[Agrocarburant] moteur de tracteur à l'huile...

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.
batista
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 840
Inscription : 16 juin 2008, 23:16
Localisation : Cognac

[Agrocarburant] moteur de tracteur à l'huile...

Message par batista » 16 juin 2008, 23:25

Oui, au niveau de l'agriculture, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas faire tourner les tracteurs à l'huile, étant donné que ca se pratique déjà, et qu'en plus, des usines de raffinement d'éthanol sont en construction, il me semble. Certes, la production d'éthanol ne pourra pas satisfaire la demande totale française de carburant, loin de là [-X ; mais pour les machines agricoles, les ambulances et les pompiers, ca me semble jouable, non? :-k

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12351
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: moteur de tracteur à l'huile...

Message par phyvette » 16 juin 2008, 23:33

Comprend pas ?
On construit des usines de raffinage d'éthanol , pour faire tourner les tracteurs à l'huile?
Et la production d'éthanol pourrait satisfaire une partie de la demande française de carburant, pour les machines agricoles, les ambulances et les pompiers, qui fonctionne avec des moteurs Diesel ?

Pas très clair tous ça :-k Mais bienvenu Batista.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

batista
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 840
Inscription : 16 juin 2008, 23:16
Localisation : Cognac

Re: moteur de tracteur à l'huile...

Message par batista » 16 juin 2008, 23:38

Okay, sans parler d'éthanol, on peut faire tourner des moteurs à l'huile. Dans ce cas là, je pense pas que la demande d'huile pour faire tourner les tracteurs agricoles représente une part très importante de la production totale d'huile francaise, à voir... Donc je vois pas pourquoi, on reviendrait au cheval de traie ou pourquoi pas à la traction humaine.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12351
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: moteur de tracteur à l'huile...

Message par phyvette » 16 juin 2008, 23:50

batista a écrit :Okay, sans parler d'éthanol, on peut faire tourner des moteurs à l'huile. Donc je vois pas pourquoi, on reviendrait au cheval de traie ou pourquoi pas à la traction humaine.
Arff ! On en à noirci du pixel à en parler de tout ça . Le résultat de cette cogitation c'est que pour faire un litre d'huile sous nos climats Européens , il faut presque (pour les plus optimistes) autant de pétrole sous formes d'intrants ( engrais gasoil , pesticides , etc ...). Pour les plus pessimistes le bilan est même négatif.

Faire fonctionner des tracteurs à l'huile pour faire de l'huile ? Les plus taquins te parlerons de mouvements perpétuelles . :D
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

batista
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 840
Inscription : 16 juin 2008, 23:16
Localisation : Cognac

Re: [Agrocarburant] moteur de tracteur à l'huile...

Message par batista » 17 juin 2008, 00:28

Si tu es sûr de tes sources, je veux bien te croire. Je vais continuer quand même mes recherches sur ce sujet.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12351
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: [Agrocarburant] moteur de tracteur à l'huile...

Message par phyvette » 17 juin 2008, 00:34

Non aucune affirmation de ma part , mais tu peux commencer tes recherches là :
[Agrocarburants] Quelques (gros) inconvénients , entre autre, et là aussi.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

batista
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 840
Inscription : 16 juin 2008, 23:16
Localisation : Cognac

Re: [Agrocarburant] moteur de tracteur à l'huile...

Message par batista » 17 juin 2008, 01:20

okay, merci pour tes liens.

Ya un truc que je pige pas, s'il faut 1 litre de pétrole voir plus pour produire 1 litre d'huile végétale, pourquoi les brésiliens se font chier à en produire autant en brulant leurs forêt alors que ca ne leur rapporterai rien?

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12351
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: [Agrocarburant] moteur de tracteur à l'huile...

Message par phyvette » 17 juin 2008, 01:33

Regarde plus haut , j'ai bien dit "sous nos climats Européens".
Et les Brésiliens produisent surtout de l'éthanol et sans vraiment brûler la foret primaire.
Il la brûle pour des cultures alimentaires (maïs et soja) ou pour élever des bovins.

Il n'en reste pas moins que l'éthanol Brésilien a un rendement bien supérieur , pour la bonne raison qu'il utilise les déchets de canne pour chauffer les distilleries .
En Europe pour faire de l'éthanol de betterave (pleine de flotte), on utilise des énergie fossiles , avec un très mauvais rendement en fin de processus.

Mais continue de chercher . ;)
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

batista
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 840
Inscription : 16 juin 2008, 23:16
Localisation : Cognac

Re: [Agrocarburant] moteur de tracteur à l'huile...

Message par batista » 17 juin 2008, 01:45

Ah oui, ok. Merci pour ces infos.

batista
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 840
Inscription : 16 juin 2008, 23:16
Localisation : Cognac

Re: [Agrocarburant] moteur de tracteur à l'huile...

Message par batista » 17 juin 2008, 01:50

Au fait, tu peux me dire pourquoi ya marqué hydrogène chez toi et kérogène chez moi; et pourquoi t'as des carreaux voilets et moi blancs, ou l'inverse, j'sais plus?

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12351
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: [Agrocarburant] moteur de tracteur à l'huile...

Message par phyvette » 17 juin 2008, 02:05

La couleur des carrés c'est l'indice de désillusions sur les solutions énergétiques miracles, de type :
nécro-carburants, fusion froide, moteur à eau , ou hydrogène justement , etc .......... :-D
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

fuste23
Condensat
Condensat
Messages : 701
Inscription : 22 oct. 2007, 20:51

Re: [Agrocarburant] moteur de tracteur à l'huile...

Message par fuste23 » 17 juin 2008, 09:02

phyvette a écrit :La couleur des carrés c'est l'indice de désillusions sur les solutions énergétiques miracles, de type :
nécro-carburants, fusion froide, moteur à eau , ou hydrogène justement , etc .......... :-D
=D> :mrgreen:
Heuresement, une fois que les carrés sont pleins, ça s'arrête... Pour la désilusion aussi il y a des limites!!

Spiritatus
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 347
Inscription : 21 mars 2007, 23:39
Localisation : Sources du Rhône

Re: moteur de tracteur à l'huile...

Message par Spiritatus » 17 juin 2008, 19:26

phyvette a écrit :
batista a écrit :Okay, sans parler d'éthanol, on peut faire tourner des moteurs à l'huile. Donc je vois pas pourquoi, on reviendrait au cheval de traie ou pourquoi pas à la traction humaine.
Arff ! On en à noirci du pixel à en parler de tout ça . Le résultat de cette cogitation c'est que pour faire un litre d'huile sous nos climats Européens , il faut presque (pour les plus optimistes) autant de pétrole sous formes d'intrants ( engrais gasoil , pesticides , etc ...). Pour les plus pessimistes le bilan est même négatif.

Faire fonctionner des tracteurs à l'huile pour faire de l'huile ? Les plus taquins te parlerons de mouvements perpétuelles . :D
tu noircis le tableau la

le bilan des agrocarburants visant a produire de l'éthanol est globalement négatif dans des contrées tempérées.

par contre le bilan énergétique des culture type: colza --> pressage --> huile --> moteur lui est globalement positif.
ce cycle peut même être optimisé énergiquement pour autant que:
- le colza est produit a coté de le l'endroit ou il est pressé pour être consommé localement -10km histoire de limiter les transports
- les résidus de pressage sont ramené sur les champs comme apport d'engrais au lieux de finir dans les mangeoires de bétail

mais bon c'est pas du tout ce type de culture qui est favorisé dans les agrocarburants ;)


dernière remarque:
que l'on consacre un bout de son champ a produire de l'avoine pour nourrir un cheval, ou que l'on réserve un bout de son champ pour produire de l'huile qui va dans le moteur de sont tracteur, en gros c'est le même combat...

batista
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 840
Inscription : 16 juin 2008, 23:16
Localisation : Cognac

Re: [Agrocarburant] moteur de tracteur à l'huile...

Message par batista » 17 juin 2008, 20:00

Ok spiritatus, merci pour ta contribution.

Donc, y aurait pas beaucoup d'espoir au niveau rendement énergétique de l'huile agricole ; alors là, j'suis déçu! #-o

Yves
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1999
Inscription : 02 déc. 2005, 09:49

Re: [Agrocarburant] moteur de tracteur à l'huile...

Message par Yves » 17 juin 2008, 20:12

Dans un de mes posts, j'avais analysé une étude de l'INRA. Cela donnais cela pour les huiles (en circuit direct) :

Meilleurs rendement 5 pour 1. Cela signifiant que si tu cultive 20% de ta surface en huile, tu compense exactement la totalité de ta consommation (total energie et equivalent energie des intrants) en tant qu'agriculteur.

Donc en cultivant environ 1/3 de ta surface en huile, tu assure ton autonomie, en revendant le surplus pour compenser l'augmentation du prix des intrants, y compris les mauvaises années.

De manière surprenante, 1/3 ce serait aussi la surface qu'on consacrait aux boeufs ou aux chevaux sur les exploitation non mécanisées ... (entendus dans une conférence sur le RC)

Ce qu'il faut voir, c'est que le moins bon rendement en huile (toujours en circuit direct) état de 3 pour 2. 60% de la surface agricole pour l'autonomie...
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

Répondre