M’intéressant comme toutes les personnes ici présentes au futur pétrolier j’ai essayé de creuser un peu la question de la déplétion pétrolière, vu que c'est ce qui va nous pendre au nez une fois le pic passé... Je me permets de présenter 2-3 graph intéressants sur la question.
Petite définition pour commencer, il est largement admis que la production d’un champ dans une première phase commence à croître, puis passe par un maximum pour finalement diminuer. La phase de diminution est appelée déplétion.
Ce qui vaut pour un champ pris isolément est aussi valable pour un groupe de champ région – continent – monde…
Pour mieux visualiser la chose regardons l’historique de découverte / production de l’UK et des USA. Ces 2 pays possédant l’avantage non négligeable de fournir des données relativement fiables et d’être entrés en déplétions depuis plusieurs années
Lorsque l’on s’intéresse aux problèmes de déplétions, les graph R/P (réserves sur production) sont nettement plus intéressant que le graph P/t & D/t. Il peuvent être certes déconcertant au premier abord car il n’y a pas d’axe temporel ils néanmoins d’anticiper les tendances.
Pour ce familiariser avec les représentations R/P je vous présente 2 graph tiré de l’étude de Broto
Exemple 1 : l’évolution R/P des ressources (Gaz et Pétrole) du Royaume Uni

Sur l’axe des y on trouve la production, sur l’axe de x les "réserves".
La différence de réserve entre 2 années résulte de la différence entre les découvertes et la consommation qu’il y a eu lieu entre ces 2 années.
Le creux de production sous la flèche « piper 1988 » est du a des problèmes techniques : l’explosion d’une plate-forme pétrolière et la fermeture de ses plate-formes sœurs pour contrôles de sécurité…
Une fois passé le pic de production, nous voilà entré dans la zone de déplétion. Comme il est logique que l’on ne peut pas produire une ressource qui n’a pas été découverte, l’on peut déduire que la production s’arrêtera au mieux quand les réserves atteignent 0 (causes géologiques) ou avant (causes techniques économiques politiques …) .
En somme la ligne rouge tend vers le pt 0;0. Le taux de déplétion dépendra de la pente de cette ligne rouge. Plus cette pente est forte plus le taux de déplétion serra grand. Ce taux est calculé par le rapport Production/Réserve au temps t. Dans le cas de la Grande Bretagne, ce taux de déplétion est depuis qqes années de l’ordre de 10%. L’on peut remarquer que ce taux permet de rejoindre en ligne droite le point 0 ;0 ce qui indique que l’UK peut potentiellement maintenir indéfiniment une production qui chuterait annuellement de 10%.
2 : l’évolution R/P des ressources de pétrole aux USA
Dans les cas des état unis des données sont disponible depuis bien plus longtemps que pour l’UK.

Depuis que l’USA est entré en déplétion 1985, celle ci a un taux de déplétion plus ou moins constant d’environ 3%. Pour arriver à ‘vider’ les réserve à un taux de déplétion constant celui ci devrait être de l’ordre de 9%. Donc sans être devin l’on peut prédire une forte augmentation du taux de déplétion US pour ces prochaine années
Et si l’on s’intéressait un peu à la déplétion au niveau mondial….
J’ai tenté de tracer les même graph R/P mais en m’intéressant non plus à une région en particulier mais à ce qu’il se passait sur notre planète.
Comme d’habitude il est pas facile de trouver des sources de données fiable quand on se lance dans ce genre de démarches…
C’est la raison pour laquelle 3 séries de données sont présente sur ce graph. Représentant différentes façons de voir le monde…
Sources :
La série jaune et tirée des donnée fournies par BP review. les valeurs de BP review sont aussi prise pour la production de pétrole pour les 2 autres séries.
Les séries violettes et bleues sont basées sur les travaux de Laherrère, se sont des réserves 2P backdatées. Sont rajoutées à ces réserves 175 GB de sable bitumineux pour la série violette. La série bleue correspond a la série violette à laquelle sont rajoutées les réserves apparues lors de la guerre des quotas.
Série jaune tendance officielles de l’évolution des réserves
Série bleue tendance ‘données techniques optimiste’ de l’évolution des réserves
Série violette tendance ‘données techniques prudentes’ de l’évolution des réserves

rappelez vous, pour ‘prédire’ l’avenir avec ce genre de graph il suffit de tirer une courbe du point actuel vers le point 0;0. Le sénario le plus ‘supportable’ étant de tirer une droite jusqu’au point 0;0. Par exemple la ligne orange représente un taux de déplétion de 2.5% .
L’ homme bercé par l’illusion de la croissance éternelle essaiera par tous les moyens de retarder l’arrivée de la déplétion. En d’autre terme il travail à ce que la déplétion soit la plus prononcée possible quand elle arrivera…
Notons que si l’on s’en tient à la version officielle le messages suivant apparait: tout vas très biens, nos réserves tout comme notre production sont en constante augmentation, continuons comme cela. Il est normal que les politiques informés via ce genre de données n’y voient aucun signal d’alarme,
Pour faire une analogie avec le budget de la ménagère de – 50 ans, chaque année elle gagne plus, chaque année elle dépense plus et chaque année elle arrive a mettre un petit pécule de coté son banquier est aux anges.
Les données ‘techniques’ parlent un tout autre langages, « depuis 1979 nos réserves s’amenuisent alors même que notre production ne cessent de s’accroître »
Toujours avec l’analogie avec le budget de la ménagère de – 50 ans, chaque année elle dépense plus et depuis 1979 elle puise dans les réserves du ménage pour pouvoir continuer d’augmenter son train de vie. Si les réserves sont encore conséquentes son banquier commence à lui faire des remarques…
Et si l’on s’intéressait un peu à la déplétion du point de vu d'un humain moyen
L’on retrouve le même graph de précédemment mais cette fois ci les réserves sont partagées équitablement entre les habitants de la planète (soyons utopiste)

le message donné par ce graph. Change radicalement. Les chiffres officiels disent que depuis une 20aine d’années les réserves comme la production de pétrole par habitant sont restées constantes. (aucune croissance mais pas de décroissance non plus)
Les données officieuses tiennent un langages bien plus alarmant : depuis 25 ans la production de pétrole est restée constante mais les réserves par habitant ont été grosso modo diminuées de moitié. Cette tendance est marquée par la flèche mauve sur le graph. Ce qui est certain est que cette flèche finira par pointer par 0;0 et que plus elle tardera à s’incliner vers ce point, plus la chute serra rude.
Pour finir je vous livre qqes prédictions comme ça issu tout droit du marc a café :
Tant que la déplétion est inférieur a 2% an, le manque de pétrole peut être compensée pendant 1-2 décennies par une chasse aux gaspillages
Si la déplétion monte jusqu'à 5%, le manque de pétrole serra compensé par une traque au gaspillage plus un serrage de ceinture plus ou moins sévère (ordre d’idée d’ici 10 ans) Ce serrage de ceinture serra un terrain propice à l’émergence de régimes fascistes à moins d’une prise de conscience ‘décroissante’ généralisée
Il existe un taux de déplétion maximum qui ne peut être dépassé: si la déplétion monte à plus de 10%, le serrage de ceinture serra si sévère qu’il entraînera une chute de la population. (guerre famine, épidémie) Comme la population chute le taux de déplétion chute avec la population.
Attention
Je tiens à rappeler que ces ‘projections’ sont limitées par le facteur géologique. 3 autres facteurs sont encore à prendre en compte pour anticiper votre taux de déplétion personnel :
1) Etes vous riche ?
2) Vivez vous dans un pays exportateur/producteur significatif de pétrole ?
3) Vivez dans un pays avec une grosse armée qui pourrait être utilisée pour aller voler le pétrole du voisin ?
Tiens vous avez tout lu et êtes arrivé jusqu'à la fin, bravo pour votre courage
