C'est ma première manifestation sur ce forum

un article "Oil shortage a myth, says industry insider" m'a interpellé et je souhaitais connaître votre avis.
Sauf erreur, personne ici n'a évoqué l'article en question.
http://www.independent.co.uk/environmen ... 42778.html
Dans le cas contraire, merci d'ignorer mon message, à part bien sûr le fait qu'il s'agisse du premier.

Pour une traduction:
http://www.actu24.be/MBO_Article/155617.aspx
Pourquoi pas, mais d'où lui vient ce chiffre de 2.400 (le double de 1.200) milliards de barils en réserve, ? Faut-il le croire sur parole ? Simples "spéculations" ? Sinon, quelles sont ses sources ? Avez vous des données supplémentaires ?Pour cet ancien industriel, le sous-sol recèlerait le double des 1.200 milliards de barils officiellement en réserve. Les producteurs sous-évalueraient les réserves afin de maintenir le baril de pétrole à un prix très élevé.
Lorsque l'on parle de réserves prouvées, de réserves probables et de réserves possibles, ne nous basons nous pas en partie sur des probabilités (en plus d'additions) ?Selon l'expert Pike, la théorie du "pic pétrolier", selon laquelle les réserves pétrolières toucheraient déjà à leur fin, s'appuie sur "un jugement erroné". Pour lui, la méthode de calcul des réserves prouvées, fondée sur de simples additions, aboutit à un résultat inférieur à la réalité. Il serait plus exact d'évaluer les réserves en utilisant des calculs de probabilités."
D'ailleurs, les réserves prouvées (puisque c'est de ces réserves que l'on parle) ne sont-elles pas différentes si elles sont estimées par des experts indépendants (The indépendant", c'est le nom du magazine qui publie l'article de Pike), par des agences ministérielles d'un pays ou encore par des compagnies pétrolières ?
Mwouais !"En sous-évaluant les réserves pétrolières prouvées, on nous a donné un sentiment trompeur de sécurité concernant l'environnement, car cela suggère que nous aurons à trouver des énergies de remplacement d'ici à quelques décennies", assure M. Pike."
Reprenez moi si je m'égare mais en résumant, les pays de l'Opep et les pétroliers sous-estimeraient sciemment les réserves de pétrole, pour nous inciter à faire émerger des énergies plus propres afin de limiter le réchauffement climatique (tout en facilitant un maintien des prix élevés, ce qui ne gâche rien).
Ne se contredit-il pas ?"Il ne serait pas étonnant que le pétrole domine encore largement la seconde moitié du XXIe siècle", ce qui équivaudrait à une "erreur énorme en termes de planification énergétique et d'environnement", poursuit-il.
Ce n'est pas un scoop !"Le monde sous-estime le défi environnemental et semble mal préparé aux compromis difficiles qu'il devra faire", ajoute cet expert.
Cela dit, je m'y connais beaucoup moins que certains ici, en matière de réserves prouvées et des estimations qui en sont faites, aussi peut-être allez-vous m'en dire plus sur les réflexions de ce cher Mr Pike.
Si vous n'avez pas encore parlé de l'article, vous avez en revanche déjà évoqué Richard Pike ici:
http://forums.oleocene.org/viewtopic.ph ... &sk=t&sd=a