Société informatisée et PEAK OIL

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12973
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Société informatisée et PEAK OIL

Message par kercoz » 23 juin 2008, 18:55

Ca serait vraiment dommage de stopper l'essais de l'informatique.
C'est complètement intuitif et rejoint le fil societo psycho : j'ai l'impression que l'informatique par l'interraction relationnel du net entre les individus arrive a faire a grande echelle ce que la complexité humaine n'arrive a gerer en "groupes restreints".
Ces fameuses equa linéaires catastrophiques des solutions de gestion retrouvent de la complexité par le net
Il est possible qu 'en fin de compte l'interNET soit le ROND POINT de la communication et par là rende possible une gestion a plus grande echelle.
En réintroduisant de la complexité on réenchante le système.
(il doit bien sur y avoir un max de dégats humains qu'il faudrait étudier)
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
Zobubuga
Kérogène
Kérogène
Messages : 49
Inscription : 08 juin 2008, 23:26

Re: Société informatisée et PEAK OIL

Message par Zobubuga » 23 juin 2008, 19:05

Il ne faut pas oublier que le materiel informatique depend d'une industrie developpee.
Le materiel deja en place finira par tomber en panne. (exponentiel decroissante du temps pour le nombre d'objets electroniques en etat de marche)...
C'est au pied du mur... que l'on voit mieux le mur...

Caraco
Goudron
Goudron
Messages : 171
Inscription : 13 févr. 2008, 22:05
Localisation : Basse Normandie

Re: Société informatisée et PEAK OIL

Message par Caraco » 24 juin 2008, 17:32

kercoz a écrit : j'ai l'impression que l'informatique par l'interraction relationnel du net entre les individus arrive a faire a grande echelle ce que la complexité humaine n'arrive a gerer en "groupes restreints".
Je trouve au contraire qu'il y'a pas plus communautariste qu'internet et que, par jeu des affinités communes, ceci allait s'aggravant à mesure que le nombre de connectés augmente ... m'enfin si c'est quelqu'un qu'a sa bouteille au BAS qui le dit.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12973
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Société informatisée et PEAK OIL

Message par kercoz » 25 juin 2008, 17:27

Caraco a écrit :Je trouve au contraire qu'il y'a pas plus communautariste qu'internet et que, par jeu des affinités communes, ceci allait s'aggravant à mesure que le nombre de connectés augmente .
Tu as raison; c'est meme curieux a constater : on déstructure les groupes liés a des lieux /on restructure un groupe lié aune idée , crainte ou "liant" quelconque./se groupe se morcelle en a)sous groupe préférentiels non étanches; b)sous groupes de discussions (fils) a interactions variables et modulables.
Cette performance "inimaginable" ds la vraie vie , nous n'en percevons meme pas le fantastique:
Essayez d'imaginer 10 types qui discutent SIMULTANEMENT de 10 sujets différents , réunis ds la meme piece , ou courant d'une piece a l'autre pour "jouer" ces 100 parties simultanées!
La capacité relationnelle énorme de notre cerveau s'optimise a un niveau exponentiel .
Ca fait assez peur . Un clown parlait de "supra-conscience" du groupe ?
Détruire un ensemble pour le reconstruire , puis le redétruire pour reformater ses interactions?
Ce qui peut effrayer , c'est que ces reconstructions sont du choix de l'individu , donc conforte son déterminisme.

C'est un peu la raison pour laquelle je comparais le NET au rond point:
On réinjecte de la complexité pour résoudre un problème et on peut booster le système....reste a étudier les dégats.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
AgentSmith
Kérogène
Kérogène
Messages : 71
Inscription : 01 juil. 2008, 10:55
Localisation : Dans mon Bunker

Re: Société informatisée et PEAK OIL

Message par AgentSmith » 01 juil. 2008, 14:51

Mais vous imaginez ?? Si tous les Chinois veulent aussi un PC = plus de centrale au charbon ou au pétrole... ça accélère le processus !
Moi je pense qu'il faut tuer internet. Ca consomme trop !!!
300 watts mini par tour, chez nous.. & imaginez un peu les serveurs !!! :-s

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90069
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Société informatisée et PEAK OIL

Message par energy_isere » 01 juil. 2008, 20:45

AgentSmith a écrit :Mais vous imaginez ?? Si tous les Chinois veulent aussi un PC = plus de centrale au charbon ou au pétrole... ça accélère le processus !
Moi je pense qu'il faut tuer internet. Ca consomme trop !!!
300 watts mini par tour, chez nous. . & imaginez un peu les serveurs !!! :-s

tu veux dire chez toi, ou a ton boulot ? :-k

Perso, je n' ai pas 300 Watt sur mon PC perso, ni sur celui de mon boulot.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12973
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Société informatisée et PEAK OIL

Message par kercoz » 01 juil. 2008, 21:47

De toutes les façon, utilisé en mode "non ludique" , meme si le net consomme , il économise obligatoirement du déplacement humain. Et c'est ce qui coute en energie . Chaque 100w du net economise des KW de petrole ou de nuke.
Ds un train , un humain doit (a la louche) occuper la place de 10 t de marchandise.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90069
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Société informatisée et PEAK OIL

Message par energy_isere » 01 juil. 2008, 21:52

kercoz a écrit :De toutes les façon, utilisé en mode "non ludique" , meme si le net consomme , il économise obligatoirement du déplacement humain. Et c'est ce qui coute en energie . Chaque 100w du net economise des KW de petrole ou de nuke.
Ds un train , un humain doit (a la louche) occuper la place de 10 t de marchandise.
porte nawak complet Kercoz !

Un wagon contient typiquement 100 passagers. avec ton 10 tonnes équivalent pour un passager, cela fera un wagon de marchandise de 1000 tonnes. :lol:
C' est la masse du train de marchandise complet et chargé.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12973
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Société informatisée et PEAK OIL

Message par kercoz » 01 juil. 2008, 22:03

Bon , je remplace la louche par une cuillere a soupe.
Mais , ds le wagon , pas de chiotte , de chauffage ou clim, de siege en skaiiie , d'image du mont saint michel et d'horaire sncf.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12973
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Société informatisée et PEAK OIL

Message par kercoz » 02 juil. 2008, 10:03

Il est dommage qu'en tant qu'inscrit sur le forum, on ait pas un acces automatique sur les commentaires de la page d'accueil .
Le graphique d'aérobar est interressant pour ce fil : il appuie ma thèse de la priorité a présever le NET pour économiser l'energie.
Le poste "mobilité"ne précise pas si elle est globale ou "humaine" . Meme ds le cas probable "global", cela montre l' importance du poids des déplacements humains sur notre conso et la nécessité d'y mettre un méga "frein".
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
hyperion
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2199
Inscription : 18 juin 2005, 19:36
Localisation : herault

Re: Société informatisée et PEAK OIL

Message par hyperion » 02 juil. 2008, 12:32

moi aussi ,je vois plutot le net comme une des solutions.

c'est comme un espece d'inconscient collectif,on voit d'ailleurs toutes les cochonneries qui peuvent s'y deverser alors que celà restait confiné, sclerosant les mentals.
les danger, peuvent etre l'apparition de grands gourous nocifs , comme la mise à l'index de grands gourous salvateurs ,en tous cas de phenomenes psychiques surpuissants."surpuissants" plaira à pierreM ;-)
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12973
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Société informatisée et PEAK OIL

Message par kercoz » 04 juil. 2008, 21:57

j'ai trouvé ça:

http://www.ecofree.org/
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90069
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Société informatisée et PEAK OIL

Message par energy_isere » 27 nov. 2008, 19:43

Aerobarfilm m'a cafté l'info, mais leur lien envoyant sur les Echos ne marche plus.

Alors en voici un autre :
Google ira implanter un datacenter en Autriche

Publié le mardi 25 novembre 2008

L’Europe étant encore un terrain stratégique pour le géant de la recherche, il vient d’acquérir un terrain de 75 hectares en Autriche afin d’y construire un datacenter pour mieux couvrir le Vieux Continent.

C’est dans la ville de Kronstorf, en Autriche, que Google ira s’implanter. Une aubaine pour l’économie locale, qui devrait être boostée par ce nouveau méga-centre du géant de la recherche. Toutefois, cette information est à prendre avec des pincettes, même s’il est très probable que ce soit la vérité.

En cause : la discrétion qui devient légendaire chez Google, quand on parle de ses centres informatiques, de ses investissements ou de son savoir-faire. Il reste que Google a besoin de mettre sur pied un réseau de centres de gestion pour indexer les milliards de pages Web.

Selon le porte-parole de Google, Kay Oberbeck, le site sera opérationnel « d’ici à deux ans », comme le rapporte Les Echos. Si l’information a été démentie quelques jours plus tard par Google, l’agence de presse autrichienne, l’APA, rapportait que l’investissement déjà mis sur pied porte sur « des centaines de millions d’euros ».

Par ailleurs, le site de Kronstorf répond à des critères que Google recherche sans cesse : approvisionnement en électricité, eau de refroidissement, économie propice à une installation, possibilité de recrutement sur place… Selon le quotidien économique, Google aurait même évalué la possibilité de construire un datacenter au Pôle Nord, afin de profiter des conditions climatiques pour refroidir ses serveurs !

Google, qui aurait investi 5 milliards de dollars en deux ans dans ses centres informatiques, doit en effet répondre à une demande de plus en plus consistante, notamment avec le développement de ses applications comme GMail, Google Earth, Google News… Bref, un panel qui s’élargit souvent.
http://www.linformaticien.com/Actualit% ... fault.aspx

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90069
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Société informatisée et PEAK OIL

Message par energy_isere » 28 nov. 2008, 19:53

L’informatique dans les nuages

La prochaine révolution technologique de grande ampleur se nomme "cloud computing" ou en français l’informatique dans les nuages. Derrière ce nom étrange se cache une technologie qui va avoir des répercussions extrément profondes sur notre façon de travailler. Petit état des lieux.

Qu’est ce que le cloud computing ?
réponse ici : http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=47961

Ce qui veux dire que la société aura besoin de centre informatiques gigantesques demandant beaucoup d'.......electricité.

Avatar de l’utilisateur
Tovi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2221
Inscription : 15 sept. 2008, 23:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Société informatisée et PEAK OIL

Message par Tovi » 10 déc. 2008, 13:02

En fait, non, c'est exactement le contraire. Celà vise à remplacer les grosses centrales de serveurs, gourmandes en énergies (souvent même pas exploitée) par la mise en réseau de tous ces serveurs. Et donc une optimisation par le biais de la revente de sa puissance de calcul non utilisée.
A court et moyen terme celà devrait permettre des économies d'énergies et de serveurs (et d'informaticiens...).
Mais je pense qu'à long terme, les applications utilisant d'énormes capacité de calcul à pas cher vont se multiplier, créant ainsi un besoin encore plus grand à l'échelle mondiale. Ceci est purement spéculatif de ma part, parceque la puissance poentielle disponible est déjà énorme, et les applications demandant de telles ressources (moteurs de recherches, calculateurs scientifiques etc.) assez peu nombreux.
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres

Répondre