[Futur] l' idée non réaliste et utopique de s'en sortir dans l' espace.

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Message par energy_isere » 05 janv. 2020, 19:22

Miner les astéroïdes : à quel point peut-on devenir désespéré ?

Par Ugo Bardi – Le 19 juillet 2017
......
https://lesakerfrancophone.fr/miner-les ... -desespere

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Re: [Futur] l' idée non réaliste et utopique de s'en sortir dans l' espace.

Message par mobar » 06 janv. 2020, 07:41

C'est toujours étonnant de voir ce que peuvent feindre de croire et de relayer les communicants
Personne ne verra jamais l'humanité quitter la planète Terre, s'installer durablement sur une autre planète ni même extraire des ressources d'un astéroïde
Juste de la fiction pour alimenter une fantaisie et des rêves d'adolescents attardés, si ça ne coutait pas si cher en ressources se pourrait être risible
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

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Message par energy_isere » 07 janv. 2020, 08:35

SpaceX sur le point de devenir le plus grand opérateur satellitaire privé

AFP•07/01/2020

La société spatiale californienne SpaceX a lancé lundi 60 satellites supplémentaires pour sa constellation Starlink de fourniture d'internet à haut débit depuis l'espace, un service destiné à couvrir en priorité les zones isolées ou mal connectées du globe.

Une fusée Falcon 9 a décollé de Cap Canaveral à 21H19 (02H19 GMT), selon une retransmission en direct du lancement par SpaceX. Une heure après, la grappe de 60 satellites s'est séparée sans encombre à 290 km au-dessus de l'océan entre l'Australie et l'Antarctique, une étape filmée en direct par une caméra à bord du second étage de la fusée.

Si la mise en orbite réussit, la constellation comptera un peu moins de 180 satellites, après deux lancements de 60 l'an dernier (quelques-uns des premiers satellites lancés sont tombés en panne).

Planet Labs, qui photographie chaque jour toute la Terre en haute résolution, a environ 140 satellites actifs en orbite, ce qui représentait jusqu'à présent la plus grande constellation active.

SpaceX utilise ses propres Falcon 9, qui sont réutilisables, et a prévu une cadence de lancements inédite: elle en prévoit deux autres d'ici fin janvier. Et une responsable de SpaceX avait dit en septembre qu'elle espérait réaliser deux lancements par mois en 2020, un rythme que la société n'a pas encore prouvé qu'elle était capable de tenir, techniquement ou financièrement.

Au total, la société fondée par Elon Musk a demandé des licences pour envoyer jusqu'à 42.000 satellites, un chiffre tout à fait hypothétique à ce stade.

SpaceX a redit lundi que son service internet serait opérationnel en 2020 pour le Canada et le nord des Etats-Unis, et que le reste du monde commencerait à être couvert après 22 lancement supplémentaires.

Si la constellation se concrétise, SpaceX aura plus de satellites en activité que l'ensemble des autres opérateurs de la planète réunis, civils et militaires, qu'on estime à environ 2.100.

Les petits satellites Starlink d'environ 200 kg, équipés d'un panneau solaire, sont fabriqués, lancés et opérés par SpaceX. Pendant les un à quatre prochains mois, ils monteront doucement, avec leur propre propulsion, jusqu'à leur orbite opérationnelle de 550 km.

- Des points dans la nuit -
L'altitude relativement basse devrait permettre un temps de réponse plus rapide que les satellites de télécommunications traditionnels, qui volent en orbite géostationnaire à 36.000 km. Ce temps réduit est crucial pour les jeux vidéo en ligne, ou les conversations vidéo.

Le maillage du ciel devra être assez dense pour que plusieurs satellites Starlink soient toujours en ligne directe avec l'abonné. SpaceX n'a pas dévoilé de prix ou de mode d'abonnement, mais le terminal de réception devrait avoir une antenne plate de la taille d'une boîte de pizza.

Le marché le plus lucratif n'est pas les internautes des villes et des zones déjà bien reliées à internet par la fibre ou le câble, mais des régions mal connectées ou où le débit est faible, zones rurales et désertiques, ou encore les océans...

Le lancement de la première grappe en mai 2019 avait provoqué un émoi dans la communauté des astronomes, car le "train" de 60 satellites était clairement visible dans le ciel nocturne, la lumière du Soleil se reflétant sur eux en altitude. L'idée que des milliers d'autres les rejoignent faisait craindre un ciel moucheté et ruiné à jamais pour les observations astronomiques.

Après avoir balayé ces critiques, Elon Musk a reconnu leur légitimité. L'un des 60 satellites lancés lundi a un revêtement différent, afin qu'il reflète moins la lumière.

"Mais SpaceX n'a pas encore rassuré les astronomes", dit à l'AFP Laura Seward Forczyk, analyste du secteur. Il faudra plusieurs jours pour comparer cette version des satellites Starlink à la précédente.

OneWeb est l'autre société avancée pour fournir un nouvel internet à haut débit depuis l'espace. La société veut couvrir l'Arctique avec du très haut débit (375 giga par seconde) au-dessus du 60e parallèle à la fin de 2020, avec une couverture 24h/24 au début de 2021.

OneWeb n'a que six satellites en orbite aujourd'hui, mais prépare des lancements d'une trentaine de satellites à chaque fois, avec un objectif final de 650 appareils. Là encore, la société devra prouver qu'elle a la capacité financière de réaliser ce lourd investissement initial.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... eb01613cba

En nombre de satellites SpaceX sera peut être premier, en capacité de débit, c'est moins sûr.

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Message par energy_isere » 12 janv. 2020, 18:41

Les Indiens vont lancer une nouvelle tentative d'alunir une sonde sur la Lune.
India confirms plans for second lunar lander mission
by Jeff Foust — January 1, 2020
https://spacenews.com/india-confirms-pl ... r-mission/

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Message par energy_isere » 12 janv. 2020, 22:30

Chang'e 4 fête un an d'activité sur la face de la Lune

Publié le 08/01/2020

Plus d'un an après son atterrissage sur la Lune, le rover chinois Chang'e 4 se porte étonnement bien pour un véhicule conçu pour fonctionner seulement trois mois. Depuis son atterrissage très médiatique le 3 janvier 2019, le premier sur la face cachée de la Lune, Yutu-2, c'est son nom, a parcouru près de 358 mètres dans le cratère Von Kármán. Large de 186 kilomètres, ce cratère est situé dans le bassin Aitken, un ancien cratère d'impact d'une largeur de 2.500 kilomètres et d'une profondeur de 12 kilomètres.

Cette distance peut paraître courte mais il faut savoir que de ce côté-ci de la Lune les terrains lunaires sont accidentés et fortement cratérisés. Pour éviter casses et pannes, voire de se retrouver bloquer, Yutu-2 se déplace prudemment. À cela s'ajoute que le rover n'est pas visible depuis la Terre, ce qui contraint la Chine à utiliser Queqiao, un satellite relais pour communiquer avec lui. Ce satellite, lancé en mai 2018, se trouve en orbite autour du deuxième point de Lagrange (L2) du système Terre-Lune. Depuis cette position située à environ 500.000 kilomètres de la Terre et 65.000 kilomètres de la Lune, il peut « voir » la Terre et la face cachée de la Lune en même temps. Il y a quelques jours, l'Agence spatiale chinoise (CNSA) et l'Académie chinoise des sciences ont mis en ligne, à l'attention de la communauté scientifique mais aussi du grand public, un lot très significatif de données collectées par le rover Yutu-2 mais aussi par la plateforme d'atterrissage de la mission. Elles sont disponibles en cliquant ici mais des notions de chinois sont nécessaires.

Après Chang'e 4, qui devrait fonctionner encore plusieurs semaines, quatre autres missions sont prévues d'ici 2030 au rythme d'une tous les deux ans. Chang’e 5, dont le lancement est prévu à la fin de cette année, a pour but de rapporter sur Terre des échantillons de la surface lunaire. Suivra Chang'e 6 qui réalisera une mission similaire, mais avec des échantillons collectés au pôle sud de la Lune, puis Chang'e 7 explorera la Lune de façon exhaustive (sans plus de détails). Quant à Chang'e 8, elle testera des technologies utiles à la construction d'une base habitable en testant notamment des imprimantes 3D. À l'horizon 2030, la Chine pourrait envoyer une mission habitée.
https://www.futura-sciences.com/science ... lune-1757/

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Message par energy_isere » 12 janv. 2020, 22:43

Arianespace : 22 lancements prévus en 2020. Un record

Rémy Decourt le 12/01/2020 futurascidnces

Pour ses 40 ans, Arianespace voit les choses en grand avec un nombre record de lancements et plus de 300 satellites à mettre en orbite. Cette année verra aussi les vols inauguraux de Vega C et d'Ariane 6 ainsi que le retour en vol du lanceur Vega.
.........
https://www.futura-sciences.com/science ... ord-79097/

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Message par energy_isere » 16 janv. 2020, 21:28

Revivez le vol (à demi manqué) de la capsule Starliner de Boeing en caméra embarquée

SYLVAIN ARNULF Usine Nouvelle 16/01/2020

VIDÉO Boeing a dévoilé de nouvelles images du vol d'essai de la capsule Starliner des 20, 21 et 22 décembre. Quatre caméras embarquées permettent de revivre le vol, plus court que prévu, de l'intérieur.

............
vidéo dans le lien https://www.usinenouvelle.com/article/r ... ee.N920024

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Message par energy_isere » 17 janv. 2020, 22:09

SpaceX mène son dernier test avant le premier vol habité de sa capsule spatiale

SIMON CHODORGE Usine Nouvelle 17/01/2020

VIDÉO La capsule spatiale Crew Dragon de SpaceX doit réaliser samedi 18 janvier un nouveau test. Il s'agit du dernier essai important avant le premier vol habité du vaisseau vers la Station spatiale international (ISS).
.............
lire : https://www.usinenouvelle.com/article/v ... le.N920779

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Message par energy_isere » 19 janv. 2020, 18:51

Ultime test réussi pour SpaceX, avant le lancement d'astronautes de la Nasa

AFP•19/01/2020

SpaceX a simulé avec succès dimanche l'éjection d'urgence d'astronautes d'une fusée quelques instants après le lancement, selon une retransmission en direct du test, le dernier avant l'envoi prévu dans quelques mois d'un équipage de la Nasa vers la Station spatiale internationale (ISS).

Le lancement-test, sans personne à bord, a commencé à 10H30 (15H30 GMT) au centre spatial Kennedy en Floride avec le décollage d'une fusée Falcon 9, au sommet de laquelle la nouvelle capsule de SpaceX, Crew Dragon, était fixée. La fusée était programmée comme si elle devait lancer le vaisseau en orbite.

Une minute et 24 secondes après le décollage, à une altitude d'environ 19 kilomètres au-dessus de l'Atlantique et alors que la fusée filait à plus de 1.500 km/h, une séquence d'abandon a été déclenchée pour simuler une anomalie: la capsule a allumé ses puissants propulseurs SuperDraco pour s'éjecter de la fusée et s'en distancer le plus vite possible. Dans une mission habitée, cela permettrait de sauver les astronautes sanglés à l'intérieur de Dragon, si jamais la fusée avait un problème ou suivait une mauvaise trajectoire.

Peu après la brusque séparation, la fusée s'est désintégrée dans une grande boule de feu, ce dont SpaceX avait prévenu.

Crew Dragon a continué, seule, sa course vers le ciel jusqu'à environ 40 km d'altitude, avant de retomber naturellement vers l'océan Atlantique.

Puis les quatre grands parachutes de la capsule se sont ouverts afin de ralentir la chute et l'amerrissage dans l'Atlantique, où des équipes de sauvetage avaient été pré-positionnées. Neuf minutes après le décollage, Crew Dragon a amerri, apparemment sans dommage.

L'analyse de la capsule et des données de vol confirmera si tout s'est effectivement bien déroulé, et si le véhicule est jugé fiable pour y placer des astronautes.

Une conférence de presse aura lieu dimanche à 11H30 (16H30 GMT) avec des responsables de la Nasa et de SpaceX.

Le déroulement apparemment normal de ce test périlleux est une excellente nouvelle pour SpaceX et pour la Nasa, qui a urgemment besoin de certifier un véhicule pour transporter ses astronautes vers l'ISS dès cette année. Depuis 2011, les Etats-Unis sont obligés de faire voyager leurs astronautes sur les fusées russes Soyouz, les seules à avoir cette capacité depuis la retraite des navettes américaines.

La Nasa a passé un contrat similaire avec Boeing, qui a développé la capsule Starliner.

En mars 2019, SpaceX avait réussi un aller-retour à vide d'une semaine vers l'ISS avec Crew Dragon. En avril, un test au sol des propulseurs SuperDraco avait provoqué une explosion, mais SpaceX et la Nasa assurent avoir résolu le problème après enquête.

Boeing devait effectuer la même mission vers l'ISS en décembre, mais une erreur d'orbite a conduit à écourter la mission et à faire revenir Starliner deux jours après le lancement, un revers pour le géant aérospatial.

Le premier vol habité de Crew Dragon aura comme passagers les astronautes américains Doug Hurley et Bob Behnken. Si tout va bien, cette mission aura lieu au plus tôt au début du mois de mars, a dit vendredi Kathy Lueders, responsable du programme des vols commerciaux de la Nasa.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... ee49271997

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Re: [Futur] l' idée non réaliste et utopique de s'en sortir dans l' espace.

Message par energy_isere » 20 janv. 2020, 22:42

La séquence de séparation de la capsule Crew Dragon et éloignement rapide du corps de la fusée est visible en vidéo ici : https://www.industrie-techno.com/articl ... agon.58734

Travail superbe.

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Re: [Futur] l' idée non réaliste et utopique de s'en sortir dans l' espace.

Message par energy_isere » 23 janv. 2020, 23:16

De nouvelles photos de ‘l’autre côté de la Lune” dévoilées

par Brice Louvet 23 janvier 2020

L’agence spatiale nationale chinoise vient de partager de nouvelles photos de l’autre côté de la Lune, un peu plus d’un an après l’alunissage de la mission.
Lire ici https://sciencepost.fr/de-nouvelles-pho ... devoilees/
Avec photos.

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Re: [Futur] l' idée non réaliste et utopique de s'en sortir dans l' espace.

Message par tita » 29 janv. 2020, 09:05

Une petite réflexion sur les ordres de grandeur de l'espace...

Notre planète a un diamètre d'environ 12'700 km... Le point le plus haut est l'Everest à 8'850m de la surface et le point le plus bas est la fosse des Marianne à -11'000m.

Si on s'imagine une globe terrestre d'un diamètre de 60cm, ce qui est déjà une belle grosse sphère, l'Everest se trouverait à 0.5mm au-dessus de la surface de cette sphère et la fosse des Marianne à 0.5mm en-dessous. Premier constat, la terre est très lisse quand on l'observe de cette manière, telle une boule de billard.

Quand on parle de la zone orbitale terrestre basse (LEO), celle où se trouve la station spatiale internationale et pas mal de satellites (dont le projet Starlink de SpaceX), elle se situerait à cette échelle à 2-3 cm de la surface. On a parfois l'impression que c'est loin, mais en fait c'est à un saut de puce. Et on comprend vite pourquoi ces projets de satellites de communication nécessitent une constellation gigantesque pour couvrir la surface.

La zone géostationnaire se trouverait elle à 1m80. Ce sont les satellites de broadcast (TV) qui couvrent une très grande surface. Ce satellites forme une sorte de ceinture autour de la terre.

Vers 1m40, y'a la constellation GPS. Leur nombre est au minimum de 24 et permet à n'importe quel point de la terre d'en avoir toujours 2-3 visibles.

A cette échelle, la Lune se trouve à 16m de ce globe de 60cm. Le voyage d'Apollo 11 a pris 3 jours pour l'atteindre!

Mars, quand elle se trouve au plus proche de la Terre, serait à 3km! Si on atteint la lune en quelques foulées, il faut une heure de marche pour atteindre Mars à cette échelle.

Quand au Soleil, il se trouverait à 7.5 km. Et il ferait un diamètre de 70m.

Depuis 1972, aucun être humain ne s'est éloigné de plus de 3cm par rapport à la surface de la terre à cette échelle. Envisager une mission sur Mars est incroyablement complexe et comporte des défis de taille. On a un peu l'impression d'avoir un tout nouvel élan dans la conquête de l'espace, mettant de nouveaux objectifs à portée de main... On ne peut pas réduire les distances qui nous séparent des autres planètes.

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Re: [Futur] l' idée non réaliste et utopique de s'en sortir dans l' espace.

Message par mobar » 29 janv. 2020, 09:22

... et donc?

Si on entreprend et qu'on investi dans ce genre de programme inepte qui n'ont aucune chance de rapporter quoique ce soit, on imagine bien tout ce qui pourrait être investi sur Terre en projets présentant un intérêt économique, social, environnemental ... :shock:

S'il était besoin d'une preuve que la finance, l'industrie, la science, la recherche .... qui utilisent des fonds publics devraient être pilotées par des instances réellement démocratiques, ben on la tient! :-"
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: [Futur] l' idée non réaliste et utopique de s'en sortir dans l' espace.

Message par energy_isere » 30 janv. 2020, 08:17

Deux vieux satellites se sont frôlés mais la collision n'a pas eu lieu

AFP•30/01/2020

Un télescope spatial lancé en 1983 et un satellite expérimental américain de 1967, tous deux hors service, se sont croisés à quelques dizaines de mètres mercredi mais ont évité une collision qui aurait pu créer des milliers de débris, selon l'armée américaine.
Chaque satellite volait dans des orbites opposées et ils risquaient de se percuter frontalement, avec une vitesse relative de près de 15 kilomètres par seconde.

Mais à l'heure dite, mercredi à 23H39 GMT, à 900 km au-dessus de la ville de Pittsburgh, aucun flash de lumière n'a été observé par les astronomes.

Le commandement spatial américain a confirmé à l'AFP que les deux engins "s'étaient croisés sans incident".
.......
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S'ils s'étaient percutés, le choc aurait pu créer un millier de débris de plus de 10 cm, a dit à l'AFP Dan Oltrogge, d'AGI, et plus de 12.000 fragments de plus de 1 cm.

L'altitude de 900 km est particulièrement fréquentée par les satellites.
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Re: [Futur] l' idée non réaliste et utopique de s'en sortir dans l' espace.

Message par Remundo » 30 janv. 2020, 08:35

bonnes remarques de Tita et je rejoins Mobar sur la futilité de la conquête spatiale en comparaison des urgences sociales, économiques et environnementales des petits bonshommes sur le plancher des vaches,

le sujet des débris spatiaux quant à lui est une autre inquiétude car la multiplication des satellites et de leurs éventuels morceaux risque d'augmenter exponentiellement la survenue des collisions

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