Yves Cochet.

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: Yves Cochet.

Message par rico » 25 août 2017, 19:12

Je pensais pour 2040.Il a déjà 71 ans.La probabilité qu'il soit vivant est relativement faible.
La probabilité que tu sois vivant en 2040 est aussi très faible. :ghost:

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7490
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Yves Cochet.

Message par nemo » 25 août 2017, 20:27

Je le trouve à la fois trop et pas assez catastrophiste : si l'effondrement dont il parle a lieu comment échappera-t-on à des guerres un peu partout? Et qui ont toutes les chances d'être nucléaire et dans ce cas la "renaissance des années 50" risque d'être une belle illusion. Mais aura-t-on une chute aussi brutale? Probablement pas.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: Yves Cochet.

Message par rico » 25 août 2017, 21:40

Un résumé sympa de la situation :

https://www.youtube.com/watch?v=KoLCXfUuu2M

Avatar de l’utilisateur
matthieu25
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3357
Inscription : 21 juil. 2005, 00:17
Localisation : passenans

Re: Yves Cochet.

Message par matthieu25 » 25 août 2017, 22:09

rico a écrit :
Je pensais pour 2040.Il a déjà 71 ans.La probabilité qu'il soit vivant est relativement faible.
La probabilité que tu sois vivant en 2040 est aussi très faible. :ghost:
Je n'ai pas la prétention d'être futurologue.
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89888
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Yves Cochet.

Message par energy_isere » 07 juin 2019, 08:42

Yves Cochet : «L’humanité pourrait avoir disparu en 2050»

Benjamin Jérôme 07 juin 2019,

Yves Cochet dit avec une étonnante gaieté des choses déprimantes. Le mathématicien, ministre de l'Environnement de Lionel Jospin de 2001 à 2002, nous reçoit dans son bastion breton, où il prépare son prochain livre et... la fin du monde.
Car l'écologiste de 73 ans prédit l'effondrement inéluctable et rapide de notre société industrielle. « Il y a une hypothèse selon laquelle l'humanité n'existera plus en tant qu'espèce en 2050 », assure-t-il, sans se départir de sa bonne humeur. On lui fait remarquer. « C'est que moi, je ne serai plus là pour voir ça. Alors que vous... »

Yves Cochet n'est pas le seul à tirer la sonnette d'alarme. En septembre 2018, l'actrice Juliette Binoche et l'astrophysicien Aurélien Barrau lançaient l'appel de 200 personnalités pour sauver la planète, demandant une action politique « ferme et immédiate » face au changement climatique. Partout dans le monde, des jeunes marchent « pour le climat », emmenés par des militants médiatiques tels que la Suédoise Greta Thunberg, 16 ans.

Cette urgence explique aussi le score surprise d'Europe Ecologie - Les Verts aux européennes, le 26 mai : 13,5 % des voix, dont plus de 25 % chez les 18-24 ans. Mais, pour Yves Cochet, qui se dit « effondriste » et se réclame de la « collapsologie », il est déjà trop tard.

Se préparer à la fin de ce monde
La collapsologie se veut une science, celle de l'effondrement de la civilisation. Le terme est apparu en 2015 sous la plume de deux Français, Pablo Servigne et Raphaël Stevens, coauteurs de « Comment tout peut s'effondrer » (Seuil). Respectivement biologiste et chercheur, ils soutiennent que la fin de notre civilisation ne peut être évitée. Ils s'appuient sur une compilation d'études attestant le réchauffement climatique, bien sûr, mais aussi la raréfaction des ressources naturelles, la disparition des espèces...

Loin de convaincre tout le monde - l'essayiste Pascal Bruckner parle ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

https://www.boursorama.com/actualite-ec ... ca63c24676

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12345
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Yves Cochet.

Message par phyvette » 11 juil. 2019, 07:30

https://mobile.francetvinfo.fr/meteo/cl ... 28107.html
La fin de notre civilisation, c'est pour dans une quinzaine d'années selon l'ancien ministre de l'Environnement Yves Cochet. Brut l'a rencontré dans sa maison à la campagne où il a tout prévu pour survivre si l'eau et l'électricité venaient à manquer.

La fin du monde, une folie ? Pour Yves Cochet, ancien ministre de l'Environnement, pas si sûr. "On verra bien, c'est l'histoire qui tranchera", insiste-t-il.

Selon lui, la fin du monde aura lieu dans une quinzaine d'années. Pour survivre, Yves Cochet a tout prévu dans sa maison en Bretagne. "Nous avons anticipé qu'un effondrement général systémique et global du monde puisse avoir lieu, disons, vers les années 2025-2030", explique l'ancien ministre. La maison est entourée d'un vaste point d'eau dans le cas où l'eau courante venait à manquer. Pour l'électricité, Yves Cochet a prévu une pompe à bras. "Le nucléaire sans pétrole, ça n’existe pas", explique-t-il.

Concernant le transport, Yves Cochet est catégorique : la voiture n'existera plus et sera remplacée par le cheval. Internet ? Il n'existera plus également. Il sera donc indispensable d'apprendre à vivre avec le voisin, de faire preuve de solidarité. "Si on peut monter un écovillage de résilience, de résistance et d'entraide, eh bien, c'est très bien, c'est ce qu'il faut faire chacun là où on est", précise-t-il.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89888
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Yves Cochet.

Message par energy_isere » 15 juil. 2019, 22:18

phyvette a écrit :
11 juil. 2019, 07:30
https://mobile.francetvinfo.fr/meteo/cl ... 28107.html
La fin de notre civilisation, c'est pour dans une quinzaine d'années selon l'ancien ministre de l'Environnement Yves Cochet. Brut l'a rencontré dans sa maison à la campagne où il a tout prévu pour survivre si l'eau et l'électricité venaient à manquer.

La fin du monde, une folie ? Pour Yves Cochet, ancien ministre de l'Environnement, pas si sûr. "On verra bien, c'est l'histoire qui tranchera", insiste-t-il.

Selon lui, la fin du monde aura lieu dans une quinzaine d'années. Pour survivre, Yves Cochet a tout prévu dans sa maison en Bretagne. "Nous avons anticipé qu'un effondrement général systémique et global du monde puisse avoir lieu, disons, vers les années 2025-2030", explique l'ancien ministre. La maison est entourée d'un vaste point d'eau dans le cas où l'eau courante venait à manquer. Pour l'électricité, Yves Cochet a prévu une pompe à bras. "Le nucléaire sans pétrole, ça n’existe pas", explique-t-il.

Concernant le transport, Yves Cochet est catégorique : la voiture n'existera plus et sera remplacée par le cheval. Internet ? Il n'existera plus également. Il sera donc indispensable d'apprendre à vivre avec le voisin, de faire preuve de solidarité. "Si on peut monter un écovillage de résilience, de résistance et d'entraide, eh bien, c'est très bien, c'est ce qu'il faut faire chacun là où on est", précise-t-il.
je viens de le voir ici : https://www.econologie.com/forums/bistr ... ml#p362506

Image

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18192
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Yves Cochet.

Message par mobar » 16 juil. 2019, 07:59

Dans 30 ans, il n'aura plus besoin de sa retraite de parlementaire, sa carcasse fera du compost ... s'il ne s'est pas fait incinérer!
Vieillir ce n'est pas très grave ... sauf quand on sombre dans le gâtisme :lol:

A moins que ce ne soit une stratégie de communication destinée à recruter des adeptes pour une nouvelle secte, on voit pas bien ou il veut en venir #-o :wtf:
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Yves Cochet.

Message par Remundo » 16 juil. 2019, 09:46

il n'a pas le moral notre Cochet... entre ses propositions de suicide démographique européen et la fin du monde en 2035... :-o

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18192
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Yves Cochet.

Message par mobar » 16 juil. 2019, 10:39

Les bonnes nouvelles c'est que le monde lui survivra et que ses adeptes continueront à nous occuper pendant les prochains siècles ;)
Yves Cochet & Paco Rabanne même combat
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3254
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: Yves Cochet.

Message par Jeuf » 16 juil. 2019, 15:11

" il y a une hypothèse selon laquelle l'humanité n'existera plus en tant qu'espèce en 2050 »
Ailleurs, j'ai lu qu'il dit qu'il n'y aura plus que 2 milliards d'humains. On ne peut pas parler d'extinction d'espèce, c'est hors de propos. Je pense pas qu'il y ait une espèce mammifère de taille comparable avec autant d'individu.
L'humanité a réduit la place de plein d'autres mammifère pour se tailler une place énorme sur terre (et pourra subir le même sort), ces autres espèces ont effectivement disparus ou n'ont que quelque milliers, au mieux millions d'individus.


Ce qu'on peut dire , de passer de 8 à 2 ou même 5 milliards en quelques décennies...difficile à décrire, mais enfin ça va secouer.
A moins que ce ne soit une stratégie de communication destinée à recruter des adeptes pour une nouvelle secte, on voit pas bien ou il veut en venir
Quel intérêt, à un tel âge avancé, de fondé une secte...

Noelia
Charbon
Charbon
Messages : 240
Inscription : 27 juin 2019, 19:47

Re: Yves Cochet.

Message par Noelia » 17 juil. 2019, 01:02

mobar a écrit :
16 juil. 2019, 07:59
Dans 30 ans, il n'aura plus besoin de sa retraite de parlementaire, sa carcasse fera du compost ... s'il ne s'est pas fait incinérer!
Vieillir ce n'est pas très grave ... sauf quand on sombre dans le gâtisme :lol:

A moins que ce ne soit une stratégie de communication destinée à recruter des adeptes pour une nouvelle secte, on voit pas bien ou il veut en venir #-o :wtf:
La secte du Soleil vert?

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Yves Cochet.

Message par Remundo » 17 juil. 2019, 04:25

je crois que Cochet est sincère, mais il est tourmenté. Il y aura des pénuries et une réduction démographique, mais pas aussi violemment qu'il l'imagine.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12971
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Yves Cochet.

Message par kercoz » 17 juil. 2019, 08:15

Remundo a écrit :
17 juil. 2019, 04:25
je crois que Cochet est sincère, mais il est tourmenté. Il y aura des pénuries et une réduction démographique, mais pas aussi violemment qu'il l'imagine.
L' important dans ta phrase c'est "Je Crois".
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Yves Cochet.

Message par Remundo » 17 juil. 2019, 08:44

"je crois", oui car je ne suis pas dans la tête de Cochet, je n'en ai qu'un ressenti. ;)

j'aimais bien Cochet pour son "réalisme peakiste", mais là je trouve qu'il divague.

Répondre