C'est tout simplement HISTORIQUE!

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
grosminou
Kérogène
Kérogène
Messages : 98
Inscription : 06 févr. 2006, 21:49
Localisation : CH'TI

Re: C'est tout simplement HISTORIQUE!

Message par grosminou » 23 mai 2008, 16:23

Peut être, mais je crois surtout que ça dépend à quelle échelle on se place. Si on regarde la population mondiale dans son ensemble, on s'entend assez pour dire que ça va être la cata (guerre, famine, diminution drastique de la population). Si on parle des pays riches, et donc de la France, on s'entend je pense aussi assez pour dire que ça va être très chaud (émeutes, mendicité), mais que l'un dans l'autre on s'en sortira avec un mode de vie beaucoup plus sobre.
on s'en sortira avec un mode de vie beaucoup plus sobre.
oui, mais pas par choix...
Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indefiniment dans un monde fini est un fou, ou un economiste.

Avatar de l’utilisateur
Loloil
Kérogène
Kérogène
Messages : 42
Inscription : 19 mai 2008, 15:54
Localisation : Pyrénées

Re: C'est tout simplement HISTORIQUE!

Message par Loloil » 23 mai 2008, 16:24

the_oliver_2000 a écrit :
thorgal a écrit :c'est bien ce que je dis, il y a trop de sémantiques différentes dans cette discussion, d'où des discours en opposition mais seulement en surface.
Peut être, mais je crois surtout que ça dépend à quelle échelle on se place. Si on regarde la population mondiale dans son ensemble, on s'entend assez pour dire que ça va être la cata (guerre, famine, diminution drastique de la population). Si on parle des pays riches, et donc de la France, on s'entend je pense aussi assez pour dire que ça va être très chaud (émeutes, mendicité), mais que l'un dans l'autre on s'en sortira avec un mode de vie beaucoup plus sobre.

Tout le monde est d'accord là-dessus :?:
C'est sur ce point justement ou j'ai des interrogations : c'est qui on ? l'humanité ? les pays riches ? Oncle Picsou ? Dans tous les cas, le changement va etre radical, une extinction de masse de l'humanodiversité en qq sorte
Dernière modification par Loloil le 23 mai 2008, 16:27, modifié 1 fois.
"Ce qui me coûte à l’idée de quitter ce bas-monde, c’est l’idée intolérable que mes enfants vont rentrer du crématorium en courant pour boire mes saint-émilion" Desproges.

Avatar de l’utilisateur
mrlargo
Modérateur
Modérateur
Messages : 1425
Inscription : 19 avr. 2006, 14:38
Localisation : La Tour du Pin
Contact :

Re: C'est tout simplement HISTORIQUE!

Message par mrlargo » 23 mai 2008, 16:26

ici on est dans un réservoir de taille finie homogène, ou tous les animaux sont soumis aux mêmes conditions. Convolue ça avec une grande distribution gaussienne de dates, de maxima, et de durées différentes, et tu auras à la fin.. une gaussienne ! et le monde actuel est TRES hétérogène !
Gilles, je ne suis toujours pas convaincu. ;)
ici on est dans un réservoir de taille finie homogène
Nous sommes sur une terre de taille finie qui si elle n'est pas homogène, a mis en place un système d'échange mondialisé extrèmement rapide qui fait que tout se répercute très vite.
Convolue ça avec une grande distribution gaussienne de dates, de maxima, et de durées différentes
Quand je vois avec quelle rapidité les américains ont mis en place les agrocarburants, je me dis que toutes les ressources substitutables (Charbon/bois/Gaz/électricité/AgroCarburant/Eau...) pourraient très bien en oeuvre là encore très rapidement et que la date du "Pic de toutes les ressources" risque de ne pas être si différent de la date du "Pic du pétrole".

Je ne suis vraiment pas sûr la distribution de dates de maxima soient si "différentes" et si aléatoirement réparties.

Tu a su parfaitement synthétiser l'obligation de croissance du système économique et financier : Pour moi, cette pression économico-financière va pousser le système jusqu'au bout des limites le plus haut possible (et empêcher ainsi son évolution) quitte à remplacer le pétrole manquant par toutes les autres ressources.

Bref ta croissance moyenne de 3-4% pourrait très bien être suivie d'une baisse moyenne de 7-10% dans les premières années.
Pour ce qui est du bazar géopolitique en gestation, je suis de l'avis de tous !

On pourrait même dire que (après le pic) si le bazar s'étendait sur 2 ou 3 ans aux 5 gros exportateurs, c'est pas 35 ans qu'il faudrait pour revenir aux années 70 (Qté de pétrole par tête de pipe) c'est 5...
La différence entre l’amour et l’argent, c’est que si on partage son argent, il diminue, tandis que si on partage son amour, il augmente. L’idéal étant d’arriver à partager son amour avec quelqu’un qui a du pognon.
(Philippe Geluck)

the_oliver_2000
Brut léger
Brut léger
Messages : 476
Inscription : 27 sept. 2005, 22:17

Re: C'est tout simplement HISTORIQUE!

Message par the_oliver_2000 » 23 mai 2008, 16:27

Loloil a écrit :
the_oliver_2000 a écrit :
thorgal a écrit :c'est bien ce que je dis, il y a trop de sémantiques différentes dans cette discussion, d'où des discours en opposition mais seulement en surface.
Peut être, mais je crois surtout que ça dépend à quelle échelle on se place. Si on regarde la population mondiale dans son ensemble, on s'entend assez pour dire que ça va être la cata (guerre, famine, diminution drastique de la population). Si on parle des pays riches, et donc de la France, on s'entend je pense aussi assez pour dire que ça va être très chaud (émeutes, mendicité), mais que l'un dans l'autre on s'en sortira avec un mode de vie beaucoup plus sobre.

Tout le monde est d'accord là-dessus :?:
C'est sur ce point justement ou j'ai des interrogations : c'est qui on ? l'humanité ? les pays riches ? Oncle Picsou ? Dans tous les cas, le changement va etre radical, uen extinction de masse de lhumanodiversité en qq sorte
On c'est les pays riches, bien sûr.

Avatar de l’utilisateur
Loloil
Kérogène
Kérogène
Messages : 42
Inscription : 19 mai 2008, 15:54
Localisation : Pyrénées

Re: C'est tout simplement HISTORIQUE!

Message par Loloil » 23 mai 2008, 16:31


On c'est les pays riches, bien sûr.
Je vois bien les choses comme ça aussi .. Donc nous autres français, vu notre taille et notre peu d'influence sur les géants qui vont rester avec nous (US, Russie et consors), on va être les nouveaux tiers mondistes a moins que l'on forme une EUrope unie contre l'Estasia .... tiens ca me rappelle qq chose ça ..
"Ce qui me coûte à l’idée de quitter ce bas-monde, c’est l’idée intolérable que mes enfants vont rentrer du crématorium en courant pour boire mes saint-émilion" Desproges.

duckrichard
Goudron
Goudron
Messages : 153
Inscription : 29 juin 2006, 21:05

Re: C'est tout simplement HISTORIQUE!

Message par duckrichard » 23 mai 2008, 16:36

Dans tous les cas même si le scénario de gilles du point de vue énergétique est correct, je ne pense pas que la population humaine va décroitre proportionnellement aux ressources.
Si on se retrouve dans 50 ans avec les même ressource qu'il y a 50 ans mais avec le triple de la population je ne pense pas qu'on puisse parlé de situation comparable.

@MrLargo
Ton graphique est étonnant car quand ont regarde la courbe on voit que les individus se sont reproduis de manière exponentielle jusqu'à une mortalité brutal et donc cela suppose que l'espèce n'a aucune autolimitation sur elle même (même si je ne conteste pas la réalité de ce qui c'est passé).

the_oliver_2000
Brut léger
Brut léger
Messages : 476
Inscription : 27 sept. 2005, 22:17

Re: C'est tout simplement HISTORIQUE!

Message par the_oliver_2000 » 23 mai 2008, 16:39

Loloil a écrit :

On c'est les pays riches, bien sûr.
Je vois bien les choses comme ça aussi .. Donc nous autres français, vu notre taille et notre peu d'influence sur les géants qui vont rester avec nous (US, Russie et consors), on va être les nouveaux tiers mondistes a moins que l'on forme une EUrope unie contre l'Estasia .... tiens ca me rappelle qq chose ça ..
Quels seront les géants restants, c'est dur à dire.
USA: grave crise économique à venir, modèle de société pas du tout adapter à une énergie chère, mais autosuffisance alimentaire et plein de charbon dans le sous-sol. Ils s'en remettront.
URSS: société en pleine déliquescence, mais encore du pétrole et plein de gaz. Il devrait rester un géant.
Chine et Inde: gros point d'interrogation. Si leur développement est stoppé dans les années à venir, ils reviendront d'où ils viennent. Mais qui peut dire...
Europe: si elle est divisée ce sera dur.

Avatar de l’utilisateur
cicero
Charbon
Charbon
Messages : 260
Inscription : 22 août 2005, 18:34
Localisation : Île de la Tortue

Re: C'est tout simplement HISTORIQUE!

Message par cicero » 23 mai 2008, 16:42

sceptique a écrit :
grosminou a écrit :En effet nos societe ne peuveut payer un baril à un prix allant de façon exponentielle (il est ridicule de parler par exemple d'un baril a 100000$... :roll: ) 100$ 200$ 500$ 1000$... Notre societé aura un prix de rupture avant meme la fin des reserves... #-o
C'est cette notion de rupture qui est contestable. Le prix est exponentiel jusqu'au point d'équilibre, ni plus ni moins. Et quand il est atteint, le prix se stabilise, voir redescend si on a été un peu trop loin. A quel niveau ? Juste ce qu'il faut pour détruire la demande nécessaire, pas plus. Actuellement, il y a un grand déséquilibre entre offre et demande donc le prix monte jusqu'au point de stabilisation et non de rupture.
Oui mais l'offre elle elle diminu tout le temps, en fonction du taux de déplétion, donc le prix lui il est forcé de monter pour détruire la demande exessive... Non?
Les peuples heureux n'ont pas d'Histoire.

Avatar de l’utilisateur
mrlargo
Modérateur
Modérateur
Messages : 1425
Inscription : 19 avr. 2006, 14:38
Localisation : La Tour du Pin
Contact :

Re: C'est tout simplement HISTORIQUE!

Message par mrlargo » 23 mai 2008, 16:45

Ton graphique est étonnant car quand ont regarde la courbe on voit que les individus se sont reproduis de manière exponentielle jusqu'à une mortalité brutal et donc cela suppose que l'espèce n'a aucune autolimitation sur elle même (même si je ne conteste pas la réalité de ce qui c'est passé).
C'est le propre du dépassement de capacité de charge d'un écosystème limité :
une croissance exponentielle qui dans ces dernières périodes mangent les ressources trop rapidement pour qu'elles puissent se renouveller.

S'en suit une rupture brutale suivi d'un niveau d'équilibre inférieur.
La différence entre l’amour et l’argent, c’est que si on partage son argent, il diminue, tandis que si on partage son amour, il augmente. L’idéal étant d’arriver à partager son amour avec quelqu’un qui a du pognon.
(Philippe Geluck)

Avatar de l’utilisateur
cicero
Charbon
Charbon
Messages : 260
Inscription : 22 août 2005, 18:34
Localisation : Île de la Tortue

Re: C'est tout simplement HISTORIQUE!

Message par cicero » 23 mai 2008, 16:53

mrlargo a écrit :
je veux simplement dire que leur declin a duré moins ongtemps que leur croissance ..
Il me semble me souvenir aussi de courbes de population (certes) animales sur certaines îles sans prédateurs ou l'effondrement n'avait rien de symétrique avec l'exponentielle de croissance - après l'épuisement des ressources évidemment.

Les temps étaient bien plus courts, pas du tout dans les même échelles de valeurs.

Faudrait que je retrouve ça...
Y a un article sur le sujet sur www.dieoff.org
la situation est une famine sur l'île suite à une surexploitation de la ressource...
Les peuples heureux n'ont pas d'Histoire.

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Re: C'est tout simplement HISTORIQUE!

Message par thorgal » 23 mai 2008, 16:54

mlargo a écrit : C'est le propre du dépassement de capacité de charge d'un écosystème limité :
une croissance exponentielle qui dans ces dernières périodes mangent les ressources trop rapidement pour qu'elles puissent se renouveller.

S'en suit une rupture brutale suivi d'un niveau d'équilibre inférieur.

oui mais sceptique te répondra que dans ton exemple, ils n'ont pas la "main invisible du marché" pour réguler tout ça :lol:
Never under-estimate the predictability of stupidity - Bullet Tooth Tony

Avatar de l’utilisateur
cicero
Charbon
Charbon
Messages : 260
Inscription : 22 août 2005, 18:34
Localisation : Île de la Tortue

Re: C'est tout simplement HISTORIQUE!

Message par cicero » 23 mai 2008, 17:06

mlargo a écrit : C'est le propre du dépassement de capacité de charge d'un écosystème limité :
une croissance exponentielle qui dans ces dernières périodes mangent les ressources trop rapidement pour qu'elles puissent se renouveller.

S'en suit une rupture brutale suivi d'un niveau d'équilibre inférieur.
Exactement, et l'homo sapiens est un animal on ne peut plus en surcharge sur son écosystème limité... En toute logique, il devrait connaitre le même sort sous peu principalement là où les «infestations» humaines sont les plus fortes. C'est ben platte mais c'est ça que ça veut dire... :cry:

Mais bien sur ça n'arrivera pas les humain sont dau dessus des loi de la nature... :roll:
Les peuples heureux n'ont pas d'Histoire.

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6619
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: C'est tout simplement HISTORIQUE!

Message par sceptique » 23 mai 2008, 17:07

cicero a écrit :Oui mais l'offre elle elle diminue tout le temps, en fonction du taux de déplétion, donc le prix lui il est forcé de monter pour détruire la demande excessive... Non?
Oui, bien sûr, par paliers successifs. C'est ce qui arrive depuis 10 ans, avec parfois des bas quand le balancier va trop loin. Dernier en date dec 2006. Mais les prix, à chaque palier n'augmenteront que jusqu'à la prochaine stabilisation. Pas plus. Ou alors, récession chute des cours, stabilisation un peu plus bas, puis reprise de la hausse ...
Il y aura donc une succession d'augmentations, de crises, de chutes, de stabilisations. Mais, au final, le marché équilibrera offre, demande et prix.
C'est ainsi depuis la nuit des temps avec toutes les marchandises ! Rien de nouveau sous le soleil donc. Sauf que cela ne va pas être drôle pour beaucoup de gens.
Un petit calcul simple : Combien de pétrole consommé avec des petits trajets faisables à pied ou à vélo ? Combien de 4x4 cesse de rouler ? Combien de gens renoncent à partie en week-end ?
C'est bien la preuve que le pétrole n'est pas encore assez cher. Donc que la situation est encore loin d'être globalement tendue.

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6619
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: C'est tout simplement HISTORIQUE!

Message par sceptique » 23 mai 2008, 17:12

cicero a écrit : Exactement, et l'homo sapiens est un animal on ne peut plus en surcharge sur son écosystème limité... En toute logique, il devrait connaitre le même sort sous peu principalement là où les «infestations» humaines sont les plus fortes. C'est ben platte mais c'est ça que ça veut dire... :cry:
Ce fil est réservé, sauf erreur de ma part, aux cours du pétrole. D'autres fils sont dédiés à ce sujet intéressant. Mais ici c'est Hors Sujet. Sinon, on va refaire Oleocene sur ce seul fil !

Avatar de l’utilisateur
yirmeyah
Kérogène
Kérogène
Messages : 59
Inscription : 25 nov. 2005, 16:01
Localisation : 59 - nord
Contact :

Re: C'est tout simplement HISTORIQUE!

Message par yirmeyah » 23 mai 2008, 17:13

non mais vous le faites tous exprès ou quoi y'en a pas un qui parle de guerre alors soyons sérieux ça va vite devenir la foire d'empoigne tout ca.

on vit pas dans le monde de oui-oui que je sache. la preuve les américains n'excluent plus, depuis un moment deja, le recours a des frappes nucléaires "ciblé" !

oh faut se réveiller les gars...

Répondre