Supports pédagogiques

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Nyx
Kérogène
Kérogène
Messages : 21
Inscription : 04 oct. 2007, 11:33
Localisation : Liège, belgique - Chambery, Savoie

Supports pédagogiques

Message par Nyx » 12 déc. 2007, 14:43

Bonjour à tous,

On a évoqué dans un grand nombre d'autres topics les quelques actes individuels qui pouvaient être posés par chacun pour prémunir le plus grand nombre des effets de la pénurie énergétique (en fossiles) à venir.
De ce qu'il en ressort (en tout cas, de ce que j'en ai compris), la voie semble être du coté de la pédagogie.
Hélas, pour ceux qui ont déjà tenté l'expérience auprès de proches (adultes), l'appropriation de cette vérité dérangeante (désolé pour le copyright) trop bouleversante pour le système de représentations du dit proche génère quasi systématiquement un rejet.
D'ou deux interrogations :
  • le mode de communication utilisé est il adapté à la cible ? Sinon adaptons le.
    Si oui, alors, pourquoi ne pas changer de cible ?
Pour répondre à cette problematique et comme je dormais mal cette nuit (on s'en fout je sais :)), J'ai pensé à deux trucs :
J'ai vu dans un autre topic du site que l'idée de la réalisation d'un ouvrage sur le Pic avait été lancée. Dans la même veine, ne pourrait on pas envisager de créer (mais là, va falloire Brainstormer un minimum), si ca n'existe pas encore, un jeu de plateau (genre monopoly) qui illustrerait les enjeux liés au pétrole (ou aux ressources fossiles en général...). Ce média aura, amha, plus de chance d'impacter en profondeur les adultes (pour peu qu'ils soient joueurs...).
Deuxième solution : on change de cible, et on s'attaque aux enfants (sic) : mais là, il faudrait être en position de pouvoir d'une atteindre cette cible (intervenants dans des écoles primaires...) et disposer de supports pédagogiques adaptés à de jeunes (ou moins jeunes) enfants.
J'imagine que c'est plus le rôle de l'association Oléocène de s'engager sur des projets de cette nature (si elle a vocation à le faire) avec le forum comme support de brainstorm.
Ainsi, questions connexes : peut on et comment adhérer à l'association ? y a t'il des gens motivés pour s'impliquer dans ces projets (temps, ressources, compétences, motivations...) ?

Merci de m'avoir lu ;)

Eric

Ps: oups, je crois que c'est mon premier post sur ce forum que je fréquente maintenant depuis un peu plus d'un an alors, je tiens simplement à tous vous adresser un grand bravo pour vos contributions de grande qualité.