A lire ceci : http://www.princeton.edu/hubbert/current-events.html
C'est en anglais mais le graph est assez intéressant (voir ci-dessous).
Les courbes représentent
c-à-d la valeur de la production totale de pétrole par année comparé à la somme mondiale des PIB.Deffeyes a écrit : the three thin curves on the graph show the oil cost in contrast to the total world domestic product
A 130$ le baril, nous somme déjà à 6-7% de la somme des PIB. Deffeyes prétend qu'à 300$ le baril (soit environ 15% du montant de l'économie mondiale), c'est la fin (ruine) du système économique actuel. A 200$, c'est déjà la chniasse complète. A lire et discuter. Ce n'est pas la 1ère fois que Deffeyes fait hausser les sourcils (n'est-il pas celui qui a prévu la date du pic la plus précoce ?). Bref, intéressant ... J'ai glané la chose chez Matt Savinar qui, pour lui, est une preuve de plus que la "fin est proche", il en est à un point où il conseille à ses ouailles de se rencarder sur leur voisinage dans un rayon pas plus grand que 50 miles (75km) car plus grand et ce sera bien difficile. Je n'ai pas suivi l'évolution de sa réflexion mais il a l'air de se prendre au sérieux (ce qui ne l'est peut-être pas, ce sont ses estimations / projections du futur proche, j'espère qu'il a tord en tout cas).

***image redimentionnée***