d'être acquis), c'est bel et bien nous, l'humanité entière, qui allons faire les frais du nettoyage en question (quelle qu'en soit sa forme : guerre, récession économique, famine, un peu de tout ça, et quelle que soit sa localisation).
Beaucoup de souffrance en perspective donc, ce qui n'est jamais réjouissant effectivement...

Avatar de l’utilisateur
Saratoga Elensar
Condensat
Condensat
Messages : 524
Inscription : 06 nov. 2007, 19:37

Message par Saratoga Elensar » 13 nov. 2007, 13:03

Plutot que de savoir si on doit se réjouir des activités en déclin..un topic beaucoup plus intéréssant serait selon moi de savoir quelles sont les activités en plein expansion pour lesquelles on peut se réjouir. :)

En tant qu'entrepreneur je trouve la période actuelle non pas négative en terme de création économique mais bien une opportunité de créer de nombreux business qui ont des potentiels de dévellopement importants à court et moyen terme.

Les problématiques actuelles sont en effet des opportunités gigantesques de nouvelles créations d'entreprises. De nouvelles demandes s'érigent et de nouvelles offres sont nécessaires.

Pendant que certaines activités disparaitront car elles n'auront pas cherché ou réussi à s'adapter d'autres émergeront.

Comment faire de l'argent et s'enrichir dans la période trouble actuelle serait un bon débat. :lol:

Répondre