Recherche de contributeurs

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27105
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Recherche de contributeurs

Message par GillesH38 » 08 juin 2008, 20:34

Merci ! :-D

voilà, c'est déposé....
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3471
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Re: Recherche de contributeurs

Message par Glycogène » 08 juin 2008, 22:42

Le lien vers la déposition : http://www.oleocene.org/node/17
EDIT : Correction, Aerobar en a déjà déposé un autre, tsss...

En commentaire de ce graphique :
Image
Tu dis :
La production elle a diminué : les chiffres montrent que la production Alaska incluse est de la moitié de celle de 1965, et sans l'Alaska, de 40 % celle de 1965.
En lisant le graphique à la louche, je trouve : production 1965 : 9Mb/j, 2007 : 7,5Mb/j
Je ne vois pas les 40%.
Ya un bins.
Dernière modification par Glycogène le 08 juin 2008, 22:51, modifié 1 fois.

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Re: Recherche de contributeurs

Message par Krom » 08 juin 2008, 22:51

GillesH38 a écrit :Merci ! :-D

voilà, c'est déposé....
Ah et bien, voilà un très bon article, bravo!

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27105
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Recherche de contributeurs

Message par GillesH38 » 08 juin 2008, 23:15

Glycogène a écrit : En lisant le graphique à la louche, je trouve : production 1965 : 9Mb/j, 2007 : 7,5Mb/j
Je ne vois pas les 40%.
Ya un bins.
t'as raison, c'est la part de la production intérieure dans la consommation qui a diminué de 50 % , je me suis trompé dans l'interprétation des chiffres de mon tableur...

C'etait effectivement 9,2 en 1965, 11,2 au max en 1970, on est maintenant à 7,5 sans l'Alaska et 8,3 avec. Loin d'un effondrement donc... maintenant à voir si le monde entier connaitra un déclin aussi modéré !

J'ai aussi oublié de donner le lien précis sur le site de l'EIA, si ça vous intéresse....

http://www.eia.doe.gov/emeu/aer/ep/ep_frame.html

pleins d'autres graphiques et données, cliquer sur Figure source data....
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7423
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Recherche de contributeurs

Message par nemo » 08 juin 2008, 23:22

Intéressant. La critique qui me viens c'est simplement de dire que tu ne tient pas compte du fait que passer d'une société de croissance, de l'american dream à une société économiquement stagnante constitut un choc que le systéme actuelle aura du mal à absorber.
Alors je ne dit pas que le choc en question nous raménerais au moyen age ou dans un scénario à la Mad Max, mais les concéquences en seraient sans doutes extrémement dures.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Re: Recherche de contributeurs

Message par Krom » 09 juin 2008, 00:41

D'où vient cette idée que ça puisse être un choc, de passé en décroissance? Enfin, dans le sens, un choc qui précipite la chute du système avant qu'on manque réellement d'énergie pour maintenir le niveau de vie?

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3471
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Re: Recherche de contributeurs

Message par Glycogène » 09 juin 2008, 00:55

Ca vient du fait que le système financier actuel n'est pas compatible avec une décroissance (ni une stagnation).
Mais on peut bien imaginer réformer le système financier juste lorsqu'il s'écroule (maintenant en fait...), afin de passer à une décroissance maitrisée sans passer par la case effondrement (révolution financière mais simple évolution de la société).

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7423
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Recherche de contributeurs

Message par nemo » 09 juin 2008, 22:46

Oui glycogéne a raison. toute notre économie est organiser autour de la notion de croissance. Changer pour un modéle de stagnation pourrait se faire sans (trop de) heurt si on s'y préparais sur une période assez longue (30-50 ans?). Mais le moins qu'on puisse dire c'est que ça en prend pas le chemin. Vu les zéro au pouvoir actuellement on va fatalement vers un choc. Ca veux pas forcément dire la fin du monde ou qu'on va mourir dans d'atroce souffrance, mais qu'on va au devant de trouble qui seront sans doute très dur dans nos société.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27105
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Recherche de contributeurs

Message par GillesH38 » 10 juin 2008, 10:31

euh ,j'ai l'impression qu'Aerobar prend le chemin de transformer la page d'accueil d'Oleocene en miroir de son blog.... :-"

ce n'etait pas exactement le but initial que j'imaginais. Personnellement, j'etais pret à préparer quelques contributions (qui prennent un peu de temps, et qui ne sont pas pour moi un petit billet d'humeur qu'on peut poster sur le forum). Mais si c'est pour etre noyé au milieu du blog d'Aerobar, j'y renonce....
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

the_oliver_2000
Brut léger
Brut léger
Messages : 476
Inscription : 27 sept. 2005, 22:17

Re: Recherche de contributeurs

Message par the_oliver_2000 » 10 juin 2008, 11:40

GillesH38 a écrit :euh ,j'ai l'impression qu'Aerobar prend le chemin de transformer la page d'accueil d'Oleocene en miroir de son blog.... :-"

ce n'etait pas exactement le but initial que j'imaginais. Personnellement, j'etais pret à préparer quelques contributions (qui prennent un peu de temps, et qui ne sont pas pour moi un petit billet d'humeur qu'on peut poster sur le forum). Mais si c'est pour etre noyé au milieu du blog d'Aerobar, j'y renonce....
Je ne pense pas que ces différentes contributions, au demeurant intéressantes, doivent être la page d'accueil d'oléocène. Il vaudrait mieux une page d'explication et d'information car sinon c'est très déroutant pour quelqu'un qui ne connaît pas le sujet ou qui tombe sur le site par hasard.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12935
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Recherche de contributeurs

Message par kercoz » 10 juin 2008, 11:54

the_oliver_2000 a écrit :GillesH38 a écrit:
euh ,j'ai l'impression qu'Aerobar prend le chemin de transformer la page d'accueil d'Oleocene en miroir de son blog.... :-"

ce n'etait pas exactement le but initial que j'imaginais. Personnellement, j'etais pret à préparer quelques contributions (qui prennent un peu de temps, et qui ne sont pas pour moi un petit billet d'humeur qu'on peut poster sur le forum). Mais si c'est pour etre noyé au milieu du blog d'Aerobar, j'y renonce....

Je ne pense pas que ces différentes contributions, au demeurant intéressantes, doivent être la page d'accueil d'oléocène. Il vaudrait mieux une page d'explication et d'information car sinon c'est très déroutant pour quelqu'un qui ne connaît pas le sujet ou qui tombe sur le site par hasard.
+1
Trop pointu pour etre pertinent sur la page d'acceuil.
Trop de renvois sur son site.
Au niveau du contenu , une automodération , meme en pluriel de majesté, serait de rester pres du consensus moyen d ' Oleocène ou de le présenter comme une opinion perso et non consensuelle.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
Eric
Site Admin
Site Admin
Messages : 557
Inscription : 26 août 2004, 20:20
Localisation : Colombes
Contact :

Re: Recherche de contributeurs

Message par Eric » 10 juin 2008, 12:40

En fait, je lui ai dit qu'il pouvait "amorcer" le nouveau site en postant quelques uns des articles de son blog. Maintenant, il est clair que le site n'a pas pour vocation d'être un miroir de son blog ;)

Je vois plutôt ça comme une phase transitoire, le temps que le système se rode. La meilleure chose à faire pour ceux qui estiment qu'il prend trop de place est encore de prendre leur plume et de rédiger à leur tour quelques articles :smt077

Avatar de l’utilisateur
Aerobar
Modérateur
Modérateur
Messages : 1125
Inscription : 15 mai 2005, 15:31
Localisation : Paris
Contact :

Re: Recherche de contributeurs

Message par Aerobar » 10 juin 2008, 15:34

Message supprimé
Dernière modification par Aerobar le 02 juil. 2008, 16:46, modifié 1 fois.
Nous sommes tous voués à devenir ennuyeux.
Paul Valéry, Autres Rhumbs

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27105
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Recherche de contributeurs

Message par GillesH38 » 10 juin 2008, 15:48

Aerobar a écrit : Nous avions décidé de ne plus poster sur le forum pour nous contenter de quelques articles sur le site : avec 5 articles postés en 3 semaines, nous sommes loin de noyer les autres contributeurs. C'est l'hôpital qui se moque de la charité : combien postes-tu de messages par jour en ce moment sur le forum, GillesH38 ?

Nous considérons cela comme un chantage détestable : si GH38 souhaitait vraiment que nous publiions un peu moins fréquemment, ils aurait envoyé un MP à Eric ou à nous-mêmes au préalable. Ce sont des choses qui se font dans la vraie vie, et même sur ce forum. Il a préféré venir se plaindre et jouer Calimero sur ce fil (ce n'est pas la première fois, remember l'épisode wiki de début d'année), avec comme sous-entendu : "C'est eux ou moi. Que les forces obscures de ce forum tranchent à ma place."
ca n'a rien à voir avec la fréquence, mais avec le fait que ce ne soit que des copies de choses que tu publies sur ton blog. Je dis juste que je ne voyais pas comme ça l'interêt de cette nouvelle formule !

et j'aurais plus eu l'impression de jouer le calimero en me plaignant par MP. Pour moi le forum est une instance démocratique , justement pas "obscure", c'est pour ça que je préfère poser la question publiquement quand quelque chose me gêne. Pareil avec le wiki.
Hé ben, ce sera toi. Il est content ?
non, pas content que tu réagisses comme ça. Je ne savais pas qu'Eric t'avait proposé de reposter des articles de son blog, apres tout c'est lui le propriétaire et il fait ce qu'il veut. Et moi je fais aussi ce que je veux, et toi aussi. Y a pas de chantage. J'ai deja écrit sur le forum des contributions un peu plus "soutenues", je peux continuer à le faire aussi bien. C'est clair qu'Oleocene n'a pas la force de contribution de TOD, moi ça ne me gene pas. Je prefere quelques articles par mois, bien documentés, qu'un blog style personnel tous les deux jours, mais chacun son goût. Encore une fois, tu fais comme tu veux, et moi aussi !
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2990
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Re: Recherche de contributeurs

Message par MadMax » 10 juin 2008, 16:07

GillesH38, si tu pouvais un peu lâcher la grappe d'Aerobar, ce serait sympa.

Répondre