[Futur] l' idée non réaliste et utopique de s'en sortir dans l' espace.

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Message par Remundo » 09 sept. 2018, 15:16

sans doute ont-ils besoin d'offrir un placard doré à quelques scientifiques... :roll:

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Message par energy_isere » 09 sept. 2018, 15:19

Remundo a écrit :
09 sept. 2018, 15:16
sans doute ont-ils besoin d'offrir un placard doré à quelques scientifiques... :roll:
Non, je crois que le truc c'est de faire venir des boîtes étrangères qui profiteraient de la législation du Luxembourg.

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Message par Remundo » 09 sept. 2018, 15:25

en tout cas, avant que l'exploitation minière à l'échelle industrielle d'un astéroïde soit techniquement possible... et rentable ! =D>

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Message par energy_isere » 13 sept. 2018, 13:11

Comment Blue Origin compte réutiliser 25 fois son lanceur spatial

Usine Nouvelle le 13/09/2018

Pour concurrencer SpaceX et Arianespace, Blue Origin, le nouveau venu sur le marché des lanceurs, envisage jusqu'à 25 réutilisations du premier étage de sa fusée. Celle-ci accumule de l'expérience avec son petit lanceur destiné au tourisme spatial.

Image
La fusée New Glenn de Blue Origin pourra emmener 13 tonnes de charge utile en orbite géostationnaire.

Peut-on appliquer les mêmes recettes à un lanceur de satellites qu'à un site de commerce en ligne? C'est le pari de Blue Origin la société financée par le milliardaire et fondateur d'Amazon, Jeff Bezos. Selon Blue Origin, les clients ont les mêmes exigences: des produits bon marché, fiables et disponibles avec un service client irréprochable. En déplacement à Paris pour participer à la conférence de la World Satellite Business Week, qui réunit le gratin de l'industrie spatiale du 10 au 14 septembre, son PDG, Bob Smith est toutefois resté muet sur les tarifs de ses futurs fusées.

Une seule certitude: Blue Origin devra casser les prix pour se faire une place au soleil face aux acteurs établis comme SpaceX, Arianespace,ULA (United Launch Alliance, la société commune à Boeing et Lockheed Martin), ILS et le japonais MHI... Si la société n'a pas annoncé de nouveaux contrats à l'occasion du salon, cela n'en reste pas moins un concurrent à prendre très au sérieux. Le New Glenn, sa future fusée, devrait réaliser son premier vol en 2020. Quatre clients l'ont déjà sélectionnée dont l'opérateur européen Eutelsat et l’opérateur de constellation OneWeb.

Pour s’imposer, Blue Origin compte sur la réutilisation massive de ses lanceurs. Le premier étage est conçu pour être utilisé jusqu'à 25 fois! En comparaison, le pionnier du domaine, SpaceX, envisage d'utiliser 10 fois seulement ses lanceurs Falcon 9. La promesse est d'autant plus bluffante que le new Glenn est une fusée géante, d’une hauteur de 86 mètres, capable de porter jusqu'à 45 tonnes de charge utile en orbite basse et 13 tonnes en orbite géostationnaire.

Un défi technologique

La récupération se fera en mer sur un bateau - pour plus de stabilité - plutôt qu'une barge comme dans le cas de SpaceX. Au cours de sa descente, le lanceur déploiera des ailettes et des ralentisseurs qui lui permettront de voler comme un avion et faciliter son atterrissage. Cette réutilisation intensive change radicalement l'économie du marché des lanceurs. Comme pour les compagnies aériennes, il s'agira plus d'opérer une flotte d'appareils et moins de produire des fusées à usage unique.

Blue Origin se contentera ainsi de fabriquer deux exemplaires du New Glenn pour assurer ses 50 premiers lancements. Pour maîtriser ses coûts, la société met au point ses propres moteurs réutilisables les BE-4. Ils sont co-financés avec son partenaire et concurrent ULA.

Le défi technologique et opérationnel reste entier ou presque. Blue Origin accumule de l'expérience en matière de réutilisation grâce à son petit lanceur, le New Shepard. Cette fusée capable d'emmener à terme six touristes dans l'espace, a déjà été effectué neuf vols de tests en réutilisant plusieurs fois le même véhicule. Toutefois les deux lanceurs n'ont rien de comparable. Avec 18 mètres de hauteur, le Shepard est quatre fois plus petit que le New Glenn. Il donne toutefois une idée de l'efficacité opérationnelle visée. En moins de 12 heures, une équipe de 30 personnes suffit pour réaliser une mission complète.

Pour l'instant, la société veut se concentrer sur un seul modèle de lanceur à deux étages et met en pause son projet d'un lanceur complémentaire à trois étages. La configuration retenue lui permettra de réaliser l'ensemble des missions: envoi de satellites commerciaux, réalisation de constellations de mini satellites, vols habités et missions institutionnelles...
https://www.usinenouvelle.com/article/c ... al.N740504

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Message par energy_isere » 18 sept. 2018, 07:52

Encore des déclarations abracadabrantesques de Elon Musk :
Le milliardaire Yusaku Maezawa, premier touriste lunaire de Space X en 2023, avec des artistes


Le milliardaire japonais Yusaku Maezawa, qui a fait fortune dans la vente en ligne de vêtements et est collectionneur d'art contemporain, sera le premier touriste envoyé autour de la Lune par la compagnie spatiale privée américaine SpaceX. Ses compagnons de voyage seront des artistes.

Date prévue pour le voyage: environ 2023.
.....
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 8b90894e5c

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Message par GillesH38 » 19 sept. 2018, 09:05

energy_isere a écrit :
18 sept. 2018, 07:52
Encore des déclarations abracadabrantesques de Elon Musk :
Le milliardaire Yusaku Maezawa, premier touriste lunaire de Space X en 2023, avec des artistes


Le milliardaire japonais Yusaku Maezawa, qui a fait fortune dans la vente en ligne de vêtements et est collectionneur d'art contemporain, sera le premier touriste envoyé autour de la Lune par la compagnie spatiale privée américaine SpaceX. Ses compagnons de voyage seront des artistes.

Date prévue pour le voyage: environ 2023.
.....
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 8b90894e5c
si Elon Musk n'est pas en prison d'ici là ! :-"
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

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Message par energy_isere » 25 sept. 2018, 07:55

Les derniers délires de E. Musk pour mars :
https://sciencepost.fr/2018/09/elon-mus ... -sur-mars/

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Message par energy_isere » 07 oct. 2018, 15:21

La Nasa annonce le premier vol de SpaceX avec des astronautes en juin 2019

© JOSE ROMERO / NASA TV / AFP 5 oct 2018

La Nasa a annoncé que le premier vol d'une fusée SpaceX vers l'ISS avec à son bord deux astronautes, devrait avoir lieu en juin 2019. L'agence précise également qu'elle va communiquer tous les mois sur cette date, qui est susceptible de changer.

Un premier vol en juin, suivi d'un autre en août sur un appareil de Boeing. Un vol à bord d'un vaisseau conçu par Boeing devrait suivre en août 2019, a indiqué la Nasa. Le calendrier a connu de nombreux reports, comme c'est souvent le cas dans le domaine spatial. La Nasa entend désormais communiquer mensuellement sur ces échéances. "Toutefois, les dates de lancement garderont un degré d'incertitude, et nous anticipons qu'elles pourraient changer au fur et à mesure que nous nous rapprochons des lancements", a déclaré Phil McAlister, directeur des vols privés à la Nasa. "Ce sont des appareils nouveaux, et les équipes d'ingénieurs ont encore beaucoup de travail avant que les systèmes ne soient prêts à voler".
http://www.europe1.fr/sciences/la-nasa- ... 772466.amp

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Message par energy_isere » 08 oct. 2018, 20:47

Le lanceur de SpaceX revient pour la première fois sur sa base de départ

Sybille Aoudjhane le 08/10/2018

Vidéo Pour mettre en orbite un satellite argentin, le lanceur Falcon 9 de SpaceX a réalisé un départ de Californie dimanche 7 octobre. Le premier étage est revenu se poser sur la même base en quelques minutes.

L’entreprise spatiale d’Elon Musk, SpaceX a lancé avec succès le satellite argentin SAOCOM de la base aérienne de Vandenberg en Californie. A cette occasion, le fameux lanceur Falcon 9 a réussi un retour sur Terre au même endroit : un premier tour complet a été réalisé. "Après la séparation des étages, le premier étage du Falcon 9 est revenu dans la zone d’atterrissage 4 de SpaceX sur la base aérienne de Vandenberg. C’était le premier atterrissage de SpaceX sur la côte ouest".

Le lanceur a décollé à 19h21 (PDT) le 7 octobre et a déployé le satellite douze minutes après. Ce dernier est exploité par l’Agence spatiale argentine pour des missions d’observation de la Terre. Il est équipé d’un radar à synthèse d’ouverture.
...........
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... rt.N751899

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Message par energy_isere » 16 oct. 2018, 01:38

On apprend le décès de Paul Allen milliardaire et fondateur de Stratolaunch, à seulement 65 ans.


https://www.romandie.com/news/D-c-s-de- ... 962366.rom

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Message par energy_isere » 20 nov. 2018, 20:08

Vol captif pour commencer :
[Vidéo] Virgin Orbit fait voler sa fusée LaucherOne

Rémi Amalvy Usine Nouvelle le 20/11/2018

Images Dimanche 18 novembre, Virgin Orbit a fait voler avec succès sa fusée LaucherOne grâce à un Boeing 747-400 baptisé Cosmic Girl. S'il n'y a pas encore eu de mise en orbite, cet essai réussi devrait ouvrir la voie à de véritables lancements dès 2019.

Image

C’est une étape réussie pour Virgin Orbit. La compagnie a fait voler sa toute nouvelle fusée pour la première fois le 18 novembre. Elle est cependant restée attachée à son avion porteur sans être allumée ni aller dans l’espace. Mais le vol ouvre la voie à des essais prévus pour 2019.

Créée début 2017, Virgin Orbit est une filiale de Virgin Galactic, la société de tourisme spatial de Richard Branson. Baptisé LaucherOne, son lanceur a pour ambition, comme les appareils de Rocket Lab, d’envoyer en basse orbite de petits satellites.

Seule particularité, LauncherOne ne s’envolera pas depuis le sol, mais grâce à un Boeing 747-400 nommé Cosmic Girl qui le transportera jusqu’à une altitude d’environ 10 km. A cette hauteur, la fusée se détachera et enclenchera ses moteurs pour atteindre l’espace.

Une technique similaire à celle qu’utilisera Virgin Galactic pour envoyer ses voyageurs hors de notre atmosphère. Mais ici, point de touristes, seulement de petits engins pesant entre 300 et 500 kg. A titre de comparaison, la Falcon 9 de SpaceX peut transporter plus de 22 tonnes de matériel.

Depuis plusieurs mois, Virgin Orbit enchaîne les tests. En octobre, la compagnie a réussi pour la première fois à associer l’avion et le lanceur pour un vol. Lors du prochain essai, LaucherOne sera déployé sans toutefois être allumé. Les essais vont se poursuivre jusqu’au premier lancement prévu en 2019.

................
https://www.usinenouvelle.com/article/v ... ne.N771984

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Message par energy_isere » 24 nov. 2018, 13:29

1er tir de la fusée de spaceX qui doit servir à transporter des astronautes prévu le 7 janvier. Sans humains pour ce premiers essais.
First SpaceX Crew Dragon test flight set for January
by Jeff Foust — November 21, 2018

NASA has set Jan. 7 as the date for the launch of the first commercial crew test flight, an uncrewed SpaceX Dragon spacecraft that will start a series of high-stakes missions over the next year.

In a Nov. 21 statement, NASA said the Falcon 9 launch of the Crew Dragon spacecraft on a mission designated Demo-1 is scheduled for Jan. 7 from Kennedy Space Center’s Launch Complex 39A, the former Apollo and shuttle pad that SpaceX has renovated to support launches of its Falcon 9 and Falcon Heavy vehicles, in particular crewed Falcon 9 missions.

On that mission, the Crew Dragon spacecraft, also known as Dragon 2, will fly a mission to the International Space Station to test the vehicle’s systems. It will be the first orbital flight for the vehicle, and will not carry astronauts.

If that flight is successful, it will be followed in June by a crewed test flight, called Demo-2, where NASA astronauts Bob Behnken and Doug Hurley will fly the Crew Dragon to the ISS. Between Demo-1 and Demo-2, SpaceX plans to perform an in-flight abort test where a Crew Dragon will use its abort system to jettison from a Falcon 9 vehicle after liftoff.
.........
https://spacenews.com/first-spacex-crew ... r-january/

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Message par energy_isere » 30 nov. 2018, 17:41

Pour étudier voire coloniser la Lune puis Mars, la Nasa sélectionne neuf entreprises

Sybille Aoudjhane Usine Nouvelle le 30/11/2018

La Nasa a dévoilé les noms des neufs entreprises américaines qui soutiendront ses prochaines missions sur la Lune. Selon l'Agence spatiale, il y a encore beaucoup à analyser sur le satellite naturel, les recherches pourraient donner les premières clefs pour un jour y habiter.


La Nasa a rendez-vous avec la lune. L’Agence spatiale américaine a dévoilé le jeudi 29 novembre les neuf entreprises avec lesquelles elle compte travailler pour atteindre son objectif. Depuis 1969, douze astronautes ont mis les pieds sur la Lune. Travailler avec ces sociétés américaines aidera la Nasa à "s’informer des nouveaux systèmes spatiaux" afin "d’envoyer des êtres humains sur la Lune au cours de la prochaine décennie".

"Ces sociétés sélectionnées fourniront la fusée et un espace de charge utile pour leurs atterrisseurs robotiques", indique la Nasa. Toutes ces entreprises sont opérationnelles sur la conception et l’exploitation des charges utiles, les lancements et les atterrissages. Elle ajoute vouloir analyser la Lune d’une nouvelle manière afin d'"étendre la présence de l’humanité au-delà de la Terre", avant de peut-être étudier Mars. "Les contrats commerciaux de services de charge utile lunaire sont des contrats à livraison indéterminée et à quantité indéterminée d'une valeur contractuelle maximale combinée de 2,6 milliards de dollars au cours des 10 prochaines années", précise la Nasa.

Pour l’Agence, étudier la Lune peut encore apporter beaucoup de connaissances à la science notamment sur des sujets comme l’eau, l’oxygène ou le carburant. Son analyse peut aussi éclairer sur l’histoire du système solaire et l’évolution des planètes.

Les neuf sociétés spatiales américaines

Certaines entreprises travaillent à la conception des engins tandis que d'autres développent surtout des systèmes de contrôle. Astrobotic Technology (Pennsylvanie) construit des robots spatiaux dont l’atterrisseur lunaire Peregrine pour la Nasa. Firefly Aerospace (Texas) conçoit des petits et moyens lanceurs aérospatiaux. Lockheed Martin Space (Colorado) va développer son atterrisseur McCandless Lunar Lander pour l’Agence. Ce robot est conçu selon le même design qu’InSight, arrivé sur Mars le 26 novembre 2018. Masten Space Systems (Californie) travaille sur un système de fusée pour les missions lunaires. Moon Express (Florida) se spécialise dans les voyages commerciaux vers la lune. Et Orbit Beyond (New Jersey) développe des vaisseaux spatiaux durables sur la surface de la Lune où mis en orbite autour d'elle. Son atterrisseur serait disponible pour 2020.

Deep Space Systems (Colorado), Draper (Massachusetts), Intuitive Machines (Houston) prennent en charge la conception, le développement, l'intégration et les tests de systèmes d’ingénierie pour les vaisseaux spatiaux d'exploration.
https://www.usinenouvelle.com/article/p ... es.N777114

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Message par energy_isere » 15 déc. 2018, 23:03

Les chinois ont réussi la mise en orbite de leur sonde lunaire Chang’e-4.
Chang’e-4 spacecraft enters lunar orbit ahead of first-ever far side landing

by Andrew Jones — December 12, 2018
.......
https://spacenews.com/change-4-spacecra ... e-landing/

A suivre avec l'alunissage du lander en janvier.

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Re: [Futur] l' idée non réaliste et utopique de s'en sortir dans l' espace.

Message par energy_isere » 22 déc. 2018, 23:21

Image
Lever de Terre, les 50 ans d’une photo mythique

Tout commence le 21 décembre 68 : 3 américains, Frank Borman, James Lovell et Bill Anders partent à bord de la fusée Saturne 5 pour faire le tour de la Lune. Une mission qui a une chance sur deux d’être un suicide, on le sait, mais la course avec les Russes est plus importante. Et puis bien sûr il y a ce cliché emblématique : c’est la photo du lever de Terre prise par Bill Anders le jour du réveillon de Noël 1968.
.......

https://www.franceinter.fr/emissions/la ... embre-2018

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