durée du plateau?

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Saratoga Elensar
Condensat
Condensat
Messages : 524
Inscription : 06 nov. 2007, 19:37

Message par Saratoga Elensar » 20 nov. 2007, 16:20

Environnement2100 a écrit :Les moins sérieux sont ceux qui se sont laissés entraîner à citer une année pour le Pic : il y en a un paquet, dont l'ASPO et consort, etc.

Ceux qui ont parlé de 'Plateau ondulé" (Undulating plateau) sont tellement nombreux (sur TOD en particulier) que je ne peux les citer tous ; je ne sais même pas qui en a parlé le premier : la recherche "undulating plateau" oil renvoie déjà plus de 10 000 références.

Quant à ""plateau ondulé" pétrole", il renvoie 475 références, en commençant par... Oleocene et son Wiki :-P .
Rectification en tant qu'avocat de l'ASPO... :D

Qu'on comprenne bien la chose car c'est FAUX ce que tu dis.

Le " Peak " est le point maximum ultime de production. Donc il y a bien un moment, un jour X ou un mois X où la production aura atteint son point ultime qu'elle ne retrouvera plus ensuite.

Comme on peut le voir ici et c'est repris par Campbell et Lahèrre les disciples de Hubbert les productions de champs suivent toutes plus ou moins un plateau de production.

L'addition de ces productions créent un pic mondial un peu plus " smooth " comme on dit en anglais.
Mais il suffit de regarder les vidéos de Campbell ou meme Lahèrre et Aleklett etc quand ils parlent en détail du pic ils parlent bien du plateau...

Tu n'as qu'à demander à notre cher ami Emmanuel Broto de Terre de Brute qui est incollable sur le sujet.

De plus la majorité des gens de TOD ont découvert le PO grace à Campbell. :D

Et puis c'est son copain Lahèrre (cofondateur de ASPO), notre cher ami francais qui a introduit plus largement le concept de plateau ondulé...

Donc merci de ne pas dire ASPO et consorts qui disaient des conneries...car ce sont justement ASPO et consorts qui parlent de plateau... :)

Image

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par Alter Egaux » 20 nov. 2007, 16:31

Une nouvelle guerre sémantique est née, aussi ridicule que les anciennes. Plateau ou pas, le PO est quand même le pic de production pétrolier passant par son maximal.
L'histoire du plateau est interessante en vue de la transition énergétique, notamment s'il dure.

Maintenant, la théorie soutenue par E2100 annoncant que la déplétion "n'aura pas lieu" est optimiste. Mais c'est rafraichissant. ;)
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
Saratoga Elensar
Condensat
Condensat
Messages : 524
Inscription : 06 nov. 2007, 19:37

Message par Saratoga Elensar » 20 nov. 2007, 16:33

Alter Egaux a écrit :Une nouvelle guerre sémantique est née, aussi ridicule que les anciennes. Plateau ou pas, le PO est quand même le pic de production pétrolier passant par son maximal.
L'histoire du plateau est interessante en vue de la transition énergétique, notamment s'il dure.

Maintenant, la théorie soutenue par E2100 annoncant que la déplétion "n'aura pas lieu" est optimiste. Mais c'est rafraichissant. ;)
C'est pa une guerre...juste un recadrage :-D

Avatar de l’utilisateur
Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2489
Inscription : 18 mai 2006, 23:35
Localisation : Paris
Contact :

Message par Environnement2100 » 20 nov. 2007, 16:33

Je n'ai pas dit que certains ne se sont pas déjugés :) : tu voudras bien reconnaître que l'ASPO a bien annoncé des années (sans intervalle d'erreur au passage), que les divers tenants du Pic ont annoncé des dizaines de dates différentes, sans jamais s'inquiéter s'il n'y avait pas une petite erreur de raisonnement, ou au moins, de présentation des choses.

Enfin l'obsession de la Courbe de Hubbert appliquée à des phénomènes sociologiques est inexplicable sur un plan scientifique.

Donc oui, je maintiens ma position. :)
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par Alter Egaux » 20 nov. 2007, 16:47

Environnement2100 a écrit :Donc oui, je maintiens ma position. :)
En attendant, ContreInfo en remet une couche : http://contreinfo.info/article.php3?id_article=1446
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
Saratoga Elensar
Condensat
Condensat
Messages : 524
Inscription : 06 nov. 2007, 19:37

Message par Saratoga Elensar » 20 nov. 2007, 16:49

Environnement2100 a écrit :Je n'ai pas dit que certains ne se sont pas déjugés :) : tu voudras bien reconnaître que l'ASPO a bien annoncé des années (sans intervalle d'erreur au passage), que les divers tenants du Pic ont annoncé des dizaines de dates différentes, sans jamais s'inquiéter s'il n'y avait pas une petite erreur de raisonnement, ou au moins, de présentation des choses.

Enfin l'obsession de la Courbe de Hubbert appliquée à des phénomènes sociologiques est inexplicable sur un plan scientifique.

Donc oui, je maintiens ma position. :)
Il y a une très bonne explication sur réseau noir des différents tenants du pic de Laurent Pacelli. Campbell prend en effet uniquement l'aspect géologique.

L'iranien Bakthiari lui prend en considération les phénomènes politiques, économiques et géopolitiques, il est d'ailleurs l'un des plus pessimistes, mais pour le moment il est l'un des plus proches de la réalité si la production ne s'améliore pas.

C'est pourquoi les modèles de l'ASPO sont d'ailleurs revus chaque année.

Sachant que l'ASPO prend en considération uniquement le facteur géologique alors on peut penser que meme ASPO est trop optimiste car il ne prend pas en considération les problèmes de production, les aléas politiques, climatiques etc etc...

La courbe de Hubbert est un modèle de déplétion pas la Bible ou Nostradamus.

Il y a cependant des réalités géologiques et de production actuelle qui ne trompent pas.

Avatar de l’utilisateur
Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2489
Inscription : 18 mai 2006, 23:35
Localisation : Paris
Contact :

Message par Environnement2100 » 20 nov. 2007, 16:56

Saratoga Elensar a écrit : Campbell prend en effet uniquement l'aspect géologique.
L'iranien Bakthiari lui prend en considération les phénomènes politiques, économiques et géopolitiques,
C'est pourquoi les modèles de l'ASPO sont d'ailleurs revus chaque année.
Cette méthode porte un nom : portnawak.
La courbe de Hubbert est un modèle de déplétion pas la Bible ou Nostradamus.
Va le dire à l'ASPO et aux scrutateurs de spaghettis, pas à moi.
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

Avatar de l’utilisateur
mrlargo
Modérateur
Modérateur
Messages : 1425
Inscription : 19 avr. 2006, 14:38
Localisation : La Tour du Pin
Contact :

Message par mrlargo » 20 nov. 2007, 17:04

Au feeling, je pense qu'on va effectivement assister à une ou deux récessions et que la production va faire une "ondulation"

J'aurais tendance à rapprocher le lien Géologie/Economie à une sorte de régulateur PID avec déphasage...

Avec en gros une à trois années pour l'impact de l'un sur l'autre
Limite offre/demande > Speculation/Hausse > 1 à 2 ans après Recession > Spéculation baisse> 1 à 2 ans après reprise production > 1 à 2 ans après nouvelle limite Offre/demande...

avec 2 à 3 cycles en "haut" du plateau soit effectivement de l'ordre de 10 ans

J'envisage des variations plus importantes que 5% car on sera en situation plus chaotique...
La différence entre l’amour et l’argent, c’est que si on partage son argent, il diminue, tandis que si on partage son amour, il augmente. L’idéal étant d’arriver à partager son amour avec quelqu’un qui a du pognon.
(Philippe Geluck)

Avatar de l’utilisateur
Saratoga Elensar
Condensat
Condensat
Messages : 524
Inscription : 06 nov. 2007, 19:37

Message par Saratoga Elensar » 20 nov. 2007, 17:07

Environnement2100 a écrit :
Saratoga Elensar a écrit : Campbell prend en effet uniquement l'aspect géologique.
L'iranien Bakthiari lui prend en considération les phénomènes politiques, économiques et géopolitiques,
C'est pourquoi les modèles de l'ASPO sont d'ailleurs revus chaque année.
Cette méthode porte un nom : portnawak.
La courbe de Hubbert est un modèle de déplétion pas la Bible ou Nostradamus.
Va le dire à l'ASPO et aux scrutateurs de spaghettis, pas à moi.
C'est sur que les prévisions de l'OPEC, de l'AIE et de l'IEA sont de leur coté d'une précision à couper le souffle... :-P

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par Alter Egaux » 20 nov. 2007, 17:13

mrlargo a écrit :Au feeling, je pense qu'on va effectivement assister à une ou deux récessions et que la production va faire une "ondulation"
Au vue de la réalité sociale, une recession du type 1929 amplifiée par la mondialisation et les progrès techniques me donne quelques sueurs froides.
Dans ce cas, l'ondulation risque de nous paraitre scientiste dans son sens le plus péjoratif du terme.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
Saratoga Elensar
Condensat
Condensat
Messages : 524
Inscription : 06 nov. 2007, 19:37

Message par Saratoga Elensar » 20 nov. 2007, 17:13

mrlargo a écrit :Au feeling, je pense qu'on va effectivement assister à une ou deux récessions et que la production va faire une "ondulation"

J'aurais tendance à rapprocher le lien Géologie/Economie à une sorte de régulateur PID avec déphasage...

Avec en gros une à trois années pour l'impact de l'un sur l'autre
Limite offre/demande > Speculation/Hausse > 1 à 2 ans après Recession > Spéculation baisse> 1 à 2 ans après reprise production > 1 à 2 ans après nouvelle limite Offre/demande...

avec 2 à 3 cycles en "haut" du plateau soit effectivement de l'ordre de 10 ans

J'envisage des variations plus importantes que 5% car on sera en situation plus chaotique...
Je suis partisan d'une situation à peu près comparable sauf que les " oscillations de production risquent d'etre à mon avis en phase descendante et ne pas etre de la meme ampleur que l'oscillation entre récession et croissance qui risque d'etre plus important.

Avatar de l’utilisateur
Saratoga Elensar
Condensat
Condensat
Messages : 524
Inscription : 06 nov. 2007, 19:37

Message par Saratoga Elensar » 20 nov. 2007, 17:15

Environnement2100 a écrit :
Saratoga Elensar a écrit : Campbell prend en effet uniquement l'aspect géologique.
L'iranien Bakthiari lui prend en considération les phénomènes politiques, économiques et géopolitiques,
C'est pourquoi les modèles de l'ASPO sont d'ailleurs revus chaque année.
Cette méthode porte un nom : portnawak.
La courbe de Hubbert est un modèle de déplétion pas la Bible ou Nostradamus.
Va le dire à l'ASPO et aux scrutateurs de spaghettis, pas à moi.
Tu va peut etre apprendre leur métier à des gens qui ont passé leur vie dans l'industrie pétrolière et des chefs d'exploration des plus grandes majors... Fais moi rire :-D

Il suffit que tu regardes par toi meme les courbes de megaprojets et les courbes de production nationales et tu auras sans doute une bonne petite idée de la situation... :D

Ensuite tu peux toujours dire que t'es pas d'accord avec leurs prévisions, mais pas que leurs prévisions sont fondées sur du vent...
D'ailleurs meme moi je suis pas d'accord avec ASPO...je les trouve trop optimistes... :-P
Dernière modification par Saratoga Elensar le 20 nov. 2007, 17:25, modifié 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par Alter Egaux » 20 nov. 2007, 17:19

Environnement2100 a écrit :
Saratoga Elensar a écrit : Campbell prend en effet uniquement l'aspect géologique.
L'iranien Bakthiari lui prend en considération les phénomènes politiques, économiques et géopolitiques,
C'est pourquoi les modèles de l'ASPO sont d'ailleurs revus chaque année.
Cette méthode porte un nom : portnawak.
Soit un peu sérieux, E2100, car que dirais tu si ASPO maintenait ses prévisions sans lisser ses estimations aux vues des données actualisées ?
C'est comme si tu demandais au GIEC de maintenir son premier rapport. Encore heureux qu'ils fassent évoluer leur rapport !

Ce que je retiens, c'est ceci :
"Nous sommes tous piquistes maintenant. Conceptuellement, la bataille est terminée, les piquistes ont gagné. Vous pouvez crier victoire. Vous avez mis tout le monde d’accord."
"Pour satisfaire les estimations de production de l’AIE à l’horizon 2030, il faudrait trouver 4 à 5 nouvelles Arabie Saoudite."
dixit James Schlesinger, Ancien secrétaire d’Etat à L’Energie 1977-1979, Président de Mitre Corporation lors de la déclaration à la Conférence de l'ASPO : "Time to React"
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
metamec
Condensat
Condensat
Messages : 510
Inscription : 22 avr. 2005, 16:22
Localisation : france

Message par metamec » 20 nov. 2007, 17:25

L'iranien Bakthiari lui prend en considération les phénomènes politiques, économiques et géopolitiques,
Bakthiari lui ne pourra pas revenir sur ces prévisions




Dear friends and associates,

Regrettably we inform you that Dr. Ali Morteza Samsam Bakhtiari passed away in October month 2007.

Dr. Samsam-Bakhtiari's funeral and burial ceremony took place in Tehran, Iran.

We thank you in advance for supporting our father's objectives during his career. All inquiries may be directed to amirbsamsamb at hotmail.com .

Sincerely,

Golbenaz & Amir Bahman Samsam Bakhtiari
Vancouver B.C. 2007
http://www.sfu.ca/~asamsamb/
Je vous enseigne le surhumain. L'homme n'existe que pour être dépassé. Qu'avez-vous fait pour le dépasser ?
Friedrich Nietzsche

Avatar de l’utilisateur
Saratoga Elensar
Condensat
Condensat
Messages : 524
Inscription : 06 nov. 2007, 19:37

Message par Saratoga Elensar » 20 nov. 2007, 17:27

metamec a écrit :
L'iranien Bakthiari lui prend en considération les phénomènes politiques, économiques et géopolitiques,
Bakthiari lui ne pourra pas revenir sur ces prévisions




Dear friends and associates,

Regrettably we inform you that Dr. Ali Morteza Samsam Bakhtiari passed away in October month 2007.

Dr. Samsam-Bakhtiari's funeral and burial ceremony took place in Tehran, Iran.

We thank you in advance for supporting our father's objectives during his career. All inquiries may be directed to amirbsamsamb at hotmail.com .

Sincerely,

Golbenaz & Amir Bahman Samsam Bakhtiari
Vancouver B.C. 2007
http://www.sfu.ca/~asamsamb/
RIP :cry: Un peakiste de moins c'est un rapport peakiste/terraplatiste contre nous...

Répondre