Liste des substitutions et corrélations...

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Aerobar
Modérateur
Modérateur
Messages : 1125
Inscription : 15 mai 2005, 15:31
Localisation : Paris
Contact :

Re: Liste des substitutions et corrélations...

Message par Aerobar » 14 mai 2008, 21:56

energy_isere a écrit :leurs gouvernements succesifs ont une petite part de responsabilité , non ?
Je ne crois pas qu'aux Etats-Unis, les investissements pétroliers soient faits sur deniers publics.

Il doit déjà exister un fil à ce sujet mais vaguement, de mémoire, le sous-investissement en raffineries est dû :
1) à la rentabilité insuffisante de l'opération pour les actionnaires des compagnies pétrolières (temps de retour sur investissement trop long, avec trop de risques de dérapage) qui sont maintenant des fonds d'investissement beaucoup plus avides que la veuve de Carpentras
2) le souvenir d'une période noire (fin des années 1990 - début des années 2000) où les compagnies pétrolières perdaient de l'argent sur le raffinage
3) le syndrome NIMBY
euh sur le graphique, je vois mal, ou le taux d'utilisation baisse depuis 2005
Y a eu deux grands coups de vent en 2005 qui ont sérieusement perturbé les raffineries de la Côte Est. On en voit encore les conséquences en 2006.

A+
Nous sommes tous voués à devenir ennuyeux.
Paul Valéry, Autres Rhumbs

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27354
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Liste des substitutions et corrélations...

Message par GillesH38 » 14 mai 2008, 22:01

Aerobar a écrit :
Glycogène a écrit :Pourquoi le brut augmente, vu qu'il est censé s'entasser à l'entrée des raffineries ?
Spéculation, il me semble être strictement monotone sur ce sujet
je pense que la question de glycogène etait plutot : pourquoi les spéculateurs pensent que le baril va monter si la production est largement suffisante par rapport aux capacités d'utilisation?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27354
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Liste des substitutions et corrélations...

Message par GillesH38 » 14 mai 2008, 22:10

Aerobar a écrit : Je ne crois pas qu'aux Etats-Unis, les investissements pétroliers soient faits sur deniers publics.

Il doit déjà exister un fil à ce sujet mais vaguement, de mémoire, le sous-investissement en raffineries est dû :
1) à la rentabilité insuffisante de l'opération pour les actionnaires des compagnies pétrolières (temps de retour sur investissement trop long, avec trop de risques de dérapage) qui sont maintenant des fonds d'investissement beaucoup plus avides que la veuve de Carpentras
2) le souvenir d'une période noire (fin des années 1990 - début des années 2000) où les compagnies pétrolières perdaient de l'argent sur le raffinage
3) le syndrome NIMBY
euh sur le graphique, je vois mal, ou le taux d'utilisation baisse depuis 2005
Y a eu deux grands coups de vent en 2005 qui ont sérieusement perturbé les raffineries de la Côte Est. On en voit encore les conséquences en 2006.

A+
ah ok je comprends, et du coup le Mexique, la Russie , et l'Arabie Saoudite arretent d'augmenter leur production, puisqu'ils savent que les raffineries américaines n'en auront pas besoin et que les spéculateurs feront quand meme monter le prix du baril ! tout s'éclaire !!! :D

et tu prévois que ça va durer jusqu'a quand alors ce petit jeu? :-k

et sinon, pour tes explications au manque d'investissement dans les raffineries : c'est kif kif pour les projets CTL non, ça ressemble beaucoup à une raffinerie?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12351
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Liste des substitutions et corrélations...

Message par phyvette » 14 mai 2008, 23:42

GillesH38 a écrit : ils savent que les raffineries américaines n'en auront pas besoin
les opérateurs avaient été rassurés également par l'accélération de la cadence des raffineries américaines.
Ces dernières ont fonctionné à 86,6% de leurs capacités, contre 85,0% la semaine précédente, ce qui augure d'une reconstitution des stocks de produits pétroliers.
GillesH38 a écrit :et que les spéculateurs feront quand meme monter le prix du baril ! tout s'éclaire !!! :D
"Les fonds, qui ont beaucoup de pétrole en portefeuille, ont regardé les chiffres et constaté qu'il n'y avait pas de réelle pénurie en ce moment. Le marché était déjà en train de baisser un peu......
GillesH38 a écrit :et tu prévois que ça va durer jusqu'a quand alors ce petit jeu? :-k
.......... car l'Iran a des stocks de pétrole très lourd qu'il n'arrive pas à vendre", a-t-il ajouté
Les cours du pétrole continuaient à baisser mercredi, après un rapport du Département américain de l'Energie (DoE) faisant état d'une baisse de la consommation aux Etats-Unis
L'élasticité de la demande au prix , fait elle partie de la liste des substitutions et corrélations... :-k

Source des citations.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89931
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Liste des substitutions et corrélations...

Message par energy_isere » 14 mai 2008, 23:44

GillesH38 a écrit : et sinon, pour tes explications au manque d'investissement dans les raffineries : c'est kif kif pour les projets CTL non, ça ressemble beaucoup à une raffinerie?

Hep, les oleoceneux, :-$ , la question du raffinage c' est la que ca ce passe :
http://forums.oleocene.org/viewtopic.ph ... 2&start=75

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27354
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Liste des substitutions et corrélations...

Message par GillesH38 » 16 mai 2008, 01:02

zut Phyvette, me serais-je fourvoyé dans mes pronostics???? :roll: ça serait du à autre chose alors, la baisse de production du Mexique, de la Russie, et de l'Arabie Saoudite? on nous aurait menti, les raffineries ne seraient pas "au taquet"?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12351
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Liste des substitutions et corrélations...

Message par phyvette » 16 mai 2008, 01:21

Par pitié Gilles j'ai déjà du mal a te suivre en temps normal , mais si tu ironise .... :smt102

Ok , la production plafonne , et la spéculation fait rage . Les problèmes de main d'oeuvres et sous-investissements jouent un rôle .
Mais bien malin celui qui dira avec certitudes ou on va à court terme , et pourquoi la production plafonne , si c'est volontaire ou pas !

Je me contentais de poster un lien intéressant, amha, c'est tout. Image
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27354
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Liste des substitutions et corrélations...

Message par GillesH38 » 16 mai 2008, 07:26

phyvette a écrit :Par pitié Gilles j'ai déjà du mal a te suivre en temps normal , mais si tu ironise .... :smt102
pourtant j'ai souvent le sentiment de ne dire que des choses tres simples !

par exemple, sur les raffineries, plutot que la graphique d'Aerobar qui "ecrase" les variations à cause de la période tres exceptionnelle du contre choc pétrolier où une combinaison de facteurs (reconversion des industries et centrales consommatrices de pétrole, prise à contre pied des investissements de développement des producteurs) avait fait tomber le taux d'utilisation à des taux tres bas, regardons la situation à court terme

Image

je ne vois aucune évidence que la flambée de l'essence et du baril ait quelque chose à voir avec le taux d'utilisation des raffineries, qui est le même qu'il y a 2 ans ou le baril etait redescendu à 50 $ !
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27354
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Liste des substitutions et corrélations...

Message par GillesH38 » 16 mai 2008, 07:35

et pour savoir si le plafonnement est "volontaire" ou pas, la réponse me semble ici encore une fois. Si la moitié des pays a augmenté et l'autre a diminué, c'est bien que personne n'a voulu qu'elle stagne, non ? ;-)
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Répondre