[Futur] l' idée non réaliste et utopique de s'en sortir dans l' espace.

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3503
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Re: [Futur] dans 200 ans, plus de fossiles du tout...

Message par Glycogène » 12 juin 2008, 16:57

jml34 a écrit :Envoyer quelques dizaines de milliers de tonnes dans l'espace me semble jouable
(...)
En l'absence de matiere premiere sur orbite transformable en carburant mon truc tombe a l'eau... Desole...
Ouais ben tu t'arrangeras pour que ton truc ne tombe pas trop près de la plage :-D

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6629
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: [Futur] dans 200 ans, plus de fossiles du tout...

Message par sceptique » 12 juin 2008, 18:21

jml34 a écrit :Le fil sur Hawkin concerne la colonisation de l'espace - mais il ne s'agit pas du tout de ca, il s'agit d'aller recuperer des objets dans la ceinture de Kuiper (10 ans le voyage aller) - H2O, CO2, CO, et quelques % de CH4 et NH3, sous forme de glaces - pas d'envoyer des humains. Les robots font des progres.
Envoyer quelques dizaines de milliers de tonnes dans l'espace me semble jouable - le probleme c'est que je ne sais pas si c'est exploitable (on peut faire du carburant avec ce truc ??) et d'ailleurs je n'ai pas trouve de projet sur le web qui parle de ca.
Pour une vulgaire raison : EROI. Pour récupérer une Tep tu dois en investir quelques milliers ou millions ! Je laisse d'autres faire le calcul : chacun son tour !
Si tu n'es pas convaincu je te propose un marché analogue : je t'achète des billets de 100 Euros (des vrais !) à 10 Euros pièce.

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6629
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: [Futur] dans 200 ans, plus de fossiles du tout...

Message par sceptique » 12 juin 2008, 18:25

Pierre M. Boriliens a écrit :La consommation annuelle actuelle de pétrole :
un cylindre de 64 m de diamètre et de 15 km de haut !
Pour une fusée qui irait chercher ça... c'est une belle fusée !
(si je ne me suis pas planté dans le calcul, parce qu'avec tous ces milliards...)
Des fusées comme cela, il en faudrait plutôt 2 par semaine ...

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3503
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Re: [Futur] dans 200 ans, plus de fossiles du tout...

Message par Glycogène » 12 juin 2008, 18:40

En effet, avec une fusée de 64m de diamètre, il faut 4200m de fusée par jour :-D

jml34
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 324
Inscription : 16 déc. 2007, 22:53

Re: [Futur] dans 200 ans, plus de fossiles du tout...

Message par jml34 » 12 juin 2008, 19:35

- Pour que je puisse envisager de faire un calcul, il me faudrait deja savoir ce qu'on peut synthetiser comme propergol avec H2O CO2 CO + CH4 (env. 2%) NH3 (idem) + ce qu'on trouve dans la ceinture d'asteroides. Je n'ai aucune connaissance dans ce type de chimie... C'est l'EROI de ce truc-la qui serait la cle.
- Apres il faudrait une petite idee de ce que ca coute de ramener un objet de l'orbite de Pluton jusqu'a la ceinture d'asteroides. J'imagine que si on est pas presse (si on a 30 ou 40 ans) ca doit pas etre trop cher en carburant -- apres tout ca descend, et il parait qu'il est possible d'utiliser les planetes pour freiner la descente (mais j'ai jamais compris comment ca peut marcher). Je ne sais pas si on ramenerait des objets de plusieurs km3 ou plus petits.
Autre possibilite faire monter l'usine de transformation la-haut et ne redescendre que le propergol, si on trouve toutes les matieres premieres dans la ceinture.
- Ensuite il faut pouvoir entretenir le systeme sans trop faire monter de choses de la Terre, pour une question d'EROI mais aussi pour le bilan carbone (si c'est un carburant avec carbone qu'on fait descendre sur Terre) - de toutes facons on veut aussi exploiter les metaux - ce qui demande de calculer le cout energetique de la metallurgie, et d'evaluer le poids des composants qui seraient fabriques sur Terre.
En principe l'EROI s'ameliore avec le temps parce qu'on fait de plus en plus de choses dans l'espace, peu de choses a monter.
- Apres il faut evaluer le I pour amorcer la pompe -> poids des usines etc.
Desole, je peux pas calculer ca :) De toutes facons il faudrait une piste pour le premier point.
Comme je disais je croyais que ce genre de projet existait, mais j'ai pas trouve, alors peut-etre est-ce bien impossible

PS: l'avantage de ce systeme c'est effectivement tout ce qui est susceptible de tomber pres des plages pour ajouter des pbs a ceux du climat :lol:

(edit) alternativement, si l'EROI d'un panneau solaire est >> 1, une usine a panneau solaire qui fabrique des panneaux solaires pourrait en principe fonctionner pres de ses gisements - dans la ceinture d'asteroides -- reste a voir comment est calcule cet EROI (quelles hypotheses sur le prix energetique des ressources -> est-ce que ca marche dans l'espace)
Dernière modification par jml34 le 12 juin 2008, 19:43, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
sylva
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 808
Inscription : 03 juil. 2007, 17:09

Re: [Futur] dans 200 ans, plus de fossiles du tout...

Message par sylva » 12 juin 2008, 19:50

Pierre M. Boriliens a écrit :
Glycogène a écrit :En effet, avec une fusée de 64m de diamètre, il faut 4200m de fusée par jour :-D
Pardon ! Petite erreur de calcul (merci youplaboum)
en fait :
640 m de diamètre et 15 km de haut
(sauf nouvelle erreur)
moi, la seule chose que ça m'inspire, c'est ça :
"Une fourmi de dix-huit mètres..." :mrgreen:

(bon, ok, je sors.... =;
je vais manger mon tofu et mon riz complet... ;)
La Terre est bleue comme une orange. Paul Eluard
Il n'y a que la fiction qui dise le vrai. Vladimir Nabokov
Un écran, ça empêche de voir ; c'est sa fonction.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90617
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Futur] dans 200 ans, plus de fossiles du tout...

Message par energy_isere » 30 avr. 2012, 11:44

A mourir de rire :

Des visionnaires veulent lancer l'exploitation minière spatiale

cout de satellisation d' un kg de n' importe quoi dans l' espace = 10 000 à 20 000 €.
Ca calme. :mrgreen:

Et je précise que depuis 4 ans date du post qui précède il n' y a eu aucune révolution dans le domaine.
Pis, le programme navette US se révèle être une impasse. Ce programme est arrêté comme vous le savez.

Avatar de l’utilisateur
Angelus68
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1020
Inscription : 07 janv. 2008, 00:27

Re: [Futur] l' idée non réaliste de s' en sortir par l' espa

Message par Angelus68 » 30 avr. 2012, 22:02

Actuellement le budget de la NASA est en constante diminution. Je continue à soutenir que le domaine spatial va bientôt être oublié. L'homme sur Mars restera un rêve et il y a de grande chance que le Rover lunaire des Américains qui se trouve sur la Lune survie a l'humanité.
<< La décennie 2010-2020, c'est la décennie de tous les dangers. >>

Yves Cochet

http://www.youtube.com/watch?v=Ulxe1ie-vEY

WizardOfLinn
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 312
Inscription : 15 mai 2009, 16:09

Re: [Futur] l' idée non réaliste de s' en sortir par l' espa

Message par WizardOfLinn » 01 mai 2012, 08:17

Bah justement, plus les coûts de lancement sont élevés, plus c'est intéressant.
Un litre d'eau pour ravitailler une station orbitale (par exemple) coûte 10000 €, c'est la valeur marchande d'un litre d'eau en orbite terrestre basse lorsqu'il y a une demande.
Si le lancement de 1 kg de matériel, propergols, etc. permet d'acquérir 10 ou 20 litres d'eau, il peut y avoir une rationalité économique.
Dans l'étude technique du JPL, le lancement d'un engin de 30 tonnes permet de ramener un astéroide de 1300 tonnes.
Mais bon, peut-être aussi que ces milliardaires veulent juste se faire un peu de publicité, cherchent les idées les plus folles pour claquer leur pognon, ou réalisent un rêve de gamin (quasiment certain).

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12414
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: [Futur] l' idée non réaliste de s' en sortir par l' espa

Message par phyvette » 01 mai 2012, 08:29

Angelus68 a écrit :Je continue à soutenir que le domaine spatial va bientôt être oublié.
c'est bien parti pour...
Angelus68 a écrit : le Rover lunaire des Américains qui se trouve sur la Lune survie a l'humanité.
Le Rover est sur Mars.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
Angelus68
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1020
Inscription : 07 janv. 2008, 00:27

Re: [Futur] l' idée non réaliste de s' en sortir par l' espa

Message par Angelus68 » 01 mai 2012, 10:07

phyvette a écrit :Le Rover est sur Mars.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Rover_lunaire

Il y en a même 3 enfaîte.
<< La décennie 2010-2020, c'est la décennie de tous les dangers. >>

Yves Cochet

http://www.youtube.com/watch?v=Ulxe1ie-vEY

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12414
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: [Futur] l' idée non réaliste de s' en sortir par l' espa

Message par phyvette » 01 mai 2012, 11:10

Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5216
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: [Futur] l' idée non réaliste de s' en sortir par l' espa

Message par Raminagrobis » 01 mai 2012, 11:13

Pour le plaisir un petit ducomentaire science-fictionnesque (mais sérieux) sur l'exploration robotisée d'une planète extrasolaire.
La planète est située à 6.5 années lumières de la Terre. La mission robotique a mis un siècle à y arriver. Comme elle ne peut pas prendre ses ordres de la terre (pas question d'attendre 6.5 ans entre chaque action) elle est dotée d'une intelligence artificielle qui coordonne les opérations.

La description des roboots est bien, par contre je suis moins convaincu par les animaux décrits, notamment parce que je ne leur vois pas de cohérence évolutive.
Toujours moins.

Avatar de l’utilisateur
Angelus68
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1020
Inscription : 07 janv. 2008, 00:27

Re: [Futur] l' idée non réaliste de s' en sortir par l' espa

Message par Angelus68 » 01 mai 2012, 11:24

Oui je connais et de toute façon ses sondes envoyer sur les planètes et satellites du système solaire vont aussi restée un bon moment a leur place. Je parle même pas des 2 sondes Pioneer et des 2 sondes Voyager qui vont voyager un certain moment dans la galaxie.

Sinon au niveau des noms faut dire que pas mal de sondes et d'engins divers portent des fois le même nom mais avec un numéro en plus alors oui il y a un rover sur Mars et des engins appeller rovers utiliser sur la Lune par les Américains. :-D
<< La décennie 2010-2020, c'est la décennie de tous les dangers. >>

Yves Cochet

http://www.youtube.com/watch?v=Ulxe1ie-vEY

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90617
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Futur] l' idée non réaliste de s' en sortir par l' espa

Message par energy_isere » 01 mai 2012, 11:28

WizardOfLinn a écrit : ......
Dans l'étude technique du JPL, le lancement d'un engin de 30 tonnes permet de ramener un astéroide de 1300 tonnes.
Mais bon, peut-être aussi que ces milliardaires veulent juste se faire un peu de publicité, cherchent les idées les plus folles pour claquer leur pognon, ou réalisent un rêve de gamin (quasiment certain).
Pouvez vous donner un lien vers ceci (étude technique du JPL), merci ?

Répondre