Crash économique : qu'est-ce qui disparaitrait vraiment ?

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Nuvolari
Kérogène
Kérogène
Messages : 36
Inscription : 21 août 2006, 17:30
Localisation : Le Mans, France

Re: Crash économique : qu'est-ce qui disparaitrait vraiment ?

Message par Nuvolari » 10 avr. 2008, 16:30

Cela me fait penser à une discussion rapportée par Françoise Giroud avec Pierre Mendès France où elle lui disait "Président, il y a progrès technique mais il n'y a pas progrès humain". Et lui, véritable humaniste à l'ancienne, n'arrivait pas à l'accepter.
L'homme nouveau n'existe pas non plus.
Ce qui m'a frappé dans mes études d'histoire (master) c'est justement cette continuité. Bien sur l'histoire que l'on connait est celle des puissants et de ceux qui remportent les guerres, mais les enjeux de pouvoir restent les mêmes.
Dans un petit documentaire sympa sur la création de l'internet et de la bulle qui en a découlé. Jean Michel Billaud disait de façon amusante que "l'homo sapien a deux bugs dans son operating system : la presse et l'envie"
Alors pensez donc avec l'energie pas chere. S'il doit y avoir un retour sur terre, çà va etre assez terrible.

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2365
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: Crash économique : qu'est-ce qui disparaitrait vraiment ?

Message par FOWLER » 10 avr. 2008, 19:20

Aerobar a écrit :
Alter Egaux a écrit :Une des branches les plus clairevoyantes de Mai, c'est le Larzac
Oh là là, tu mélanges tout : la première manif pour le Larzac (plus précisément contre le décret d'extension du camp militaire), c'est le 8 novembre 1971.

Et les autres qui nous refont le monde :
Pour moi c'est la seule issue, décentraliser à l'infini ou presque
Et que l'homme devienne enfin bon et généreux, aussi, tu oublies.
Dommage, ce fil aurait pu être intéressant.
Ecoute, esprit totalitaire que tu es :

Je prétends que l'homme est fasciné par les systèmes, les ensembles, les structures, non pas pour leur utilité mais pour ce qu'elle sont (objet). C'est cela qui attire les personnes de terrain vers les responsabilités (interprofessions, groupements de toute sorte) et qui transforme des actifs réels en administratifs. C'est cela qui empile des structures inutiles à l'infini dans notre société. C'est cela qui permet d'aboutir à une société détachée des réalités du monde comme le PO ou le RC.

Il est inutile de se poser la question en tete de ce sujet sans aborder cet aspect de chacun de nous. Si la réponse est que nous allons créer un nouveau bordel ambulant qui aura pris en compte les deux trois phénomènes à la mode je trouve ça un peu triste. Et si on ne peut pas imaginer que l'homme doit individuellement se réapproprier son rapport avec la planète pour s'en sortir, sans passer pour un idéaliste de fin de soirée, je crois qu'on loupe une occasion d'avancer.

Mais ce n'est que mon petit avis.
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

Répondre